Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finances mariage famille - avis svp
F
25 juillet 2018 10:17
Te prends pas la tête avec elle c'est une gamine ptdr
Citation
amirene a écrit:
reste zen Zen

smiling smiley
A
25 juillet 2018 10:27
Tu l'a attaqué ca réaction et normal okhti il i a des facon nta3 dialogues
Citation
amirene a écrit:
reste zen Zen

smiling smiley
A
25 juillet 2018 10:29
sa maman n'est surement pas au courant de sa situation financière. Elle voit que vous vivez correctement du coup elle demande de l'aide sans pensé peser dans sa balance....
25 juillet 2018 10:29
c'est toi la gamine dans l'histoire pour t'incruster dans une conversation où personne t'as sonné de base mêle toi des tes affaires
25 juillet 2018 10:30
c'est toi la gamine dans l'histoire pour t'incruster dans une conversation où personne t'as sonné de base mêle toi de tes affaires

Citation
ZonderKat a écrit:
Te prends pas la tête avec elle c'est une gamine ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/18 10:31 par Blatebehekikkkk.
s
25 juillet 2018 10:58
salam tu ss on dis rajel 3la men walftih ou waldek 3lamen rabitih il as pris l habitude que les gros charge c toi qu il est paye je te conseil de faire pareil pr qu'il recois le cout achete a ta maman a tes freres et sœurs si t on et si il demande l aide pr ses factures di lui que tu avais acheté un nouveau tel a ta maman ta sœur avez besoin d aide laisse le ressentir le meme sentiment en plus c lui l homme vous aviez inverser les roles perso je vois que c ' a px arranger tu as juste besoin de tahramiyat pr qu'il se reveille
a
25 juillet 2018 11:04
salam
toi qui est jalouse et possessive (c est toi qui l a dit dans un autre post )
tu a accepterai que ton mari passe sa mere avant toi et les enfants
Citation
Blatebehekikkkk a écrit:
c'est toi la gamine dans l'histoire pour t'incruster dans une conversation où personne t'as sonné de base mêle toi de tes affaires
E
25 juillet 2018 11:38
Assalamo 3alaykoum,

Non un homme ne fait pas ce qu'il veut et une mère ne passe pas avant tout, c'est Allah qui le dit et le Prophète salla allahou 3alayhi wa salam le rapporte par ses hadiths.

Cet homme a deux obligations avant de vouloir faire des sadakas à sa mère qui apparemment n'est pas dans le besoin.

1- Il doit avant toute chose rembourser ses dettes, car il n'y a rien de pire que de mourir en laissant des dettes derrière soi alors qu'on avait la possibilité de s'en acquitter.

Le Prophète salla allahou 3alayhi wa salam a dit :

« En vérité, le plus grand péché avec lequel un serviteur peut rencontrer Allah, après les kabâïr (péchés majeurs) qu’Il a interdit, c’est qu’il meure alors qu’il avait une dette (non remboursée) et qu’il n’a rien laissé pour que celle-ci soit honorée. »

Abou Houraïra qu'Allah l'agréé a dit :

« L’âme du croyant reste suspendue en raison de sa dette, tant que celle-ci n’est pas acquittée. »

2- Ensuite cet homme marié a l'obligation de subvenir aux besoins de son foyer car c'est une responsabilité qu'Allah a incombé aux hommes, il pourra faire plaisir à ses parents une fois cette obligation remplie et si ses parents ne sont pas dans la nécessité, tel est le cas de sa mère.

Allah dit dans le Coran : « Les hommes ont préséance sur les femmes…» (Coran 4/34). Le mot "préséance" désigne ici la responsabilité de chef de famille.

Le Prophète salla allahou 3alayhi wa salam a dit : « (...) Et vos femmes ont le droit d'être nourries et habillées selon la bienséance.. » (rapporté par Muslim).

Le mari doit subvenir aux besoins de son épouse comme ceux de ses enfants.

Il aura des comptes à rendre sur son obligation devant ALLAH, alors que la femme n'a que la faculté volontaire d'aider financièrement son époux dans le cadre du foyer.

Conclusion : un homme ne fait pas ce qu'il veut de son argent, il doit respecter un ordre de priorité qu'Allah a instauré !

Qu'ALLAH augmente notre science.


Citation
Blatebehekikkkk a écrit:
c'est sa maman , si il veut lui faire même 15 cadeaux par jour il est dans son droit !

Et une maman, ça passe toujours avant tout et tout le monde !!
Le bon comportement est basé sur 4 piliers : la patience, la pudeur, le courage, la justice. Imam Ibn Al-Qayyim
25 juillet 2018 11:40
Salam

C'est apparemment quelque chose qui ne va pas dure longtemps, déjà niveau avocat s'il
ne règle pas les honoraires, à chaque audience-ment il va reporter son affaire ou ses affaires
ensuite le "ras-le-bol commence à s'installer...Il faut discuter et éclaircir les choses...Fermement...

Citation
rima1984 a écrit:
Salam Aleykoum,

Ce poste pour vous demander vos avis quand a notre situation mon mari et moi.
Nous somme mariés depuis 2ans et avons une petite fille de 1an mashallah
Nous travaillons tous les 2 et gagnons correcrement notre vie alhamdullilah.
Mais mon mari a des dettes et bientot la sentence va tomber. En attendant, mon mari a des factures d'avocat a payer (500€, 1000€, ...), parfois je l'aide a les payer car il repousse beaucoup.
Au niveau du foyer nous vivons ds lappart que jai acheté seule avant notre mariage et donc il a décidé qu'il ne payerai rien pour cet appart (donc charge, remboursement credit, assurances et taxes, j'assume toute seule (je gagne plus que mon mari).
Pour le moment on vit bien hmdl et mon mari offre beaucoup de cadeaux a sa mére, des cadeaux a plus de 100€ et de plus en plus régulièrement alors que en parallèle il laisse trainer ses factures d'avocat.
Moi jamais de cadeau mais parce que je réclame pas.
Au début je trouvais ça mignon qu'il offre des cadeaux a sa mère mais la je trouve que ça commence a faire trop et elle ne s'arrête plus de lui demander (je veux une machine a laver, une cuisine ikea comme vous, jai besoin d'un nouveau téléphone etc). C'est une femme bien mais je trouve que la ça devient exagéré.
Mes copines me disent que c'est la mentalité chleuh.
Est ce que je pzux avoir votre avis?
Baraka Allah o fiki
25 juillet 2018 11:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Allah passe avant tout le monde. Et Allah a établi des droits et des devoirs, et ça passe aussi avant maman.
- S’il a des dettes, ça passe avant les « cadeaux » à sa mère. Les dettes, ça passe même avant le hajj, pilier de l’Islam.
- Il est du devoir d’un homme de subvenir aux besoins de son foyer. C’est une charge aussi importante que la charge de sa mère.

Donc clairement non, maman ne passe pas avant tout le monde.

Et le père, il compte pour du beurre ? Qu’est-ce qu’il ressent quand il voit son fils donner ce qu’il ne peut pas donner ?

Pour en revenir au sujet initial, il faut respecter ce qui a été convenu avant le mariage. Si rien n’a été convenu, soit c’est la manière occidentale (50/50), soit c’est la manière arabe (100/0). L’Islam commande le ma’rouf, ce qui est d’usage, de coutume. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Blatebehekikkkk a écrit:
c'est sa maman , si il veut lui faire même 15 cadeaux par jour il est dans son droit !

Et une maman, ça passe toujours avant tout et tout le monde !!
25 juillet 2018 12:02
bien sur que oui !!

jalouse et possessive envers les autres filles !

je viendrais jamais me mettre entre mon mari et sa maman mais jamais de la vie !!!

il a connu sa mère avant moi et avant ses enfants et la maman c'est la base dans une vie !! faut arrêter un peu
Citation
arcacy a écrit:
salam
toi qui est jalouse et possessive (c est toi qui l a dit dans un autre post )
tu a accepterai que ton mari passe sa mere avant toi et les enfants
a
25 juillet 2018 12:05
et si sa maman ne t aime pas et fait tout pour te rendre malheureuse ?

tu sais qu il ya des belle mere tres mechante avec leur belle fille
Citation
Blatebehekikkkk a écrit:
bien sur que oui !!

jalouse et possessive envers les autres filles !

je viendrais jamais me mettre entre mon mari et sa maman mais jamais de la vie !!!

il a connu sa mère avant moi et avant ses enfants et la maman c'est la base dans une vie !! faut arrêter un peu
P
25 juillet 2018 12:10
Tu accepterais de prendre en charge seule ton foyer et tes enfants et que ton mari garde son argent pour offrir du superflu à sa mère, alors qu'il ne vous fournit même pas le nécessaire à toi et vos enfants ?
Citation
Blatebehekikkkk a écrit:
bien sur que oui !!

jalouse et possessive envers les autres filles !

je viendrais jamais me mettre entre mon mari et sa maman mais jamais de la vie !!!

il a connu sa mère avant moi et avant ses enfants et la maman c'est la base dans une vie !! faut arrêter un peu
W
25 juillet 2018 12:32
Pour l’avoir vécu je ne l’accepterai pas donc venir dire que la mère passe avant tout si elle est dans le besoin peut être oui dans la mesure du possible
Ta belle mère n’a pas de mari ?

Mon ex mari faisait ça et t’es franchement c’est Super vexant sa mère n’est pas dans le besoin et elle connaissait très bien notre situation donc non ma mère passe devant il a qu’a Être là pour l’aider à faire ses papier etc des cadeaux dans la mesure du possible et quand il aura pris en charge sa famille

Il me semble qu’en la Yabis n’a jamais vécu la situation pour avoir un avis il faut le vivre pour le comprendre
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Tu accepterais de prendre en charge seule ton foyer et tes enfants et que ton mari garde son argent pour offrir du superflu à sa mère, alors qu'il ne vous fournit même pas le nécessaire à toi et vos enfants ?
a
25 juillet 2018 12:53
vous êtes des victimes ici pour vous sentir attaqués pour rien ?

la posteuse peut dans ce cas se sentir attaquée par sa réponse digne d une ado de 15 ans

quand on ne connait rien des responsabilités qui incombent à un homme endetté, marié et papa, on ne vient pas commenter

Citation
Awladi a écrit:
Tu l'a attaqué ca réaction et normal okhti il i a des facon nta3 dialogues
a
25 juillet 2018 12:54
oui je sais que c est une ado ou quasi ado :p


Citation
ZonderKat a écrit:
Te prends pas la tête avec elle c'est une gamine ptdr
s
25 juillet 2018 12:56
Aleykoum salam

Au début je trouvais ça mignon qu'il offre des cadeaux a sa mère mais ...

Au début je trouvais ça mignon qu'il fasse du sport mais après le mariage, j'en avais marre de ces chaussettes qui puent.

Au début je trouvais ça mignon qu'il soit dans le din mais après le mariage, j'en avais marre de ses rappels.

...

Ton message semble indiqué que c'est cadré au niveau des dépenses.
Tu l'aides mais cela semble venir de toi, est ce qu'il te demande, te force ... ?

Dis lui directement, je veux aussi des cadeaux !! Pleure s'il faut.
a
25 juillet 2018 13:00
une mere qui aime son fils devrait refuser les cadeaux et lui dire de payer ses dettes si elle est au courant biensur
c est sa une mere aimante
Citation
amirene a écrit:
vous êtes des victimes ici pour vous sentir attaqués pour rien ?

la posteuse peut dans ce cas se sentir attaquée par sa réponse digne d une ado de 15 ans

quand on ne connait rien des responsabilités qui incombent à un homme endetté, marié et papa, on ne vient pas commenter
a
25 juillet 2018 13:08
je suis totalement d accord avec toi
mes parents refusent les cadeaux, c est pourquoi ça me choque à chaque fois de voir des gens se ruiner pour les caprices de leurs parents et des parents réclamer à leurs enfants

Citation
arcacy a écrit:
une mere qui aime son fils devrait refuser les cadeaux et lui dire de payer ses dettes si elle est au courant biensur
c est sa une mere aimante
A
25 juillet 2018 13:15
Mais de quoi tu parle qu'est ce que tu connais toi a la vie. J'hallucine certains on trouvé un clavier et une souris accompagné d'un petit pois et viennent nous apprendre la vie.

On devrait interdire l'Internet a ce génocide
Citation
amirene a écrit:
vous êtes des victimes ici pour vous sentir attaqués pour rien ?

la posteuse peut dans ce cas se sentir attaquée par sa réponse digne d une ado de 15 ans

quand on ne connait rien des responsabilités qui incombent à un homme endetté, marié et papa, on ne vient pas commenter
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook