Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La finance islamique
s
10 février 2008 22:52
Salam,

France 2 : Les chemins de la foi - Emission Islam

La finance islamique - 1ère partie

[programmes.france2.fr]

La vidéo est disponible une semaine (chaque semaine, c'est mis à jour avec la dernière émission)

smiling smiley
t
10 février 2008 23:23
salam

chokrane

hey y'a une récitation du coran dans l'émission sur France2? c'est génial ça!!!!

salam
s
10 février 2008 23:27
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

chokrane

hey y'a une récitation du coran dans l'émission sur France2? c'est génial ça!!!!

salam

Attention, ça commence à devenir fondamentaliste
Bientôt y aura des barbus lol
s
18 février 2008 12:04
La 2ème partie sur le thème de la finance islamique :

[programmes.france2.fr]

Attention, dispo jusque samedi ou dimanche inshaAllah
s
21 février 2008 12:50
Forum sur la finance islamque en Afrique :
[www.forumafricainfinanceislamique.com]

Interview M. Zoubeir Ben Terdeyet, fondateur d'Isla-Invest Consulting.
[saphirnews.com]

Les passages intéressants pour la France :

Pour le grand public la finance islamique est matérialisée par l'accès à des produits bancaires. Qu'est ce qui s'oppose à une banque islamique en France?

En Angleterre, la IBB a fait l'objet d'un lobbying intense de la part de la communauté musulmane dont les membres sont majoritairement originaires de pays familiers avec cette industrie. Ils ont des références au Pakistan ou au Moyen-Orient. Ce qui fait une différence avec la France dont la population musulmane, majoritairement originaire d'Afrique du Nord et de l'Ouest, découvre ce nouveau système et essaye de s'y familiariser. Pour le moment, aucune association musulmane représentative ni même le Conseil français du culte musulman n'a abordé le sujet avec le gouvernement français. Nous avons du retard sur ce sujet puisque nous en sommes encore à discuter de la date de l'Aïd et des questions de viande Halal…

Vous voulez dire qu'il n'y a pas d'opposition politique ?

Le gouvernement français n'est pas forcément contre un tel projet. A Bercy, on s'informe en ce moment sur les particularités d'un tel système, en essayant de rencontrer un maximum d'acteurs en Grande Bretagne et dans les pays du golfe. L'Autorité des Marchés Financiers a même autorisé, via une note du 17 Juillet 2007, la mise en place d'OPCVM (ndr, organismes de placement collectif en valeurs mobilières) islamiques. Ma crainte est de voir le gouvernement français aménager la réglementation fiscale afin d'attirer les investisseurs de pétrodollars sans aménager les lois pour la mise en place d'une banque de détail pour le grand public. Les aménagements nécessaires concernent la double imposition en cas de Mourabaha et le traitement fiscal des plus values.

N'y a-t-il pas, malgré tout, une question d'image de l'islam en France ?

Il est vrai que même si les barrières légales sont surmontables, le plus dur sera de surmonter les barrières psychologiques. Il est difficile aujourd'hui pour une banque française de proposer des produits Sharia pour un type de clientèle, de peur de faire fuir un autre type de clients… D'une part, nous avons donc un travail pédagogique à faire afin d'expliquer la finance islamique à nos concitoyens. Et d'autre part, les investisseurs du golf hésitent à deux fois avant de venir en France en raison de la réglementation française qui leur parait insurmontable. Ils ont la crainte de voir leur demande rejetée en raison d'une image de pays islamophobe que nous traînons. Enfin, il faut prendre en compte la difficulté à identifier le potentiel du marché de la finance islamique en France car la population musulmane est peu revendicative. Cela dit, une nouvelle banque islamique va voir le jour au Danemark, dans quelques semaines. Alors, pourquoi pas en France ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook