Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fonder une famille ??
p
2 avril 2020 12:04
Esselamun عleykum smiling smiley

Selon vous est-ce que c'est difficile de fonder une famille avec une personne qui n'a pas du tout les mêmes origines que nous ?
La même culture ?
La même éducation ?

Mais

Qui sont dans la même voie, chemin de la vérité, chemin D'Allah ?

◾Un français ou française reconverti(e) peut-il/elle s'adapter à partager sa vie avec une personne arabe, turque, etc.. ?

◾ À quel niveau auront ils une difficulté à vivre ensemble ?


J'aimerais bien avoir vos avis là dessus s'il vous plaît ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/20 12:08 par plume rose.
K
2 avril 2020 12:09
Aleykum salam si les 2 sont sur le chemin d'Allah azawajel et qu'ils avancent ensemble dans la religion rien ne sera difficile pour eux winking smiley
2 avril 2020 12:11
Il y a un mais dans ta question.
À partir de là tout est fichu.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 avril 2020 12:12
C’est une grande richesse le mélange culturel, juste c’est juste thumbs up
p
2 avril 2020 12:14
Humm donc ya un doute selon toi ? ?

Vu que le doute emmène à l'examen, après cet examen nous pourrons trouver la vérité ?

Youppiii donc c'est faisable non ? ?
Citation
kaloupile a écrit:
Il y a un mais dans ta question.
À partir de là tout est fichu.
p
2 avril 2020 12:15
Oui, je plussoies ?

C'est juste que je me demandais les difficultés que pourrais vivre ces deux personnes en vue de cette différence smiling smiley
Citation
JusteCjuste a écrit:
C’est une grande richesse le mélange culturel, juste c’est juste thumbs up
M
2 avril 2020 12:15
Je me verrais pas fonder une famille avec un français franchement. Ils sont trop différents de nous, très individualistes dans leur culture, peu tolérant envers les cultures différentes. Ils ne savent pas faire dans la demi mesure, tout est noir ou blanc. Ils se croient un peuple supérieur (les blancs en général), que le monde leur appartient.

En fait, je ne généralise pas mais, c'est une mentalité à laquelle il faut s'attendre et qui aura contaminé à des degrés différents selon les gens la personnalité du français de base... Zen
A
2 avril 2020 12:19
Wa alaikoum salaam

Je pense qu'une femme en général suit la culture de son mari. Un exemple, donc si l'homme est français et là fille maghrébine ou africaine, la culture française sera prédominante même si la religion prendra le dessus dans cette configuration là, et qu'il y aura une affinité de cet homme vis à vis de la culture d'origine de sa femme, car se rapprochant plus des codes liés à la religion...

Le problème n'est pas tant la difficulté au quotidien, car au final 2 personnes bien éduqués et sensés peuvent s'entendre, mais au fond ce que l'on propose comme modèle d'identité, identifié et concret à sa descendance. En général, les individus on besoin de se sentir en phase et à l'aise avec leur environnement et l'histoire de leurs ancêtres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/20 12:29 par Ahwal*.
C
2 avril 2020 12:20
Salam

Je suis occidentale mariée à un maghrébin du Maghreb. Entre nous, ça s'est toujours bien passé. Toujours sur la même longueur d'ondes (enfin ... plus ou moins comme dans tous les couples, mais beaucoup + que -).

C'est plutôt avec les familles respectives que ça a été compliqué. Mon homme a plutôt bien été accepté par mes parents, même si au début, il y avait une certaine crainte. Mais pas par rapport à l'origine, mais surtout du fait que ma mère considère tous les hommes comme de la merde, donc il a fallu qu'il s'accroche. Y'a des moments où il a fallu la faire taire quand même. Mais bon ... dans le fond, ça s'est plutôt bien passé.

Du côté de ma belle-famille, je ne me suis pas sentie acceptée. En plus c'était mielleux devant toi et en arrière ça te cassait à donf. J'ai pas supporté cette ambiance de m... j'ai rompu les ponts avec tout le monde. Mon homme continue de les fréquenter, bien entendu, c'est les siens. Mais il ne me met plus dans l'équation depuis un moment. Je ne m'entends bien qu'avec une belle soeur. Mais bon, c'est la commère de la famille, donc faut faire attention à ce qu'on dit. Je sais qu'elle dit du bien de moi, mais quand même, je ne m'en vais pas étaler ma vie privée quand même avec elle. je ne m'en ferai pas une confidente. Mais bon, mon mari est du genre à se confier à elle, donc je suppose qu'on sait certaines choses, mais comme je ne comprends pas l'arabe, ça m'arrange, au moins je ne comprends pas ce qui se dit et je ne cherche pas à comprendre et c'est très bien comme ça. Chacun son territoire.

Mes enfants ne connaissent pas vraiment la belle-famille. Mais bon, ça ne les a pas affecté plus que ça. Leur famille, c'est mes parents, et nous (je suis fille unique, donc c'est assez succinct au final mdr).

Mais mon mari et moi on a toujours avancé d'un même pas et dans la même direction. Tout va bien.

Les mariages mixtes, ça ne fonctionne que si le couple avance ensemble sans s'occuper de ce qui se dit à droite et à gauche. Un homme ou une femme influençable et c'est vite l'enfer. On est confronté à deux familles de cultures différentes, automatiquement personne ne dit la même chose et on ne peut pas se couper en deux. Donc faut faire des choix qui forcément blessent des gens.

Mais je suppose que ce souci existe aussi dans les familles endogames. Y'a toujours des différences si on veut. Mais dans les mariages mixtes, il n'y aura que des différences. ça peut être un vrai bourbier.

Et quand les enfants sont là, encore pire. Faut vraiment être soudés.

J'en ai connu pas mal de couples mixtes et y'en a pas beaucoup qui ont tenu.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum smiling smiley

Selon vous est-ce que c'est difficile de fonder une famille avec une personne qui n'a pas du tout les mêmes origines que nous ?
La même culture ?
La même éducation ?

Mais

Qui sont dans la même voie, chemin de la vérité, chemin D'Allah ?

◾Un français ou française reconverti(e) peut-il/elle s'adapter à partager sa vie avec une personne arabe, turque, etc.. ?

◾ À quel niveau auront ils une difficulté à vivre ensemble ?


J'aimerais bien avoir vos avis là dessus s'il vous plaît ?
2 avril 2020 12:23
Je suis né d’un mariage mixte, et j’ai propagé ce genre d’union en me marient en mixité, ça donne des très beaux enfants qui ne portent pas une étiquette bien précise d’un contenant. thumbs up
Citation
plume rose a écrit:
Oui, je plussoies ?

C'est juste que je me demandais les difficultés que pourrais vivre ces deux personnes en vue de cette différence smiling smiley
L
2 avril 2020 12:24
Dans un monde utopique où l’islam est appliqué a la lettre ça ne poserai aucun problème sauf que notre monde il y a le facteur humain donc il faudra forcément affronter le tribalisme, les problèmes identitaires etc

Il y a des métissages mieux accepter que d’autre

En gros c’est à tes risques et péril
B
2 avril 2020 12:25
3alayk salam

Si les deux individus savent se comporter ; savent s’adapter rapidement ; qu’ils sont sur la même longueur d’onde dans la plupart des sujets d’éducation culturelle pour leurs enfants ; qu’ils placent la Religion ainsi que la Tradition au dessus des cultures ; et qu’une communication soit cohérente et avec bon compromis : je ne vois pas où ça ne pourrait pas marcher...

Je me trompe peut être Allahu A3lem



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/04/20 12:30 par La Terreur.
2 avril 2020 12:27
Waleykoum salam

Le principal c'est la religion.
Maintenant c'est sûr que la culture d'un des deux va disparaître, c'est toujours comme ça que ça se passe.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum smiling smiley

Selon vous est-ce que c'est difficile de fonder une famille avec une personne qui n'a pas du tout les mêmes origines que nous ?
La même culture ?
La même éducation ?

Mais

Qui sont dans la même voie, chemin de la vérité, chemin D'Allah ?

◾Un français ou française reconverti(e) peut-il/elle s'adapter à partager sa vie avec une personne arabe, turque, etc.. ?

◾ À quel niveau auront ils une difficulté à vivre ensemble ?


J'aimerais bien avoir vos avis là dessus s'il vous plaît ?
2 avril 2020 12:30
"En fait, je ne généralise pas mais..."

Heureusement que tu le dis. Tu n'en es pas sûre toi-même car tu ajoutes un mais.


Citation
Malaak_koi a écrit:
Je me verrais pas fonder une famille avec un français franchement. Ils sont trop différents de nous, très individualistes dans leur culture, peu tolérant envers les cultures différentes. Ils ne savent pas faire dans la demi mesure, tout est noir ou blanc. Ils se croient un peuple supérieur (les blancs en général), que le monde leur appartient.

En fait, je ne généralise pas mais, c'est une mentalité à laquelle il faut s'attendre et qui aura contaminé à des degrés différents selon les gens la personnalité du français de base... Zen
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
2 avril 2020 12:32
Salam

Pas forcément, les couples mixtes peuvent se casser la gueule comme on en voit partout, et ça peut aussi bien marcher etc etc, puis on peut s'attendre à c'que l'éducation soit la même puisqu'elle n'est pas singulière, par contre la culture oui ça peut tout foutre en l'air d'où son importance.

4 - Oui ça peut arriver comme l'inverse peut se produire.

5 - À tous les niveaux sauf le coloriage, comme l'inverse est possible.
Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum smiling smiley

Selon vous est-ce que c'est difficile de fonder une famille avec une personne qui n'a pas du tout les mêmes origines que nous ?
La même culture ?
La même éducation ?

Mais

Qui sont dans la même voie, chemin de la vérité, chemin D'Allah ?

◾Un français ou française reconverti(e) peut-il/elle s'adapter à partager sa vie avec une personne arabe, turque, etc.. ?

◾ À quel niveau auront ils une difficulté à vivre ensemble ?


J'aimerais bien avoir vos avis là dessus s'il vous plaît ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
M
2 avril 2020 12:33
Kaloupile qui vient chercher la p'tite bête, comme c'est original Zen
Citation
kaloupile a écrit:
"En fait, je ne généralise pas mais..."

Heureusement que tu le dis. Tu n'en es pas sûre toi-même car tu ajoutes un mais.
P
2 avril 2020 12:34
Salam aleikoum,

J'ai fondé une famille avec un homme d'une culture et d'une origine différente de la mienne (lui maghrébin arabe, moi française).

Je trouve que les différences culturelles sont secondaires, le plus important est la foi, les valeurs et principes communs.

La différence culturelle apporte un bon équilibre dans l'éducation des enfants.
Par exemple mon mari a une mentalité traditionnelle, et un grand sens de la débrouille, ce qui me semble important dans la vie. Moi, j'ai une certaine ouverture d'esprit qui fait que mes enfants peuvent me parler sans tabou, et je leur ai transmis mon intérêt pour la lecture et le sens artistique, le sens du bonheur simple.

On vit en France donc on vit plutôt à la française, pour autant je ne peux pas dire que mon mari soit francisé, vraiment pas.
Quand on part dans son pays, on s'adapte aussi au mode de vie.

Je pense que comme tout couple, on s'est influencé mutuellement sur certaines choses, on a beau être très différent à la base, on a pas mal de points communs sur notre vision de la vie et nos projets.
2 avril 2020 12:35
Salam Aleykoum smiling smiley

Sincèrement je ne pense pas que ça soit difficile, juste par rapport à une origine, une culture ou autre.. Je suis issue de deux cultures différentes et je n'ai jamais eu aucun problème avec ça personnellement, mes parents se sont toujours mis d'accord sans écrasé une culture plus que l'autre.. Il suffit de se mettre d'accord sur l'éducation des enfants, le mode de vie ect.. Comme tout couples normaux..
Le plus important c'est la pratique de la religion smiling smiley
Citation
plume rose a écrit:
Esselamun عleykum smiling smiley

Selon vous est-ce que c'est difficile de fonder une famille avec une personne qui n'a pas du tout les mêmes origines que nous ?
La même culture ?
La même éducation ?

Mais

Qui sont dans la même voie, chemin de la vérité, chemin D'Allah ?

◾Un français ou française reconverti(e) peut-il/elle s'adapter à partager sa vie avec une personne arabe, turque, etc.. ?

◾ À quel niveau auront ils une difficulté à vivre ensemble ?


J'aimerais bien avoir vos avis là dessus s'il vous plaît ?
L
2 avril 2020 12:37
Bien sûr que c'est possible, c'est mon cas. Et c'est vrai que ce qui nous caractérisent c'est que malgré nos différences culturelles, on a tous les deux une pensée assez universelle donc on fait la part des choses, ni l'un ni l'autre ne s'accroche pour des raisons uniquement d'identité culturelle.

C'est très enrichissant, ça ouvre beaucoup l'esprit, permet de relativiser et d'apprendre à comprendre l'autre, etc...

Après, si on tombe sur une belle famille bornée, voir les deux, ça complique beaucoup les choses.
2 avril 2020 12:38
Selon toi il y a que les musulmans qui sont bons, les français ou autres seront forcément de la merde, ça ce n’est pas juste No no
Citation
Malaak_koi a écrit:
Je me verrais pas fonder une famille avec un français franchement. Ils sont trop différents de nous, très individualistes dans leur culture, peu tolérant envers les cultures différentes. Ils ne savent pas faire dans la demi mesure, tout est noir ou blanc. Ils se croient un peuple supérieur (les blancs en général), que le monde leur appartient.

En fait, je ne généralise pas mais, c'est une mentalité à laquelle il faut s'attendre et qui aura contaminé à des degrés différents selon les gens la personnalité du français de base... Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook