Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finalement Il y aura une autoroute Marakech-Agadir
2 juin 2004 14:01
Le roi vient d´approuver le projet de construction de l´autoroute Marackech-Agadir. Les travaux de construction commenceront debut 2005 et prevu d´etre finalise avant 2009. Les gens qui ont deja fait le trajet Marakech Agadir par voiture vont comprendre combien c est necessaire d´avoire cette autoroute:

[www.lematin.ma]

Cet evenement a fait meme un petit echo dans l´edition online de la CNN smiling smiley
[edition.cnn.com]



Message edité (04-06-04 14:13)
k
2 juin 2004 14:13
salam oualikoum
je trouve que c 1 bonne chose mais le tps de réalisation est 1 peu contestables (100km/an partout ds le maroc) donc il faut attendre encore 20 ans pour que toutes les villes soient désservies par des autouroutes

mais quand même on dit lhamdoulah c pas mal

attention certains normes de sécurité n'existent pas du tout ds nos autouroutes o bled

amicalement
l
2 juin 2004 14:38
Bonjour AZIZ,

Très bonne nouvelle, pour tous les Marocains et autres
qui viennent au Maroc.
Je l'ai fais l'année dernière en août,
Il faut dire la vérité C'ETAIT GALERE

Et bien voilà de bonnes actions qui seront faites

A vous lire

Lucie

lucie
c
2 juin 2004 14:43
Une très bonne nouvelle, merci Alximo. Ce trajet je l'ai fait maintes fois, ca dure des heures. L'autoroute jusqu'à Laayoune, ce seront mes enfants ou petits enfants qui vont assister à cet évenement.

Clymenia
m
2 juin 2004 17:44
Non, c'est prévu pour début 2009 selon les sources officielles (le ministre d'aménagement et des transports lui-même), on va dire 2010, il y a toujours du retard. Bien à vous.



Message edité (02-06-04 17:45)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
m
2 juin 2004 17:46
Il faut dire que ça va coûter 6200 millions de dirhams. Sacrée somme.



Message edité (02-06-04 17:47)
" Le commencement de toutes les sciences, c'est l'étonnement de ce que les choses sont ce qu'elles sont "
k
2 juin 2004 19:28
Il y a le Maroc utile et il y a le Maroc inutile.
Pourquoi pas commencer en premier par construire une autoroute au nord pour désenclaver cette région oubliée?
B
2 juin 2004 19:57
Salam arlikoum


je serais curieux de voir le resultat, car cela releve de l'exploit, il faut voir la region d'imintanout, le relief est montagneux, il va en falloir des viaduceye rolling smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
B
2 juin 2004 19:58
Salam arlikoum

une autoroute est prevue pour la cote mediterraneene
c'est dailleurs pour cela ke l'immobilier s'enflame dans certaines regions winking smiley

[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
2 juin 2004 20:27
salam

je confirme ca fé pléééééééééééééziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir

bien sure 2009 j'y crois pas trop mais bon... ca va etre difficle de creuser une route dans se bled montagneux....

trek salama en attendant

salam

b
2 juin 2004 21:30
ce que j'allais dire bass, mais je suis incertain s'il s'agissait vraiment d'une autoroute ??

l'essentiel est de servir les regions, et non d'avoir des autoroutes a tout prix. car il ne faut pas oublier qu'elles sont payantes ce qui souleve la question de la rentabilite et de la destination des finances.

pour l'axe marakech-agadir ceci est une tres bonne nouvelle je pense. mais de bonnes routes nationales, qui respectent les regles de securites sont bonnes et adequates aussi pour plusieurs de nos regions ou il n'y apas des masses de vehicules et de touristes.

j'appartient aux optimistes de ce forum qui voient la moitie remplie du verre et croient qu'on arrivera. malgre tout.

M
3 juin 2004 03:13
Good news

Morocco in my heart
a
3 juin 2004 04:11
y aura t il une ligne ferroviaire aussi qui liera marrakech a agadir?
je l espere
f
3 juin 2004 11:44
c'est super
n
3 juin 2004 12:47
fini de jouer les starsky et hutch, les doublages de malade, les frayeurs, hooooooooo comme c'était marrant, à chaque fois que tu doubles, tu demandais si tu allais y arriver ou si la voiture ou le camion qui viennais en face n'allais pas te rentrer dedans et t'éliminer pour toujousssssssss.

Enfin bonne nouvelle et patience encore

« En vérité, tant que les gens ne changent pas ce qui se trouve dans leur cœur, Dieu ne modifie en rien leur condition. » (Coran 13:11)« N’est-ce point par l’évocation de Dieu que se tranquillisent les cœurs? » (Coran 13:28)
s
3 juin 2004 13:52
c'est tres bien comme ça on est sure que un nouveau Maroc vienne de cmmencer.
voir ici
www.vision-maroc2010.com
*
3 juin 2004 13:57
mabrok 3likom
3o9bal l'auto-route marrakech - ourzazate

b
3 juin 2004 13:59
bjr,
mais il faut attendre 2009 smiling smiley) ... c est encore loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnn
mais il vaut tard que jamais.
z
3 juin 2004 14:18
enfain ouf
hayat il y aura jamais d'auto route ntre marrakech et ouarzazate, ce qu'on attend c'est la fin des taravaux de la route national entre marrakech et ourzazate en passon par demanate et jusqu'a maintenant pas encore fini

__________ :)
j
4 juin 2004 01:44
Je crois que pour le nord il y'a une autoraoute entre tanger et "sebta" enfin le port tanger mediterannée elle redescend en route doublevoie jusqu'à tetouan . pour le rif une route est prevue pour desenclaver cette region du maroc "La rocade routière méditerranéenne traverse une nature sévère caractérisée par la chaîne du Rif, tendue sur 250 km de Gibraltar à l’embouchure de l’oued Moulouya, la côte méditerranéenne accentuée par des crêtes rocheuses et des plages étroites surplombées par des montagnes, et plusieurs vallées profondes aux oueds torrentiels.
Axe structurant par excellence, reliera les provinces de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima, Nador et Berkane qui totalisent plus de 3 millions d’habitants dont la moitié vit en milieu rural dispersé.
Le projet s’inscrit dans une région dotée d’importantes ressources touristiques, halieutiques et financières ainsi qu’une grande capacité au développement d’activités commerciales et industrielles. Sa proximité par rapport à l’Europe en fait un espace de transition et de rencontre incontournable." www.mtpnet.gov.ma (ministere des travaux publics)
je crois qu'il y'a un projet d'autoroute entre nador et un peu au sud je crois qu'elle devra rejoindre la route entre taza et oujda mais c plutot vers 2010 le debut des travaux .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook