Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Filles surdiplômées epouseriez-vous un homme qu'il l'est moins que Vous ??
E
25 novembre 2011 14:52
Alikoum as salam,

Je pense que cela , ne me poserais pas de probèmes spéciaux, à partir du moment où il prend ses responsabilité de "rajel", et qu'il est un minumum cultivé.
Je pense aussi qu'il devrait être compréhensif, si nous restons beaucoup plus de temps au boulot, que les 35h ne nous suffisent pas parfois (selon le travail).

Après idéalement, pour une fille diplômée, c'est d'épouser un homme diplômé, mais là se pose , un autre type de remarques , réflexions, de la concurrence entre deux époux diplômés.

Dieu écrit notre mektoub, l'essentiel , je pense , sont les connaissances en matière de Dine, de foi, de religion.
Ce sont là, les diplômes nécessaires, le reste n'est que jouissance de la vie d'ici bas...
C'est comme cela, qu'une fille (femme) devrait voir les choses.


Wa salam waleykoum.
N
25 novembre 2011 22:07
Salam !
Tout d'abord merci pour ce post. J'ai lu tous les commentaires!
Il y a bien longtemps je me posais cette question et j'avoue que des fois j'y repense.
Je ne suis pas " surdiplômée " j'ai un bac + 3 (institutrice) et mon fiancé est garagiste. Mon père s'est, dans un premier temps, opposé à notre union à cause de ça car dans ma famille, tout le monde est surdiplômé: tous des diplômates, des profs d'unifs, ingénieurs etc. ( tous divorcés et sans enfants - sauf mon père grinning smiley ms divorcé qd même sad smiley - car obsédés par leur boulot ! ) Pour lui c'était juste absurde de me marier avec quelqu'un qui a fait moins d'études que moi..
Cela m'avait bcp attristé pcq je l'aimais vraiment pour ce qu'il était, son caractère, sa douceur, sa personnalité, son respect envers moi, l'amour qu'il avait envers la religion,.. Ce que je n'avais pas forcément trouvé chez les hommes diplômés...
Le lendemain, mon père m'annonçait qu'il pouvait venir khteb pcq il s'était bien rendu compte que sa réaction était débile. Le prophète sws ne dit-il pas: « Lorsque se présente à vous, pour une demande en mariage, celui dont vous êtes satisfaits en ce qui concerne sa religion et son comportement moral, mariez-le ! Si vous ne le faites pas, cela engendrera le désordre sur terre et une large corruption.» [ Rapporté par At-Tirmidhî ]

A vrai dire j'ai réussi à le convaincre grâce à mes arguments aussi; ce n'est pas pcq on a fait des études professionelles (CAP en France si je ne m'abuse) qu'on est c*n, qu'on n'a pas de personnalité, qu'on n'a pas de roujoula, qu'on n'est pas instruit, qu'on va s'ennuier à 2, qu'on ne partagera pas les mêmes délires... Il y a des hommes super cultivés qui sont ennuyeux à mourir et hautains. Certe, il y aura certaines choses qui vont me paraître évidentes et pour lui inconnues. Je réponds que c'est ainsi qu'un couple se complète. Et je rajoute que, à mon avis, plus les années passent plus la personne change, s'adapte, apprend.

Ceci dit, comme je disais là haut, des fois je me demande est-ce qu'une fois mariés, chez nous, ce sera pareil? Est-ce qu'au final je ne regretterai pas un homme hyper cultivé avec qui je pourrai parler de littérature et de politique ? Est-ce que tout celà va manquer et p-ê nuire à mon couple? Allaho A3lam. Je vous dirai ça l'année prochaine InchaAllah ^^
Aah.. Il est tellement adorable .. et ce depuis 2 ans et demi In love

Bouuh que je blablate bcp Oh Faut me dire STOP hein... !Heu
Merci de m'avoir lu smiling smiley
h
28 novembre 2011 20:17
ET TOI QUEL EST TON POINT DE VUE SUR LES FEMMES + DIPLOMEES QUE TOI? TU EPOUSERAIS UNE FEMME + DIPLOMEE QUE TOI? ET RASSOUL (SHWS) NA TIL PAS DIT PRENEZ PLUTOT CELLE QUI A LA PITIE? JE PENSE QUE C PAREIL POUR UN HOMME NON?
BIBA
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook