Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
formation d'un marché unique au grand maghreb
t
8 novembre 2003 23:08
que pensez-vous de la construction d'un grand magrebe avec toutes ces deffautset ces biens

9 novembre 2003 01:57
pourquoi faire?

:o
a
9 novembre 2003 02:43
soyons pragmatiques mon cher.Le seul marché à reformer c'est d'abord le notre,le marocain.L'algérie est imprévisible et ses généraux ruinent le maroc (ainsi que leur propre pays), la lybie n'en parlons pas enfin la mauritanie au petit bonheur la chance ! Demandons à notre ministre Oulaalou un check up transparent de notre état des lieux.
f
9 novembre 2003 04:23
vous connaissez le carré magique ( sur lequel se sont appuyés les précurseurs de l'union Européenne pour accepter tel ou tel pays dans l'Union) ???! et bien si l'on regarde celui de notre pays ou celui de nos chers voisins on cerra que ça sera loin d'être un "carré" , mais certainement quelque chose qui aurait forme de croix!!!

allons voyons balayons devant chez nous d'abord avant de vouloir le printemps pour tout le monde et en même temps !
9 novembre 2003 14:28
pour vendre quoi toute la production agricole marocaine(fruits et legumes) est distribuée entre l'europe , russie, arabie seoudite ,canada pour rapatrier des devises .
h
9 novembre 2003 17:10
Bonjour ledoyen,
Il peut y avoir un troc du genre pétrole contre nourriture avec l'Algérie.
Bon ramadan
R
9 novembre 2003 17:33
Un marché commun avec nos voisins cela me parrait trop structuré,nous tout ce qu'on sait construire c'est les souks avec tout ce que cela comporte comme bordel.
t
9 novembre 2003 18:16
Il y a d'autre choses qui sont réalisables: levées des taxes sur les importations entre les deux pays, liberté de circulation, zone de libre échang, autoroute Oujda-Oran, télé maroco algérienne ................. et surtout des gens qui croient à "Yadou llahi ma3a l jama3a"



Message edité (09-11-03 18:17)
B
9 novembre 2003 19:11
Salam
ça existe déja un accord économique entre les pays du maghreb U-M-A Union du Maghreb Arabe signé en 1989. (Mauritanie, Maroc, Algérie, Tunisie, Libye. Regard dans mon intervention sur le sujet "ras le voile" Conjoncture des pays du Maghreb. Malheureusement ce marché n'est pas très opérationnel et manque de vigueurs face à la concurrence des pays de l'Europe de L'est et de l'Asie...
Salutations
R
10 novembre 2003 13:13
Le premier problème de cette union qui existe déjà réside dans son appellation Union du Maghreb (ARABE).La majorité du peuple maghrébein n'est pas conserner par cette appellation qui prend en compte qu'une partie éthnique de cette ensemble.Et pourquoi pasUMA .et islamique.Non l'appellation la plus juste est simplement UNION du MAGHREB.
Le second problème est politique, instaurant des régimes démocratiques viables, le Maroc et l'Algérie(méme si le chemin est encore long) en prennent le chemin, mais que dire de la Tunisie,La Lybie et la Mauritanie.
Enfin je terminerais par un signe d'espoir;cette ensemble possède des richesses immence inexploitées, d'une jeunesse à faire palir l'Europe.Alors avec de la bonne volonté et des gens responsables cette union pourra naitre.Ce que je souhaite de tout mon coeur.
B
10 novembre 2003 13:24
Salam
Pour que le succès de cette union. Ils doivent faciliter la création d'entreprise aux jeunes...
Dans une autre sujet de ce forum une personne a dit l'atout du maroc est sa proximité avec l'europe. Certe oui, mais ses plus grands atouts sont l'ambition, les idées, de sa jeunesse... Beaucoup ont des projets d'entreprise franco-marocaine, ils se heurtent à des murs.
Salutations



Message edité (10-11-03 13:25)
Ben quoi 0-°
11 novembre 2003 12:38
ils veulent pas de notre marchandise officiellement mais ils l'achetent officieusement parce que c'est pas cher
11 novembre 2003 23:03
a propos d'un marche unique au maghreb,sujet serieux q'il faut debattre de façon reflechie et responsable car il y va de l'avenir de nos pays.il est necessaire de retablir le peuple sahraoui dans ses droits et je pense que cela est possible.ensuite ou en meme temps il est urgent de lancer les etudes de faisabilite des grandes infrastructures economiques communes ou complementaires.(barrages et reseaux d'irrigation sans tenir compte des frontieres',connexion des reseaux d'energie electrique alimentation en gaz naturel de toutes les regions peuplees du maghreb,harmonisation des programmes d'education,creation d'un fond de soutien au developpement de la mauritanie et du sahara occidental,encourager l'investissement direct de tout maghrebin sur tout le territoire du maghreb,developper un agriculture complementaire,mettre fin a la culture du kif en finançant le recyclage des paysans,mettre a niveau les pays du maghreb dans le domaine du tourisme.ce n'est pas de l'utopie;c'est jouable a l'horison 2020.
12 novembre 2003 13:38
ittafakou ala an laa yattafikou
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook