Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
film la source des femmes
5 novembre 2011 20:52
miss-france, tu ne trouves pas que tu dis tout et le contraire de tout en parlant de ce film ?

* Ce n'est pas un documentaire mais c'est plein de jolis paysages, décors et les costumes sont superbes ! Donc ce qui te plaît dans ce film ce sont plutôt les ingrédients qui relèvent du registre d'un doc. et non pas l'histoire ou le message en soi.

* Il faut regarder ce film avec un esprit critique mais n'y voir aucune attaque ! euh là j'ai beau essayé, j'y arrive pas Oh
...

En gros, je note que tous ceux qui trouvent ce film "intéressant" sont attirés juste par le folklore, les costumes, les paysages, la musique...ou parce que l'actrice principale est superbe...etc

Désolée, mais c'est trop peu pour moi comme critères.

Quand j'ai envie de voir les paysages ou les tenues traditionnels de mon pays j'y vais, mais d'un film censé parler des femmes et des hommes de mon pays, j'attends bien d'autres choses que de les rédiculiser...
m
5 novembre 2011 21:06
Oui voilà tu as compris. J'avoue au début du film j'étais agacée je me disais "préjugés quand tu nous tient!" mais j'ai essayé de faire abstraction de tout cela et de le voir en tant que film tout simplement sans chercher à comprendre le message qui se cache derrière. Tu comprends?
5 novembre 2011 21:21
Citation
miss-france a écrit:
Oui voilà tu as compris. J'avoue au début du film j'étais agacée je me disais "préjugés quand tu nous tient!" mais j'ai essayé de faire abstraction de tout cela et de le voir en tant que film tout simplement sans chercher à comprendre le message qui se cache derrière. Tu comprends?

Oui je comprends très bien. Seulement, j'espère que tu n'as rien payé, car personnellement, plutôt mourir que de payer un centime pour voir un film dans le genre grinning smiley Enrichir des gens qui insultent nos principes et nuisent à notre culture No no
m
5 novembre 2011 21:26
Si j'ai payé, tu sais de nos jours rien est gratuit grinning smiley Mais bon comme c'est rare que je vais au cinéma donc ça va grinning smiley
J'avoue qu'au bout d'un moment je me suis ennuyé et j'ai donc commencé à penser à mon mari imaginaire grinning smiley


Bon ok je sors Bye
5 novembre 2011 21:36
hmmm comme tu avais dit que tu étais parmi les premiers, j'ai cru que tu as été invitée à une Première Ill

Ton mari imaginaire ?moody smiley Je me disais bien que tu n'es pas seule dans ta tête comme fille ptdr
n
5 novembre 2011 23:06
Citation
Marocainedetaza a écrit:
Daccord avec INOF
Je viens de rentrer et wow j'etais contente d'être sorti de la salle, pour moi l'histoire est certes belle mais je trouve qu'on a trop chercher a diaboliser nos hommes maghrebins
Ps: paysages et chants magnifique mais pour les gros plan sur les nichons des femmes dans le hammam thumbs down
En gros decu plus que contente

c vrai ke dans ce film on donne une mauvaise image de l'homme marocain mais c'est un film la réalité est tout autre heureusement c peutetre le cas dans certaines villes mais pas partout, quand ala scène dan le hammam je laurai peutetre enlevée ainsi que la scène d'amour ac leila bekhti à la fin sa a un peu tout gaché pour aller voir le film en famille c pa tip top mai bn sinon apart sa il n'y avait pas de vulgarité!
M
7 novembre 2011 14:39
Salam,

je n'ai pas vu ce film, j'ai juste regardé la bande annonce,

et rien que ces extraits m'ont tout de suite fait comprendre ce qu'il en était:

en dehors des '' paysage sublimes '', des ''habits folkloriques'' et de la langue du film, ce qui m'a freiné,

c'est le ressenti: '' nous occidentaux'' allons vous faire voir comment se conduisent '' ces arriérés d'hommes berbero-musulmans'', et la situation des femmes soumises qui travaillent comme des betes de sommes,

il y a surement des cas ou l'homme se conduit mal et mais ce film fait penser qu'ils sont tous comme ça, c'est ce qui m'a énervé rien qu'en regardant la b.a

bref, je n'ai rien contre leila bekti , mais je n'ai aimé aucun de ses films,

de plus ils savaient parfaitement que ce film serait regardé par les magrébins, nous sommes pudiques, pourquoi avoir ajouté cette scène de m....de.

bref s'il passe à la télé et que j'ai du temps à tuer ( meme pas sur), je le regarderai, mais je ne me déplacerais pas et je paierai encore moins
pour voir un film qui rabaisse tout une culture, une religion,

maintenant les gouts et les couleurs, hein on connait la suite

bonne journée

salam


salam
7 novembre 2011 14:49
salam

vous vous offusquez pour rien, yallah quand bien meme cette tradition n'aurais pas été mis a decouvert via un film, elles existent bien, il ne faut pas s'attendre a un film pour le découvrir, c'est une realité que mihaileanu a voulu montrer en y ajoutant bien sur de la fiction cela dit il ne faut pas s'arreter a ca. Je ne joue pas les occidentales ou je veux denigrer ma propre culture mais avouez que certaines choses (hors religion) sont endurées par les femmes que je ne cautionne pas forcement non plus.

Encore une fois ils vous en faut peu, et on a pas attendu ce film pour voir que notre culture et notre religion était constemment denigré.

j'irais voir ce film
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
7 novembre 2011 21:26
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
salam

vous vous offusquez pour rien, yallah quand bien meme cette tradition n'aurais pas été mis a decouvert via un film, elles existent bien, il ne faut pas s'attendre a un film pour le découvrir, c'est une realité que mihaileanu a voulu montrer en y ajoutant bien sur de la fiction cela dit il ne faut pas s'arreter a ca. Je ne joue pas les occidentales ou je veux denigrer ma propre culture mais avouez que certaines choses (hors religion) sont endurées par les femmes que je ne cautionne pas forcement non plus.

Encore une fois ils vous en faut peu, et on a pas attendu ce film pour voir que notre culture et notre religion était constemment denigré.

j'irais voir ce film

salam
on a certes pas attendu ce film pour dénigrer notre culture et notre religion, ce n'est pas non plus une raison pour leur faire un
standing ovation, c'est ce qu'ils en font après qui me déplait,
ils ont parlé de ce film dans envoyé spécial, et bien tu peut etre sur que le français moyen ne retiendra qu'une chose de ce film, c'est le machisme, les traditions arriérées, une religion misogyne( alors que la religion n'a rien a voir avec les traditions),
la richesse de la culture et tout ce qui en découle seront passés à la trappe,
ce n'est pas le même sujet mais je préfère de loin: inch'ALLAH dimanche de yamina benguigui
après chacun ses gouts
salam
7 novembre 2011 23:17
Citation
Mariama03 a écrit:
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
salam

vous vous offusquez pour rien, yallah quand bien meme cette tradition n'aurais pas été mis a decouvert via un film, elles existent bien, il ne faut pas s'attendre a un film pour le découvrir, c'est une realité que mihaileanu a voulu montrer en y ajoutant bien sur de la fiction cela dit il ne faut pas s'arreter a ca. Je ne joue pas les occidentales ou je veux denigrer ma propre culture mais avouez que certaines choses (hors religion) sont endurées par les femmes que je ne cautionne pas forcement non plus.

Encore une fois ils vous en faut peu, et on a pas attendu ce film pour voir que notre culture et notre religion était constemment denigré.

j'irais voir ce film

salam
on a certes pas attendu ce film pour dénigrer notre culture et notre religion, ce n'est pas non plus une raison pour leur faire un
standing ovation, c'est ce qu'ils en font après qui me déplait,
ils ont parlé de ce film dans envoyé spécial, et bien tu peut etre sur que le français moyen ne retiendra qu'une chose de ce film, c'est le machisme, les traditions arriérées, une religion misogyne( alors que la religion n'a rien a voir avec les traditions),
la richesse de la culture et tout ce qui en découle seront passés à la trappe,
ce n'est pas le même sujet mais je préfère de loin: inch'ALLAH dimanche de yamina benguigui
après chacun ses gouts
salam

si je comprend bien le qu'en dira t-on est toujours d'actualité, ecoute le francais lambda qui regarde tf1 tous les jours se fait deja une idée alors franchement ce qu'ils pensent de nous je m'en contrefiche.

tu parles de yamina bengugigi inchallah dimncha ca va passe ok mais en parlant du meme auteur aicha c'etait sympa mais bon plus clichés tu meurs aussi hein moody smiley
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
M
7 novembre 2011 23:40
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
Citation
Mariama03 a écrit:
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
salam

vous vous offusquez pour rien, yallah quand bien meme cette tradition n'aurais pas été mis a decouvert via un film, elles existent bien, il ne faut pas s'attendre a un film pour le découvrir, c'est une realité que mihaileanu a voulu montrer en y ajoutant bien sur de la fiction cela dit il ne faut pas s'arreter a ca. Je ne joue pas les occidentales ou je veux denigrer ma propre culture mais avouez que certaines choses (hors religion) sont endurées par les femmes que je ne cautionne pas forcement non plus.

Encore une fois ils vous en faut peu, et on a pas attendu ce film pour voir que notre culture et notre religion était constemment denigré.

j'irais voir ce film

salam
on a certes pas attendu ce film pour dénigrer notre culture et notre religion, ce n'est pas non plus une raison pour leur faire un
standing ovation, c'est ce qu'ils en font après qui me déplait,
ils ont parlé de ce film dans envoyé spécial, et bien tu peut etre sur que le français moyen ne retiendra qu'une chose de ce film, c'est le machisme, les traditions arriérées, une religion misogyne( alors que la religion n'a rien a voir avec les traditions),
la richesse de la culture et tout ce qui en découle seront passés à la trappe,
ce n'est pas le même sujet mais je préfère de loin: inch'ALLAH dimanche de yamina benguigui
après chacun ses gouts
salam

si je comprend bien le qu'en dira t-on est toujours d'actualité, ecoute le francais lambda qui regarde tf1 tous les jours se fait deja une idée alors franchement ce qu'ils pensent de nous je m'en contrefiche.

tu parles de yamina bengugigi inchallah dimncha ca va passe ok mais en parlant du meme auteur aicha c'etait sympa mais bon plus clichés tu meurs aussi hein moody smiley

c'est quand meme dommage de savoir que ce qui sera retenu de ce film, c'est la domination des hommes qui ne se gênent pas pour réduire leurs femmes à travailler comme des betes de somme, je trouve ça réducteur meme s'il y a une part de vérité
en ce qui concerne yamina benguigui que je ne porte pas dans mon coeur, je n'ai jamais dit que j'étais fan de la saga Aicha, loin de la !!!,
mais j'ai parlé du film inch' ALLAH dimanche , que j'ai trouvé touchant .
les scènes sur l'intimité de leila bekti et son mari (dans le film), n'est pas au gout de tout le monde non plus
bref soltanita, tu as envie de voir ce film et c'est ton droit, moi je ne le note pas dans ma liste des films à voir
F
8 novembre 2011 06:22
Oh, mon dieu, c'est bien naze.
Heureusement que les montagnes et le paysage sont là pour détourner l'attention.
Que dire? Grosse impression de courant d'air des montagnes de l'Atlas à la place de matière et de sens dans ce bidule.
Neuneu dans son traitement, plus simplet tu meurs, femmes courageuses, dignes, adorables et hommes fainéants, teubés, violents. Dialogues débiles, scénario crétins, acteurs éclatés à l'oeuf, réalisation de wc, un zest de sentimental grotesque pas crédible "Non je ne te répudierai pas, tu as le droit de te battre" OoôoO kom cé tro aimouvent, je passe sur le manque évident de pudeur...
Tout les clichés sur la domination des hommes sur les femmes y sont.
On y apprend aussi que le seul moyen de pression et de chantage des femmes sur les hommes, c'est d'instaurer une sorte de péage à bisous. C'est marrant ça pour un film qui se dit féministe.
Ça aurait pu être intéressant, mais faire bien sur ces sujets là, de la part de françaises avec des têtes de maghrébines et de roumain qui connaissent pas grand chose aux sphères culturelles maghrébines, c'était mort dès le départ et ça sonne faux, autant demandé à des épileptiques de mettre des bouts de ficelle dans des aiguilles.

Ah, sinon comme ça, ce film, euh, je vais pas l'appeler film je vais plutôt dire chicken chikka, ce chicken chikka est pompé de Absurdistan.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/11/11 06:23 par Fraisoo.
8 novembre 2011 08:24
fraisoo toujours aussi poetique winking smiley

mariama ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, concernant yamina benguigui je t'ai donné un autre exemple cela dit ce n'etait pas ecrit mariama est fan d'aicha.

dans inchallah dimanche, elle se faut fracasser comme une grosse merde meskina oui effectivement c'est emouvant.

Je ne me fais pas l'avocate du film loin de la, je ne l'ai pas vu mais je voulais juste souligner qu'encore une fois vous vous offusquez pour rien. On dirait que vous avez attendu ce film pour sortir de vos gonds hum hum bizarre perplexe

On a eu des films bien plus demonstratifs que celui ci mais bon ..... anyway pour la scene je suis d'accord, c'est pas un film que nous allons voir en famille.

Cela dit vous n'avez retenu que cela et que pensez vous de cette tradition qui existait bel et bien et encore aujourd'hui ? (attention simple question, je ne denigre pas les traditions, j'aimerais juste votre avis)
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
8 novembre 2011 10:13
Salam,

j'ai l'impression que dès qu'il y a un film "rebeu" qui n'est pas d'aspect comique il se fait laminé, c'est
dingue quand même !!je comprends pas cette acharnement

pour il était une fois dans l'oued des collègues de boulot
m'on demander si on allait me marier de force avec un cousin
mais pour les rebeu c'est un film marrant on passe de bons moment et basta
chacun à une interprétation différente

Après il y a une scène et alors? On parle d'un film ou des femmes font la grève du sexe vous aller
me faire croire que vous voulez aller le voir en famille?
Faut arrêter !

Fraisoo tu apprendras qu'au Brésil les femmes la font pour empecher leur maris de faire parties de gang
En Colombie pour une route
et à croire qu'en France le film a plu

à croire qu'il y a comme d'hab que nous qui nous plaignions encore et encore !!!

Shemsou'
C
8 novembre 2011 14:04
Salem à tous,

Moi j'ai vu ce film en avant première et j'ai aimé, globalement j'ai passé un bon moment.
A 2-3 reprises, j'ai été surprise etyawning smileyu choquée par certaines répliques qui étaient sorties de leur contexte. Mais quand on considère que c'est une comédie dramatique, on va dire que ça passe.

A ceux qui disent que le film véhicule une mauvaise image de l'homme et la femme arabe,..... (j'ai bien dit arabe et non musulman, car si tous les arabes étaient de bon musulman, on en serait pas là) je dirais réveillez vous et arrêtez de vous voiler la face.
Le fait que les femmes se tapent les taches ingrates alors que les hommes squattent les terrasses des cafés, excusez moi mais c'est un réalité, il suffit d'ouvrir les yeux et de compter le nombre de café qui se succèdent sur une mm allée et la population qui les occupe.
Il suffit de se lever vers 5h30 du matin pour voir qui attend le camion du Maou9ef:.... que des femmes habillées en tenues de guerrière pour que le soleil de 40°c ne leur brule pas le visage.
Il suffit de voir comment les hommes se comporte avec leur famille pour constater que le réalisateur n'exagère pas des masses.

Je dis pas que c'est une généralité et que tous les arabes sont comme ça. Mais permettez moi de dire que dans les villages reculés, loin de l'occidentalisation l'homme vie en se basant sur des traditions perpétrées n'ayant aucun rapport avec notre Belle Religion.

Lors de l'avant première un jeune a témoigné pour dire qu'il s'y reconnaissait à 200% parce que ces parents sont issus d'un village comme celui montré dans le film et que les rôles étaient ainsi distribué.
Dans mon entourage et dans le village natal de mes parents, c'est aussi comme cela.

Il faut bien distinguer culture et tradition marocaine ET l'islam. Car encore une fois, si tous les arabes étaient de bon musulman, on ne verrais que des belles choses.

Ce n'est que mon humble avis.
M
8 novembre 2011 14:05
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
fraisoo toujours aussi poetique winking smiley

mariama ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, concernant yamina benguigui je t'ai donné un autre exemple cela dit ce n'etait pas ecrit mariama est fan d'aicha.

dans inchallah dimanche, elle se faut fracasser comme une grosse merde meskina oui effectivement c'est emouvant.

Je ne me fais pas l'avocate du film loin de la, je ne l'ai pas vu mais je voulais juste souligner qu'encore une fois vous vous offusquez pour rien. On dirait que vous avez attendu ce film pour sortir de vos gonds hum hum bizarre perplexe

On a eu des films bien plus demonstratifs que celui ci mais bon ..... anyway pour la scene je suis d'accord, c'est pas un film que nous allons voir en famille.

Cela dit vous n'avez retenu que cela et que pensez vous de cette tradition qui existait bel et bien et encore aujourd'hui ? (attention simple question, je ne denigre pas les traditions, j'aimerais juste votre avis)

@soltanita: et toi, c'est tout ce que tu as retenu du film inch' ALLAH dimanche?
au delà du fait qu'elle se fasse fracasser par son mari'',
ce film aborde avant tout le thème de l'immigration et du regroupement familiale, la scène ou elle quitte sa mère et ses amis et son pays est particulièrement touchante,
son arrivée en france , le racisme et les préjugés ,la difficulté à lier des relations avec d'autres familles algériennes, ses conflits avec sa belle mère, bref ce film ne se réduit pas qu'à la violence conjugale.
et pour répondre à ta question, ce film ne me fait pas sortir de'' mes gonds'' puisque je ne lui accorde pas d 'intérêt,
dans la mesure ou je n'irai pas le voir et j'ai seulement donné mon avis
pour en revenir à la place des traditions dans la société magrébine, je suis catégoriquement opposée à la sacralisation des traditions qui n'ont été inventées par les hommes pour dominer la femme et la maintenir dans l'ignorance la faiblesse et la précarité,
ce qui me dérange une fois de plus c'est ce qu'il en résultera: on associera l'islam aux traditions alors que le véritable problème est le manque d'instruction des HOMMES, des traditions sont encore bien encrées et difficiles à éradiquer,
allez bon film quand meme !!
8 novembre 2011 14:21
Citation
Mariama03 a écrit:
Citation
Soltanita♥♥♥ a écrit:
fraisoo toujours aussi poetique winking smiley

mariama ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, concernant yamina benguigui je t'ai donné un autre exemple cela dit ce n'etait pas ecrit mariama est fan d'aicha.

dans inchallah dimanche, elle se faut fracasser comme une grosse merde meskina oui effectivement c'est emouvant.

Je ne me fais pas l'avocate du film loin de la, je ne l'ai pas vu mais je voulais juste souligner qu'encore une fois vous vous offusquez pour rien. On dirait que vous avez attendu ce film pour sortir de vos gonds hum hum bizarre perplexe

On a eu des films bien plus demonstratifs que celui ci mais bon ..... anyway pour la scene je suis d'accord, c'est pas un film que nous allons voir en famille.

Cela dit vous n'avez retenu que cela et que pensez vous de cette tradition qui existait bel et bien et encore aujourd'hui ? (attention simple question, je ne denigre pas les traditions, j'aimerais juste votre avis)

@soltanita: et toi, c'est tout ce que tu as retenu du film inch' ALLAH dimanche?
au delà du fait qu'elle se fasse fracasser par son mari'',
ce film aborde avant tout le thème de l'immigration et du regroupement familiale, la scène ou elle quitte sa mère et ses amis et son pays est particulièrement touchante,
son arrivée en france , le racisme et les préjugés ,la difficulté à lier des relations avec d'autres familles algériennes, ses conflits avec sa belle mère, bref ce film ne se réduit pas qu'à la violence conjugale.
et pour répondre à ta question, ce film ne me fait pas sortir de'' mes gonds'' puisque je ne lui accorde pas d 'intérêt,
dans la mesure ou je n'irai pas le voir et j'ai seulement donné mon avis
pour en revenir à la place des traditions dans la société magrébine, je suis catégoriquement opposée à la sacralisation des traditions qui n'ont été inventées par les hommes pour dominer la femme et la maintenir dans l'ignorance la faiblesse et la précarité,
ce qui me dérange une fois de plus c'est ce qu'il en résultera: on associera l'islam aux traditions alors que le véritable problème est le manque d'instruction des HOMMES, des traditions sont encore bien encrées et difficiles à éradiquer,
allez bon film quand meme !!

salam mariama, non je n'ai pas retenu que ca bien sur ....je l'ai vu le film mais je n'ai pas eu le meme ressenti que toi, tout ce que tu as dit est vrai.... cela dit mariama, je pense qu'a un moment donné il faut faire abstraction de ce que peuvent penser les gens et le qu'en dira t-on, y en a marre de tout . Prenons l'exemple de l'education, beaucoup de mère sont toujours la a hchoumiser des choses qui ne le sont pas, et le qu'en dira t-on est parfois le plus important face a des situations (j'ai plein de connaissance qui souffrent et ne divorcent pas a cause du qu'en dira t-on) ...

Anyway, c'est legitime de ne pas vouloir le voir moi je ne dirais pas le contraire, mais peut on donner notre avis sur un teaser finalement ? toi comme moi lol
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
F
8 novembre 2011 14:24
Chacun son avis.

Que le combat de femmes servent de support à un film, oui pourquoi pas? Personnellement, c'est pas ce qui me dérange, c'est pas sur ça que je crachais, c'est sur le traitement débile sans aucun talent quelconque. Le réalisateur le fait sans aucune finesse, et on sent qu'il est à coté de la plaque à la fin de chaque scène. D'ailleurs, on comprend pourquoi il s'attarde sur le paysage et le décor, il a rien à dire. Bien entendu, y a prétexte aux habituels jugements de valeurs bien lourds.
L'actrice principale, elle a les yeux embués à chouiner comme une serpillère tout le film, on dirait princesse Sarah ou Cosette version maghreb, évidement toute les pouffs s'identifieront. Facile. C'est marrant, j'avais pas envie de la consoler, ni rien, mais plutôt de lui jeter des pierres, voire une falaise dans la face.
Y a des films que j'ai vu sur 2M tard le soir, ou des trucs diffusé sur la télé tunisienne et arte pas connus sur le même thème, largement au dessus, plus touchant et plus fin, avec moins de moyens. Et puis la scène "héhé", c'est pas le seul reproche si y avait que ça, ça passerai.

Soltanita va le voir, tu verras, c'est creux et vide.
Schemsou Sabah, Tu te trompes, elles fesaient la grève parce que les mecs sont des gros nazes, c'est un pretexte. LooOOooL. Il était une fois dans l'oued, il est encore plus pourri que la source des femmes.

On croirait que les films rebeux sont, soit des bidules avec des vannes de fins de séries, l'humour beur c'est naze, soit des trucs de pleurnicheuses avec des gémissements de chaton. Ché pas moi faites des films d'horreur, des polards...
8 novembre 2011 14:44
Fraisoo vu que tu as l'air d'être un amateur du 7ème art je t'en pris lance toi donc ... éclaire nous donc !!
F
8 novembre 2011 14:55
Loooool.

Radu Mihaileanu, si tu traines dans le coin, sache que si tu m'avances le fric, je te rachète les droits et je fais une suite avec des Yabiladiennes, où elles envoient cherché de l'eau à leurs maris, à coup de cuillères en les privant de tajine .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook