Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foulard = endoctrinement ?
s
25 mai 2006 15:52
La volonté de porter le foulard résulterait-elle d'un endoctrinement ?

Un message :

D'accord, de nombreuses femmes qui portent le foulard n'ont pas été contraintes de le faire : ni leurs parents, ni leurs frères, ni leur mari, ni d'autres personnes n'ont exercé une quelconque pression verbale ou psychologique sur elles. D'accord. Mais malgré tout, peut-on vraiment parler de liberté à l'endroit de ces femmes quand on sait que c'est l'éducation qu'elles ont reçue de leurs parents, ou au travers de cours de religion ou de prêches, qui leur a inculqué l'idée qu'elles doivent, pour être pudiques, porter foulard – fût-ce après un cheminement spirituel personnel et sans qu'il y ait contrainte de la part d'un humain ? Vous ne pouvez pas dire non : si elles avaient reçu une autre éducation, elles n'auraient sûrement pas porté ce foulard et ne l'auraient pas considéré comme nécessaire pour vivre leur pudeur. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?


Réponse :

Oui, je vois très bien… Mais dans ce cas, cher Monsieur, il faudrait aussi dire que les femmes qui s'habillent d'une minijupe, ou d'un pantalon ou d'un chemisier moulants n'ont certes pas été contraintes de le faire mais ne sont pas non plus libres de leur choix. En effet, si nous suivions votre logique – qui est, on en conviendra, quelque peu simplificatrice –, elle nous amènerait à dire que ce sont ces innombrables images – photographiques et télévisuelles – qu'elles ont vues des années durant, et parfois depuis leur petite enfance, ainsi que l'éducation qu'elles ont reçue de leurs parents ou autres, qui ont inculqué à ces femmes l'idée que pour être libres elles doivent forcément porter ce genre de vêtements.

Mais on pourrait pousser votre raisonnement dans un autre sens et dire que si ces femmes s'habillant de minijupes avaient été ailleurs, elles n'auraient ressenti aucune gêne à vivre avec seulement un cache-sexe (puisque c'est ainsi que, aujourd'hui encore, dans certaines régions du monde, on s'habille) et qu'il est anormal de leur inculquer cette idée archaïque de pudeur par le port de vêtements, fussent-ils une jupe abrégée et un haut raccourci...
Je suis certain que vous voyez très bien ce que je veux dire.

Excusez-moi, mais votre raisonnement frise la théorie de l'endoctrinement. Deux questions...
1) Pourquoi cette conception-ci de la pudeur est-elle acceptable, mais celle-là considérée comme contraire à la liberté ? Pourquoi la première relève-t-elle de l'éducation mais la seconde d'un endoctrinement ?
2) Qu'est-ce que la liberté ?

Si vous poussez quelque peu votre raisonnement, vous arriverez à la théorie de la manipulation par un petit nombre de personnes ; la mode actuelle – toujours elle – voulant qu'on dise qu'il s'agit d'"islamistes" (allez savoir ce que ça veut dire et quelle est la différence entre "islamistes" et "musulmans"winking smiley, on dira sûrement que ce sont bien de tels personnages qui "manipulent" et "infiltrent"... Encore un petit effort et vous arriverez bien à la théorie du complot : complot contre la femme, contre… et contre… (on vous laisse remplir les blancs, il y a tellement de possibilités pour qui dispose d'un petit peu d'imagination).

Vous ne voyez pas que c'est d'un ridicule ?

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source : [www.maison-islam.com]
m
25 mai 2006 16:49
salam arlikoum,

barak allah ou fik,

Je dirais également qu'il ne s'agit gère d'endoctrinement... bien au contraire, c'est un choix, de suivre ce qu'il y a de mieux, et qui constitue un bienfait pour toutes musulmanes, il y a donc une liberté vis a vie de cette société, qui inculque une certaine impudeur plus ou moins forcé oui oui forcé, car elle génère une crainte===> celle de paraitre depassé par la mode vestimentaire, et esthétique...

les femmes qui ont fait le choix de porter le foulard, pour une grande majorité d'entre elles, elles ne se plient pas aux règles de la société, elles refusent l'idée qu'ont les prennent pour des objets, leur corps n'est pas à vendre, elles sont libres, ...machallah alors que d'autres se voient obligé de soldé leur propre corps(-20%, -50%===> c une image bien sûr.... winking smiley ) pour resté dans les normes de la société...

ou est la liberté dans ce cas là ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/05/06 16:50 par mohamed_bis.
k
25 mai 2006 17:01
en plus ce monsieur à oublié les converties, on peut pas dire que ca vient de leur éducation


mais bon ce monsieur n'y peut rien, avec ce qu'on veut faire croire ce n'est pas étonnant que certaine personnes pense comme ca hélas sad smiley
s
25 mai 2006 18:30
Citation
mohamed_bis a écrit:
salam arlikoum,

barak allah ou fik,

Je dirais également qu'il ne s'agit gère d'endoctrinement... bien au contraire, c'est un choix, de suivre ce qu'il y a de mieux, et qui constitue un bienfait pour toutes musulmanes, il y a donc une liberté vis a vie de cette société, qui inculque une certaine impudeur plus ou moins forcé oui oui forcé, car elle génère une crainte===> celle de paraitre depassé par la mode vestimentaire, et esthétique...

les femmes qui ont fait le choix de porter le foulard, pour une grande majorité d'entre elles, elles ne se plient pas aux règles de la société, elles refusent l'idée qu'ont les prennent pour des objets, leur corps n'est pas à vendre, elles sont libres, ...machallah alors que d'autres se voient obligé de soldé leur propre corps(-20%, -50%===> c une image bien sûr.... winking smiley ) pour resté dans les normes de la société...

ou est la liberté dans ce cas là ?


salam alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou

qu'Allah te présèrve mon frère!!!
l
25 mai 2006 18:46
le probléme du foulard vient du fait que certaines subissent des pressions pour le mettre.
s'il ne s'agissait que d'une demarche spirituelle, il y aurait moins de crispations.
aprés, il y a le coté ostentatoire du voile. perso, en tant qu'athée, je refuse qu'une
enseignante fasse la classe à mes enfants vetus d'une cornette ou d'un voile.
idem pour un prof en kippa. il faut etre neutre lorsque l'on a ce type de poste.
peut etre que du fait de votre culture vous ne comprenez pas ce principe que beaucoup taxent
d'islamophobie.
m
25 mai 2006 19:00
salam aleykoum

mash allah allah izid fi el mouminine inshallah ra rab !!!!!!!!!!!!
o erham maytana o chafi mardana ya rabi

wa salam aleykoum
t
25 mai 2006 19:26
Citation
l'européen a écrit:
le probléme du foulard vient du fait que certaines subissent des pressions pour le mettre.
s'il ne s'agissait que d'une demarche spirituelle, il y aurait moins de crispations.
aprés, il y a le coté ostentatoire du voile. perso, en tant qu'athée, je refuse qu'une
enseignante fasse la classe à mes enfants vetus d'une cornette ou d'un voile.
idem pour un prof en kippa. il faut etre neutre lorsque l'on a ce type de poste.
peut etre que du fait de votre culture vous ne comprenez pas ce principe que beaucoup taxent
d'islamophobie.

salam

c'est le serpent qui se mort le queue grinning smiley

ok une minorité est contrainte par une tierce personne de porter le voile... est ce que tu penses que c'est en interdisant son port que l'on va aider ses femmes contraintes?
c'est comme si je te disais que étant donné que l'alcool fait des victimes importantes on l'interdit! on a bien essayé d'ailleur d'interdire l'alcool et le résultat était completement contraire... c'est la meme pour le foulard..

c'est pas notre culture qui nous empeche de vous comprendre... c'est l'histoire meme de la FRance, de ses révolutions, de sa séparation violente d'avec la religion en 1905 qui a fait que VOUS avez en horreur tout ce qui est religion...
alors que pour les musulmans c'est l'inverse! l'islam à travers son message transmis par le prophete asws a eveillé les hommes puis un peuple, puis une région, puis au monde entier!

on a pas la meme vision de la religion... c'est pour ca d'ailleur qu'en tant que musulman on se doit de connaitre votre histoire pour comprendre vos appréhensions. et pis allez vers vous aussi. smiling smiley

Barak'Allah o fik Srnit tres bon texte...


salam
s
25 mai 2006 19:41
Bonjour l'européen,

Citation
l'européen a écrit:
le probléme du foulard vient du fait que certaines subissent des pressions pour le mettre.
s'il ne s'agissait que d'une demarche spirituelle, il y aurait moins de crispations.

Ce type d'affirmations doit être accompagné de preuves. Le problème est que dans ce domaine, on tombe très vite dans le subjectif.
Je me souviens d'avoir lu les résultats d'une étude en Belgique pour savoir si les femmes qui portent le foulard étaient contraintes. Le résultat était sans appel, elles ne le sont pas.
On ne peut pas nier qu'il existe des cas où il y a pression, et on ne peut que condamner ce type d'approche mais je ne pense pas qu'on puisse le généraliser d'autant plus qu'on trouve bcp de cas où le père ou le mari empêche sa fille ou épouse de le porter.

Citation
a écrit:
aprés, il y a le coté ostentatoire du voile. perso, en tant qu'athée, je refuse qu'une
enseignante fasse la classe à mes enfants vetus d'une cornette ou d'un voile.
idem pour un prof en kippa. il faut etre neutre lorsque l'on a ce type de poste.
peut etre que du fait de votre culture vous ne comprenez pas ce principe que beaucoup taxent
d'islamophobie.

Ce n'est pas de l'islamophobie mais une lecture tendancieuse de la laïcité.
Je trouve qu'il faut habituer les enfants très tôt à la diversité culturelle de la terre dans laquelle ils vivent. Si on uniformise le cadre enseignant ainsi que les élèves (interdiction du voile en cours), on prend le risque de laisser pousser les germes d'un "racisme" dormant.
La France est un pays multiculturelle, vouloir effacer cette diversité à l'école est une grave erreur qui ne pourra que jouer le jeu des extrêmes des 2 côtés. On le constate aujourd'hui avec tous les préjugés et raccourcis simplificateur qui sont véhiculés par les médias et que les gens ne peuvent pas vérifier sur le terrain car parler ou montrer de manière "ostentatoire" d'une religion est mal vu.
J
JD
25 mai 2006 20:41
Citation
srnit a écrit:
La volonté de porter le foulard résulterait-elle d'un endoctrinement ?

Un message :

D'accord, de nombreuses femmes qui portent le foulard n'ont pas été contraintes de le faire : ni leurs parents, ni leurs frères, ni leur mari, ni d'autres personnes n'ont exercé une quelconque pression verbale ou psychologique sur elles. D'accord. Mais malgré tout, peut-on vraiment parler de liberté à l'endroit de ces femmes quand on sait que c'est l'éducation qu'elles ont reçue de leurs parents, ou au travers de cours de religion ou de prêches, qui leur a inculqué l'idée qu'elles doivent, pour être pudiques, porter foulard – fût-ce après un cheminement spirituel personnel et sans qu'il y ait contrainte de la part d'un humain ? Vous ne pouvez pas dire non : si elles avaient reçu une autre éducation, elles n'auraient sûrement pas porté ce foulard et ne l'auraient pas considéré comme nécessaire pour vivre leur pudeur. Est-ce que vous voyez ce que je veux dire ?


Réponse :

Oui, je vois très bien… Mais dans ce cas, cher Monsieur, il faudrait aussi dire que les femmes qui s'habillent d'une minijupe, ou d'un pantalon ou d'un chemisier moulants n'ont certes pas été contraintes de le faire mais ne sont pas non plus libres de leur choix. En effet, si nous suivions votre logique – qui est, on en conviendra, quelque peu simplificatrice –, elle nous amènerait à dire que ce sont ces innombrables images – photographiques et télévisuelles – qu'elles ont vues des années durant, et parfois depuis leur petite enfance, ainsi que l'éducation qu'elles ont reçue de leurs parents ou autres, qui ont inculqué à ces femmes l'idée que pour être libres elles doivent forcément porter ce genre de vêtements.

Mais on pourrait pousser votre raisonnement dans un autre sens et dire que si ces femmes s'habillant de minijupes avaient été ailleurs, elles n'auraient ressenti aucune gêne à vivre avec seulement un cache-sexe (puisque c'est ainsi que, aujourd'hui encore, dans certaines régions du monde, on s'habille) et qu'il est anormal de leur inculquer cette idée archaïque de pudeur par le port de vêtements, fussent-ils une jupe abrégée et un haut raccourci...
Je suis certain que vous voyez très bien ce que je veux dire.

Excusez-moi, mais votre raisonnement frise la théorie de l'endoctrinement. Deux questions...
1) Pourquoi cette conception-ci de la pudeur est-elle acceptable, mais celle-là considérée comme contraire à la liberté ? Pourquoi la première relève-t-elle de l'éducation mais la seconde d'un endoctrinement ?
2) Qu'est-ce que la liberté ?

Si vous poussez quelque peu votre raisonnement, vous arriverez à la théorie de la manipulation par un petit nombre de personnes ; la mode actuelle – toujours elle – voulant qu'on dise qu'il s'agit d'"islamistes" (allez savoir ce que ça veut dire et quelle est la différence entre "islamistes" et "musulmans"winking smiley, on dira sûrement que ce sont bien de tels personnages qui "manipulent" et "infiltrent"... Encore un petit effort et vous arriverez bien à la théorie du complot : complot contre la femme, contre… et contre… (on vous laisse remplir les blancs, il y a tellement de possibilités pour qui dispose d'un petit peu d'imagination).

Vous ne voyez pas que c'est d'un ridicule ?

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Source : [www.maison-islam.com]


je ne suis évidemment pas d'accord avec les arguments de maison_islam
endoctrinement est peut être un peu exagéré mais il y a bien incitation forte à porter le foulard.
quand on rabache à longueur de forum que "c'est une obligation divine", que chacune est libre mais "devra rendre des comptes à son créateur", que "c'est un bienfait" ( dixit mohamed_bis ), c'est encore pire que la matraquage publicitaire pour la mode.
au moins celle qui ne suit pas la mode, on en cherche pas à la culpabiliser !

Einstein a dit :

"Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton." (Albert Einstein / Comment je vois le monde / 1934)

celà vaut pour les croyants comme pour les "koufars"

cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
l
25 mai 2006 20:49
je suis peut etre un peu passéiste, mais je regrette le temps ou le tablier gommait jusqu'au différence de classe sociale. je crois pas que la multiplication des signes religieux puissent etre vecteur de plus de tolérance. pour moi, au contraire, ils mettent des barriéres entre les individus.
bon aprés, j'ai pas la solution. faut-il interdire le voile à l'école pour empecher que certaines soient forcées de le mettre? je m'interroge depuis des années sans arriver à trancher.
le contexte international joue aussi. la montee des fondamentalistes qui en font un enjeu politique conduit à une réaction de defense. il y a aussi les temoignages d'algeriennes qui mettent en garde en disant des trucs du style "ça a commencé comme ça, aprés, ce sera autre chose".
et c'est vrai qu'on voit maintenant des revendications comme un jour non mixte à la piscine municipale reservé aux femmes, des etudiants qui refusent certains cours... etc.
ça pese dans la balance. ce qui fait que le debat n'est pas le méme qu'il y a vingt ans.
bref, c'est pas simple.
b
25 mai 2006 20:53
le tablier ne gommait pas les différences sociales, il les niait... ou plutôt, il les ignorait. je ne crois pas que ce temps soit à regretter.
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
k
25 mai 2006 21:20
Citation
l'européen a écrit:
le probléme du foulard vient du fait que certaines subissent des pressions pour le mettre.
s'il ne s'agissait que d'une demarche spirituelle, il y aurait moins de crispations.
aprés, il y a le coté ostentatoire du voile. perso, en tant qu'athée, je refuse qu'une
enseignante fasse la classe à mes enfants vetus d'une cornette ou d'un voile.
idem pour un prof en kippa. il faut etre neutre lorsque l'on a ce type de poste.
peut etre que du fait de votre culture vous ne comprenez pas ce principe que beaucoup taxent
d'islamophobie.


je me permet de te répondre ayant la même culture que toi, et je ne vois pas ce qu'une bout de tissu sur la tête d'une enseignante va tromatiser ton enfant. Le faite qu'elle porte le voile ne l'oblige pas à essayer de convertir tout ce qui bouge par contre peut être que tes enfants regarderont normalement les femmes le portant et qu'on sera considéré enfin comme des êtres normaux!




Pour JD, c'est effectivement un ordre d'Allah que de devoir porter le voile, pourquoi ne fait on pas autant de foin avec l'alcool, le porc, les boîtes, ... ici on est dans un pays laïc qui veut dire qu'on a le droit de choisir la religion qu'on veut, alors c'est pas le tout de choisir ca religion mais il faut aussi pouvoir la respecter!
s
25 mai 2006 21:21
Citation
l'européen a écrit:
je suis peut etre un peu passéiste, mais je regrette le temps ou le tablier gommait jusqu'au différence de classe sociale. je crois pas que la multiplication des signes religieux puissent etre vecteur de plus de tolérance. pour moi, au contraire, ils mettent des barriéres entre les individus.

Ils mettent des barrières s'ils sont imposés mais si chacun vient avec son identité, avec ce qu'il est, on est plus dans le cadre des barrière mais dans le cadre d'une ouverture sur l'autre, sur le monde.
On peut faire 2 choix :
- uniforme : chacun s'habille d'une seule manière, chacun parle d'une certaines manière, chacun mange dune certaine manière, chacun rit ...
- diversité : chacun vient avec ce qu'il est en s'engageant à respecter un certain nombre de normes de vie en commun, un peu comme quand tu vis dans un bâtiment ou bien quand tu travailles dans une association.

Citation
a écrit:
bon aprés, j'ai pas la solution. faut-il interdire le voile à l'école pour empecher que certaines soient forcées de le mettre? je m'interroge depuis des années sans arriver à trancher.

Je te rassure, je n'ai pas la solution miracle mais tant que le dialogue est possible, que les extrêmes n'ont pas gagné alors il y a l'espoir d'avancer.

Citation
a écrit:
le contexte international joue aussi. la montee des fondamentalistes qui en font un enjeu politique conduit à une réaction de defense. il y a aussi les temoignages d'algeriennes qui mettent en garde en disant des trucs du style "ça a commencé comme ça, aprés, ce sera autre chose".

Attention à ne pas créer des situations d'injustices alors que le but est de se protéger des extrêmismes.

Citation
a écrit:
et c'est vrai qu'on voit maintenant des revendications comme un jour non mixte à la piscine municipale reservé aux femmes, des etudiants qui refusent certains cours... etc.
ça pese dans la balance. ce qui fait que le debat n'est pas le méme qu'il y a vingt ans.
bref, c'est pas simple.

Si une femme qui porte le foulard refuse d'aller à la piscine où se trouveront des hommes et des femmes, tu trouves ça anormal?
Qu'une femme qui porte le voile ou non veuille de manière délibérée sans pression aucune opter pour un médecin traitant femme, est ce choquant? (Je ne parle pas des situations d'urgence comme les accouchements).
Si c'est de son propre choix qu'elle le fait, en quoi est ce choquant?
Et on pourrait remplacer femme par homme et islam par une autre religion ou philosophie de vie.

Je pense que la véritable tolérance c'est d'écouter l'autre dans ce en quoi il croit et être prêt à vivre à ses côtés avec ce qu'il a de commun et ce qu'il a de différent.
l
25 mai 2006 22:18
pour moi, revenir à la non mixité serait un recul, un retour vers les années soixante.
certains veulent remettre au gout du jour cette hérésie du fait des agressions, des rapports entre filles et garçons qui se sont dégradés. je crois que c'est plutot les garçons qu'il faut eduquer.
je pense que le probléme du voile (entre autre) tombre mal. la situation politico economique fait que nous allons vers des reculs sociaux et une progression de la misere. dans ces conditions, beaucoup de politiques à la sarkosy, le pen et consorts font jouer la carte xénophobe pour eviter de parler des vrais problémes. c'est universel.dans ces conditions le débat serein est compromis.
pour revenir sur mon exemple de prof voilé ou en kippa, étant athé militant, je demande la neutralité à un enseignant. je ne lui demande pas de faire de la propagande atheiste non plus.c'est pourquoi je lui demande de laisser au vestiaire ses signes religieux. je parle bien sur de l'ecole publique financée par mes impots. en ecole privée, libre à eux de faire ce qu'ils veulent. l'école privée est d'ailleurs une des solutions pour les parents ou les éléves qui ont besoin de s'afficher croyant partout.
ce que j'ai peur aussi, c'est qu'un jour on puisse voir en france des profs refuser d'enseigner l'histoire de l'homme sous prétexte qu'elle ne colle pas avec la bible comme dans certains états aux states. toute les religions ont cette tentation d'imposer leur verité. il faut des garde fous.
s
25 mai 2006 22:31
Citation
l'européen a écrit:
pour moi, revenir à la non mixité serait un recul, un retour vers les années soixante.
certains veulent remettre au gout du jour cette hérésie du fait des agressions, des rapports entre filles et garçons qui se sont dégradés. je crois que c'est plutot les garçons qu'il faut eduquer.
je pense que le probléme du voile (entre autre) tombre mal. la situation politico economique fait que nous allons vers des reculs sociaux et une progression de la misere. dans ces conditions, beaucoup de politiques à la sarkosy, le pen et consorts font jouer la carte xénophobe pour eviter de parler des vrais problémes. c'est universel.dans ces conditions le débat serein est compromis.
pour revenir sur mon exemple de prof voilé ou en kippa, étant athé militant, je demande la neutralité à un enseignant. je ne lui demande pas de faire de la propagande atheiste non plus.c'est pourquoi je lui demande de laisser au vestiaire ses signes religieux. je parle bien sur de l'ecole publique financée par mes impots. en ecole privée, libre à eux de faire ce qu'ils veulent. l'école privée est d'ailleurs une des solutions pour les parents ou les éléves qui ont besoin de s'afficher croyant partout.
ce que j'ai peur aussi, c'est qu'un jour on puisse voir en france des profs refuser d'enseigner l'histoire de l'homme sous prétexte qu'elle ne colle pas avec la bible comme dans certains états aux states. toute les religions ont cette tentation d'imposer leur verité. il faut des garde fous.

Juste une précision, il est pas question de revenir à la non mixité.
Les hommes et les femmes font des choses très positives ensemble, et cela n'est pas du tout incompatible avec notre religion. Bien au contraire, une étude des sources nous montre qu'il n'y a pas eu de séparation à la base.

Ensuite, pour le reste, je comprends ton point de vue.

Bonne soirée
J
JD
25 mai 2006 22:31
Citation
kulero a écrit:

je me permet de te répondre ayant la même culture que toi, et je ne vois pas ce qu'une bout de tissu sur la tête d'une enseignante va tromatiser ton enfant. Le faite qu'elle porte le voile ne l'oblige pas à essayer de convertir tout ce qui bouge par contre peut être que tes enfants regarderont normalement les femmes le portant et qu'on sera considéré enfin comme des êtres normaux!




Pour JD, c'est effectivement un ordre d'Allah que de devoir porter le voile, pourquoi ne fait on pas autant de foin avec l'alcool, le porc, les boîtes, ... ici on est dans un pays laïc qui veut dire qu'on a le droit de choisir la religion qu'on veut, alors c'est pas le tout de choisir ca religion mais il faut aussi pouvoir la respecter!

et vice versa la religion doit respecter la laicité et admettre que Dieu doit parfois rester à la porte.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
k
25 mai 2006 23:42
ne pas l'imposer notre religion aux autres je suis entièrement d'accord mais qu'on nous impose pas la non religion, un bout de tissu n'a jamais géné personne, c'est un faux pretexte!
m
26 mai 2006 00:01
Citation
JD a écrit:
Je ne suis évidemment pas d'accord avec les arguments de maison_islam
endoctrinement est peut être un peu exagéré mais il y a bien incitation forte à porter le foulard.
quand on rabache à longueur de forum que "c'est une obligation divine", que chacune est libre mais "devra rendre des comptes à son créateur", que "c'est un bienfait" ( dixit mohamed_bis ), c'est encore pire que la matraquage publicitaire pour la mode.
au moins celle qui ne suit pas la mode, on en cherche pas à la culpabiliser !

Carement "une incitation forte", si je m'attendai à ça, ... Je pense que tu ne mesure pas le degres de leur foi pour dire de tel choses... ces femmes portent le voile, car elles on dans leur coeur Allah, et suivent ce que leur créateur leur à prescrit de faire (et ne pas faire). Et tou ce qu'allah a interdit et a prescrit, n'a été fait que pour le bien de ses creatures... (ici se preserver)...

donc si tu ne vois pas le bienfait là dedans, prend le temps de reflexion (ca saute aux yeux pour les gens qui reflechissent) avant de tirer des conclusions à tou va... winking smiley
k
26 mai 2006 00:19
j'ai envie de répondre à la réponse de ta question ceci :
SAUF QUE LA MINI JUPE OU LE PANTALON NE REPRESENTENT AUCUNE RELIGION NI AUCUNE CROYANCE, SIMPLE DEGUISEMENT, UN COSTUME QUI EVOLUE SELON LES EPOQUES, OUI EVOLUE, LE FOULARD N'EVOLUE PAS IL ENFERME POUR TOUJOURS !
k
26 mai 2006 01:13
Citation
kricha a écrit:
j'ai envie de répondre à la réponse de ta question ceci :
SAUF QUE LA MINI JUPE OU LE PANTALON NE REPRESENTENT AUCUNE RELIGION NI AUCUNE CROYANCE, SIMPLE DEGUISEMENT, UN COSTUME QUI EVOLUE SELON LES EPOQUES, OUI EVOLUE, LE FOULARD N'EVOLUE PAS IL ENFERME POUR TOUJOURS !


le voile n'enferme pas!!! je le dis et l'affirme en tant que femme portant le voile!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook