Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fornication qu'on tu nous tiens ...j'ai besoin d'aide
G
27 avril 2017 10:52
Salam a3laykom


Bon le titre voilà quoi !


" Chers frères, chères soeurs ....Besoin d aide" aurait suffit.

Et puis ce mot vendeur à tout va "fornication" bof !

Je n apporte pas ma pierre à l édifice )de ton post), car il y a eu de sages paroles qui ont été dites.
27 avril 2017 11:07
Ta fraternité, tes jugements ... Honnêtement grinning smiley

à force de juger les gens comme tu le fais , Cuidado de ne pas te retrouver avec une épreuve où ...

Toi .....tu seras à la place de ceux dont tu te permets de juger .... Et où tu réaliseras que Tu es Bien Loin ... Très Très Loin d etre la personne que tu affiches...

Et contrairement à toi je ne relie pas un pseudo avec ses commentaires .grinning smiley

Cela s apelle le Respect ... grinning smiley
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
je crois que la fraternité en islam sa ne te parle pas
mais khayr in shaa Allah
toi aussi quand je vois tes commentaires je me pose des questions sur tes motivations
27 avril 2017 11:08
Frère fi llah,

Je t'ai déjà lu à plusieurs reprises sans réagir à tes posts. Il y a parfois du positif dans tes com tout comme, parfois, tu peux te montrer lourd et borné.

Je pense que dans ton approche il te manque un peu de tact et de psychologie.

Alors au risque de te décevoir, le décès de l'épouse de ton ami n'est pas si éloignée. Akhi, ça ne fait qu'un an qu'elle est partie. Ton ami n'arrive pas à la remplacer malgré toutes les tentatives, toutes les rencontres, toutes les initiatives pour la simple raison que ton ami n'a toujours pas fait le deuil de cette perte. Qu'en sais-tu qu'il s'éloigne de ses enfants? Les a-t-il abandonnés? Les maltraite-t-il? Je trouve que cet homme fait bien d'attendre avant de se remarier par respect pour la douleur de ses enfants. Pensez -vous seulement aux pauvres gosses quand vous le poussiez à se remarier. Serait-ce si facile de remplacer leur chère maman si rapidement. Cet homme a raison de ne rien précipiter.

Je peux comprendre que cet homme s'éloigne de toi et de tes camarades, vous devez être lourds avec vos regards plein de reproches et d'insistance. Vos rappels sentencieux, même s'ils partent d'une bonne intention, doivent lui être pénibles au quotidien. Cet homme est mal, il se brûle les ailes pour oublier sa souffrance, pour combler l'absence, oublier l'espace de quelques instants les questions, les larmes et les cris de ses enfants réclamant leur maman. Il veut s'oublier tout simplement alors respecter ce besoin.

De véritables amis ne font pas pression, ne font pas de reproches. De véritables amis font des rappels avec douceur et bienveillance au moment opportun et non comme un leitmotiv continuel. De véritables amis respectent le besoin de solitude et de retrait si c'est exprimé. Restez à son écoute, soyez disponible s'il a besoin de vous mais cessez les pressions psychologiques. Elles ne feront que l'éloigner et l'enfoncer davantage.

Frère fi Llah, tu n'en as peut -être pas conscience mais ton post est bourré de préjugés et de prétention.
27 avril 2017 11:14
Salâm frère fillah inconnu,


On a déjà tous trop à faire avec notre propre âme, nos propres tourments, nos propres passions, notre propre ego, nos propres travers pour qu'on ne doive s'ingérer dans la vie des autres.

Prétendre à la guidée des autres suppose qu'on ait déjà traqué toutes les manifestations de notre ego, qu'on ait éradiqué toute la noirceur de notre coeur, qu'on ait combattu toutes nos incohérences et contradictions etc.

Est-ton si pur soi-même ?

Est-on si irréprochable et si vertueux soi-même ?

Se penser investi d'une mission divine et vouloir guider le autres contre leur propre volonté pour les convertir à notre propre vérité, n'est-ce pas là de l'orgueil ?

Raconter en long, en large et en travers la vie d'un homme et divulguer ses secrets, ses péchés, son intimité sur un forum où chacun va donner son propre avis et sa propre critique, n'est-ce pas déjà verser soi-même et inviter l'autre à la médisance et le voyeurisme ?

Se livrer aux péchés de la langue sous couvert de religion et de da3wa, n'est-ce pas être hypocrite et fourbe, en plus de travestir la religion ?

Etc. Etc. Etc.

Alors oui, on a déjà trop à faire avec notre propre âme et notre propre bassesse qu'on ferait mieux de se concentrer sur soi et d'arrêter de s'ingérer dans la vie des autres.

Méditons.





. [size=small][color=#000066][i]"La [color=#FF0033][b]Vérité[/b][/color] est un miroir tombé des mains de Dieu et qui s'est brisé en mille et un morceaux. [b]Chacun[/b] en ramasse [b]un[/b] fragment et dit que [u]toute[/u] la vérité s'y trouve"[/i]. [b]Rûmî[/b][/color][/size]
27 avril 2017 11:18
Citation
a écrit:
Raconter en long, en large et en travers la vie d'un homme et divulguer ses secrets, ses péchés, son intimité sur un forum où chacun va donner son propre avis et sa propre critique, n'est-ce pas déjà verser soi-même et inviter l'autre à la médisance et le voyeurisme ?

+1

Je me disais exactement la même chose en lisant ce topic, que penserait ton frère en Islam si il savait que tu divulguait sa vie comme ça sur le forum mon frère.

Quand tu vois les défauts de ton frère en Islam, cache les.
i
27 avril 2017 11:28
car c'est vrai que quand il n'etait pas avec la responsable il est avec nous et donc il reconnaissait ces torts et ses manquements et parfois il remerciait pour lui avoir ouvert les yeux

l'ordonnance du bien et l'interdiction du blamable est obligatoire pour tout musulmans qui en ai capable

je me dis une chose j'aimerais que mes freres fillah m'indique mes erreurs afin de ne pas les refaires
j'aimerais tout simplement que quand j'ai une baisse de foi , des freres viennent et me font un bon rappel et que je me prenne une bonne claque
mais le frere en question je me dis qu'il ne se rend tout simplement pas compte de l'erreur et des betises qu'il fait et que on a tous besoin de rappel moi le premier

lorsque je commet une erreur je fais tawba et el hamdoulillah on passe a autre chose

mais lorsque tu commets le peche en continu là sa devient grave et on en oubli la gravité de se peche jusqu'à se dire que ce n'est pas grave et quand tu as des gens autour de toi qui t'encourage la c'est la merde , on a tous besoin d'un entourage pieu car il arrive que parfois on glisse ou on tombe et shaytane ne prend pas de vacance et il est tres patient

je n'ose pas aller le voir car j'ai honte pour lui suite à sa relation avec la responsable mais wAllah je sens qu'elle va en baver pour de vrai car c'est comme un girouette si il y a un probleme il va l'envoye valsé
je ne veux pas de message de soeur en MP
27 avril 2017 11:30
Assalam alaykoum,

S'il raconte sa vie ainsi c'est pour qu'on puisse justement lui rapporter des conseils adaptés à ce qui arrive à cet homme ! Un médecin ne donne pas de médicaments avant d'avoir diagnostiquer son patient. Comment veux-tu que les gens disent à frère fillah quoi faire si eux-mêmes ne savent pas de quoi il s'agit ?

Ceci n'est pas de la médisance ! La médisance dans l'islam c'est de dire des choses qu'une personne n'aimerait pas entendre derrière son dos et que la personne à laquelle on raconte ces choses peut reconnaître de qui on parle là oui c'est de la médisance ! Ici ce n'est pas de la médisance car cet homme dont frère fillah parle on ne le connait même pas.


Citation
Decapre a écrit:
Citation
a écrit:
Raconter en long, en large et en travers la vie d'un homme et divulguer ses secrets, ses péchés, son intimité sur un forum où chacun va donner son propre avis et sa propre critique, n'est-ce pas déjà verser soi-même et inviter l'autre à la médisance et le voyeurisme ?
L
27 avril 2017 11:32
travail et arrête de jouer les imam au taf ... laisse le mec dans ses pb ... franchement c est pas ta vie ... laisse le se debrouiller.


Citation
frere fillah inconnu a écrit:
en faites je ne sais plus comment agir avec ce frere , comment vous vous ferez à ma place ?

est ce que tu le laisserais tomber ? est ce que tu continurais à lui faire la da3wa ? je ne sais pas
[b][color=#FF00CC][center]GAME OF THRONES is back[/center][/color][/b]
27 avril 2017 11:38
Citation
a écrit:
je n'ose pas aller le voir car j'ai honte pour lui suite à sa relation avec la responsable mais wAllah je sens qu'elle va en baver pour de vrai car c'est comme un girouette si il y a un probleme il va l'envoye valsé

Relis -toi!

On dirait un rapace dans l'attente du dénouement de l'histoire. Du pur voyeurisme.

Quelle déception de découvrir cet aspect de ta personnalité.

Ne t'inquiète pas pour ton collègue, ni pour ta responsable, ce sont des adultes responsables de leurs actes. Inquiète-toi pour ton matricule parce qu'il y a de sacré malus à ton passif.

Si je voulais être méchante, je dirai qu'il y a un tantinet de jalousie mais bon je reste gentille et t'accorde le bénéfice du doute.
27 avril 2017 11:41
L'ingérence dans la vie des autres est une forme de manipulation et de contrôle.....
Une sorte de vampirisme énergétique, très répandu dans la dite " communauté " .Ill



C est loin d être de l' "altruisme " , bien au contraire....
Ce qui lui donne instinctivement un caractère repoussant pour ne pas dire abjecte ( Utiliser la religion à des fins purement égoïste et basses Ill Ill Ill )

Au quotidien cela se ressenterait si on avait tous autant de " frère et soeur" que cela....


Et il y a bien longtemps que les conditions de vie collective se seraient améliorées.
Ne parlons même pas de la médisance qui serait redevenue une maladie rare voire éradiquée...


Les Etres qui font des " rappels " vrais et sincères sont tres rares.
Ils, Elles, sont discretes, intelligentes, lumineuses, et apaisantes ....
Et bien souvent leur psychologie est tellement fine et délicate ....
C'est comme si elles plantaient une graine de paix et d amour dans l esprit et le coeur de l autre ..

Une graine qui germera au moment opportun grinning smiley

Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
Salâm frère fillah inconnu,


On a déjà tous trop à faire avec notre propre âme, nos propres tourments, nos propres passions, notre propre ego, nos propres travers pour qu'on ne doive s'ingérer dans la vie des autres.

Prétendre à la guidée des autres suppose qu'on ait déjà traqué toutes les manifestations de notre ego, qu'on ait éradiqué toute la noirceur de notre coeur, qu'on ait combattu toutes nos incohérences et contradictions etc.

Est-ton si pur soi-même ?

Est-on si irréprochable et si vertueux soi-même ?

Se penser investi d'une mission divine et vouloir guider le autres contre leur propre volonté pour les convertir à notre propre vérité, n'est-ce pas là de l'orgueil ?

Raconter en long, en large et en travers la vie d'un homme et divulguer ses secrets, ses péchés, son intimité sur un forum où chacun va donner son propre avis et sa propre critique, n'est-ce pas déjà verser soi-même et inviter l'autre à la médisance et le voyeurisme ?

Se livrer aux péchés de la langue sous couvert de religion et de da3wa, n'est-ce pas être hypocrite et fourbe, en plus de travestir la religion ?

Etc. Etc. Etc.

Alors oui, on a déjà trop à faire avec notre propre âme et notre propre bassesse qu'on ferait mieux de se concentrer sur soi et d'arrêter de s'ingérer dans la vie des autres.

Méditons.





i
27 avril 2017 11:49
je jure par Allah que je n'aimerais pas avoir des amis qui me cachent des erreurs que je fais juste parce que la verité est mal a entendre

des vrais amis c'est une personne qui t'aime sincerement pour Allah et qui te dira franchement frere tu fais n'importe quoi

le musulman est le frere du musulman mais vous c'est que quand sa vous arrange

et quand je parle des erreurs de mon frere le tunisien la je parle des choses apparement aux yeux de tous

Naïade du Lac ,Sarazinement Vôtre ,la carpe ==> je peux vous demander en quoi c'est du voyeurisme

le rappel profite aux croyants : est ce que maintenant on doit preciser petit ou grand ? parce que apparement il est adulte donc c'est chacun pour soit

3ajiib

ensuite que mes interventions vous plaisent ou non j'ai envie de dire que je m'en fou un petit peu

pour info je n'aimerais pas avoir des potes comme vous qui me casseraient dans le sens du poil alors que tout va mal (je parle religieusement )
je ne veux pas de message de soeur en MP
P
27 avril 2017 12:03
Faut y aller molo. Le rappel nous renvoie à nos erreur et c'est pour ça qu'à haute d'ose. On s'en éloigne. On culpabilise et parfois un rappel à des effet bien plus tard sur nous même.

Donc je te conseil de lui faire des rappel mais pas en continue de temps en temps. Il faut aussi lui laisser le temps de réflexions.

Tu fait les cause et le sort de se frère reviens à Allah. Mais le delaisse pas, juste laisse le " respiré ". C'est un bien grand mots mes dans ça tête ça doit marcher ainsi. Kheir inch'Allah.
[center]Entreprendre, c'est viser l'meilleur en risquant le pire[/center] [center]Les filles arrêtez de danser sur des musique qui vous insultes. [/center]
i
27 avril 2017 12:11
non tkt pas je ne suis pas du genre a prendre trop la tete en realité sa fait longtemps qu'on se passe que le salam

de le voir comme ça , sa fait de la peine exemple quand il sort avec sa copine et que je les vois en fasse de moi je suis tellement gener de cette situation tres tres genante
car d'une part il cache sa relation mais tout le monde le sait
et lui est aussi tres gene quand je le vois avec elle parce que il a minimum de respect

je pense que je vais continuer à lui passer le salam sans plus et le jour ou il reviendra je ne lui fermerai pas la porte

mais en realité le plus dure c'est de voir l'evolution de ce frere car par exemple il y a deux autres collegues avec l'entre aide ils ont finis sourate baqara

khayr in shaa Allah


Citation
Pistaches* a écrit:
Faut y aller molo. Le rappel nous renvoie à nos erreur et c'est pour ça qu'à haute d'ose. On s'en éloigne. On culpabilise et parfois un rappel à des effet bien plus tard sur nous même.

Donc je te conseil de lui faire des rappel mais pas en continue de temps en temps. Il faut aussi lui laisser le temps de réflexions.

Tu fait les cause et le sort de se frère reviens à Allah. Mais le delaisse pas, juste laisse le " respiré ". C'est un bien grand mots mes dans ça tête ça doit marcher ainsi. Kheir inch'Allah.
je ne veux pas de message de soeur en MP
P
27 avril 2017 12:17
Non je comprends ton ressentis c'est dur de voir nos proche ainsi où amis. Car c'est normale de leur vouloir bien.

Y a pas de mal à prendre un peu de recul un petit temps.

Rien et acquis je connais des gens il était à fond et maintenant font plus rien et inversement. En tout cas si il et gêner de tout ça c'est qu'il n'a pas complètement tout délaissée.

Inch'Allah.
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
non tkt pas je ne suis pas du genre a prendre trop la tete en realité sa fait longtemps qu'on se passe que le salam

de le voir comme ça , sa fait de la peine exemple quand il sort avec sa copine et que je les vois en fasse de moi je suis tellement gener de cette situation tres tres genante
car d'une part il cache sa relation mais tout le monde le sait
et lui est aussi tres gene quand je le vois avec elle parce que il a minimum de respect

je pense que je vais continuer à lui passer le salam sans plus et le jour ou il reviendra je ne lui fermerai pas la porte

mais en realité le plus dure c'est de voir l'evolution de ce frere car par exemple il y a deux autres collegues avec l'entre aide ils ont finis sourate baqara

khayr in shaa Allah
[center]Entreprendre, c'est viser l'meilleur en risquant le pire[/center] [center]Les filles arrêtez de danser sur des musique qui vous insultes. [/center]
27 avril 2017 12:31
Moi j'aimerais pas avoir un pote qui balance ma vie privé sur un forum et qui demande a des illustres inconnus quoi faire de ma vie.

C'est ça que j'entendais par voyeurisme.

Et ton post transpire le jugement moral, en gros toi t'es parfait tout propre et tu le regardes de haut en te demandant comment il a bien pu tomber si bas. C'est pas comme ça qu'un musulman réfléchis frère fillah.

Tu veux le bien de ceux autour de toi, aide les accompagne les, mais tu n'est en rien responsable de ses péchés, et tu n'as certainement pas le droit d'exposer ses péchés sur internet ni sa vie privée accompagnes de jugement de valeurs a l'emporte pièce.

Seul Allah sait ce qui se trouve dans son cœur, abstient toi de faire des suppositions et soit bienveillant un peu.

Citation
frere fillah inconnu a écrit:
je jure par Allah que je n'aimerais pas avoir des amis qui me cachent des erreurs que je fais juste parce que la verité est mal a entendre

des vrais amis c'est une personne qui t'aime sincerement pour Allah et qui te dira franchement frere tu fais n'importe quoi

le musulman est le frere du musulman mais vous c'est que quand sa vous arrange

et quand je parle des erreurs de mon frere le tunisien la je parle des choses apparement aux yeux de tous

Naïade du Lac ,Sarazinement Vôtre ,la carpe ==> je peux vous demander en quoi c'est du voyeurisme

le rappel profite aux croyants : est ce que maintenant on doit preciser petit ou grand ? parce que apparement il est adulte donc c'est chacun pour soit

3ajiib

ensuite que mes interventions vous plaisent ou non j'ai envie de dire que je m'en fou un petit peu

pour info je n'aimerais pas avoir des potes comme vous qui me casseraient dans le sens du poil alors que tout va mal (je parle religieusement )
D
27 avril 2017 12:37
Wa alayka assalam frere fillah. Ne le laisse pas couler, continu la Da3wa. Si les mots ne l'influencent pas essaye avec les actes. Invite le de temps en temps au Tacos soit doux envers lui.
Je quitterais le topique une fois que je sentirais l'odeur de la rhétorique.
M
27 avril 2017 12:39
As-salamu 'alaykum wa rahmatullah wa barakatu
@ "frere fillah inconnu":

C'est très bien d'essayer de l'aider, mais quand les mots sont impuissants, alors il faut le laisser aller pour vivre l'expérience négative, de telle sorte qu'il comprendra plus tard qu'il ne faut pas prendre un chemin donné.

Tu peux prévenir une personne en disant que le feu est dangereux et qu'il brûle, mais si la personne est sourde à l'appel, pour comprendre ce que c'est une brûlure, il faudra qu'il en fasse l'expérience.

C'est comme ça dans la vie, ce sont les expériences qui nous fortifient et nous permettent d'apprendre et de progresser.


Citation
frere fillah inconnu a écrit:
en faites je ne sais plus comment agir avec ce frere , comment vous vous ferez à ma place ?

est ce que tu le laisserais tomber ? est ce que tu continurais à lui faire la da3wa ? je ne sais pas
27 avril 2017 14:04
La vérité ne fait pas mal à entendre mais la manière de l'annoncer si. Alors peut -être que ce collègue te fait réellement pitié mais ta manière de lui venir en aide ne semble pas bienveillante.

Tu étales sur un forum SA vie personnel, son intimité, sa vie sociale, son profil physique, ses caractéristiques, tu précises qu'il est Tunisien (intérêt de cette précision?),... Mêmes si les erreurs du "tunisien" sont si apparentes quel est l'intérêt de les étaler de cette manière, d'en discutez avec tes autres collègues fi Llah.

Si tu lui veut du bien, les rappels tu les lui fait en douceur et en privé, loin des regards et des oreilles pour préserver sa dignité. Un croyant qui aime fi llah son frère préserve son image et dissimule les péchés de ce dernier au regard des autres. C'est ça aimer son frère en toute sincérité. Ce n'est certes pas comploter dans son dos pour le ramener sur le chemin que vous estimez le mieux pour lui.

Des amis bien -pensant de ta trempe sont plus nocifs qu'il n'y parait et peuvent pousser des personnes à sortir de l'Islam par leur lourdeur et leur supposées bonnes intentions.

Comme tu te permets de donner une information, je t'en donne une également. Je n'ai pas de potes mais des amies sincères et désintéressées qui lorsqu'elles constatent de leur point de vue que je suis dans l'erreur, elles me le disent en aparté et avec douceur. Elles ne font pas de tapage à visée sensationnelle. Des profils comme le tien je m'en tiens éloignée parce qu'ils peuvent être plus toxiques que bénéfiques.

Si tu veux faire quelque chose, fais -le en toute discrétion et en toute sincérité. Tu n'as pas besoin de conseils pour savoir ce qu'il y a lieu de faire ça me semble évident. Laisse-le tranquille et arrêtez de lui faire pression. Ce n'est pas vous qui allez le remettre sur la voie de Dieu. Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut. Ce tunisien, s'il avait capté la moindre rahma en vous, s'il savait pouvoir te faire confiance à toi et tes collègues il ne vous fuirez pas.

Comme dirait Sarazinement Vôtre, méditez...
Citation
frere fillah inconnu a écrit:
je jure par Allah que je n'aimerais pas avoir des amis qui me cachent des erreurs que je fais juste parce que la verité est mal a entendre

des vrais amis c'est une personne qui t'aime sincerement pour Allah et qui te dira franchement frere tu fais n'importe quoi

le musulman est le frere du musulman mais vous c'est que quand sa vous arrange

et quand je parle des erreurs de mon frere le tunisien la je parle des choses apparement aux yeux de tous

Naïade du Lac ,Sarazinement Vôtre ,la carpe ==> je peux vous demander en quoi c'est du voyeurisme

le rappel profite aux croyants : est ce que maintenant on doit preciser petit ou grand ? parce que apparement il est adulte donc c'est chacun pour soit

3ajiib

ensuite que mes interventions vous plaisent ou non j'ai envie de dire que je m'en fou un petit peu

pour info je n'aimerais pas avoir des potes comme vous qui me casseraient dans le sens du poil alors que tout va mal (je parle religieusement )
B
27 avril 2017 14:15
Je doute qu'il fasse des douhas pour sa défunte femme

Meskina

Allah rahmha ... sad smiley

Il doit avoir le cœur malade.

Qu'Allah le guide
Amine

Continue de lui faire le rappel
Car le rappel profite au croyant
i
27 avril 2017 14:17
sur un forum marocain pas tres connu , en etant inconnu parlant a des inconnu à j'avou je ne fais pas preuve de discretion je sais comment faire plus discret

ensuite si je vous pose la question c'est parce que je me dis que au final j'ai raté donc je demande juste conseil a mes freres et soeurs

ensuite l'histoire se deroulent en 3 ans je t'avou que c'est tres difficile de le resumé en 5 000 mots

je n'ai jamais dis que j'etais tout le temps sur lui , comme si au travail je n'avais pas assez de travail lool donc je vois à quel moment je suis la a etre une lourdeur

et au moment ou je vous ecris comme je l'ai dis on se limite a un salam donc plus cours wallah j'ai du mal

mais je sais ce qui va etre dis "oui mais en t'ecoutant on a l'impression que tu es trop sur lui , que tu es un homme parfait ..." je prefere vous arretez tout de suite vous interpréter les paroles à votre sauces et vous m'avez casé dans une la case TROP MUSULMAN

je finis par dire que je ne te connais et el hamdoulillah comme pour girltika elle ne prendra plus rien de moi car je ne sais pas pourquoi saches que par ton comportement je ne prendrais aussi rien venant de toi , pas un conseil car tu es une personne qui a ecris avec des prejugés

et je ne cherche à plaire à personne

c'est fascinant de voir qu'il y a des gens qui ont donné des bons conseils et d'autres m'ont plus attaqué mais j'ai l'habitude venant de votre part clin d'oeil à la carpe
Citation
Naïade du Lac a écrit:
La vérité ne fait pas mal à entendre mais la manière de l'annoncer si. Alors peut -être que ce collègue te fait réellement pitié mais ta manière de lui venir en aide ne semble pas bienveillante.

Tu étales sur un forum SA vie personnel, son intimité, sa vie sociale, son profil physique, ses caractéristiques, tu précises qu'il est Tunisien (intérêt de cette précision?),... Mêmes si les erreurs du "tunisien" sont si apparentes quel est l'intérêt de les étaler de cette manière, d'en discutez avec tes autres collègues fi Llah.

Si tu lui veut du bien, les rappels tu les lui fait en douceur et en privé, loin des regards et des oreilles pour préserver sa dignité. Un croyant qui aime fi llah son frère préserve son image et dissimule les péchés de ce dernier au regard des autres. C'est ça aimer son frère en toute sincérité. Ce n'est certes pas comploter dans son dos pour le ramener sur le chemin que vous estimez le mieux pour lui.

Des amis bien -pensant de ta trempe sont plus nocifs qu'il n'y parait et peuvent pousser des personnes à sortir de l'Islam par leur lourdeur et leur supposées bonnes intentions.

Comme tu te permets de donner une information, je t'en donne une également. Je n'ai pas de potes mais des amies sincères et désintéressées qui lorsqu'elles constatent de leur point de vue que je suis dans l'erreur, elles me le disent en aparté et avec douceur. Elles ne font pas de tapage à visée sensationnelle. Des profils comme le tien je m'en tiens éloignée parce qu'ils peuvent être plus toxiques que bénéfiques.

Si tu veux faire quelque chose, fais -le en toute discrétion et en toute sincérité. Tu n'as pas besoin de conseils pour savoir ce qu'il y a lieu de faire ça me semble évident. Laisse-le tranquille et arrêtez de lui faire pression. Ce n'est pas vous qui allez le remettre sur la voie de Dieu. Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut. Ce tunisien, s'il avait capté la moindre rahma en vous, s'il savait pouvoir te faire confiance à toi et tes collègues il ne vous fuirez pas.

Comme dirait Sarazinement Vôtre, méditez...
je ne veux pas de message de soeur en MP
Facebook