Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Formation CPF en cours et souhait de démission
l
10 mars 2016 10:51
Bonjour,
Je travaille actuellement en france et je suis une formation en Anglais avec le CPF dans les heures de travail, je souhaiterai démissionné car une opportunité intéressante se présente.

Je souhaiterai juste savoir quand nous sommes en formation dans le cadre du CPF est ce qu’on rembourse le coût de la formation quand on démissionne.

Sachant que la formation est entièrement couverte par mes heures CPF (anciens DIF) et que c’est en cours actuellement.

Merci de vos éclaircissements.
10 mars 2016 10:53
Tu devrais finir ta formation.
sinon je pense que tu perdra simplement tes heures dif
G
10 mars 2016 11:01
Attention chaque situation est particulière. Quand on débute une formation notamment professionnelle , on signe un contrat d'entrée en Stage, donc cela peut dépendre du délais de rétraction , oui on peut te demander les frais de remboursement par prorata du cout de la formation entière . On peut négocier d'autant plus c'est pour une opportunité donc du travail.
Citation
KibouNoHikari a écrit:
Tu devrais finir ta formation.
sinon je pense que tu perdra simplement tes heures dif
10 mars 2016 11:05
Oui mais la c'est payé par son dif, c'est son dû. Je vois pas pourquoi elle payrait quelques choses qu'elle paie déjà.
Citation
Gaby77 a écrit:
Attention chaque situation est particulière. Quand on débute une formation notamment professionnelle , on signe un contrat d'entrée en Stage, donc cela peut dépendre du délais de rétraction , oui on peut te demander les frais de remboursement par prorata du cout de la formation entière . On peut négocier d'autant plus c'est pour une opportunité donc du travail.
l
10 mars 2016 21:10
bonjour ,

Merci pour vos réponses. En effet, c'est dans le cadre de mes DIF(CPF actuellement) et la formation entièrement financé par mes heures.

Sinon perdre les heures c'est pas grave ce qui m’inquiète c'est qu'on m'oblige à rembourser le coût en plus de perdre les heures.

C'est une belle opportunité et j'aimerai pas passer à côté

Bonne soirée
E
4 mars 2020 12:42
Bonjour à tous
Je suis salarié depuis 10 ans. J'effectue actuellement un CPF autonome depuis novembre. J'étudie le soir et le WE
Mon patron refusant la rupture conventionnel je souhaite démissionner pour continuer à me consacrer entièrement à ma formation et pouvoir effectuer librement des stages.
Dans le cadre d'une demission pourrais-je prétendre aux allocations chômages?
y
4 mars 2020 14:09
Bonjour,

La réponse est NON... MAIS, il y a des "dérogations"

Liens intéressants :

[url=https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/la-rupture-du-contrat-de-travail/article/le-dro it-aux-allocations-chomage-du-salarie-demissionnaire]lien1[/url]

Il y a un chapitre sur les cas où la démission est légitime et ouvre droit aux allocation chômage : "[b]Quelles sont les démissions considérées comme légitimes ?[/b]"

[url=https://travail-emploi.gouv.fr/le-ministere-en-action/transformation-de-l-assurance-chomage-et- de-l-accompagnement-des-chomeurs/article/de-nouveaux-droits-pour-les-salaries-demissionnaires]line2[ /url]

[b]A partir du 1er novembre 2019, tous les salariés ayant au moins 5 ans d’activité salariée dans une ou plusieurs entreprises auront droit à l’assurance chômage quand ils démissionnent pour réaliser un projet professionnel[/b]

Mais attention : il y a des démarches bien précises qu'il faudra respecter. [b]Ne pas démissionner avant que son projet professionnel soit validé.[/b]


Bon courage.




[quote=Elo1234]
Bonjour à tous
Je suis salarié depuis 10 ans. J'effectue actuellement un CPF autonome depuis novembre. J'étudie le soir et le WE
Mon patron refusant la rupture conventionnel je souhaite démissionner pour continuer à me consacrer entièrement à ma formation et pouvoir effectuer librement des stages.
Dans le cadre d'une demission pourrais-je prétendre aux allocations chômages?[/quote]
4 mars 2020 14:21
Le plus simple c'est de contacter l'organisme de formation ou bien l'organisme qui gère les CPF en France non ? c'est quand même plus sûr que de demander aux forumeurs yabiladiens
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook