Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fjar
t
2 septembre 2008 21:23
s'il vous plait ,j'aimerais me reveiller cette nuit et faire le fjar ,quelqu'un peut me renseigner sur la maniere de faire le priere du fjar ,merci
t
2 septembre 2008 21:44
6 lectures et personne pour aider ,merci .
i
2 septembre 2008 23:32
Salam alikoum

y a salate Al fajr ( sunna )et Salate Assobh

sur le calendrier des prières tu as l heure de fajr et Sobh
pas comme chez nous au maroc, le fajr c'est après le adhan de la prière de sobh
alors tu vas suivre ton calendrier de prières

tu commences par salate al fajr

tu fait 2 raka3ates sans i9amate assalate ( c'est à dire sans dire "allahu akbaro allahu akbar, achhado an la ilaha illa allah wa achhado an la ilaha illa allah wa achhado anna mohammadan rasoulo allah, 7aya 3ala salate , 7aya 3ala lfala7 9ad 9amati assalat , allahu akbaro allahu akbar , la ila illa allah )

Tu fais nya de faire alfajr et directement attakbir et tu fais les 2 raka3ates

après tu commences mais cette fois ci avec i9amat assalate, tu fais la nya de salate asobh et tu fais 2 raka3ates
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
2 septembre 2008 23:42
aprés le adhan tu fais la priere du fajr a vois basse tu finis ta priere tu fais iqama salat et tu pries le sobh

islah explique lui comment faire pour les sourates voix basse ,voix hautesmiling smiley
a
2 septembre 2008 23:48
le fajr tu fais 2 unité de priere a voix basse (comme ci tu chuchoter)

une fois que tu as fini tu enchaine le sobh et la tu fais les deux unite de priere a voix haute
i
2 septembre 2008 23:52
salam arhaye

puisque c'est une femme toutes ses salamtes vont être à voix basse, pas de soucis à ce niveau pour elle smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
3 septembre 2008 00:22
elle peut faire a voix haute si il y a pas dhomem etranger qui risque de l'entendre


Citation
islah a écrit:
salam arhaye

puisque c'est une femme toutes ses salamtes vont être à voix basse, pas de soucis à ce niveau pour elle smiling smiley
i
3 septembre 2008 00:44
Citation
abou_kaiss a écrit:
le fajr tu fais 2 unité de priere a voix basse (comme ci tu chuchoter)

une fois que tu as fini tu enchaine le sobh et la tu fais les deux unite de priere a voix haute
une femme est censée faire ses prières à voix basse smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
t
3 septembre 2008 04:24
merci beaucoup islah ,merci merci merci
r
3 septembre 2008 13:51
Salam 3alaykoum

Ce que je peux ajouter par rapport à ce qu'a dit islah c'est qu'il est recommandé de faire salat lfajr en lisant Al Fatiha+ sourat al Kafiroun dans la 1ère rak3a et Al fatiha+ sourat Al ikhlass (9ol houwa ALLAH Ahad..) dans la 2ème rak3a.

Qu'ALLAH aide tous les musulmans à effectuer cette souna.
p
3 septembre 2008 14:16
Ben...Moi je fais tout simplement de rakat "classiques", à l'heure du Fajr qui est en se moment à 5h46
[center]8-)...[color=#FF0000]A[/color][color=#FF0099]p[/color][color=#9933FF]P[/color][color=#336699]r[/color][color=#0066FF]e[/color][color=#99CC00]N[/color][color=#0066CC]d[/color][color=#33FF66]S[/color] [color=#FF3300]A[/color] [color=#336600]G[/color][color=#006666]r[/color][color=#CC6666]A[/color][color=#CC0099]v[/color][color=#CC0099]E[/color][color=#0000FF]r[/color] [color=#FF9900]T[/color][color=#CC00FF]e[/color][color=#993300]S[/color] [color=#FF0033]J[/color][color=#FF4500]o[/color][color=#6A5ACD]I[/color][color=#A0522D]e[/color][color=#6633CC]S[/color] [color=#CC3399]D[/color][color=#6633CC]a[/color][color=#3333FF]N[/color][color=#66CC33]s[/color] [color=#66FFCC]L[/color][color=#9933CC]e[/color] [color=#228B22]R[/color][color=#FFC0CB]o[/color][color=#DDA0DD]C[/color] [color=#FF4500]E[/color][color=#7FFFD4]t[/color] [color=#2E8B57]t[/color][color=#4169E1]E[/color][color=#ADFF2F]s[/color] [color=#993300]D[/color][color=#0000FF]o[/color][color=#7FFF00]U[/color][color=#4B0082]l[/color][color=#FF0000]E[/color][color=#8B008B]u[/color][color=#333300]R[/color][color=#FF9900]s[/color] [color=#FF6600]D[/color][color=#ADD8E6]a[/color][color=#008080]N[/color][color=#191970]s[/color] [color=#C0C0C0]L[/color][color=#9370D8]e[/color] [color=#F08080]S[/color][color=#9370D8]a[/color][color=#CC6699]B[/color][color=#FF9933]l[/color][color=#CC3300]e[/color]....8-)[/center] [center];) [b]Petite précision : Je suis un garçon ![/b];)[/center]
p
3 septembre 2008 14:17
Tout simplement !
a
3 septembre 2008 19:42
Citation
islah a écrit:
Citation
abou_kaiss a écrit:
le fajr tu fais 2 unité de priere a voix basse (comme ci tu chuchoter)

une fois que tu as fini tu enchaine le sobh et la tu fais les deux unite de priere a voix haute
une femme est censée faire ses prières à voix basse smiling smiley

voix basse pour les femmes, meme si y a pas d'hommes
i
3 septembre 2008 20:43
Citation
abou_kaiss a écrit:
elle peut faire a voix haute si il y a pas dhomem etranger qui risque de l'entendre


Citation
islah a écrit:
salam arhaye

puisque c'est une femme toutes ses salamtes vont être à voix basse, pas de soucis à ce niveau pour elle smiling smiley

règle générale voix basse, certaines écoles disent que c'est possible qu'elle lise à voix plus hausse mais pas comme l'homme et ce à condtion qu il y est pas de présence masculine
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
3 septembre 2008 20:44
Citation
ravat a écrit:
Salam 3alaykoum

Ce que je peux ajouter par rapport à ce qu'a dit islah c'est qu'il est recommandé de faire salat lfajr en lisant Al Fatiha+ sourat al Kafiroun dans la 1ère rak3a et Al fatiha+ sourat Al ikhlass (9ol houwa ALLAH Ahad..) dans la 2ème rak3a.

Qu'ALLAH aide tous les musulmans à effectuer cette souna.

Barak Allahu fik,
C'est ce que je fais aussi smiling smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
a
3 septembre 2008 21:40
Avant la prière de l'aube [As-Soubh]

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "les 2 unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme". (Mouslim, Ahmad, At-Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne délaissez pas les 2 unités du Fajr, même si vous êtes en plein combat". (Ahmad, Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi, At-Tahâwi)

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smileya dit : "Le Prophète ne faisait pas plus attention à une prière surérogatoire que les 2 unités du Fajr". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud)

Ne pas faire plus de 2 unités de prière entre les 2 appels du Soubh

Selon Hafsa (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "A l'apparition de l'aube, le Prophète faisait la prière de Al-Fajr, il ne faisait que 2 unités très légères". (Mouslim)

Ne pas prolonger ses 2 unités de prière

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "Le Prophète faisait 2 unités de prière pour le Fajr quand il entendait l'Adhan, il les raccourcissait tellement que je me demandais s'il avait lu la sourate Al-Fâtiha ou non". (Al-boukhâri, Mouslim)

Hafsa (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit : "Le Prophète faisait ses 2 unités de prière avant le Soubh en les raccourcissant énormement". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ce que l'on récite dans cette prière

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lisait dans les 2 unités du Fajr : {Dis : "Ô vous les infidèles !} et {Dis : "Il est Dieu, Unique.}, et il les lisait à voix basse. (Ahmad, At-Tahâwi)

Jâbir (que Dieu l'agrée) a dit : "Un homme a fait la prière du Fajr et a lu dans la 1ère {Dis : "Ô vous les infidèles !} jusqu'à avoir fini la sourate, le Prophète a dit : "Voilà quelqu'un qui a connu son Seigneur", et il a lu dans la 2ème {Dis : "Il est Dieu, Unique.} jusqu'à avoir fini la prière, le Prophète a alors dit : "Voilà quelqu'un qui a cru en son Seigneur"". (Ibn Hibbân, At-Tahâwi. Ibn Hajar a dit : hadîth bon)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهم&#1575winking smiley a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) récitait dans la prière du Fajr : {Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé...} (2/136) et celle qui est dans Âli 'Imrân {Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous...} (3/64). (Mouslim)

Se coucher sur le coté droit après avoir accompli cette prière

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit : "Quand le Prophète accomplissait les 2 unités du Fajr, il s'allongeait sur son coté droit". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

Ibn Hajar a dit : "Une partie des pieux prédecesseurs a dit que cela est préferable de faire cela à la maison et non à la mosquée; il a été rapporté que Ibn 'Omar j£it des cailloux sur ceux qui faisait cela à la mosquée. Ceci est rapporté par Ibn Abou Chayba".
L'imam Ahmad a été consulté sur cette question, il a dit : "Je ne le fais pas, si quelqu'un le faisait ce serait une bonne chose".

Rattraper cette prière si on ne l'a pas faite

Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui n'a pas fait les 2 unités du Fajr jusqu'à ce que le soleil apparaisse, qu'il l'a fasse". (Al-Bayhaqi avec une chaîne Jayd)

Qays Ibn 'Omar a trouvé un jour le Prophète en train de faire As-Soubh alors qu'il n'avait pas fait Al-Fajr. il pria avec lui puis fit 2 unités de Fajr. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) est passé et dit : "Qu'est-ce que cette prière"? Il l'informa et le Prophète ne dit rien. (Ahmad, Ibn Khouzayma, Ibn Hibbân, les auteurs des sounan sauf An-Nasâi)
w
3 septembre 2008 22:16
Citation
abdel062 a écrit:
Avant la prière de l'aube [As-Soubh]

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "les 2 unités de prière avant la prière de l'aube valent mieux que ce bas-monde et tout ce qu'il renferme". (Mouslim, Ahmad, At-Tirmidhi)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Ne délaissez pas les 2 unités du Fajr, même si vous êtes en plein combat". (Ahmad, Abou Dâwoud, Al-Bayhaqi, At-Tahâwi)

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smileya dit : "Le Prophète ne faisait pas plus attention à une prière surérogatoire que les 2 unités du Fajr". (Al-Boukhâri, Mouslim, Ahmad, Abou Dâwoud)

Ne pas faire plus de 2 unités de prière entre les 2 appels du Soubh

Selon Hafsa (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "A l'apparition de l'aube, le Prophète faisait la prière de Al-Fajr, il ne faisait que 2 unités très légères". (Mouslim)

Ne pas prolonger ses 2 unités de prière

Selon 'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley : "Le Prophète faisait 2 unités de prière pour le Fajr quand il entendait l'Adhan, il les raccourcissait tellement que je me demandais s'il avait lu la sourate Al-Fâtiha ou non". (Al-boukhâri, Mouslim)

Hafsa (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit : "Le Prophète faisait ses 2 unités de prière avant le Soubh en les raccourcissant énormement". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Ce que l'on récite dans cette prière

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) lisait dans les 2 unités du Fajr : {Dis : "Ô vous les infidèles !} et {Dis : "Il est Dieu, Unique.}, et il les lisait à voix basse. (Ahmad, At-Tahâwi)

Jâbir (que Dieu l'agrée) a dit : "Un homme a fait la prière du Fajr et a lu dans la 1ère {Dis : "Ô vous les infidèles !} jusqu'à avoir fini la sourate, le Prophète a dit : "Voilà quelqu'un qui a connu son Seigneur", et il a lu dans la 2ème {Dis : "Il est Dieu, Unique.} jusqu'à avoir fini la prière, le Prophète a alors dit : "Voilà quelqu'un qui a cru en son Seigneur"". (Ibn Hibbân, At-Tahâwi. Ibn Hajar a dit : hadîth bon)

Ibn 'Abbas (رضي الله عنهم&#1575winking smiley a dit que le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) récitait dans la prière du Fajr : {Dites : "Nous croyons en Dieu et en ce qu'on nous a révélé...} (2/136) et celle qui est dans Âli 'Imrân {Dis : "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous...} (3/64). (Mouslim)

Se coucher sur le coté droit après avoir accompli cette prière

'Âicha (رضي الله عنه&#1575winking smiley a dit : "Quand le Prophète accomplissait les 2 unités du Fajr, il s'allongeait sur son coté droit". (Al-Boukhâri, Mouslim, Abou Dâwoud, At-Tirmidhi)

Ibn Hajar a dit : "Une partie des pieux prédecesseurs a dit que cela est préferable de faire cela à la maison et non à la mosquée; il a été rapporté que Ibn 'Omar j£it des cailloux sur ceux qui faisait cela à la mosquée. Ceci est rapporté par Ibn Abou Chayba".
L'imam Ahmad a été consulté sur cette question, il a dit : "Je ne le fais pas, si quelqu'un le faisait ce serait une bonne chose".

Rattraper cette prière si on ne l'a pas faite

Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Celui qui n'a pas fait les 2 unités du Fajr jusqu'à ce que le soleil apparaisse, qu'il l'a fasse". (Al-Bayhaqi avec une chaîne Jayd)

Qays Ibn 'Omar a trouvé un jour le Prophète en train de faire As-Soubh alors qu'il n'avait pas fait Al-Fajr. il pria avec lui puis fit 2 unités de Fajr. Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) est passé et dit : "Qu'est-ce que cette prière"? Il l'informa et le Prophète ne dit rien. (Ahmad, Ibn Khouzayma, Ibn Hibbân, les auteurs des sounan sauf An-Nasâi)

Baraka allah o fik pour ces eclaircissement
j'ai appris bcp de choses!thumbs up
a
4 septembre 2008 00:28
ofik el baraka thumbs up
m
4 septembre 2008 10:29
Citation
abou_kaiss a écrit:
le fajr tu fais 2 unité de priere a voix basse (comme ci tu chuchoter)

une fois que tu as fini tu enchaine le sobh et la tu fais les deux unite de priere a voix haute


je n'ai pas comrpis l'enchainement entre le fajr et le sobh
moi je me lève à l'aube pour faire ma prière de lfajer
et j'attend l'heure de sobh pour faire la salat de sobh
peut on faire sobh avant l'heure???Heu
a
4 septembre 2008 13:04
Citation
mimiam a écrit:
Citation
abou_kaiss a écrit:
le fajr tu fais 2 unité de priere a voix basse (comme ci tu chuchoter)

une fois que tu as fini tu enchaine le sobh et la tu fais les deux unite de priere a voix haute


je n'ai pas comrpis l'enchainement entre le fajr et le sobh
moi je me lève à l'aube pour faire ma prière de lfajer
et j'attend l'heure de sobh pour faire la salat de sobh
peut on faire sobh avant l'heure???Heu

y a une seule heure pour les 2 ..... c'est l'adhan ....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook