Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Forum Crans Montana : les donateurs préconisent la solidarité sud-sud
14 mars 2015 01:02
Par Ablaye Modou Ndiaye, envoyé spécial à Dakhla

Trouver des financements solidaires pour couvrir les besoins publics des pays africains. C’est le maître mot des pays donateurs et institutions internationales réunis au forum de crans Montana ouvert jeudi 12 mars à Dakhla au sud du Maroc.

Cette rencontre qui a mobilisé 115 pays africains, européens, américains et asiatiques est une tribune pour les décideurs de l’économie mondiale pour parler de la solidarité mondiale notamment africaine mais également de la paix sociale.
Selon le Président de ce forum, M. Jean Paul Carteron, les institutions internationales comme l’Organisation mondiale pour le commerce, la Banque mondiale, l’Organisation des pays arabes producteurs de pétrole, les Nations Unies entre autres ont répondus à l’appel à la solidarité et au développement de l’Afrique. « L’Afrique a toute la possibilité de se développer car c’est le continent le plus fourni en ressources économiques » a-t-il affirmé.
Le royaume chérifien n’a ménagé aucun effort pour relever les défis de l’organisation de ce forum pour reprendre le message du roi du Maroc, Mohamed VI, rapporté par le Premier Ministre marocain. Selon, Sa Majesté, le nouveau modèle de développement de la région du Sahara adopté par le royaume ambitionne de faire de cette région un hub entre le Maghreb et l’Afrique subsaharienne.
L’organisation de ce forum à Dakhla revient au motif que «la ville de Dakhla est appelée à avoir une position centrale à la valeur d’une nouvelle génération de réformes institutionnelles basées sur la régionalisation avancée», a affirmé le roi Mohamed VI. Dans ce cadre, la ville de Dakhla est vouée à devenir une plateforme d’échanges multiformes entre l’Atlantique, le Maghreb et le Sahel.
La 26e session de crans Montana s’inscrit également dans la dynamique de trouver des échanges communs pour juguler la précarité, l’insécurité et renforcer la croissance économique du continent africain. Ce continent est celui dont l’économie a le plus cru depuis 2000 et dont le commerce avec le reste du monde a augmenté de plus de 200% au cours de la même période.
L’Afrique a besoin de faire investir massivement dans les infrastructures et d’améliorer les conditions de vie de ses citoyens. Pour ce faire, le forum appelle à la mise en place d’un club de l’Afrique Atlantique. Ce club constitue une vitrine pour partager et soutenir le développement et l’intégration régionale du continent africain et de favoriser son ouverture sur sa façade atlantique.
Le club atlantique permettra, selon le Premier ministre du Maroc, aux pays africains d’avoir une passerelle à l’interaction et à l’intégration.
Un forum dans un forum, c’est celui de la femme africaine qui donne l’occasion aux participantes de disposer d’espace de débat et d’échanges. A cet égard, ces femmes œuvrent pour la réalisation de la parité entre les citoyennetés et les citoyens.

Une taxe sur les billets d’avion

Pour le secrétaire général adjoint des Nations Unies, Phillipe Douste Blazy , les pays donateurs sont en difficultés financières donc la solution pour trouver des financements solidaires est d’ajouter une taxe d’un dollar sur les billets d’avion. «Cela permettrait de couvrir les besoins publics comme la santé, la nourriture etc».

Le Mali, la Guinée équatoriale, le Niger ont accepté cette démarche pour apporter leur pierre à la solidarité sud-sud, a confirmé M, Blazy, l’envoyé spécial du secrétaire général des Nations Unies. Et le S.G adjoint des Nations Unies de conclure que «la mondialisation c’est la solidarité et la solidarité c’est la paix sociale».

En effet, de fortes personnalités se sont succédées sur le présidium de la salle de conférence du palais des congrès où s’est tenue la cérémonie d’ouverture de ce forum, en l’occurrence le directeur general de l’Isesco, Abdoul Aziz Altwaijri, le Premier ministre d’Espagne, Louis Zapatero, le Révérend Jessie Jackson des Etats Unis, Madame Aminata Tall , Présidente du conseil économique, social et environnemental du Sénégal, le Premier Ministre de la Guinée etc.

Ablaye Modou Ndiaye envoyé spécial au Maroc.​​​​​​​

Source :
http://www.financialafrik.com
La mémoire permet d’immuniser le passé pour mieux regarder l’avenir / Le temps est le meilleur moyen qu’a trouvé la nature pour que tout ne se passe pas d’un seul coup.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook