Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fonctionnement familial matriarcal
,
,.
22 janvier 2024 20:40
C'était des rabaissement ou insultes ?
Citation
Rozenn* a écrit:
La violence a commencé alors que j'avais déjà un bébé.

Mais je suis d'accord avec toi, c'est mon mektoub et mon histoire de vie.
D
22 janvier 2024 22:59
Je ne fais référence à Rozenn mais en général et puis dire les hommes ont une grande bouche stp arrête.

Il faut les deux versions on entend des choses des femmes (je ne dis pas qu'elles mentent loin de là mais des fois il y a de l'exagération et des fois même on parle sans fondement)

Que de fois tu entends qu untel se plaint et puis quand tu vérifies tu te rends que c'est sujet à son interprétation.

Exemple, j'entends il/elle ne fait jamais rien et quand tu vois que la personne a fait tel ou tel chose qu'on minimise ou one tient pas en compte. Donc oui il faut les deux versions.

Quand tu me dis il faut une version ça montre que tu n'es pas objective.
Quand tu vas au tribunal tu as déjà vu que le juge n'écoute qu'une des deux parties et pas l'autre ?

Le prophète SWS a dit en ce sens "S'il te viennent deux antagonistes, ne juge surtout pas (entre eux) tant que tu n'auras pas entendu du deuxième comme tu auras entendu du premier !
Car il te sera certes plus apte à juger ..."

Et ne pas me dire c'est de la théorie car ces enseignements sont aussi de la pratique si chacun connaissait la sirah du prophète ainsi que méditait sur le coran et on craignait Allah comme il se doit, on en serait pas là et on serait mieux et on arrêterait cette guerre homme femme et toujours critiquer le sexe opposé sur leur manquements.
Il faut arrêter avec les hommes ceci les hommes cela chacun a ses qualités et ses défauts.
Citation
amirene a écrit:
il faut arrêter avec vos deux versions
il y a des faits objectifs qui n'appellent pas de commentaires

je trouve au contraire que les hommes ont une très grande bouche pour se plaindre de leur épouse
et souvent, ça consiste en 'la maison est sale', 'elle ne prépare que des pâtes ou des purées', 'elle n'aime pas ma sœurs, 'elle crie tout le temps'
le seul sujet sur lequel ils ne blablatent pas, c'est leur frustration sexuelle

il faut arrêter de croire que les hommes ne parlent pas de leurs problèmes conjugaux, c'est seulement qu'ils ont moins de choses à raconter
S
22 janvier 2024 23:51
Non il y a d'autres reproches. Yabiladi c'est pas le noyau des problème et souvent ce sont les femmes qui ont besoin de raconter leur soucis, les hommes en general garde leur probleme meme envers leur propre femme il ne racontent pas tout c'est comme ca.

Ensuite tu ne peux pas reprocher la même chose a une femme que ce que tu peux reprocher a un homme et vice versa

Exemple un homme qui bosse pas et qui attende que ce soit sa femme qui travaille, la on va crutiquer l'homme. Mais l'inverse c'est a dire la femme ne veut pas travailler et bien un homme ne va pas s'en plaindre car c'est plutot lui qui est censé travailler.

Concernant le fait de "baisser la culotte" comme tu dis et bien un homme la baissera plus facilement en général que la femme donc ca ne pose pas de soucis. Un homme est souvent plus demandeur que la femme.

Donc voilà on peut pas reprocher les mêmes choses mais chacun a ses reproches a faire et beaucoup passent leur temps a critiquer leur conjoint ou conjointe en pensant qu'ils auraient pu avoir mieux.
Citation
amirene a écrit:
bien sûr qu'ils trouveront à redire
on peut lire les plaintes ici :
- madame n'a pas envie de baisser sa culotte
- elle fait tout le temps la tête
- elle me fait sans cesse de reproches
- elle ne s'intéresse à rien et est ennuyeuse
voilà en gros ce qu'on reproche aux femmes en général
je te laisse faire le lien avec ce que les femmes reprochent aux hommes maintenant

je n'ai pas compris ta dernière phase, le rapport avec ton père et rozenn
S
22 janvier 2024 23:56
MDR LOL
les femmes sont treeeeeees nombreuse a être vicieuse. Sa veut se taper le collegue marié pere de famille. Je ne dis pas que sa excuse le mec qui trompe sa femme mais il faut etre 2. Et on sait tous en entreprise ou pas beaucoup de moyens si quelqu'un est marié ou non et une femme qui se respecte elle approche pas un mec marié.

Homme/femmes c'est la même. Pour resoudre les problème de communauté on se reforme soi même avant tout au lieu de dire c'est toujours les hommes ou toujours les femmes.
Citation
amirene a écrit:
oui je n'évoque que les hommes car ils sont majoritairement fautifs dans les couples maghrebins/musulmans
je ne parle pas pour d'autres où la femme peut jeter sa famille juste pour une amourette avec un collègue
les maghrebines sont éduquées avec l'idée qu'elles passent après l'intérêt collectif et prennent généralement la décision de divorcer qu'après de multiples crasses
S
23 janvier 2024 00:00
Tu a tout fait pour maintenir ton mariage mais ta fait un effort qu'Allah voit. Tu t'es pas defilé meme si tu avait le droit de le faire ta tenu ton couple avec tes enfants.

Non mais ce que je voulai dire c'est que le loyer et les dépenses c'était meme pas de ton ressort ou de tes soucis si tu t'occupes deja de ton foyer et tes enfants.

C'est a lui de bosser et utiliser son revenu et la CAF pour gerer les depenses.

Citation
Rozenn* a écrit:
Oui je sais.

Mais jeune, je tenais à mon mariage, j'étais dans l'optique du mariage à vie.

Puis dans l'Islam, la femme qui divorce retourne chez son père, moi je n'ai pas mon père, pas de frère non plus.

Et quand ma situation me permettais de le quitter dans de bonnes conditions, que j'ai voulu divorcer, il m'a convaincu de lui laisser une autre chance.
Le mois suivant je me suis rendu compte que j'étais enceinte.
Ça m'a conforté dans mon choix d'essayer de sauver ma famille, mais j'ai continué à sombrer moralement.


À l'époque où je devais me débrouiller avec l'argent de la CAF, j'avais un petit loyer, des apl conséquentes et les aides pour les enfants au max.
Puis c'était avant la forte hausse des loyer et l'inflation.

Maintenant avec un loyer beaucoup plus élevé, des factures beaucoup plus élevées, le prix de l'alimentation qui a augmenté, je ne peux pas suivre.
Et même une participation de mon mari de quelques centaines d'euros ne suffit pas du tout à équilibrer mon budget.

Et non, pour mon mari ce n'était pas obligé qu'il participe puisque ma mère payait une partie des courses et des affaires pour les enfants jusqu'à ce que je travaille.
S
23 janvier 2024 00:05
C'est clair qu'une epouse comme rozen pas beaucoup voudrons s'en débarrasser et des hommes droit auraient voulu ce type de femme.

Après il faut savoir qu à un moment de la vie c'est chacun pour sa face.
Les gens vont tous se marier etc on fait genre on se donne des news entre proche mais a part les parents y a rien.
Et meme une femme ou un homme bien qui se retrouve divorcé, ca sentira fortement la solitude et parfois et ca peut être difficile. Chacun sait ce qui est le mieux pour soi.
Citation
Sh-reen a écrit:
Son mari ne peut pas se passer d'elle en fait, voilà pourquoi il refuse le divorce. Il sait qu'il a une épouse en or, des femmes comme Rozenn, ça ne court pas les rues.

Je sais qu'il ne faut pas faire attention au regard des autres mais au moins dans sa ville elle a encore le statut de femme marié. Certes c'est pas rose mais au moins ça fait taire le quartier et ses macrelles.
Ouais, bon, je comprend ce que tu veux dire mais dans son cas ça ne sert à rien. Elle ne sort pas Rozenn, elle est isolée. Le quartier et ses macrelles se fichent d'elle. On ne décide pas de son confort de vie et de son futur, ni du futur de ses enfants, pour faire taire les macrelles. Pas dans son cas de figure à elle...

Elle a du courage, mine de rien.
24 janvier 2024 12:58
Pas des insultes.
Des rabaissement, des comparaisons avec les "vraies femmes" tunisiennes, des réflexions méchantes, des attentes excessives envers moi, comme me laisser avec mes enfants en bas âge, me dire je sors, quand je reviens je veux la maison propre et le repas prêt. Mais je n'avais pas le temps de gérer enfants, ménage et cuisine en une heure. Je n'ai jamais réussi.
Donc crise de colère à chaque fois.
Le pire c'était pendant le ramadan, beaucoup de femmes doivent connaître, la pression, les crises si le repas n'est pas sur la table pile à l'heure voir en avance.

Sinon les objets et meubles balancés, et moi qui devait ramasser derrière.

Les coups dans les murs, j'ai caché un trou dans le mur du salon à ma mère dans notre premier logement.

Me crier dessus, et quand je me défendais verbalement ça partais encore plus loin.

Des grosses claques qui m'envoyaient par terre, les lunettes cassées à plusieurs reprises.

Les pincements, bousculades, coups de pieds, me plaquer au mur.

Une fois je me suis prise un coup de pied dans le lit, parce que je me suis refusée.

Donc la peur de sa frustration et faire en sorte de l'éviter.

Mais surtout le terreur que m'inspirait ses crises de colère.
J'avais peur pour ma vie dans ces moments là.

Et vivre avec l'appréhension, parce que c'était aléatoire.


Citation
ilpleut a écrit:
C'était des rabaissement ou insultes ?
C
24 janvier 2024 13:33
Salam aleykoum,

Je n'en reviens pas de ce que tu as traversé et que tu sois là, encore debout, à te battre pour sauver ton mariage.

Qu'Allah te facilite.
Citation
Rozenn* a écrit:
Pas des insultes.
Des rabaissement, des comparaisons avec les "vraies femmes" tunisiennes, des réflexions méchantes, des attentes excessives envers moi, comme me laisser avec mes enfants en bas âge, me dire je sors, quand je reviens je veux la maison propre et le repas prêt. Mais je n'avais pas le temps de gérer enfants, ménage et cuisine en une heure. Je n'ai jamais réussi.
Donc crise de colère à chaque fois.
Le pire c'était pendant le ramadan, beaucoup de femmes doivent connaître, la pression, les crises si le repas n'est pas sur la table pile à l'heure voir en avance.

Sinon les objets et meubles balancés, et moi qui devait ramasser derrière.

Les coups dans les murs, j'ai caché un trou dans le mur du salon à ma mère dans notre premier logement.

Me crier dessus, et quand je me défendais verbalement ça partais encore plus loin.

Des grosses claques qui m'envoyaient par terre, les lunettes cassées à plusieurs reprises.

Les pincements, bousculades, coups de pieds, me plaquer au mur.

Une fois je me suis prise un coup de pied dans le lit, parce que je me suis refusée.

Donc la peur de sa frustration et faire en sorte de l'éviter.

Mais surtout le terreur que m'inspirait ses crises de colère.
J'avais peur pour ma vie dans ces moments là.

Et vivre avec l'appréhension, parce que c'était aléatoire.
24 janvier 2024 13:43
Tu pourrais écrire un livre,histoire de fou...a chaque fois que tu racontes ton histoire je n en reviens pas....T es encore en (vie) hamdoulilah... heureusement qu'il s est calmé et arrêté ces conneries.
24 janvier 2024 13:43
Je ne veux plus sauver mon mariage.

Je veux juste reprendre le contrôle de ma vie et soigner mes traumas.

Je pensais pouvoir passer au dessus, mais ça me revient toujours.
Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Je n'en reviens pas de ce que tu as traversé et que tu sois là, encore debout, à te battre pour sauver ton mariage.

Qu'Allah te facilite.
24 janvier 2024 13:54
Il s'est calmé mais le fond est toujours le même.

Presque chaque jour en ce moment il revient vers moi en me disant qu'il ne peut pas vivre comme ça (en faisant chambré séparée) et essaie de me faire lui dire de partir.
Hier il me sort qu'il veut prendre ses affaires de la maison et les brûler.
Mais moi je ne supporte plus ses dramas.

Et quand je l'ignore il continue, essaie de me culpabiliser, que je m'en fous de lui (je m'en foutrais de lui je l'aurais vraiment mis dehors).
Il m'a même dit qu'il va finir clochard, pour se rétracter et me dire que non, grâce a ridat al weldine il va s'en sortir.
Citation
La Chaussette a écrit:
Tu pourrais écrire un livre,histoire de fou...a chaque fois que tu racontes ton histoire je n en reviens pas....T es encore en (vie) hamdoulilah... heureusement qu'il s est calmé et arrêté ces conneries.
C
24 janvier 2024 14:59
Je te comprends.

Ça te revient car tu vis toujours avec la personne qui a été à l'origine de toute cette souffrance.
Il est très difficile pour une femme blessée dans sa dignité, humiliée, à qui on a manqué de respect, de faire comme si de rien n'était. Malgré nous, ça nous change et on ne veut plus faire et fournir d'efforts.
C'est souvent le cas quand tu donnes sans compter, sans réfléchir telle une évidence et que tu finis par te prendre le mur sans même t'en rendre compte.

Attention, je ne t'incite pas au divorce. Seulement parfois, il est bénéfique et source de quiétude.
Toi seule sait ce qui te permettra et t'aidera à soigner tes traumas et surtout à reprendre le contrôle de ta vie.
Citation
Rozenn* a écrit:
Je ne veux plus sauver mon mariage.

Je veux juste reprendre le contrôle de ma vie et soigner mes traumas.

Je pensais pouvoir passer au dessus, mais ça me revient toujours.
,
,.
24 janvier 2024 15:25
OK je comprend mieux. Les claques qui te font tomber coup de pied. Peut être que ton parcours était simple tranquille avant que tu le rencontres. tu n'as pas vécu de violence dans ton enfance-adolescence. Pour toi c'est nouveau tout ça c'est pour ça que tu le laisse faire.
Quand tu subit des violences physique et psychologique depuis l'enfance, tu n'aurais pas supporté une seule claque.
C'est un sauvage, en plus ceux qui gifle c'est des malades et moche. Il a pas confiance en lui et se décharge sur toi.
24 janvier 2024 17:51
Je n'ai pas vécu de violence dans mon enfance, juste dans l'adolescence, avant d'être avec lui.

Mais pas sous cette forme.

Dans ma culture un homme qui frappe une femme n'est pas un homme.


Citation
ilpleut a écrit:
OK je comprend mieux. Les claques qui te font tomber coup de pied. Peut être que ton parcours était simple tranquille avant que tu le rencontres. tu n'as pas vécu de violence dans ton enfance-adolescence. Pour toi c'est nouveau tout ça c'est pour ça que tu le laisse faire.
Quand tu subit des violences physique et psychologique depuis l'enfance, tu n'aurais pas supporté une seule claque.
C'est un sauvage, en plus ceux qui gifle c'est des malades et moche. Il a pas confiance en lui et se décharge sur toi.
26 janvier 2024 07:30
L'image du père est essentielle pour que les enfants puissent se projeter..
Citation
Rozenn* a écrit:
Peut être que certains n'ont pas l'envie, et je pense que d'autres suivent le schéma sur lequel ils se sont construits.

Je voudrais surtout inculquer à mes fils d'être des hommes capables d'assumer un foyer, fiables et responsables.

Et que dans un foyer tout le monde participe à son bon fonctionnement selon ses capacités.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook