Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finances au sein du couple
m
15 mars 2006 16:42
ma vision de la chose pas un seul sous au sein du couple comme ca aucun problème à gerer concernant l'aspect financier.
[b]"Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas."[/b] [i]Géronimo[/i]
a
15 mars 2006 16:46
Citation
tanina a écrit:
Vos témoignages sont vraiment intéressants.

Nous, c'est un peu tendu.

On a chacun nos comptes. Mais le problème est que moi je gagne plus que lui (400E de plus) et j'ai un emploi stable alors que lui il est en CDD. Je contribue plus que lui puisque je paie le loyer et la bouffe.
Lui il épargne 70 % de sa paie. Il dit que c'est pour nous deux, pour une maison, le compte est à son seul nom.

Mais moi j'ai pas grand chose en épargne.

Le fait qu'il soit en situation précaire rend la discussion plus difficile.

De plus, il me semble qu'au Maroc il n'existe pas de compte joint, et en islam la communauté n'existe pas, il n'y a que le régime de la séparation.

pourquoi le compte n'est pas commun ?
s
15 mars 2006 17:05
méfie toi du compte à son nom.

il faut faire confiance mais avec un oeil comme on dit.

si j'étais toi je mettrais le compte à vos deux noms comme ça pas de jaloux, pas de questions.
a
15 mars 2006 17:20
Alors chez nous c'est assez simple,

Il paye le loyer et moi je lui met fais un virement chaque mois ur son compte dépenses.
Ensuite je paye l'EDF...

En fait on c'est pas trop pris la tete et chacun a accès au compte de l'autre sans aucun souci...

Mais a priori c'est moi qui gere !!! Les hommes et l'argent ca va pas ensemble.

Bon courage
s
15 mars 2006 17:48
oui tanina, ce n'est pas normal que le compte épargne ne soit qu'à son seul nom!!!
a
15 mars 2006 18:02
Citation
salma26 a écrit:
oui tanina, ce n'est pas normal que le compte épargne ne soit qu'à son seul nom!!!

c'est pas du tout normal !!

pourquoi ne pas utilisr trois comptes : deux persos et un commun ?
b
15 mars 2006 18:04
Je prends tout et ne lui laisse rien !
s
15 mars 2006 18:07
moody smiley

Citation
beba a écrit:
Je prends tout et ne lui laisse rien !
r
15 mars 2006 19:17
Les exemples sont multiples mais c un arragement dans le couple .
Moi personnellement je paie ce qui est fixe et je laisse les imprévus et les variables à mon mari. Chacun son propre compte lui il connait exactement combien je gagne et comment je gère alors que moi je ne l'embête pas et je ne lui fait pas le contrôle. Je suis banquière et rien ne m'echappe, bien organisée , ma paie c le 22 de chaque mois, je paie par chèques, la bonne , écoles des enfants, Eau electricité, téléphone net et medecins. et lui la bouffe les sorties et les voyages et les imprévus. On est bien comme ça , et lui il se sent soulagé des factures fixes et pratiques ses loisirs favoris LES ACHATS
t
15 mars 2006 20:18
Et bien c'est pas évident,
Mais vos témoignages m'ont éclairé.
J'en ai parlé avec mon mari, j'ai lancé l'idée d'un compte épargne commun, on verra....
i
15 mars 2006 20:26
Citation
tanina a écrit:
Vos témoignages sont vraiment intéressants.

Nous, c'est un peu tendu.

On a chacun nos comptes. Mais le problème est que moi je gagne plus que lui (400E de plus) et j'ai un emploi stable alors que lui il est en CDD. Je contribue plus que lui puisque je paie le loyer et la bouffe.
Lui il épargne 70 % de sa paie. Il dit que c'est pour nous deux, pour une maison, le compte est à son seul nom.

Mais moi j'ai pas grand chose en épargne.

Le fait qu'il soit en situation précaire rend la discussion plus difficile.

De plus, il me semble qu'au Maroc il n'existe pas de compte joint, et en islam la communauté n'existe pas, il n'y a que le régime de la séparation.


C'est idem chez nous: deux comptes à part, un que l'on dépense (le mien)et l'autre qu'on met de coté(le sien).

Mais c'est pas l'idéal. Car cme tu dis lui ca lui fait un compte épargne et moi je n'ai rien de coté.

Meme si son compte est pour nous deux ca m'embete qd meme de ne plus rien avoir sur mon compte à la fin

du mois. Son compte est à son nom seul.

En plus on s'est déjà pris la tete car je voulais toujours avoir un oeil sur ses comptes.

Donc aujourd'hui justement j'ai été prendre rendez vous pour un n'avoir qu'un seul compte et deux

cartes à nos deux noms. Et c'est lui qui gère car moi je suis trop dépensière;

On verra ce que ca donne.
a
15 mars 2006 22:08
Citation
tanina a écrit:
Et bien c'est pas évident,
Mais vos témoignages m'ont éclairé.
J'en ai parlé avec mon mari, j'ai lancé l'idée d'un compte épargne commun, on verra....



effectivement une epargne commune est necessaire pour payer tes notes de coiffeurgrinning smiley


cela dit je rejoins ce qui a été dit plus haut 2 compte perso et un compte commun je crois que c l'ideal
s
16 mars 2006 23:58
Salam à tous.
Dans mon cas, ça sera simple (inchALLAH), je paye tout et mon épouse participe si elle a envie de participer.
3
17 mars 2006 12:26
Citation
tanina a écrit:
Et bien c'est pas évident,
Mais vos témoignages m'ont éclairé.
J'en ai parlé avec mon mari, j'ai lancé l'idée d'un compte épargne commun, on verra....




je voudrais pas dire de bétise mais je crois ke les compte épargne commun n'existe pas : un compte épargne est au nom d'une personne, mais tu pe faire une procuration a l'autre conjoin !
s
17 mars 2006 12:28
On se marie quand tu veux tongue sticking out smiley

Citation
soufianthe a écrit:
Salam à tous.
Dans mon cas, ça sera simple (inchALLAH), je paye tout et mon épouse participe si elle a envie de participer.
P
17 mars 2006 12:46
Alors moi je ne suis pas mariée mais si ca vient... un jour, qui sait, peut etre que je céderai..
on aurait 3 comptes.... un compte chacun, plus un compte commun ... un des 3 comptes servira de compte épargne....
h
17 mars 2006 12:49
pour ma part c'est trop de soucis tu paye ca moi je paye ca.............
un compte joint pour le couple c'est ce ki pose le moins 2 pbm, les factures sortent du mm compte, les course aussi,lé vacances,les imprévu aussi, etc . Mé de la à dire je gagne + et lui moins je pense ke cé de la kil vien le problème. Généralement plus tu gagne plus tu dépense........
m
17 mars 2006 14:23
moi je pense qu'il faut avoir un compte joint et des comptes séparés.

dans le compte joint on met l'argent nécessaire pour payer toutes les factures, les crédits, la nourriture.

et chacun garde son argent dans son compte individuel mais bien sur si l'un a besoin l'autre doit être là.

pourquoi un compte joint: gestion facile des paiement des factures.
pourquoiun compte individuel : pour faire des cadeaux, aider éventuellement sa famille, etc...

en tout cas c'est ce que je fais avec mon mari et ça marche à merveille.
17 mars 2006 14:27
en effet, la meilleur solution

un compte perso, pour chacun Clap

et un compte épargne , aux noms des 2 persones Clap

et un compte commun, pour payer les factures, nourritures, ect.... la vie de tout les jours koi grinning smiley


sa en fait des compteeye popping smileyeye rolling smiley mdrrrrrrr
Beauté où t'es ?????????? Je t'attends sur yabi ou dans le carré V.I.P !
s
17 mars 2006 14:27
moi je pense que c'est au mari d'assumer les dépenses liées aux factures à la nourriture et au logement (sauf si achat dans ce cas, les deux y participent)

le salaire de la femme est pour aider au reste : pour les enfants, pour aider au financement de voyage et pour l'aide à l'épargne pour les projets futurs.


Je me vois mal payer avec mon époux les factures edf, ou encore la moitié du loyer....c'est ce qu'il en est de ma pensée
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook