Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La force réelle du croyant & ses qualités
I
IEF
15 février 2016 23:18
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

La parole la plus véridique est le Livre d’Allah et la meilleure guidée est la guidée de Mohammed صلى الله عليه وسلم..

Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.. a dit :

" Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et dans chacun d’eux se trouve le bien.
Recherche avec énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Allah et ne faiblis jamais. Si un malheur te touche ne dis pas : “Si j’avais fait telle chose, il ne m’aurait pas touché”, mais dis : “Allah en a prédestiné ainsi et, ce qu’Il a voulu, Il l’a fait”, car le mot “si” ouvre la voie à l’œuvre de Satan” »

Rapporté par Mouslim.


Beaucoup de gens ont une compréhension de la force et de la faiblesse d’un point de vue matériel et selon des considérations terrestres ; certains estiment la force et la faiblesse selon la richesse et la pauvreté ; d’autres estiment la force selon la pratique de l’autorité, de la domination, de l’injustice et de la tyrannie ; et d’autres pensent que la force appartient à celui qui a un rang élevé ou un prestige de pouvoir ; et d’autres pour leur force, comptent sur leur argent ou leurs enfants ou leurs fonctions ; et d’autres prennent leur force en excellant dans les arts de la perfidie, de la ruse, de la tromperie, et la capacité à changer selon les situations.

La force n’est pas dans ces choses, mais la force est la force de la croyance et des bonnes qualités, la force se trouve dans l’adoration, les bons comportements, le corps, la science, l’industrie et le commerce ; cette force qui se dirige grâce à l’effort de l’homme vers le bien, qui le conduit vers la miséricorde,.

***

La force de la croyance et la fermeté de la foi : celui qui a une croyance forte, croit en Allah, place sa confiance en Lui, et il croit qu’Allah est avec lui partout où il se trouve ; tu le vois souvent lire le Coran et invoquer Allah (qu'Il soit exalté).

Le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) dit à Ibn Abbas رضي الله عنهما :

" O Mon Garçon ! Je vais t’enseigner des paroles : protège Allah, Il te protègera ; protège Allah, tu Le trouveras à tes côtés. Si tu demandes, demande à Allah ; si demandes de l’aide, demande de l’aide à Allah.
Et saches que si la communauté se rassemblait pour te procurer un bien pour t’être utile, ils ne pourraient t’être utiles que pour une chose qu’Allah t’a déjà écrit ; et s’ils se rassemblaient pour te nuire, ils ne pourraient te nuire qu’avec une chose qu’Allah a déjà écrite contre toi. Les plumes se sont levées et les pages ont séchées" rapporté par Tirmidhy.


Et grâce à la force de la croyance, le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) dit à Omar ibn Al-Khattab رضي الله عنه :

" Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main que le diable ne t’a jamais rencontré sur un chemin sans qu’il ne prenne un chemin autre que le tien" Rapporté par Al-Boukhari.

Et ceci est un grand mérite pour Omar ibn Al-Khattab رضي الله عنه , et qui veut dire que le diable ne peut rien contre lui grâce à la force de sa foi, et ceci ne veut pas dire qu’il est protégé comme les prophètes.

Et grâce à la force de la croyance et de la foi, Allah a fait que pour Son messager (صلى الله عليه وسلم) la faiblesse soit une force, le petit nombre soit un grand nombre et la pauvreté soit une richesse ; il était seul, puis il devint une communauté ; il était illettré et il enseigna à des millions de gens ; et il n’avait pas beaucoup d’argent, puis il fut grâce à Allah le plus riche des riches. Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors, Il t’a accueilli ! Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé ! Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi !} [Ad-Douha (Le jour montant) : 6-8]
.


Cherche aide et secours auprès d’Allah Seul. Ne faiblis pas dans l’accomplissement de tes actions. Lorsqu’une épreuve t’atteint, ne dis pas : « si j’avais fait ceci ou cela, les choses auraient été comme ci ou comme ça » mais dis : Allah a décrété. Il a fait comme Il a souhaité (qaddaraLâhu wa mâ châ a fa’al). Car les « si » sont les points d’ancrage de l’œuvre du démon. (Sahîh Muslim)

Cette noble et authentique parole du prophète est donc une invitation à la recherche de la force et de la puissance. C’est également une invitation à rechercher les circonstances favorables à l’établissement de cette force et du secours d’Allah.


[...]

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/16 23:19 par Islam en France.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
15 février 2016 23:22
Salam 'aleykoum Islam en France smiling smiley

Très beau rappel, barak'Allah oufik.
Citation
Islam en France a écrit:
السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

La parole la plus véridique est le Livre d’Allah et la meilleure guidée est la guidée de Mohammed صلى الله عليه وسلم..

Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم.. a dit :

" Le croyant fort est meilleur et plus aimé auprès d’Allah que le croyant faible, et dans chacun d’eux se trouve le bien.
Recherche avec énergie tout ce qui te fait du bien, demande aide à Allah et ne faiblis jamais. Si un malheur te touche ne dis pas : “Si j’avais fait telle chose, il ne m’aurait pas touché”, mais dis : “Allah en a prédestiné ainsi et, ce qu’Il a voulu, Il l’a fait”, car le mot “si” ouvre la voie à l’œuvre de Satan” »

Rapporté par Mouslim.


Beaucoup de gens ont une compréhension de la force et de la faiblesse d’un point de vue matériel et selon des considérations terrestres ; certains estiment la force et la faiblesse selon la richesse et la pauvreté ; d’autres estiment la force selon la pratique de l’autorité, de la domination, de l’injustice et de la tyrannie ; et d’autres pensent que la force appartient à celui qui a un rang élevé ou un prestige de pouvoir ; et d’autres pour leur force, comptent sur leur argent ou leurs enfants ou leurs fonctions ; et d’autres prennent leur force en excellant dans les arts de la perfidie, de la ruse, de la tromperie, et la capacité à changer selon les situations.

La force n’est pas dans ces choses, mais la force est la force de la croyance et des bonnes qualités, la force se trouve dans l’adoration, les bons comportements, le corps, la science, l’industrie et le commerce ; cette force qui se dirige grâce à l’effort de l’homme vers le bien, qui le conduit vers la miséricorde,.

***

La force de la croyance et la fermeté de la foi : celui qui a une croyance forte, croit en Allah, place sa confiance en Lui, et il croit qu’Allah est avec lui partout où il se trouve ; tu le vois souvent lire le Coran et invoquer Allah (qu'Il soit exalté).

Le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) dit à Ibn Abbas رضي الله عنهما :

" O Mon Garçon ! Je vais t’enseigner des paroles : protège Allah, Il te protègera ; protège Allah, tu Le trouveras à tes côtés. Si tu demandes, demande à Allah ; si demandes de l’aide, demande de l’aide à Allah.
Et saches que si la communauté se rassemblait pour te procurer un bien pour t’être utile, ils ne pourraient t’être utiles que pour une chose qu’Allah t’a déjà écrit ; et s’ils se rassemblaient pour te nuire, ils ne pourraient te nuire qu’avec une chose qu’Allah a déjà écrite contre toi. Les plumes se sont levées et les pages ont séchées" rapporté par Tirmidhy.


Et grâce à la force de la croyance, le messager d’Allah (صلى الله عليه وسلم) dit à Omar ibn Al-Khattab رضي الله عنه :

" Je jure par Celui qui détient mon âme dans Sa main que le diable ne t’a jamais rencontré sur un chemin sans qu’il ne prenne un chemin autre que le tien" Rapporté par Al-Boukhari.

Et ceci est un grand mérite pour Omar ibn Al-Khattab رضي الله عنه , et qui veut dire que le diable ne peut rien contre lui grâce à la force de sa foi, et ceci ne veut pas dire qu’il est protégé comme les prophètes.

Et grâce à la force de la croyance et de la foi, Allah a fait que pour Son messager (صلى الله عليه وسلم) la faiblesse soit une force, le petit nombre soit un grand nombre et la pauvreté soit une richesse ; il était seul, puis il devint une communauté ; il était illettré et il enseigna à des millions de gens ; et il n’avait pas beaucoup d’argent, puis il fut grâce à Allah le plus riche des riches. Allah (qu'Il soit exalté) a dit :

{Ne t’a-t-Il pas trouvé orphelin ? Alors, Il t’a accueilli ! Ne t’a-t-Il pas trouvé égaré ? Alors Il t’a guidé ! Ne t’a-t-Il pas trouvé pauvre ? Alors Il t’a enrichi !} [Ad-Douha (Le jour montant) : 6-8]
.


Cherche aide et secours auprès d’Allah Seul. Ne faiblis pas dans l’accomplissement de tes actions. Lorsqu’une épreuve t’atteint, ne dis pas : « si j’avais fait ceci ou cela, les choses auraient été comme ci ou comme ça » mais dis : Allah a décrété. Il a fait comme Il a souhaité (qaddaraLâhu wa mâ châ a fa’al). Car les « si » sont les points d’ancrage de l’œuvre du démon. (Sahîh Muslim)

Cette noble et authentique parole du prophète est donc une invitation à la recherche de la force et de la puissance. C’est également une invitation à rechercher les circonstances favorables à l’établissement de cette force et du secours d’Allah.


[...]

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
I
IEF
15 février 2016 23:36
[...]


Un croyant fort, n’est pas celui qui se voit tout le temps dans la mosquée mais si tu le recherche dehors pour les intérêts des musulmans tu ne le trouveras pas, il sait seulement faire la prière comme s’il est le seul devoir dans l’Islam, pas du tout, mais c’est celui qui accomplit la prière avec Khouchou’ à Allah mais lorsque il sort de la mosquée il se voit un modèle typique de l’Islam, il fait son travail tout en montrant au monde l’éthique et le bon comportement islamique.


Le prophète (صلى الله عليه وسلم) dit:

" l’être humain est avec ses deux petits, son cœur et sa langue" c’est-à-dire que ce sont deux organes qui sont très petits et qui n’occupent pas trop d’espace dans le corps humains mais qui ont un énorme effet et qui produisent le plus d’activité humain. Avec ces deux organes le musulman peut devenir fort, le cœur qui lui donne la forte personnalité, la tendresse, la patience, l’endurance et la fermeté sur les bonnes actions.

Et la langue qui nous permet de chercher nos intérêts légaux, et de demander vos droits légitimes, d’ordonne le bien et d’interdire le mal, le prophète (صلى الله عليه وسلم) dis:

" La foi d'un serviteur n'acquière la droiture que si son cœur est droit et le cœur ne peut acquérir la droiture que si la langue est droite... "


Abou Houraïra (رضي الله عنه) rapporte qu'il a entendu ces propos du Prophète Mouhammad (صلى الله عليه وسلم):

=> "Certes, le serviteur peut prononcer un mot sans y prendre garde, mot qui (pourtant) lui vaudra le Contentement d'Allah et grâce auquel Allah l'élèvera de plusieurs degrés; mais le serviteur peut aussi laisser échapper une parole sans y prendre garde, parole qui provoquera la Colère divine et lui vaudra d'être précipité en Enfer." (Boukhâri)

Sachant que l’effort propre tout seul, ne vaut rien pour le croyant, le prophète (صلى الله عليه وسلم) nous demande de chercher l’aide d’Allah, il dit (صلى الله عليه وسلم): (demande aide à Allah et ne faiblis jamais)

“Un compagnon raconte :

“Le Prophète صلى الله عليه وسلم me dit : Ô Abdallah Ibn Qays ! Ne t’indiquerais-je point ce qui constitue l’un des trésors du Paradis ?

Je lui dis : “Bien sûr, ô Messager de Dieu !” Et lui de me dire : “Dis : Il n’y a de force ni de puissance qu’en Allah.

***

Les polythéistes de la Mecque ont fait souffrir le messager d’Allah. Les polythéistes de la Mecque ont fait souffrir le messager d’Allah.Les polythéistes de la Mecque ont fait souffrir le messager d’Allah , ils lui ont causé du tort, ils l’ont assiégé, ils l’ont accusé de menteur, ils l’ont fait sortir de la Mecque, puis ils ont levé leurs épées pour le tuer ; et les années passèrent, et le messager d’Allah (qu'Allah prie sur lui et le salue) retourna à la Mecque en étant victorieux, en étant modeste pour Allah et en s’abaissant devant Lui. Puis, il dit à ceux qui lui ont causé du tort :

- (Que pensez-vous que je fasse avec vous ?).
Ils dirent :
- « Tu es un frère généreux, et le fils d’un frère généreux ».
Il dit :
- (Partez, vous êtes libres).


C’est la victoire des principes, la fermeté des valeurs morales et la force des bonnes qualités. Et le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم n’allait jamais se venger pour lui-même ou accomplir sa vengeance pour sa personnalité, et dans le hadith :

"Le messager d’Allah صلى الله عليه وسلم ne s’est jamais vengé pour lui-même, sauf si les interdictions d’Allah étaient transgressées, il se vengeait alors pour Allah à cause de ces transgressions"
Rapporté par Al-Boukhari.


Et dans le monde d’aujourd’hui, nous trouvons des gens dont les veines jugulaires gonflent et les yeux deviennent rouges, ils transpirent et sont angoissés, et leurs esprits ne s’apaisent pas jusqu’à ce qu’ils accomplissent leur vengeance pour eux-mêmes et qu’ils vengent leur personnalité vénérable ; mais ils ne bougent pas et leurs cœurs ne sont pas irrités si les interdictions d’Allah sont transgressées.

Et la force se trouve aussi dans la volonté de lutter contre les passions et de dominer les envies bestiales, Allah (qu'Il soit exalté) a dit : {Et ne suis pas la passion : sinon elle t'égarera du sentier d'Allah} [Saad : 26].

QU'ALLAH NOUS GUIDE ET RAFFERMISSE NOS PAS !!


السلام عليكم ورحمة الله وبركاته
I
IEF
15 février 2016 23:40
وعليكم السلام

Wa fik Barak Allah

Welcome
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum Islam en France smiling smiley

Très beau rappel, barak'Allah oufik.
16 février 2016 00:54
Assalemou 'aleykoum,

Amine, merci pour ce beau partage.

Plus le musulman a cette force de conviction indétrônable, plus ses objectifs sont hauts et nobles. Cette foi est un moteur pour nous mener à de hautes et belles aspirations.

Le musulman est également un moteur pour la société dans laquelle il vit, il est une bénédiction pour lui, pour sa famille, ses proches, ses voisins, sa ville, son pays, son monde.

Quand un musulman est sincère dans son cheminement et comprend bien sa religion sans la déformer à outrance par l'extrémisme ou le laxisme, il devient productif et un être merveilleux.

Ce genre de message résonne toujours en moi comme l'annonce du début du printemps, l'islam a ce pouvoir de faire fleurir les coeurs. BarakaLlahou fiki.

Qu'Allah nous rende meilleurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/16 01:20 par Calisson.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook