Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fort, tres forte baisse de foi
S
14 avril 2016 03:48
Salam aleikoum wa ramatulah wa barakatu mes chers freres et soeur
J'espere que vous aller bien, pour ma part depuis quelque temps, je....je ne suis pas pareil, je ne suis pas bien.
En effet, j'ai 15 ans bientot 16 inshaAllah, et je suis dans la religion depuis la rentree scolaire d'été 2015 où je suis rentré en 2nd. Je me suis intersser a la religion, meme beaucoup et j'ai commencé la priere mais avec le doute de ne pas l'assumer, de manquer des jours etc etc et mes doutes se sont confimé. Depuis cela j'ai des forte baisse de foi, j'ai manquer beaucoup de jours de priere qu'Allah me pardonne inshaAllah, donc je fais mes priere pendant un mois puis j'arrete puis je les refais etc, ya pas longtemps je m'y suis remis mais depuis le debut de semaines j'ai arreter de nouveaux. Et en fesant cela je me dis que je suis hypocrite, car si on adore Allah on ferais tout pour le sastifaire nan ? Beh voila je fais tout le contraire, je lui désobei et je commais beaucoup de péchés, j'écoute beaucoup de musique, comme je suis en pleine croissance jai mes hormone sexuelle qui ... voila vous avez compris ( je n'ai pas commis l'adultere ), comme je l'ai dis je suis au lycee mon groupe d'ami sont generalement des gens d'autre religion, donc voila c'est compliquer; je ne faisait pas la prire Sobh car je partais a l'arret de bus en meme temps, ensuite je finis vers 17-16 donc en plus il y a 30 min de bus puis 15-20 min de marche jusqu'a chez moi, il faut prendre le gouter, ensuite je fais un tour sur les reseaux sociaux donc il est 18h30-19h donc jai a rattraper 4 priere et comme je suis flemard puissance 100000 evidement je les fais pas. Je m'y connais en Islam quand meme je connais un minimum de chose al-ramdoulilah, aussi il n'y a personne de ma famille qui fais la priere a part ma soeur que je vois prsque jamais, un jour mon pere ma dit: "Pourquoi tu fais la priere ?" de la je ne savais pas quoi repondre donc jai rien dis, mais jai halluciner, javais limpression que la vie fesait tout pour m'éloigner de ma magnifique religion. En ce moment je suis malheureux, je pense a la mort et jai pleurer et je me dis si demain cest moi, peut etre mais le prbleme cest que je fais rien pour m'y preparer donc je me dis que je ne suis pas et que je ne serais un bon musulman car pour moi la religion est la chose la plus importante pour moi car elle source de binheur et que le Jannah n'est ^pas a ma porte et que Allah va me reserver l'enfer. Je ne sais ^plus quoi penser...
donc si vous avez lu tout ca cest que vous etes un guerrier car cetait long koddr
Si jecris aujourd'hui cest pour savoir si vous avez des conseil a me donner pour ne plus avoir de baisse de foi, de delaisse le haram et de reprendre ma priere jusqu'a ce que je meurs merci qu'Allah vous facilite la vie qu'il vous preserve du chatiment du feu, et qu'il vous couvre de son voile protecteur. Al amdoulilah de ce que jai
Bisous a tous et merci
14 avril 2016 06:51
Salaam petit frère winking smiley

C'est bien de te remettre en question, et d'avoir peur pour ta foi.
D'abord saches qu'à ton âge, tu es bien meilleur qu'un grand nombre de frères et sœurs qui ne se soucient pas de leur dine.

Dis mon frère, sais-tu lire le Noble Qūr'ân ?
14 avril 2016 09:44
Je te suggère de faire tes prières progressivement: fais une seule prière par jour pendant plusieurs semaines, puis deux, puis trois...

Rahma, rahma... mon p'tit frère
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
S
14 avril 2016 12:47
Sâlam aleykoum waramatulah wa barakoutouh mon frère.

C'est très bien que tu te remettes en questions, que tu aies peur pour ta foi et te relation avec Allah (soubhan'Allah wa ta'ala), mais ne désespère pas, si tu as la réelle convictions et l'envie, la volonté, le désir d'aller vers Allah, alors tu iras vers Allah et tu resteras accrocher à lui, à son chemin.

Maintenant, peut-être que Shaytan voit que tu t'approches de plus en plus d'Allah et il fais tout pour te faire dévier de son chemin, c'est un combat entre toi et lui !

Fais des invocations pour toi et pour ta famille, Allah ne t'abandonnera point, persiste et persévère dans tes invocations, demande toujours et encore plus et sois patient

pour la prière, essaie d'y aller progressivement, une prière dure entre 3 et 5 minutes, or tu a l'ordres de faire 5 prières par jour, 5x5 = 25 ! Allah te demande 25 minutes à lui consacrer par jour !! sur 24 heures !!! est-ce beaucoup ???

je te conseille de ne pas perdre espoir, de t'éloigner des mauvaises fréquentations !!

regarde cette vidéo, elle est longue mais ça te fera prendre conscience que l'au-delà est notre destination futur et ça va te faire prendre conscience de l'importance de la prière etc..

c
14 avril 2016 13:03
pourquoi as tu decidé de prier?

pourquoi tu crois en ALLAH?
quelle est ta mission sur terre?

voila les questions qu'il est necessaire de te poser avant toute approche de la religion
S
14 avril 2016 15:29
Je sais lire de base mais je ne sais pas lire l'arabe ni le le parler ni l'écrire. Mais avant je lisais des versets, des sourates etc traduits en francais

Citation
Northern77 a écrit:
Salaam petit frère winking smiley

C'est bien de te remettre en question, et d'avoir peur pour ta foi.
D'abord saches qu'à ton âge, tu es bien meilleur qu'un grand nombre de frères et sœurs qui ne se soucient pas de leur dine.

Dis mon frère, sais-tu lire le Noble Qūr'ân ?
S
14 avril 2016 15:37
Oui merci je penses que c'est ce que je vais faire, merci
Citation
reda1980 a écrit:
Je te suggère de faire tes prières progressivement: fais une seule prière par jour pendant plusieurs semaines, puis deux, puis trois...

Rahma, rahma... mon p'tit frère
C
14 avril 2016 16:29
Bonjour.

Je ne suis certainement pas une référence en terme de pratique religieuse, mais je vais quand même apporter mon avis sur le sujet.

J'ai découvert Dieu il y a seulement quelques années et je ne connais pas l'arabe non plus. Et j'avoue, prier dans un charabia incompréhensible fait de syllabes qui n'ont du coup ni queue ni tête n'est pas très motivant non plus, faut le dire.

J'ai déjà tenté de prier en arabe, mais tout comme toi, ça ne passe pas, je n'y arrive pas, ça ne veut rien dire, ça m'agace plutôt qu'autre chose, bref, je ne trouve aucun plaisir à prier ainsi. je comprends que pour un arabophone ça coule de source, et je comprends aussi que beaucoup de non arabophone parviennent à prier en langue arabe sans souci, mais moi, ça ne passe pas.

Ben perso, plutôt que de laisser tomber, je fais ma prière à ma sauce. Un jour peut-être que je ferai mieux.

ça fait 5 ans que je suis devenue croyante et on va dire un peu plus d'un an que l'islam devient une évidence pour moi. Jusqu'alors, je prenais la prière du Notre Père dans la Bible. Et je faisais ma prière une fois par jour.

Là, j'arrive à faire 4 prières par jour en prenant la prière musulmane mais en français et avec le Coran dans les mains pour réciter les sourates. Et j'intègre ainsi une page du Coran en français par jour. Alors je ne respecte pas encore d'heures particulières, mais je progresse depuis le début.

Quand j'ai le temps, il m'arrive de retenter de la faire en arabe, et je commence à me débrouiller pour réciter la fatiha ou les petites évocations entre deux, mais bon, je n'ai pas encore le déclic, le coeur n'y est pas encore dans cette langue.

Au début, je trouvais débile de prier 5 fois par jour. Il me faut toujours une bonne raison de faire les choses. Et puis là, je trouve que c'est mieux de prier plusieurs fois par jour : plutôt que de faire le récapitulatif de toute une journée, on le fait sur les 2-3 dernières heures passées. ça permet de se remettre en question plus souvent.

Bref, je progresse constamment. Certainement pas assez vite et comme certains le voudraient, mais c'est ainsi que je me sens bien dans ma foi. Si je fais mal, que Dieu me pardonne, je préfère faire les choses de bon coeur pour ne jamais lâcher prise, que de laisser tomber au bout de quelques jours parce que ça me soûle ... Et puis jouer les hypocrites à s'incliner de force, non merci.

Si tu ne fais pas les choses consciemment, avec coeur, avec foi, c'est pas la peine de les faire.

Donc je les fais, mais de telle sorte que ça me permette d'avancer dans ma foi. C'est en forgeant qu'on devient forgeron. Alors je forge. Mes épées ne sont pas encore super droites ni solides, mais c'est des épées quand même ...

Je préfère avoir une pratique imparfaite que pas de pratique du tout.

Ma grande de 16 ans a décidé de se mettre à Dieu aussi. Elle, elle recopie la Bible pour le moment, parce qu'elle veut commencer par le commencement comme elle dit et elle le fait dès qu'elle a un instant de libre, plusieurs fois dans la semaine. Je ne sais pas si elle prie. Elle me dit que si, mais ça doit être une salade niçoise aussi. Tant pis, la foi est là. C'est l'essentiel. C'est quand même mieux que de faire des bêtises. Je préfère qu'elle fasse les choses progressivement, à sa sauce et qu'elle pratique encore à ses 30 ans plutôt que de lui dire "non, c'est pas comme ça, c'est comme ça" que ça l'agace et qu'elle laisse tomber dans 3 semaines. Le but n'est pas de la dégoûter, bien au contraire.

Bref, je suppose que beaucoup vont critiquer ce que je dis là. Tant pis, c'est pas un souci. Je ne veux pas que tu prennes mon post comme une référence pour ta pratique, je n'ai pas forcément raison, mais j'essaye juste de te dire de faire les choses avec coeur, tant pis si elles ne sont pas parfaites. Le tout est de progresser dans ta foi. Tu es musulman, l'islam est la vérité pour toi, alors tu es musulman, y'a pas de souci. Fais tout ce que tu peux pour progresser dans ta foi, mais progresse à ton rythme. Dieu sait ce qu'il y a dans les coeurs. Les gens autour de toi, non.

Reda t'incite à y aller progressivement. Oui, je suis de son avis. Je pense que c'est la meilleure manière d'être endurant dans le temps.

Mais bon, qu'est-ce que j'en sais après tout ?
14 avril 2016 16:40
Salut.

Tout ce qui compte, c'est ta volonté, même avec le charabia tu continues. Dieu aime ce qui font des efforts, ne décourage pas et maintiens cette volonté que tu as en toi, c'est merveilleux. smiling smiley
Nous ne sommes pas là pour critiquer qui que ce soit, je suis là pour supporter mes soeurs et frères qui sont dans la difficulté yawning smiley Courage!
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
j
14 avril 2016 18:52
Salam Alaykoum,

je suis touchée par ton post et te félicite car le reconnaitre est tres bien, il faut continuer à se poser des questions car tu as raisons de suivre ton maître quoiqu il arrive.
je fais la priere depuis l'age de 12ans la seule sur 9 enfants et hamdulilah la plupart de la famille maintenant prie ou s' y interesse fortement hamdulilah donc deja dans cette action sans t en rendre compte tu agis sur les autres, sans le savoir tu es gagnant car les gens autour repetent tes faits et gestes cela est honorable.
je te conseillerais dans un premier temps de lire l histoire des prophetes, islam et la science, de discuter a la mosquee ou avec des freres musulmans,.. pour voir comment cela est vecu de l'exterieur par d'autres. c'est le bon moment pour toi de faire des recherches sur la vie et quelle vie tu souhaites avoir ? Islam c'est la soumission a ALLAH ton Maitre et personne d'autre, c'est un engagement eternel. vas à ton rythme n'est pas peur, ALLAH t'aimes deja il t'a choisis tu es musulman.
N'oublies jamais que lorsque tu penses a LUI il pense à toi.
courage la vie est belle avec une direction InchALLAH tu t'en sortiras.
L
17 avril 2016 16:04
Je pense que ca serrais intérressant d'avoir quelques amis pour qui la religion tiens la meme place dans leurs vie que toi,ca permet de réequilibrer le tt...

Essaye de te faire un pti programme pour pouvoir ty tenir, genre je ne me concete pas sur les resaux sociaux tant que j'ai pas fais si ou ca...

Je tiens a te dire que tu fais preuve de grande maturité ...
Bon courage
26 avril 2016 00:06
C'est pas grave, essayes d'écouter constamment le Qūr'an et le lire en même temps, c'est difficile au début, mais le résultat sera là. La lecture et l'écoute vont tous au cerveau et tout apprentissage va directement au cerveau, c'est un moyen parmis d'autres. L'écoute répétitive t'aidera à mieux apprendre l'arabe, crois moi. smiling smiley
Sois serein dans ton approche, Allah fera le reste et qu'Allah te guide dans le meilleur des chemins mon frère.

Portes toi bien.


Citation
SemyDzz a écrit:
Je sais lire de base mais je ne sais pas lire l'arabe ni le le parler ni l'écrire. Mais avant je lisais des versets, des sourates etc traduits en francais
l
26 avril 2016 13:39
Salam Aleykum frere
J'ai 18 ans convertis a l'islam depuis 1 an et je rencontre exactement le même probleme que toi, j'avais l'impression de me lire.. Si tu veux qu'on en parle viens mp winking smiley
Que dieu nous facilite amine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook