Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fils ingrat
13 septembre 2016 18:01
Salam
Il est jeune c est normal, tu dois avoir une discussion avec lui et lui faire comprendre la valeur de l argent et des propos qu il tient en famille.

Cela arrive à tous les parents ne t inquiéte pas au passage ne te compare pas à ton frère fait ce qui te semble être le mieux pour ta famille
13 septembre 2016 18:27
Ingrat parce qu'il ose parler comme ça de sa mère.
En plus il insistait et appuyait bien sur ses mots.

Je ne travaille plus étant enceinte et quand je travaillais je n'ai rien mis de côté.
Je lui faisais plaisir,classe de neige,classe verte,sejour avec le centre aéré,mac'do,quick ptits resto selon les moyens,jeux,gadgets.....

Quand il y a les soldes 2 fois par an je le ramène à Disney store et il choisit ce qu'il veut.
Sans compter que son père lui achète des jogging Adidas et baskets Adidas pendant les promos.

Mais les enfants en veulent toujours plus et ce n'est jamais assez bien.
J'estime l'avoir assez gâté et les sorties à 2 je pensais que ce serait bénéfique parce que c'est des moments uniques et qui n'ont pas de prix.

On jouait au baccalauréat,on se regardait des vidéos rigolotes sur YouTube,on est allés visiter une ferme puis faire du kart et du cheval financés par une association musulmane.

Je me suis trompée sur toute la ligne
Z
13 septembre 2016 20:51
T'es une très bonne maman.


Pour te répondre ... C'est comme ça aujourd'hui. A son âge, je n'avais toujours pas de lit ma petite soeur a aujourdh'ui presque le même âge et elle a déjà un Iphone 5 ( A son age, c'était limite je pleurai quand ma mére m'acheté des nouvelles basket. ptdr )
Parle lui, explique lui qu'il faut être plus intelligent que ça ... Dit lui que ça ne sert à rien d'avoir tout ça et qu'il aura plus de mérite à être simple et humble, crois moi, ils comprennent vite.

Comment j'aurai réagis ? Je ne sais pas, sur le coup de la colére, je l'aurai frapper ... Pour la connerie, l'insulte, le manque de respect etc ... Mais c'est aussi à toi de lui inculquer ces belles valeurs aux quotidiens.
Citation
Maya13400 a écrit:
Ingrat parce qu'il ose parler comme ça de sa mère.
En plus il insistait et appuyait bien sur ses mots.

Je ne travaille plus étant enceinte et quand je travaillais je n'ai rien mis de côté.
Je lui faisais plaisir,classe de neige,classe verte,sejour avec le centre aéré,mac'do,quick ptits resto selon les moyens,jeux,gadgets.....

Quand il y a les soldes 2 fois par an je le ramène à Disney store et il choisit ce qu'il veut.
Sans compter que son père lui achète des jogging Adidas et baskets Adidas pendant les promos.

Mais les enfants en veulent toujours plus et ce n'est jamais assez bien.
J'estime l'avoir assez gâté et les sorties à 2 je pensais que ce serait bénéfique parce que c'est des moments uniques et qui n'ont pas de prix.

On jouait au baccalauréat,on se regardait des vidéos rigolotes sur YouTube,on est allés visiter une ferme puis faire du kart et du cheval financés par une association musulmane.

Je me suis trompée sur toute la ligne
13 septembre 2016 20:57
Une paire de basket de marque 1 à 2 fois par an sa suffit pour lui mais c'est bien que tu veuille lui inculquer les vrais valeurs, de nos jours les enfants ils veulent le dernier iPhone et j'en passe.

Qu'ils sachent qu'il a de la chance de ne pas vivre dehors et de ne manquer de rien, beaucoup d'enfants aimeraient être à sa place.
13 septembre 2016 22:27
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent.
Je ne l'ai pas frappé mais aujourd'hui je lui ai fait la morale en lui disant qu'il m'avait rabaissé et qu'il devait avoir honte.

Je lui ai rappelé toute les dépenses que j'ai faite pour lui et il m'a dit d'un air hautain que j'étais pas obligée que mes sous j'avais qu'à les dépenser pour moi.

Je lui ai dit va dans ta chambre et une fois dans sa chambre il s'est mis à chanter pour me narguer.
Quand on faisait des bêtises en mon temps même si je n'ai que 33 ans,on se prenait des roustes et jusqu'à présent je respecte trop mes parents et j'ai cette crainte mêlée au respect.

C'est vraiment dur car je ne veux pas le frapper bien qu'il reçoive une gifle tout les 6 mois après avoir poussé le bouchon un peu trop loin.
Je ne le ramerai plus chez mes parents pour son insolence devant la famille.
A
13 septembre 2016 23:11
C'est cool mais faut arrêter d'être naïf. L'éducation ne s'arrête pas aux portes de la maison. En période de cours, ton fils passe plus de temps en cours ou avec ses copains qu'avec toi. Si tu penses que ses copains ne vont pas le narguer sur le fait qu'il ne porte pas de marque, tu te mets le doigt dans l'oeil smiling smiley

Je suis d'accord avec ce principe de non-consumérisme, mais il faut qu'il y ait un dialogue avec ton enfant. Ce manque de respect, c'est l'incompréhension de ton fils qui ressort au grand jour. Explique lui que les marques c'est qu'un attrape-mouton et que ce qui compte c'est la qualité, la beauté du vêtement. Qu'avec cet argent que tu économises tu peux lui offrir d'autres choses plus intéressantes. Et dis lui que s'il veut il peut écrire Adidas en feutre sur tous ses vêtements (bon celle la c'est pas obligé)
Mais oui il faut pas que tu lui apprennes à raisonner comme toi, qu'il comprenne et qu'il réflechisse dessus. Sino si ca se trouve le jour ou il recevra de l'argent il ira tout dépenser sur des vetements de marque parceque tu n'as pas pris le temps d'en discuter avec lui.

Ps: pour le manque de respect tu verras ca avec lui en lui faisant comprendre que c'est intolérable mais il faut avoir une vision à plus long terme sur l'éducation. Enfin c'est mon opinion en tout cas.
14 septembre 2016 01:52
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Il est où son père ? Une éducation se fait à 2. Un qui parle, l'autre qui corrige. L'union fait la force.

Apparemment, il y a des valeurs qu'il n'a pas assimilées. Dont le respect des parents.
Il faut redresser la barre. Ou prépare ta place en maison de retraite.

A l'attention de tous. Il n'y a que 2 choses à savoir. La différence entre le verbe avoir et le verbe être. Et le fait qu'on ne pourra rien emporter dans la tombe.
L'homme est respecté pour 2 choses. Ce qu'il a et ce qu'il est.
Il peut avoir de beaux vêtements, un boulot prestigieux, plein d'argent, plein d'amis influents. Ou il peut être humble devant Allah, généreux, honnête, sage, etc.
Pour ceux qui croient en l'Au-delà, il vaut mieux être qu'avoir...

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

PS : son fils qui me nargue, il peut téléphoner au SAMU. Le respect, c'est non négociable.
14 septembre 2016 11:44
Aleykom salam.
j'aurais hésiter entre çalol
Citation
Maya13400 a écrit:
Slm wlk aidkoum mabrouk.
Voilà,j'ai 33 ans,la génération qui obéissait,qui respectait les parents et qui disait hamdouAllah même si on s'habillait chez les arabes pour pas cher.

Je suis anti marque,anti m'as tu vu et je déteste faire les choses pour être comme les autres et me montrer.

J'eduque mes enfants dans la religion avec le souab,chokrane,Allah i khelek quand ils demandent quelque chose et salam walikoum pour saluer,pas bonjour.

Bref,hier chez mes parents,mon fils de 11 ans me dit devant toute la famille et beau frère
Vous m'achetez les habits à Prix mark,vous m'habillez mal pourquoi vous m'achetez pas la marque?

Au passage mon frère Gate ses enfants qui ne font rien à l'école,telephone,baskets de marque,consoles de jeux etc.....

Je ne veux pas inculquer de mauvaises valeur s à mes enfants,je suis derrière eux pour les devoirs et mettre de la marque ne fait pas partie de ces valeurs.

Mes parents sont fiers de moi car je faisais attention à leurs portefeuille,je faisais le marché avec mon père le w.end et les vacances et je disais toujours hmd.

Mon fils m'a blessé car rabaisser sa mère ne fait pas partie de l'éducation musulmane et le respect est primordial et je ne veux pas que mon fils soit un mouton sans cervelle qui s'habille pour plaire et faire comme les autres.
Je ne veux pas céder à ce système pourri de consommation.

Comment auriez vous réagi?
qu'Allah vous protège.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
S
14 septembre 2016 11:59
As Salam Aleykoum

je te comprends également je deteste ce genre de choses je suis anti marque comme toi. Pour moi les personnes qui portent des marques c'est juste pour ce donner un genre ou pour ce montrer

après ton fils n'est pas.forcément ingrat il a 11 ans et les.enfants entre sont très taquins avec cette générations ultra connecté ultra stylisés ton fils ce pose des questions pou quoi les autres et moi pas ?

faut tu en parle avec lui smiling smiley
14 septembre 2016 13:57
Salam aleikoum

Dans certains pays (Canada notamment), les écoles avec uniforme se développent à cause de ça. Ca met tous les enfants au même niveau.

Pour la surconsommation actuelle, c'est vrai que c'est triste. Mais tu peux faire un compromis en leur trouvant des produits de marques en brocante. C'est écologique, économique, sympa car il faut pas mal chercher mais on trouve pas mal de petites pépites. Surtout pour les enfants qui grandissent vite. Dernièrement, j'ai acheté deux sweets adidas à mon fils pour je ne sais plus trop 5 euros je crois les deux et presque neufs. Même moi je m'achète des habits ainsi, il n'y a pas de honte. Pourquoi acheter systématiquement en magasin donc encourager cette surproduction car si tu achetés même sans marque, c'est pareil question gaspis.

Enfin, se sentir bien dans ses habits et son corps, c'est important surtout à leur âge où les bouleversements physiques agissent pour beaucoup et qu'ils ont parfois du mal à s'accepter. Je le vois même avec mon fils de 3ans, il aime mettre des habits qui lui plaisent, c'est comme une carapace pour affronter le monde et grandir.

Bon courage. C'est pas facile l'éducation. On veut faire au mieux et on se pose toujours milles questions. ..

Bonne journée
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me leser, tu m'enrichis. Antoine de Saint ExuperyEx-theresajane/ranger du risque
14 septembre 2016 17:10
BarakAllaofik pour ton point de vue.
Avant la rentrée il avait déjà 3 paires de baskets neuves qui l'attendaient,un cartable Vans et des sweats et pulls neufs que g caché dans une valise en attendant l'automne.

Mon mari voulait lui acheter un téléphone tactile mais g refusé car il va dans un collège qui craint dans les quartiers nord de Marseille alors j'ai peur qu'il se fasse racketter.

Quand j'ai déposé mon fils au collège le 1er jour j'ai à mon regret constaté que tout les arabes et tout les blacks étaient habillés de marque du t.shirt jusqu'aux baskets et c'est pas des fils de médecins ou d'avocats.

Et au milieu de ça il y avait des Tchétchénes et des français habillés très simplement.
Pourquoi cherche t'on à briller,a se démarquer.
Pourquoi notre Oumma n'investit pas dans des œuvres humanitaires,dans des études islamiques,dans des œuvres de charité.

Un prédicateur AmrKhaled à dit,au lieu d'imiter les non musulmans dans les vêtements,imitez les dans les études et les bonnes manières.

Je souffre de voir nos valeurs perdues,vendues on tombe dans un piège immense et on a oublié les sacrifices de nos prédécesseurs qui nous ont laissé un message de charité,de non gaspillage de ne pas montrer ses atours.

On jette 150e pour des jogging,baskets,coiffeurs et pour l'islam on dit c'est cher.

Les juifs on les voit pas,ils sont riches mais discrets.
Je suis jalouse et je souffre quand je vois l'élocution qu'on a,la manière dont on parle.

On a tellement de valeur auprès d'Allah on devrait sortir du lot,se différencier.
On veut mieux que des bouts de tissus qui coûtent 50cents à la fabrication et faits de de pauvres enfants au Bangladesh

Alla mousta3ane


Citation
SnowFrench a écrit:
As Salam Aleykoum

je te comprends également je deteste ce genre de choses je suis anti marque comme toi. Pour moi les personnes qui portent des marques c'est juste pour ce donner un genre ou pour ce montrer

après ton fils n'est pas.forcément ingrat il a 11 ans et les.enfants entre sont très taquins avec cette générations ultra connecté ultra stylisés ton fils ce pose des questions pou quoi les autres et moi pas ?

faut tu en parle avec lui smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook