Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foire virtuelle «Étudier en Espagne» à destination des étudiants du Maroc
P
18 janvier 2022 17:15
Le Maroc doit cesser ces exportations de ses étudiants vers l'Espagne et la France. C'est la cueillette des plus beaux fruits! Je préfèrerai une présence des compétences espagnoles/françaises au Maroc au profit de marocains, avec comme langue d'enseignement , l'anglais ! Et avec comme unique objectif, un transfert de savoir et de savoir faire technique/managérial!

Je crois que ces offres sont plus à lire comme du sourcing externe histoire de se construire une pépinière de talents bon marché! Et in fine, un manque à gagner terrible chez nous. On en a fait les pots cassés avec les 30000 médecins manquants.. Ne creusons pas plus ces chiffres..

Pour moi, c'est un signe d'éviction de notre projet d'éducation nationale en général. L'Etat marocain doit tout faire en sorte pour offrir une excellente formation en interne. Après, parachever brièvement son parcours vers l'extérieur pour acquérir des compétences très pointus n'est pas une chose grave.

Quid du nouveau modèle de développement, de la place centrale du capital humain dans tout ça??



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/22 17:17 par Patriote_M.
18 janvier 2022 17:34
Ce gouvernement n'est pas patriote, si vous ne l'avez pas encore compris aprés toutes ces années c'est plutot inquiétant.
Citation
Patriote_M a écrit:
Le Maroc doit cesser ces exportations de ses étudiants vers l'Espagne et la France. C'est la cueillette des plus beaux fruits! Je préfèrerai une présence des compétences espagnoles/françaises au Maroc au profit de marocains, avec comme langue d'enseignement , l'anglais ! Et avec comme unique objectif, un transfert de savoir et de savoir faire technique/managérial!

Je crois que ces offres sont plus à lire comme du sourcing externe histoire de se construire une pépinière de talents bon marché! Et in fine, un manque à gagner terrible chez nous. On en a fait les pots cassés avec les 30000 médecins manquants.. Ne creusons pas plus ces chiffres..

Pour moi, c'est un signe d'éviction de notre projet d'éducation nationale en général. L'Etat marocain doit tout faire en sorte pour offrir une excellente formation en interne. Après, parachever brièvement son parcours vers l'extérieur pour acquérir des compétences très pointus n'est pas une chose grave.

Quid du nouveau modèle de développement, de la place centrale du capital humain dans tout ça??
P
18 janvier 2022 17:44
Ce qui est le plus inquiétant est le fait que tu sois là à pinailler sur un article sur le Maroc alors que tu devrais être entrain de faire la queue pour du lait, pain, brouette d'argent monopoly! Allez bon vent.
18 janvier 2022 22:55
...«ce gouvernement» a ete forme le 7 octobre 2021 soit moins de 4mois...alors années...

Citation
AhmedAmentague a écrit:
Ce gouvernement n'est pas patriote, si vous ne l'avez pas encore compris aprés toutes ces années c'est plutot inquiétant.
19 janvier 2022 12:41
Quand je parle du gouvernement, je parle du sommet de l'état et pas des pantins qui siégent au parlement Cool
Citation
unerosedesvents a écrit:
...«ce gouvernement» a ete forme le 7 octobre 2021 soit moins de 4mois...alors années...
19 janvier 2022 12:42
Si ton pays est un eldorado pourquoi tu as fuis en France ? ptdr
Citation
Patriote_M a écrit:
Ce qui est le plus inquiétant est le fait que tu sois là à pinailler sur un article sur le Maroc alors que tu devrais être entrain de faire la queue pour du lait, pain, brouette d'argent monopoly! Allez bon vent.
T
19 janvier 2022 15:33
C'est plutôt sur les côtes algérienne que certains ont fui leur pays en catastrophe pour des raisons de conscience patriotique!
Quant au Maroc,il est vrai que, notamment, dans les pays européens,la main d'oeuvre était très recherchée pour reconstruire les pays,suite à l'après deuxième guerre mondiale..
Bref,je résume pour ta petite tête,je suis en France grâce à un père- Paix à son âme- qui est venu en France sur contrat de travail et pour bosser ! Ensuite, regroupement familial obligé,on retrouve à l'instar de ma famille une forte population marocaine en Europe..
Sinon,sauf si je pense que tu es aussi grabataires que tes girouettes de dirigeants qui se battaillent pour le pouvoir,je te rappelle qu'on est en 2022! Et si ton pays a régressé,le notre avancera,inexorablement, malgré les vociférations de rageux dont tu fais, manifestement, partie
19 janvier 2022 17:41
Je vois...bcq d a peu près et des contre vérités. Un peu de respect, nous les avons élu par suffrage, et en fait en quoi cela te concerne? Tu n es certainement ni marocain de la diaspora ni vivant sous ce «sommet de l.état»
Question sérieuse, quel intérêt y trouvez vous car tu n es pas sans savoir que vs vs multipliez avec le même discours sans relâche
Interessons.nous plutot a la conquete spatiale ou a la super puissance mondiale no? .... les sommets en somme
Citation
AhmedAmentague a écrit:
Quand je parle du gouvernement, je parle du sommet de l'état et pas des pantins qui siégent au parlement Cool
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook