Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Finale annulée?
12 juillet 2006 15:55
Un avocat français, Me Méhana Mouhou, veut saisir la justice pour annuler la finale du Mondial en raison du recours de la vidéo de la part du quatrième arbitre espagnol M.Medina Cantalejo pour faire expulser Zinédine Zidane.



« Si le quatrième arbitre s'est déterminé en recourant à un moyen illégal, la finalité de l'action judiciaire est l'annulation du match » a expliqué Me Méhana Mouhou, avocat aux barreaux de Paris et de Rouen. Il entend saisir en référé devant le tribunal de grande instance de Paris « afin de faire auditionner le quatrième arbitre et toute personne ayant directement ou indirectement disposé d'une information ayant conduit à la sanction de Zinédine Zidane. » Il explique que la FIFA ayant une représentation à Paris, il peut saisir la justice française et non la justice suisse où est basée la FIFA. Il ne s'adresse pas au Tribunal Arbitral du Sport car il veut que « l'expertise qu(‘il) sollicite soit contradictoire et de droit commun. »

La FIFA a très tardivement démenti ce que Football365 affirmait quelques heures après la finale, à savoir que le quatrième arbitre avait regardé un ralenti sur un moniteur vidéo avant d'alerter un des juges de touche de l'arbitre argentin M. Elizondo. Ce recours à la vidéo est proscrit par tous les règlements de la FIFA. Bien évidemment, on voit mal la FIFA dire le contraire.

ODLB avec AFP
h
12 juillet 2006 15:59
Pourquoi ne pas refaire toute la coupe du monde en y insérant ni vu ni connu le Maroc??tongue sticking out smiley

Je trouve que ça prend une ampleur...........du jamais vu!

Annulez la finale et l'italie va déclarer la guerre à la France....grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/06 16:03 par hamid..
P
12 juillet 2006 16:03
salam smiling smiley

j'aimerais bien moi

je suis restée sur ma faim

une autre finale miam miam evil
********************************************************* Seigneur, Tu entends nos prières, Tu connais nos secrets, et ce que cachent nos coeurs ne peut T'être dissimulé. Nous T'adressons la supplique de ceux qui sont dans le besoin et affaiblis; nous n’avons d'autre Dieu que Toi auquel nous nous adressons, ni d'autre Miséricordieux duquel nous espérons Sa MiséricordeSeigneur, embellis-nous par la beauté de la foi, et fais de nous des guides bien guidés. Seigneur, Ouvre nos coeurs à l’Islam et à la foi. Seigneur, fais dans nos oeuvres une facilité, fais qu’après la diffculté vienne la facilité et facilite nous toutes nos affaires. [ Allahouma Amine ]
f
12 juillet 2006 16:33
kni-za tu aimerais qu'on refasse tout avec la finale BRESIL-ARGENTINE c'est ca tongue sticking out smiley

moi je suis d'accord avec hamid on y insère le maroc ni vu ni connu (tm)
12 juillet 2006 17:09
A Lire :

Mondial 2006 / affaire Materazzi-zidane :La fifa dans l’embarras
mer 12 jui, 16h29

zidane :La fifa dans l’embarras
agrandir la photo Les textes de la FIFA sont formels : l’article 55 du Code disciplinaire prévoit la disqualification d’une équipe en cas de geste discriminatoire. S'il est prouvé un jour que Materazzi a utilisé des paroles racistes devant Zidane, l’Italie pourrait donc perdre sa Coupe du Monde.



Incroyable. Insupportable même. A croire que le monde entier ne tourne plus que pour savoir ce que Zinédine Zidane a pu dire aujourd’hui sur Canal+. Plus qu’une interview (enregistrée dans la journée et qui sera diffusée ce soir), ce message à l’adresse du monde entier, via l’un des partenaires préférés du joueur, aura des contours dignes d’une allocution présidentielle. Le cadre sera très officiel et les propos seront mesurés, pesés et repesés afin d’être l’exact message que le capitaine des Bleus voudra adresser. Il ne faudra laisser aucune place à l’improvisation, ni surtout à aucune forme d’incompréhension.


La journée paraît donc bien longue et rythmée par la préparation de cette annonce. A croire que les attentats endeuillant l’Inde ne sont qu’une broutille. Des fois, le monde semble marcher sur la tête et perdre ses repères. Mais dans ces colonnes électroniques consacrées au football, le message de Zinédine Zidane se révèle d’une importance capitale pour le landernau footballistique. Si le joueur confirme ce que dit la presse britannique, à savoir que Materrazi l’a insulté en utilisant des propos racistes, c’est en effet la face de la Coupe du Monde qui pourrait s’en trouvée changée. Un de nos Internautes a visité de fonds en combles les archives de la FIFA et a dégoté un texte d’une importance capitale. Le 28 mars 2006, Urs Linzi, secrétaire général de la FIFA, envoyait ce message sur le site Internet de l’instance internationale : « Révision de l’article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (Non-discrimination) ».


Dans ce texte que nous vous joignons en annexe, M.Linzi explique les nouvelles sanctions pour lutter contre des comportements inacceptables. « Si des joueurs, des officiels d'associations ou de clubs ou des spectateurs font preuve d'un comportement discriminatoire ou inhumain, l'équipe à laquelle ces personnes seront rattachées, si tant que cela soit possible, se verra retirer d'emblée trois points dès la première infraction. La deuxième infraction entraînera un retrait de six points et la troisième infraction aura pour conséquence la relégation de l'équipe. Pour des matchs où aucun point n'est attribué, l'équipe concernée sera disqualifiée. »


On comprend donc que la FIFA ne sache pas trop sur quel pied danser. Si Materazzi est reconnu coupable d’insultes racistes sur un terrain, l’Italie pourrait perdre tout simplement son titre de championne du monde. Entre l’ouverture d’une procédure judiciaire concernant la possible utilisation de la vidéo par le quatrième arbitre et cet article 55 du code disciplinaire de la FIFA, c’est bien plus que l’honneur d’un joueur qui est en cause. Mais aussi en partie celle de ce sport.





Source : FIFA.com


AUX MEMBRES DE LA FIFA


Circulaire n° 1026


Zurich, le 28 mars 2006


SG/pmu-esv


Révision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (Non-discrimination)


Madame, Monsieur,


La lutte contre toute forme de discrimination a toujours été au cœur des sérieuses préoccupations de la FIFA. Nous avons malheureusement constaté ces derniers temps une recrudescence des comportements et propos discriminatoires lors de matches de football. Afin de combattre avec détermination cette regrettable évolution, le Comité Exécutif de la FIFA a décidé, à l'occasion de sa séance tenues les 16 et 17 mars 2006, de renforcer les sanctions en vigueur conformément à l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (CDF).


Ainsi l'article 55 al. 1 prévoit désormais, outre une suspension d'au moins cinq matches à tous les niveaux et une interdiction de stade, une amende d'au moins CHF 20 000 à l'encontre de toute personne qui aura des propos ou un comportement discriminatoires et/ou inhumains. Si l'auteur de tels actes est un officiel, le minimum de l'amende sera de CHF 30 000.


Une association ou un club sera également sanctionné(e) d'une amende CHF 30 000 si ses supporters déploient, pendant une rencontre, des banderoles où figurent des inscriptions discriminatoires ou s'ils font preuve d'un comportement discriminatoire et/ou inhumain. Si les spectateurs ne peuvent être assimilés à aucune association ni aucun club, l'autorité devra sanctionner l'association ou le club organisateur de la rencontre.


L'interdiction de stade pour les spectateurs pendant au moins deux ans est maintenue (al. 3).


En revanche, l'alinéa 4 apporte une nouveauté : si des joueurs, des officiels d'associations ou de clubs ou des spectateurs font preuve d'un comportement discriminatoire ou inhumain, l'équipe à laquelle ces personnes seront rattachées, si tant que cela soit possible, se verra retirer d'emblée trois points dès la première infraction. La deuxième infraction entraînera un retrait de six points et la troisième infraction aura pour conséquence la relégation de l'équipe. Pour des matches où aucun point n'est attribué, l'équipe concernée sera disqualifiée.


Les confédérations et les associations sont tenues d'inclure ces dispositions dans leurs statuts/leur code disciplinaire et d'exécuter les sanctions prévues. En cas de non-respect de ces dernières, l'association concernée pourra être exclue pendant deux ans de toute compétition internationale (al. 5).


Le nouvel article 55 CDF, dont vous trouverez ci-joint l'intégralité, entre immédiatement en vigueur.


Nous vous prions donc de bien vouloir prendre acte des divers amendements et d'en informer vos membres. Le nouvel article 55 CDF devra par ailleurs être appliqué au niveau de l'association.


Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.


FEDERATION INTERNATIONALE


DE FOOTBALL ASSOCIATION


Urs Linsi


Secrétaire Général


Copie à :


- Comité Exécutif de la FIFA


- Confédérations


Ann. : Révision de l'article 55 du Code disciplinaire de la FIFA (Non-discrimination)



Olivier DE LOS BUEIS



Modifié 3 fois. Dernière modification le 12/07/06 17:14 par jisuikiyes.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
s
12 juillet 2006 17:42
voici l'article :

Mondial: un avocat français veut faire annuler la finale
mer 12 jui, 13h58

AFP/Jack Guez
Un avocat français veut saisir la justice pour faire annuler la finale du Mondial de football perdue par la France face à l'Italie, en demandant aux juges de déterminer les conditions dans lesquelles Zinédine Zidane a été exclu, a-t-on appris mercredi auprès de Me Méhana Mouhou.


Cet avocat aux barreaux de Rouen et Paris veut saisir en référé le tribunal de grande instance de Paris "afin de faire auditionner le quatrième arbitre et toute personne ayant directement ou indirectement disposé d'une information ayant conduit à la sanction de Zinédine Zidane", exclu de la finale après un coup de tête asséné au joueur italien Marco Materazzi.


Cette "procédure en constitution de preuve en vue de la manifestation de la vérité" vise à "déterminer si le quatrième arbitre a pris sa décision en fonction d'un moyen illégal, qui est le recours à la vidéo", a expliqué Me Mouhou, qui compte "avoir tout finalisé en fin de semaine prochaine".


"Si le quatrième arbitre s'est déterminé en recourant à un moyen illégal, la finalité de l'action judiciaire est l'annulation du match", a précisé l'avocat qui dit agir "au nom de plusieurs clubs de football" dont il n'a pas voulu citer le nom.


Selon Me Mouhou, "si le juge détermine qu'on a eu recours à un moyen illégal, il faut en tirer les conséquences. Ca veut dire que Zidane n'aurait jamais dû être sanctionné et personne ne peut dès lors prédire la fin du match qui doit donc être rejoué".


L'avocat a expliqué sa saisine d'un tribunal français par le fait que la Fédération internationale de football (Fifa) a son siège en Suisse mais dispose d'une représentation en France.


Il a justifié en outre sa procédure devant une juridiction de l'ordre judiciaire et non sportif comme la commission de discipline de la Fifa ou le Tribunal arbitral du sport (TAS) "afin que l'expertise que je sollicite soit contradictoire et de droit commun".


Il pense d'ailleurs "que la justice va pouvoir donner des éléments d'information à la commission de discipline et au TAS".


La Fifa, qui va ouvrir une enquête disciplinaire contre le capitaine français, a assuré lundi que la vidéo n'avait pas été utilisée pour l'exclure, affirmant que le quatrième arbitre, l'Espagnol Luis Medina Cantalejo, avait vu l'incident "en direct sur la pelouse et en a avisé l'arbitre, et l'arbitre a pris sa décision, point barre".


Zinédine Zidane devrait donner sa version des faits mercredi soir sur la chaîne de télévision Canal
12 juillet 2006 20:21
Citation
atks93 a écrit:
Un avocat français, Me Méhana Mouhou, veut saisir la justice pour annuler la finale du Mondial en raison du recours de la vidéo de la part du quatrième arbitre espagnol M.Medina Cantalejo pour faire expulser Zinédine Zidane.



« Si le quatrième arbitre s'est déterminé en recourant à un moyen illégal, la finalité de l'action judiciaire est l'annulation du match » a expliqué Me Méhana Mouhou, avocat aux barreaux de Paris et de Rouen. Il entend saisir en référé devant le tribunal de grande instance de Paris « afin de faire auditionner le quatrième arbitre et toute personne ayant directement ou indirectement disposé d'une information ayant conduit à la sanction de Zinédine Zidane. » Il explique que la FIFA ayant une représentation à Paris, il peut saisir la justice française et non la justice suisse où est basée la FIFA. Il ne s'adresse pas au Tribunal Arbitral du Sport car il veut que « l'expertise qu(‘il) sollicite soit contradictoire et de droit commun. »

La FIFA a très tardivement démenti ce que Football365 affirmait quelques heures après la finale, à savoir que le quatrième arbitre avait regardé un ralenti sur un moniteur vidéo avant d'alerter un des juges de touche de l'arbitre argentin M. Elizondo. Ce recours à la vidéo est proscrit par tous les règlements de la FIFA. Bien évidemment, on voit mal la FIFA dire le contraire.

ODLB avec AFP


Inchallah Clap Et cela ne seras que justice! bien mal acquis ne profite jamaisgrinning smiley
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
l
13 juillet 2006 00:25
Ca serait trop cool parce que y a plus rien à voir à la téloche le soir!!
Et puis en vrai quel nanare ce materazi un joueur de ce niveau dans une comppétition de ce niveau avec un salaire à ce niveau... fo vraiment être de niveau zéro pour faire ce genre de truc!No no
De toute facon Zizou restera ce qu'il est : une idole pour tous
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook