Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La force ou la faiblesse de caractère ?
O
20 juin 2022 14:39
Salam aleykoum,

Qu'est ce qui détermine un individu a acquérir une forte personnalité, un fort caractère et ce qui détermine d'autres individus à être plutôt faible ?

Vraie question grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/22 14:39 par 151018.
20 juin 2022 14:49
Aleykoum salam,

Ca se voit a son vécu, sa façon d'affronter les épreuves, les gens, son comportement, en gros sont intelligence social.
Facts doesn't care about your feelings
S
20 juin 2022 14:55
Salam

Faudrait déjà pouvoir définir les termes "fort" et "faible" de caractère.

Selon le point de vue duquel on se place, on n'a pas forcément la même définition.

Certaines personnes ne savent pas se battre, ni physiquement, ni moralement, mais endurent pendant toute leur vie des choses qu'aucun autre ne pourrait endurer. Est-ce que ces personnes sont considérées comme faibles ou fortes au final ?

Abdessalam qui n'a pas appuyé sur le bouton pour se faire sauter, c'est un fort ou un faible ? Parce que la peine qu'il endure aujourd'hui, elle est très très pénible à endurer aussi. Est-ce que ses potes qui ont eu le cran d'appuyer sur l'interrupteur ont vraiment eu plus de courage que lui ?

Me concernant, j'ai toujours été une personne qui se faisait harceler parce qu'elle refusait de devenir aussi mauvaise que les autres. Je suis du genre à tendre l'autre joue. Je n'ai pas voulu adhérer à certaines mauvaises valeurs de la société. Aux yeux de la société, je suis une faible. Mais ce que j'ai pu endurer pour ne pas basculer du côté obscur, j'ai fait preuve de ténacité pour rester en phase avec ce que je suis au fond de moi. C'est une force au final mine de rien.

J'ai un fort caractère me concernant. Je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. Et on ne peut pas me corrompre derrière. Mais n'adhérant pas à l'opinion majoritaire, je fais partie d'une minorité considérée comme faible au sein de la société.
O
20 juin 2022 15:00
Relis ma question stp grinning smiley
Citation
Wonder of U a écrit:
Aleykoum salam,

Ca se voit a son vécu, sa façon d'affronter les épreuves, les gens, son comportement, en gros sont intelligence social.
O
20 juin 2022 15:04
Pour moi, un fort caractère est une personne qui connaît ses affaires et ses droits et qui n'hésitent pas à les défendre quand il le faut.
Citation
citronnette a écrit:
Salam

Faudrait déjà pouvoir définir les termes "fort" et "faible" de caractère.

Selon le point de vue duquel on se place, on n'a pas forcément la même définition.

Certaines personnes ne savent pas se battre, ni physiquement, ni moralement, mais endurent pendant toute leur vie des choses qu'aucun autre ne pourrait endurer. Est-ce que ces personnes sont considérées comme faibles ou fortes au final ?

Abdessalam qui n'a pas appuyé sur le bouton pour se faire sauter, c'est un fort ou un faible ? Parce que la peine qu'il endure aujourd'hui, elle est très très pénible à endurer aussi. Est-ce que ses potes qui ont eu le cran d'appuyer sur l'interrupteur ont vraiment eu plus de courage que lui ?

Me concernant, j'ai toujours été une personne qui se faisait harceler parce qu'elle refusait de devenir aussi mauvaise que les autres. Je suis du genre à tendre l'autre joue. Je n'ai pas voulu adhérer à certaines mauvaises valeurs de la société. Aux yeux de la société, je suis une faible. Mais ce que j'ai pu endurer pour ne pas basculer du côté obscur, j'ai fait preuve de ténacité pour rester en phase avec ce que je suis au fond de moi. C'est une force au final mine de rien.

J'ai un fort caractère me concernant. Je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. Et on ne peut pas me corrompre derrière. Mais n'adhérant pas à l'opinion majoritaire, je fais partie d'une minorité considérée comme faible au sein de la société.
S
20 juin 2022 15:12
Le Sage te dira que parfois, être fort, c'est savoir faire silence et rester calme. Laisser le tumulte te passer au dessus, sans réagir. Résister sans réagir.

Il y a une personne que je suivais sur le net qui est morte récemment. Cette personne était d'origine vietnamienne et a toujours milité pour la paix dans le monde, même quand c'était le chaos chez elle avec la guerre.

Elle aimait nous raconter que son village avait été détruit par les bombardements autrefois. Et qu'au lieu de riposter, au lieu de fuir, elle avait décidé de rester sur place et de reconstruire. Les villageois l'ont suivi. Et le village a été à nouveau détruit. Puis ils ont reconstruit. Puis ça a été redétruit encore.

Au final, la guerre s'est terminée et le village a pu rester construit.

La force de caractère réside à mon avis dans la résistance, l'endurance. Dieu nous le rappelle sans cesse dans le Coran ou autre Livres Saints. On s'impose, avec le calme.
Citation
151018 a écrit:
Pour moi, un fort caractère est une personne qui connaît ses affaires et ses droits et qui n'hésitent pas à les défendre quand il le faut.
O
20 juin 2022 15:17
Mmmh le fort caractère peut avoir la sagesse comme ne pas l'avoir.
Le faible caractère peut avoir la sagesse comme ne pas l'avoir.

Je parle vraiment de la force de caractère et de la faiblesse. Qu'est ce qui la détermine ?
Citation
citronnette a écrit:
Le Sage te dira que parfois, être fort, c'est savoir faire silence et rester calme. Laisser le tumulte te passer au dessus, sans réagir. Résister sans réagir.

Il y a une personne que je suivais sur le net qui est morte récemment. Cette personne était d'origine vietnamienne et a toujours milité pour la paix dans le monde, même quand c'était le chaos chez elle avec la guerre.

Elle aimait nous raconter que son village avait été détruit par les bombardements autrefois. Et qu'au lieu de riposter, au lieu de fuir, elle avait décidé de rester sur place et de reconstruire. Les villageois l'ont suivi. Et le village a été à nouveau détruit. Puis ils ont reconstruit. Puis ça a été redétruit encore.

Au final, la guerre s'est terminée et le village a pu rester construit.

La force de caractère réside à mon avis dans la résistance, l'endurance. Dieu nous le rappelle sans cesse dans le Coran ou autre Livres Saints. On s'impose, avec le calme.
e
20 juin 2022 15:30
sa résilience
[youtu.be]
S
20 juin 2022 15:36
Le fort, c'est celui qui a certaines idées et qui n'en déroge pas, ce, malgré les aléas de la vie. Il a certains principes et il garde ces mêmes principes toute sa vie. Rien ne le fait plier.

Le faible, c'est celui qui change d'avis, de camp, dès que le vent tourne.


Citation
151018 a écrit:
Mmmh le fort caractère peut avoir la sagesse comme ne pas l'avoir.
Le faible caractère peut avoir la sagesse comme ne pas l'avoir.

Je parle vraiment de la force de caractère et de la faiblesse. Qu'est ce qui la détermine ?
O
20 juin 2022 15:43
Qu'est ce qui détermine qu'une personne soit forte et l'autre faible ?
Citation
citronnette a écrit:
Le fort, c'est celui qui a certaines idées et qui n'en déroge pas, ce, malgré les aléas de la vie. Il a certains principes et il garde ces mêmes principes toute sa vie. Rien ne le fait plier.

Le faible, c'est celui qui change d'avis, de camp, dès que le vent tourne.
O
20 juin 2022 15:46
Je vais écouter, ça a l'aire intéressant.
Citation
een meisje a écrit:
sa résilience
[youtu.be]
L
20 juin 2022 15:49
Le tempérament inné et l'éducation, surtout affective.

Citation
151018 a écrit:
Mmmh le fort caractère peut avoir la sagesse comme ne pas l'avoir.
Le faible caractère peut avoir la sagesse comme ne pas l'avoir.

Je parle vraiment de la force de caractère et de la faiblesse. Qu'est ce qui la détermine ?
20 juin 2022 15:51
Plus simplement, le fort de caractère c'est celui qui sait dire NON, quand le chemin qu'on veut le faire emprunter est pas celui qu'il désir prendre.
Le faible hésitera et sous la pression suivra ce chemin et ce au dépit de sa volonté de ne pas le prendre.
Pas de MP d'hommes
O
20 juin 2022 15:53
J'aime beaucoup ta définition. Qu'est ce qui détermine cela ?
Citation
Mirabelle° a écrit:
Plus simplement, le fort de caractère c'est celui qui sait dire NON, quand le chemin qu'on veut le faire emprunter est pas celui qu'il désir prendre.
Le faible hésitera et sous la pression suivra ce chemin et ce au dépit de sa volonté de ne pas le prendre.
S
20 juin 2022 15:53
Le caractère, la personnalité se forgent autour de référents, de valeurs, de principes, de lois de comportement. Avoir un fort caractère consiste en la faculté à surmonter les contraintes de manière indépendante et par soi-même, comme celle de prendre des décisions de façon autonome et réfléchie en respect à ses propres valeurs et choix.

Il n'est pas question ici d'un esprit têtu, agressif ou violent, il ne s'agit pas de force physique mais plutôt mentale

Un enfant choyé, assisté à tout bout de champs, à qui on simplifie la vie devient dépendant. La dépendance, le manque d'assurance, l'indécision, la versatilité des avis, des opinions au gré des influences pourraient caractériser un esprit faible.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 20/06/22 15:59 par Sarrazin.
O
20 juin 2022 15:54
C'est un mélange de plusieurs facteurs ? A la fois intérieur et extérieur ?
Citation
Antigone* a écrit:
Le tempérament inné et l'éducation, surtout affective.
S
20 juin 2022 16:10
Je ne sais pas ...

Avoir eu dans son enfance une personne qui incarnait déjà ces valeurs là.

Mais dans ce cas, est-ce juste par imitation, donc par éducation, ou parce que c'est déjà dans les gênes ? Je ne peux te répondre.

Quand on ne peut pas faire confiance à ses propres parents, qu'on se fait gronder pour rien, ou comme ça, gratuitement, qu'il n'y a pas de stabilité à la maison émotionnelle, qu'on est obligé de mentir pour avoir la paix, sans doute que ça engendre des enfants perturbés, qui se tournent dans le sens où ça va le mieux.

Au contraire, si on a un parent qui quoi qu'il arrive reste droit dans ses bottes, alors on est plus enclin à faire de même.

Ou alors, c'est le fait d'avoir eu le temps de réfléchir à la vie en étant gamin. Avoir eu des parents qui ne faisaient pas qu'imposer, mais qui permettaient aussi la discussion, même sur des sujets tendancieux, où on n'était pas forcément d'accord. ça permet de mettre en place nos propres convictions aussi, et de s'y tenir.

J'ai quand même le sentiment qu'il y a quelque chose d'inné dans le fait de pouvoir être fort dans sa tête ou pas. Parce que dans une fratrie, certains seront forts, d'autres faibles et tous peuvent avoir reçu la même éducation. Donc c'est Dieu qui nous donne cette qualité ou pas dès le départ.
Citation
151018 a écrit:
Qu'est ce qui détermine qu'une personne soit forte et l'autre faible ?
L
20 juin 2022 16:50
Oui, il y a les facteurs inhérents à la personnalité, parfois c'est même neurologique, hpi, Joe, tdah et compagnie, il y a des tempéraments plutôt triste ou plutôt naturellement joyeux, c'est génétique. Donc ça détermine en partie la manière dont on va gérer les émotions, traumatismes, défis etc à l'âge adulte.
Et puis les facteurs extérieur liés à l'éducation. L'aspect affectif est le plus important, ni trop ni trop peu, c'est ce qui donne les bases de la confiance en soi, au autres, en la vie, l'avenir, etc et en même temps l'apprentissage de la résilience. Et au-delà de ça, tu as toutes les expériences vécues dans l'enfance et l'adolescence. Un enfant qui pratique un sport d'équipe ou un sport de combat va développer certaines capacités, pareil pour les autres activités extra scolaire... Bref, c'est un tout.

Citation
151018 a écrit:
C'est un mélange de plusieurs facteurs ? A la fois intérieur et extérieur ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/06/22 16:52 par Antigone*.
s
20 juin 2022 17:12
exemple d'homme fort: Omar ibn al-Khattâb

exemple d'homme fort: Mohamed ( sws )

pourtant les deux n'ont ni le même caractère, ni le même vécu.
ça dépend ce que signifie la force et la faiblesse pour nous.
pour Omar ibn al-Khattâb, il était imbattable dans presque tout les domaines.
notre prophète Mohamed ( sws ) quant à lui, était fort de par sa patiente et sa persévérance lors des épreuves qu'il subissait.

ps: j'ai pas d'exemple d'homme faible en tête
O
20 juin 2022 18:08
Al-Barâ’, qu’Allah soit satisfait de lui, disait : «Par Allah, quand la bataille faisait rage, nous nous protégions derrière le Prophète (); les plus courageux d’entre nous étaient ceux qui combattaient sur la même ligne que la sienne » (Mouslim).
Citation
sarah&sarah a écrit:
exemple d'homme fort: Omar ibn al-Khattâb

exemple d'homme fort: Mohamed ( sws )

pourtant les deux n'ont ni le même caractère, ni le même vécu.
ça dépend ce que signifie la force et la faiblesse pour nous.
pour Omar ibn al-Khattâb, il était imbattable dans presque tout les domaines.
notre prophète Mohamed ( sws ) quant à lui, était fort de par sa patiente et sa persévérance lors des épreuves qu'il subissait.

ps: j'ai pas d'exemple d'homme faible en tête
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook