Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Financement mariage et appartement
M
14 décembre 2011 22:56
Salam Alikoum

MachaAllah la maghrebia vous avez trouvé un terrain d'entente et c'est le plus important. Hamdoulillah. Qu'Allah vous aide dans tout et qu'IL accorde Ses bénédictions à votre couple.

Nassima, je suis d'accord avec toi que c'est pas évident ni normal de contribuer à parts parfaitement égales lorsque les revenus de chacun sont différents.
Le mieux est de trouver un pourcentage unique que chacun appliquera à son propre revenu. Par exemple, 40 % de chaque salaire. Si lui gagne 2000 euros, il donnera 800 euros pour les dépenses du foyer et elle si elle gagne 1500, elle donne 600 euros. Et après, pour l'argent qu'il reste chacun en dispose comme il veut, c'est trop bien d'avoir un peu son argent à soi parce que tu peux faire des cadeaux à ton mari :-) Et aux autres aussi...

En tous cas, sur la question de l'argent, y a vraiment des avantages à vivre à deux et à penser pour deux, parce que moi personnellement, je suis d'une nature dépensière, mais depuis que je suis mariée, Hamdoulillah j'ai appris à me raisonner. Même si je suis l'épouse, je me sens responsable de mon foyer et de mon mari et du coup je fais plus attention (bon même si c'est pas encore ça...). Et j'en suis même arrivée à préférer m'acheter une centrale vapeur plutôt qu'un sac à main ! mdrrrrr

Qu'Allah nous guide et nous éloigne des choses de dounia.
17 décembre 2011 05:18
salam ,
je vais vous raconter mes déboire financier avec mon conjoint, je suis marié depuis 27ans, j'ai toujours travaillé avant d'avoir les enfants, puis à l'arrivé de bébé 1, j'ai décidé de travailler à mis temps puis par la suite j'ai eu 3 autres enfants, pendant ce temps je versais tout mon salaire et mes allocations dans le compte commun mon mari ne versait qu'une partie de son salaire le reste de sa paye je n'avais pas le droit de regard.
Il y a 3 ans mon mari décide de construire une maison sur un terrain qu'il a hérité la logique des choses veut que l'acte de cette maison soit à nos deux noms mais monsieur me dit que c'est avec ses propres économie qu'il va construire et sur son terrain, alors je suis restée figée après quelques seconde, je lui demande et moi quand j'aurais pu faire des économies alors que j'étais obligée de travailler à mi temps pour pouvoir m'occuper des enfants et m'interdisant toute évolution professionnel et si ta journée est 8 heures moi la mienne est de 18 heures en plus tu as un repos hebdomadaire mais moi je dois m'occuper de monsieur et de ses enfants 365 jours par an je dois êtres disponible H 24 pour pas un rond et toi tu te permets d'économiser sur mon dos, sur ce je monte à l'étage je fais ma valise et je fout le camp direction chez ma mère bien sur je téléphone à mon travaille car maintenant il n'est pas question que je perde mon poste.Chez ma mère , mon frère aîné a réunis toute la famille pour le partage de l'héritage de mon père Allah yarhmou cela fait 3 ans qu'il est décédé, c'était l'occasion de partager quand l'adoul a fait le partage j'ai remarqué que la part des garçons était supérieur à la part des filles , je lui pose des questions pourquoi la part des garçons est superieur à celle des filles, il me répondit tout simplement qu 'Allah soubhanou a donné l'obligation au frère d'entretenir la soeur c'est à dire l'habiller, la nourrir etc même si elle travail et elle n'a pas obligation de lui rendre des comptes de quel manière elle dépense son argent bien sur elle doit dépenser dans le licite et le garçon doit accomplir cette tache jusqu'à ce que la fille se marie et là l'époux doit subvenir au besoin de sa femme, logement etc DONC LA FEMME QUI TRAVAILLE N'A PAS OBLIGATION DE PARTICIPER FINANCIÈREMENT AUX REVENU DU MÉNAGE ALHAMDOULILAH
N
18 décembre 2011 15:04
salam FITZ oui tu as tout à fait raison.



Allah y 3aounek
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook