Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mon fils veut être pauvre
5 novembre 2012 13:30
Quand on est pauvre, on apprécie davantage toutes ces petites choses qui nous permettent de survivre, parfois de vivre. Jésus et le prophète (sws) n'avaient aucune richesse et pourtant ce sont les deux personnalités les plus formidables que la Terre ait jamais portées. La pauvreté et le dénument sont des dons d'Allah
r
5 novembre 2012 14:21
Citation
fwine a écrit:
Quand on est pauvre, on apprécie davantage toutes ces petites choses qui nous permettent de survivre, parfois de vivre. Jésus et le prophète (sws) n'avaient aucune richesse et pourtant ce sont les deux personnalités les plus formidables que la Terre ait jamais portées. La pauvreté et le dénument sont des dons d'Allah

thumbs up
z
5 novembre 2012 19:26
Citation
fwine a écrit:
Quand on est pauvre, on apprécie davantage toutes ces petites choses qui nous permettent de survivre, parfois de vivre. Jésus et le prophète (sws) n'avaient aucune richesse et pourtant ce sont les deux personnalités les plus formidables que la Terre ait jamais portées. La pauvreté et le dénument sont des dons d'Allah

Salam Alaykoum,

C'est vrai ,et c'est ce dont mon fils craint que l'argent,l'abondance fasse qu'il n'apprécie plus certaines choses à leur juste valeur.
O
5 novembre 2012 19:33
Salam aleykoum






Certains sont tellement pauvre que la seule chose qu ils possedent cest l'argent
" Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre "
5 novembre 2012 20:26
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Quand on est pauvre, on apprécie davantage toutes ces petites choses qui nous permettent de survivre, parfois de vivre. Jésus et le prophète (sws) n'avaient aucune richesse et pourtant ce sont les deux personnalités les plus formidables que la Terre ait jamais portées. La pauvreté et le dénument sont des dons d'Allah

Salam Alaykoum,

C'est vrai ,et c'est ce dont mon fils craint que l'argent,l'abondance fasse qu'il n'apprécie plus certaines choses à leur juste valeur.

Je suis désolé de te contredire, mais il me semble, personnellement moi-même, que ton fils veut s'éloigner de l'argent non pas pour ne pas oublier les petits bonheur de la vie, mais parce qu'il a peur du péché.
z
5 novembre 2012 22:43
Citation
fwine a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Quand on est pauvre, on apprécie davantage toutes ces petites choses qui nous permettent de survivre, parfois de vivre. Jésus et le prophète (sws) n'avaient aucune richesse et pourtant ce sont les deux personnalités les plus formidables que la Terre ait jamais portées. La pauvreté et le dénument sont des dons d'Allah

Salam Alaykoum,

C'est vrai ,et c'est ce dont mon fils craint que l'argent,l'abondance fasse qu'il n'apprécie plus certaines choses à leur juste valeur.

Je suis désolé de te contredire, mais il me semble, personnellement moi-même, que ton fils veut s'éloigner de l'argent non pas pour ne pas oublier les petits bonheur de la vie, mais parce qu'il a peur du péché.

Salam Alaykoum,

Qu'est ce que tu entends par "les petits bonheur de la vie" ?
p
6 novembre 2012 03:32
Citation
popole a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Lors du gouter comme d'habitude je demande à mes enfants ,qu'avez vous appris aujourd'hui ,ils me disent rien nous avons fais que des révisions.

Alors je leur répond que la révision fais partie de l'apprentissage et c'est en travaillant et en révisant qu'ils auront inchallah leurs diplômes et ainsi ils pourront avoir un bon métier et donc un bon salaire.(c'est un peu le discours de toutes les mamans grinning smiley)

Et là mon fils me dit moi je veut être pauvre.Alors moi ah bon ? et pourquoi souhaiterai tu être pauvre ?

Sa réponse m'a un peu scotché si l'on peut dire ainsi.

Il m'a dit si je suis pauvre je ne risque pas de devenir avare ,si je suis pauvre je n'aurait pas d'argent pour acheter des choses pas bien ,si je suis pauvre je pourrais pas faire n'importe quoi parce que j'aurais pas d'argent.

Je lui dit qu'avec un bon salaire il pourra aider les pauvres ,faire des choses pour la Oumma ,sa réponse a été mais je peux aider sans être riche.

Alors qu'avez vous à répondre à mon fils qui souhaite être pauvre ?grinning smiley

Salam alaykoum ZZ
Je suis tombé par hazard sur ce sujet et ca m a rappellé un hadith..
Un jour que le prophete fesait sa sieste dans la saqifa torse nu ...les comapganons lui rendirent visite...peiné de voir les trace du tapis sur le corp du prophete ils lui demanderent..."prophete demande a dieu de te donner des richesse ..ca nous peine de te voir dans ce denuement"...;le prophet (s) les questiona "que croyez vous que vous ferez si dieu vous donnais de la richesse ?."....ils repondire " debarrasés de ce soucis nous consacrerions notre temps a l adoration de Dieu...
Le prophete leur repondi " si vous saviez ce que je sais de l etre humain ,vous remercierez Dieu de vous avoir fait pauvre"
Apparement votre fils (certainement grace a vous) le sait aussi ...


a ssalam 3alaykoum..
Au fait j ai pris l exemple du fils a ZZ comme contreargument contre les salafistes....Apparement d apres le hadith sahih que j ai cité... son fils de 8 ans en savait plus sur la nature humaine que les proches compagnons du prophete (s)
6 novembre 2012 08:32
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Quand on est pauvre, on apprécie davantage toutes ces petites choses qui nous permettent de survivre, parfois de vivre. Jésus et le prophète (sws) n'avaient aucune richesse et pourtant ce sont les deux personnalités les plus formidables que la Terre ait jamais portées. La pauvreté et le dénument sont des dons d'Allah

Salam Alaykoum,

C'est vrai ,et c'est ce dont mon fils craint que l'argent,l'abondance fasse qu'il n'apprécie plus certaines choses à leur juste valeur.

Je suis désolé de te contredire, mais il me semble, personnellement moi-même, que ton fils veut s'éloigner de l'argent non pas pour ne pas oublier les petits bonheur de la vie, mais parce qu'il a peur du péché.

Salam Alaykoum,

Qu'est ce que tu entends par "les petits bonheur de la vie" ?

- se lever le matin et être content d'être en vie
- ne pas être malade
- profiter d'un lever ou d'un coucher de soleil
- regarder des enfants jouer dans un parc
- voir quelqu'un nous sourire
- regarder le ciel et s'apercevoir qu'il est bleu
- trouver un caillou par terre et s'amuser à lui trouver une ressemblance avec autre chose
- s'asseoir sur un banc et observer les gens qui vont et qui viennent
- regarder une fleur éclore
- etc.
z
6 novembre 2012 09:24
Citation
fwine a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Quand on est pauvre, on apprécie davantage toutes ces petites choses qui nous permettent de survivre, parfois de vivre. Jésus et le prophète (sws) n'avaient aucune richesse et pourtant ce sont les deux personnalités les plus formidables que la Terre ait jamais portées. La pauvreté et le dénument sont des dons d'Allah

Salam Alaykoum,

C'est vrai ,et c'est ce dont mon fils craint que l'argent,l'abondance fasse qu'il n'apprécie plus certaines choses à leur juste valeur.

Je suis désolé de te contredire, mais il me semble, personnellement moi-même, que ton fils veut s'éloigner de l'argent non pas pour ne pas oublier les petits bonheur de la vie, mais parce qu'il a peur du péché.

Salam Alaykoum,

Qu'est ce que tu entends par "les petits bonheur de la vie" ?

- se lever le matin et être content d'être en vie
- ne pas être malade
- profiter d'un lever ou d'un coucher de soleil
- regarder des enfants jouer dans un parc
- voir quelqu'un nous sourire
- regarder le ciel et s'apercevoir qu'il est bleu
- trouver un caillou par terre et s'amuser à lui trouver une ressemblance avec autre chose
- s'asseoir sur un banc et observer les gens qui vont et qui viennent
- regarder une fleur éclore
- etc.

Salam Alaykoum,

Tout ce que tu cites sont les bienfaits d'Allah swt ,les oublier ou les nier est en soi un péché.
z
6 novembre 2012 09:44
Citation
popole a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Salam Alaykoum,

Lors du gouter comme d'habitude je demande à mes enfants ,qu'avez vous appris aujourd'hui ,ils me disent rien nous avons fais que des révisions.

Alors je leur répond que la révision fais partie de l'apprentissage et c'est en travaillant et en révisant qu'ils auront inchallah leurs diplômes et ainsi ils pourront avoir un bon métier et donc un bon salaire.(c'est un peu le discours de toutes les mamans grinning smiley)

Et là mon fils me dit moi je veut être pauvre.Alors moi ah bon ? et pourquoi souhaiterai tu être pauvre ?

Sa réponse m'a un peu scotché si l'on peut dire ainsi.

Il m'a dit si je suis pauvre je ne risque pas de devenir avare ,si je suis pauvre je n'aurait pas d'argent pour acheter des choses pas bien ,si je suis pauvre je pourrais pas faire n'importe quoi parce que j'aurais pas d'argent.

Je lui dit qu'avec un bon salaire il pourra aider les pauvres ,faire des choses pour la Oumma ,sa réponse a été mais je peux aider sans être riche.

Alors qu'avez vous à répondre à mon fils qui souhaite être pauvre ?grinning smiley

Salam alaykoum ZZ
Je suis tombé par hazard sur ce sujet et ca m a rappellé un hadith..
Un jour que le prophete fesait sa sieste dans la saqifa torse nu ...les comapganons lui rendirent visite...peiné de voir les trace du tapis sur le corp du prophete ils lui demanderent..."prophete demande a dieu de te donner des richesse ..ca nous peine de te voir dans ce denuement"...;le prophet (s) les questiona "que croyez vous que vous ferez si dieu vous donnais de la richesse ?."....ils repondire " debarrasés de ce soucis nous consacrerions notre temps a l adoration de Dieu...
Le prophete leur repondi " si vous saviez ce que je sais de l etre humain ,vous remercierez Dieu de vous avoir fait pauvre"
Apparement votre fils (certainement grace a vous) le sait aussi ...

Salam Alaykoum,

Barakallah o fik pour ce hadith.Alors là il va me dire,tu vois maman j'avais raison.grinning smiley

Grâce moi je sais pas ,j'essaye de donner à mes enfants un maximum d'informations sur notre religion ,j'hésite jamais à répondre à leur questions ,j'essaye de leur apprendre la valeur de chaque chose.

L'imam lui a parler d'un compagnon qui lui aussi refusait d'être riche et ce contentait du minimum afin de vivre.Et cela l'a conforté dans son raisonnement.L'age du discernement il l'a atteint ,je respecte son choix.

Cette phrase "si vous saviez ce que je sais de l'être humain ,vous remercierez Dieu de vous avoir fait pauvre" est plus qu'à méditer.
6 novembre 2012 09:45
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
fwine a écrit:
Quand on est pauvre, on apprécie davantage toutes ces petites choses qui nous permettent de survivre, parfois de vivre. Jésus et le prophète (sws) n'avaient aucune richesse et pourtant ce sont les deux personnalités les plus formidables que la Terre ait jamais portées. La pauvreté et le dénument sont des dons d'Allah

Salam Alaykoum,

C'est vrai ,et c'est ce dont mon fils craint que l'argent,l'abondance fasse qu'il n'apprécie plus certaines choses à leur juste valeur.

Je suis désolé de te contredire, mais il me semble, personnellement moi-même, que ton fils veut s'éloigner de l'argent non pas pour ne pas oublier les petits bonheur de la vie, mais parce qu'il a peur du péché.

Salam Alaykoum,

Qu'est ce que tu entends par "les petits bonheur de la vie" ?

- se lever le matin et être content d'être en vie
- ne pas être malade
- profiter d'un lever ou d'un coucher de soleil
- regarder des enfants jouer dans un parc
- voir quelqu'un nous sourire
- regarder le ciel et s'apercevoir qu'il est bleu
- trouver un caillou par terre et s'amuser à lui trouver une ressemblance avec autre chose
- s'asseoir sur un banc et observer les gens qui vont et qui viennent
- regarder une fleur éclore
- etc.

Salam Alaykoum,

Tout ce que tu cites sont les bienfaits d'Allah swt ,les oublier ou les nier est en soi un péché.

Et quand on est pauvre, on a moins tendance à oublier ce genre de bienfait que quand on vit dans l'opulence, le confort ou l'abondance.

CQFD.
p
6 novembre 2012 11:36
Citation
zz95 a écrit:




Cette phrase "si vous saviez ce que je sais de l'être humain ,vous remercierez Dieu de vous avoir fait pauvre" est plus qu'à méditer.

assalam 3alaykoum...

Oui tu a raison ZZ cette phrase est plus qu a mediter....Surtout en cette periode trouble ou un musulman qui se suicide a cause de la pauvreté ...provoque des rebellions partout ...et il est meme considéré comme martyr par une bonne partie des musulmans...
R
6 novembre 2012 19:41
MachaAllah <3
Moi je crois que je l'aurais juste pris dans mes bras ^^
----
Mais il n'a pas besoin d'être riche mais il faut qu'il travail et qu'il gagne beaucoup d'argent quand même haha.

''552. Selon Abou Oumâma , le Messager de Dieu a dit : « O Fils d'Adam, si tu fais aumône du superflu, cela vaut mieux pour toi, et si tu le gardes, il te sera nuisible. Tu ne seras pas pour autant blâmé pour avoir conservé le nécessaire vital. Lorsque tu dépenses, commence par ceux dont tu as la charge. La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit. » [Muslim]''
Pourtant s'il veut devenir pauvre il devra avoir la main qui recoit.. grinning smiley
Il faut qu'il travail pour vous rendre le peu de ce que vous lui avez donner, vous ses parents, et c'est toujours bon de gagner beaucoup d'argent ! Insha Allah s'il a la foi il ne le dépensera pas en superflu, plus il donne d'argent aux pauvres mieux c'est.
Une fois le Prophète psl. a demandé à ses compagnons d'apporter de l'argent pour les pauvres, parmis eux un est revenu avec la moitié de sa fortune, un autre avec les 3/4 car il n'avait gardé que le strict nécéssaire pour vivre !
Donc il n'a pas besoin d'être pauvre, mais il n'a pas besoin d'être rich non plus.
Je connais une soeur qui est médecin et qui vit dans un tout petit apart avec son mari et ses enfants, elle donne aux pauvres alhamdullilah. Alors qu'elle pourrait très bien vivre dans une belle maison avec piscine ^^
Une fois je lui ai demandé, elle m'a dit qu'elle ne voulait bien avoir tout ca, mais en mieux, et au paradis insha Allah, que Dieu lui accorde le firdaous smiling smiley

Wa Salam.
z
7 novembre 2012 15:24
Citation
Rawwr a écrit:
MachaAllah <3
Moi je crois que je l'aurais juste pris dans mes bras ^^
----
Mais il n'a pas besoin d'être riche mais il faut qu'il travail et qu'il gagne beaucoup d'argent quand même haha.

''552. Selon Abou Oumâma , le Messager de Dieu a dit : « O Fils d'Adam, si tu fais aumône du superflu, cela vaut mieux pour toi, et si tu le gardes, il te sera nuisible. Tu ne seras pas pour autant blâmé pour avoir conservé le nécessaire vital. Lorsque tu dépenses, commence par ceux dont tu as la charge. La main qui donne est meilleure que la main qui reçoit. » [Muslim]''
Pourtant s'il veut devenir pauvre il devra avoir la main qui recoit.. grinning smiley
Il faut qu'il travail pour vous rendre le peu de ce que vous lui avez donner, vous ses parents, et c'est toujours bon de gagner beaucoup d'argent ! Insha Allah s'il a la foi il ne le dépensera pas en superflu, plus il donne d'argent aux pauvres mieux c'est.
Une fois le Prophète psl. a demandé à ses compagnons d'apporter de l'argent pour les pauvres, parmis eux un est revenu avec la moitié de sa fortune, un autre avec les 3/4 car il n'avait gardé que le strict nécéssaire pour vivre !
Donc il n'a pas besoin d'être pauvre, mais il n'a pas besoin d'être rich non plus.
Je connais une soeur qui est médecin et qui vit dans un tout petit apart avec son mari et ses enfants, elle donne aux pauvres alhamdullilah. Alors qu'elle pourrait très bien vivre dans une belle maison avec piscine ^^
Une fois je lui ai demandé, elle m'a dit qu'elle ne voulait bien avoir tout ca, mais en mieux, et au paradis insha Allah, que Dieu lui accorde le firdaous smiling smiley

Wa Salam.

Salam Alaykoum,

Être pauvre ou vouloir l'être ne veut dire tendre la main.

Le hadith que tu cites je le comprends ainsi :conseil dans comment dépenser son argent ,ne pas tout donner au point de se retrouver à tendre la main ,en gros il faut chercher le juste milieu.smiling smiley

Il veut travailler comme je l'ai indiqué dans mon post.smiling smiley

Le peu de ce qu'on lui as donné c'est bien un homme qui parle là.grinning smiley

Entre parents et enfants il ne faut pas parler de dette,mais plus d'un devoir l'un envers l'autre ,on le voit bien quand un compagnon à porter sa mère lors du pèlerinage pensant rembourser sa mère ,la réponse du Prophète sws est sans appel il avait à peine rembourser une contraction ,même un milliardaire ne le pourrait.

C'est pas toujours bon de gagner beaucoup d'argent ,les compagnons par exemple l'ont très bien compris,certes cela a été utile ,mais il faut regarder le contexte et les personnes.

Cette sœur dont tu parles est certes un exemple ,mais combien de personnes agissent comme elle ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook