Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le fléau de la dématérialisation
S
11 août 2018 23:42
Salam les amis,

Je viens aujourd’hui aborder un sujet qui prend une ampleur considérable dans notre société : la dématérialisation.

La dématérialisation s’impose actuellement autant dans le privé que sur les marchés publics.

Mais c’est sur ces derniers que je trouve la situation alarmante. Où que l’on aille on échappe en aucun cas aux ordinateurs, aux fichiers pdf, et autres joyeusetés. Sécurité sociale, Pôle Emploi, CAF, Préfecture (Carte Grise & Permis de conduire), Impôts...

Bien évidemment, pour ma part je ne trouve pas cela dérangeant. Certes on peut être chiffonné de devoir avoir à faire à des machines. On peut trouver la démarche complexe ou bien même le site pas très intuitif. Ok. C’est une chose que je conçois parfaitement. Mais dans tous les cas, à partir du moment où l’on sait se servir un minimum d’un ordinateur, naviguer sur internet, je pense qu’on peut arriver à se dépatouiller.

Mes pensées vont avant tout pour ces personnes du 3ème âge. Je travaille justement en plein dans la dématérialisation. Et sincèrement j’ai de la peine lorsque je vois toutes ces personnes âgées qui ont autant de mal à s’en sortir dans leurs démarches administratives. Certains ne savent même pas ce qu’est une adresse mail. D’autres n’ont ni enfants ou petits enfants pour les aider.

Que fiche le service public bon sang ? Ces personnes se sentent tout bonnement abandonnées par l’état. Réellement. Je trouve cela tellement insensé, j’avoue j’ai du mal à comprendre. Comment on sommes nous arrivés là ? Oublier toute une frange de la population.
11 août 2018 23:45
C'est tout à ton honneur et j applaudis ton initiative et solidaire de ton coup de gueule. Welcome

Je rajoute à ta liste les personnes analphabètes ou encore sdf qui ne peuvent maîtriser tout ce système ! SOS

La nouvelle technologie nous mangera tout cru!!!
L humanoïde plus fort que l humain .
L'humain rigolera moins... thumbs down



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/08/18 23:46 par bâBBôsh.
11 août 2018 23:48
Moralité dématérialisation les vieux perplexe
S
11 août 2018 23:48
Je ne peux que m’en indigner, j’assiste à cela chaque jour de la semaine.

C’est aberrant. Le plus drôle c’est qu’ils mettent parfois des sytèmes en place, alors que ces derniers ne sont pas encore au point. Mais c’est toujours le contribuable qui paye.
Citation
bâBBôsh a écrit:
C'est tout à ton honneur et j applaudis ton initiative et solidaire de ton coup de gueule.
Je rajoute à ta liste les personnes analphabètes ou encore sdf qui ne peuvent maîtriser tout ce système !

La nouvelle technologie nous mangera tout cru!!!
Le robot plus fort que l humain .
L'humain rigolera moins...
S
11 août 2018 23:49
J’ai pas compris Mister Soso ?
Citation
MrSoso a écrit:
Moralité dématérialisation les vieux perplexe
11 août 2018 23:54
Ils veulent aller plus vite que la musique et vont semer notre perte !
On vois l'effet sur la planète qui pète !

Mais l'avance technologique est plus forte lhumain en est foufou et c irréversible on ne retournera pas en arrière et la cadence est doñnee il faut que ça soit toujours rapide et toujours plus cher


Citation
Silky a écrit:
Je ne peux que m’en indigner, j’assiste à cela chaque jour de la semaine.

C’est aberrant. Le plus drôle c’est qu’ils mettent parfois des sytèmes en place, alors que ces derniers ne sont pas encore au point. Mais c’est toujours le contribuable qui paye.
v
11 août 2018 23:54
généralement il y a les deux procédures (dématérialisée et papier) dans la grande majorité des services publics. certes des fois il faut forcément passer par un ordinateur pour aboutir dans sa démarche, mais voila, c'est une nécessité, on ne peut plus utiliser que du papier pour l'ensemble des procédures.

les services d’impôts avaient mis en place une sorte de partenariat avec les facteurs pour aider les gens dans le besoin de remplir leur déclaration, je les vois étendre ce principe pour d'autres procédures administratives
11 août 2018 23:57
Même physiquement on va changer pour exemple seul nos doigts pour pianoter sur nos tablettes resteront .
Les problèmes de vue lié aux ecrans cause dont des dégâts

Les autres l'humain a forcé de ne plus les utiliser dusparaitront l'évolution est en marche !

Je m'éloigne du sujet mais c complémentaire pour dénoncer cette technologie extra terrestre!

Place aux humanoïdes on ne sert plus à rien !
Citation
Silky a écrit:
Je ne peux que m’en indigner, j’assiste à cela chaque jour de la semaine.

C’est aberrant. Le plus drôle c’est qu’ils mettent parfois des sytèmes en place, alors que ces derniers ne sont pas encore au point. Mais c’est toujours le contribuable qui paye.
11 août 2018 23:58
Une mauvaise blague de ma part :/
Citation
Silky a écrit:
J’ai pas compris Mister Soso ?
P
11 août 2018 23:58
Il est bientôt minuit et je pensais justement à lancer ce sujet purée trop interessant morray
11 août 2018 23:59
Salam
Peut etre j'ai mal compris mais on oblige nos grands parents à s'adapter, ils vont pas tous y arriver.
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
12 août 2018 00:05
En même temps on est en 2020 (ou presque !) : ceux qui ont 50 ans aujourd'hui en avant 30 en 2000 !!! Et les ordi existaient depuis longtemps. J'en entend de cet âge dire que les ordi c'est compliqué...

Les anciennes générations partent progressivement.

Il faut accompagner ceux qui ne savent pas faire mais pas pour remplir mais les aider à s'inscrire.

Mon père est en retraite depuis longtemps, sa langue maternelle est pas le français, il a été ouvrier. Et pourtant maintenant il a tous ses services sur tablette et il ne regrette qu'une chose : qu'on ne lui ai pas montré avant.
Y
12 août 2018 00:06
Salam
J'ai rien compris mdr
S
12 août 2018 00:11
Le service des Impôts est le mieux abordé je trouve. Ils ont laissé la possibilité papier (encore jusqu’en 2020, après ce sera tout numérique), mais d’autres services publics, eux ont tranché dans le vif en passant direct au tout numérique.
Citation
vooriden a écrit:
généralement il y a les deux procédures (dématérialisée et papier) dans la grande majorité des services publics. certes des fois il faut forcément passer par un ordinateur pour aboutir dans sa démarche, mais voila, c'est une nécessité, on ne peut plus utiliser que du papier pour l'ensemble des procédures.

les services d’impôts avaient mis en place une sorte de partenariat avec les facteurs pour aider les gens dans le besoin de remplir leur déclaration, je les vois étendre ce principe pour d'autres procédures administratives
S
12 août 2018 00:16
Oui en effet les ordinateurs existaient en 2020 et bien avant même. Mais tu sais bien qu’à l’époque ce n’était pas non plus extrêmement répandu ! Tous les foyers étaient loin d’être équipé. Il n’était pas nécessaire d’avoir un tel outil donc personne n’y prêtait forcément attention. De plus, encore aujourd’hui, certaines personnes sont dépourvues d’ordinateurs.

C’est très bien que ton père soit réceptif à cette technologie, mais ce n’est pas le cas pour tous. Ils n’ont pas baigné là dedans. Pour eux c’est compliqué ! Alors oui il y a une minorité qui s’en sort bien, mais la majorité n’en mène pas large...

Citation
stark90 a écrit:
En même temps on est en 2020 (ou presque !) : ceux qui ont 50 ans aujourd'hui en avant 30 en 2000 !!! Et les ordi existaient depuis longtemps. J'en entend de cet âge dire que les ordi c'est compliqué...

Les anciennes générations partent progressivement.

Il faut accompagner ceux qui ne savent pas faire mais pas pour remplir mais les aider à s'inscrire.

Mon père est en retraite depuis longtemps, sa langue maternelle est pas le français, il a été ouvrier. Et pourtant maintenant il a tous ses services sur tablette et il ne regrette qu'une chose : qu'on ne lui ai pas montré avant.
v
12 août 2018 00:17
des modifications comme celles la s'imposent des fois, tout est informatisé, garder du papier c'est être en déphasage avec l'avancée technologique, il suffit de trouver des solutions pour ceux qui n'y adhèrent pas smiling smiley
Citation
Silky a écrit:
Le service des Impôts est le mieux abordé je trouve. Ils ont laissé la possibilité papier (encore jusqu’en 2020, après ce sera tout numérique), mais d’autres services publics, eux ont tranché dans le vif en passant direct au tout numérique.
G
12 août 2018 00:26
Tout se fait par internet maintenant ça me met hors de moi souvent.la préfecture pour faire les rdv titre de séjour,par internet.quand tu les appellent car tu n'y arrive pas,direct c'est - désolée mais tout ce qui concernent les étrangers ,c'est par internet. Même pas ils répondent a ta question.....comment font les gens qui parlent a peine français pour comprendre et remplir des questionnaire sur internet?
W
12 août 2018 00:59
Salam

Oui ta pas tord
Mais cela est du en générale à internet et tous ce qu'ils provoquent
15 août 2018 14:54
Dans mon message je veux dire que la technologie évolue : à un moment on est passé de la diligence au train, de la bougie à l'ampoule.

Ce qu'il faut, et je crois que ça fait partie de ta réflexion, c'est qu'il faut mettre le paquet pour accompagner à l'appropriation des outils, voir faire à leur place que c'est vraiment pas possible.
Ceci par les gains réalisés avec l'automatisation des tâches.

Normalement si le pays est bien câblé il n'accepte que les étranger comprenant le français (on est plus en 1960à), donc là aussi c'est une avancée par rapport à avant.

Il me semble que 2/3 des vieux ont des smartphones aujourd'hui, la technologie n'est pas si "marsienne" que ça.
On a souvent la vision du vieux né en 1900, mais le temps avance, y'en a de moins en moins ! Un type qui avait 30 ans en 1990 il savait que les ordis existaient ! Il a vu l'homme marcher sur la lune !
Citation
Silky a écrit:
Oui en effet les ordinateurs existaient en 2020 et bien avant même. Mais tu sais bien qu’à l’époque ce n’était pas non plus extrêmement répandu ! Tous les foyers étaient loin d’être équipé. Il n’était pas nécessaire d’avoir un tel outil donc personne n’y prêtait forcément attention. De plus, encore aujourd’hui, certaines personnes sont dépourvues d’ordinateurs.

C’est très bien que ton père soit réceptif à cette technologie, mais ce n’est pas le cas pour tous. Ils n’ont pas baigné là dedans. Pour eux c’est compliqué ! Alors oui il y a une minorité qui s’en sort bien, mais la majorité n’en mène pas large...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/08/18 14:56 par stark90.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook