Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les filles ressentez vous cela ? On a oublié
'
2 novembre 2021 20:04
Amine

C’est une bonne chose quand c’est mis à profit correctement.
Citation
Ummassia a écrit:
Je trouve pas ça horrible au contraire c est une grande qualité de faire les choses a fond.

Si tu desires te voiler et avancer dans ton dine fonces ! Qu Allah te facilite.

En ce qui concerne ton juste milieu fixe toi tes "extremes" et dis toi quelle personne tu aimerais devenir et rapproche toi de ton ideal Rien est impossible.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
2 novembre 2021 20:06
J’ai envie de pleurer.

J’essaye de tout comprendre, c’est une boucle horrible

On monte un escalier puis sans s’en apercevoir on descend une pente et on remonte et c’est un labyrinthe.
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Mis à part la famille, bien t'entourer.

Ca suffit jamais on peut toujours faire + mais l'islam ne demande pas grand chose, ce qui est dur c'est de garder les habitudes de base comme la prière (ne pas les rater), le bon comportement, manger halal, éviter le + de péchés, avoir une bonne tenue, une bonne hygiène, ouvrir le coran tous les jours etc. Ne jamais faillir là-dessus c'est déjà énorme et super.
On peut ajouter à ça pleins de petites bonnes habitudes au fur et à mesure, comme prières surérogatoires, jeûne surérogatoire, dhikr à chaque fin de prière. Mais pas tout en même temps.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
%
2 novembre 2021 20:08
Tout comprendre ?
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
J’ai envie de pleurer.

J’essaye de tout comprendre, c’est une boucle horrible

On monte un escalier puis sans s’en apercevoir on descend une pente et on remonte et c’est un labyrinthe.
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
D
2 novembre 2021 20:14
Justement pour te canaliser tu devrais poser par écrit là où tu veux arriver . Genre par exemple tu veux apprendre 10 sourate , tu te fixe cette objectif d’ici la fin de l année scolaire par exmeple , tu te réserve un temps dans la semaine et tu essaye de t’y astreindre … et faire le bilan chaque 2 semaine ou 1 mois tu vois ?

Pour le voile c est compliquer je préfère pas te conseiller c est vraiment personnelle. On va pas te dire ne le met pas mais si tu l as déjà mis et enlever c est pas facile non plus … tu dois te sentir prête et faire ça quand t es sur et surtout pzs indécise …

Pour moi perso j ai l impression que la doubla me prend tout mon temps c est triste à dire mais voilà kheir InshAllah

Fin la tu parles de reprise de la religion , tu veux démarrer avec quoi ? Le voile ? L apprentissage de la religion ? Fin tu comprends tu vas commencer par ou ?
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Walikom selem

Bah j’y vais mollo. Mais ce sont mes pensées qui me dépassent. J’ai pas de limite quand je commence qqch je fonce tête baissée. Et justement j’ai peur de retomber dans le mm processus que quand j’avais 18 ans où j’avais porté le voile au bout de qqmois et j’ai fini par l’enlever. Donc je voudrais m’astreindre à un « équilibre » entre dounia et 3ibada insha Allah.

Comment ça j’avais quoi en tête ?
'
2 novembre 2021 20:18
Oui c’est une bonne idée merci

Pour le voile ce qui me gêne dans le fait de ne pas le porter c’est que je sais que j’enfreins un commandement d’Allah donc je me sens mal par rapport à ça. Parce que j’ai aucune excuse.
Fin je sais pas expliquer mais je me dis c’est pas compliqué pourtant. Et après quand je m’imagine sortir avec et tt j’ai un blocage je projette ça sur la fin de mon cursus fin compliqué quoi.

Apprentissage du dogme. Et j’aimerais aussi avoir des notions historico-géographiques.

Concernant le coran oui inshallah je vais essayer de m’améliorer. Deja les musiques c est bon sevrage. Perte de temps.
Citation
Diurne a écrit:
Justement pour te canaliser tu devrais poser par écrit là où tu veux arriver . Genre par exemple tu veux apprendre 10 sourate , tu te fixe cette objectif d’ici la fin de l année scolaire par exmeple , tu te réserve un temps dans la semaine et tu essaye de t’y astreindre … et faire le bilan chaque 2 semaine ou 1 mois tu vois ?

Pour le voile c est compliquer je préfère pas te conseiller c est vraiment personnelle. On va pas te dire ne le met pas mais si tu l as déjà mis et enlever c est pas facile non plus … tu dois te sentir prête et faire ça quand t es sur et surtout pzs indécise …

Pour moi perso j ai l impression que la doubla me prend tout mon temps c est triste à dire mais voilà kheir InshAllah

Fin la tu parles de reprise de la religion , tu veux démarrer avec quoi ? Le voile ? L apprentissage de la religion ? Fin tu comprends tu vas commencer par ou ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
2 novembre 2021 20:20
Le pourquoi du comment. Et quand je tombe sur un verset ou un hadith ou une ibada qui titille mon nefs ça peut vite remettre en doute ma sérénité islamique on va dire.
Ce coté « fragile » dans ma croyance me perturbe. Je peux passer du très sûre de moi à petite enfant perturbée devant un verset qui ne va pas dans son sens
Citation
NuitDePleineLune a écrit:
Tout comprendre ?
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
D
2 novembre 2021 20:31
De rien

Je te comprend…. On cherche des excuses mais on sait que c est obligatoire. Kheir InshAllah chacune connaît mieux sa situation et Allah 3aleb. Franchement je te comprend et que Allah nous facilite et nous pardonne …

Tu comptes faire ça comment ? ( ça m intéressé aussi perplexe )

Kheir InshAllah . La musique bof par désintérêt complet petit à petit perplexe
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Oui c’est une bonne idée merci

Pour le voile ce qui me gêne dans le fait de ne pas le porter c’est que je sais que j’enfreins un commandement d’Allah donc je me sens mal par rapport à ça. Parce que j’ai aucune excuse.
Fin je sais pas expliquer mais je me dis c’est pas compliqué pourtant. Et après quand je m’imagine sortir avec et tt j’ai un blocage je projette ça sur la fin de mon cursus fin compliqué quoi.

Apprentissage du dogme. Et j’aimerais aussi avoir des notions historico-géographiques.

Concernant le coran oui inshallah je vais essayer de m’améliorer. Deja les musiques c est bon sevrage. Perte de temps.
2 novembre 2021 21:00
Salam aleykoum

Ca m'arrive. Des fois, j'ai envie de faire pleins de chose et comme je m'eparpille, ben je fais rien.

Du coup il faut y aller étape par étape. Alors oui se voiler est une obligation d'Allah mais je ne pense pas qu'il faut que tu commence d'abord par ça.

Le but est que tu fasse ce qu'Allah te dise en étant sereine et avec plaisir, pas en mode "punaise faut que je le fasse mais j'ai pas trop envie"...tu comprend ?

Et pour ça, il faut d'abord que tu apprenne à connaître ton seigneur. Quand on apprend à connaître Allah, on connaît ses qualités, ses attribut et automatiquement, on l'aime. Vu qu'on l'aime,on veut se rapprocher de lui et l'obéir avec plaisir.

Voilà voilà. Une fois que tu commencera à le connaître, les obligations qui jusqu'à maintenant sont pour toi un fardeau , ne le seront plus ^^.

Qu'Allah raffermisse nos cœur et nous fasse mourir musulman.
Amine !
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Re.

Quand je commence à me replonger dans le dine, alors d’un coup j’ai très envie de me voiler déjà. Je sais pas prk c’est l’une des premières choses qui me viennent en tête.
Et ensuite je sais pas. J’ai comme l’impression que tout ce que je ferai en dehors d’une 3ibada, me fera perdre mon temps. Et du coup c’est comme si je me privais de « vivre » en dehors de la 3ibada (je suis dans l’exagération hein mais c’est pour que vous compreniez le cheminement mental quoi).
Et du coup bah j’ai l’impression que c’est excessif comme raisonnement et que je ne sais pas faire la part des choses.
Ça me frustre.
J’ai l’impression qu’il faut une grande maturité /discernement/ force mentale pour savoir et comprendre où est la limite et le juste milieu dans tout ça.

Et puis à chaque fois je me dit que j’ai oublié et ça me désespère. Voili voilou
Kheir inshallah.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
B
2 novembre 2021 22:45
Salam,

Je ne sais pas si j'ai bien compris (si ça se trouve je vais être hors sujet lol).

Je ne suis pas une femme, mais je peux te dire ma version "homme".

De nature déjà, j'ai tendance à me mettre à fond quand je commence quelque chose (et souvent de façon disproportionnée ou intense). Pourquoi ? je ne sais pas, je suis comme ça, même si parfois j'arrête subitement.

Je n'ai, et je n'aurais jamais de problème concernant le voile vu que je n'aurais jamais à le porter.
Mais rien qu'un moment, le fait qu'on me voit en short ou qu'on me voit torse nu ou autre j'avais l'impression d'être, pardon du terme, mais le pire trainé.

Vraiment, je ne sais pas pourquoi, j'étais obsédé par la question j'avais l'impression d'être nu.

J'aurais tendance à conseiller de savoir prendre son temps, tout en respectant, et voir aussi avec le feeling. Pour les conseils en vrai, je ne sais pas trop car je suis un peu dans ton cas.
'
2 novembre 2021 22:52
Amine ma sœur

Je ne sais pas j’ai pas vraiment de plan d’action. Et de toute façon si je me charge trop je ne vais pas tenir.
Pour l’instant j’ai nexté la musique dans les transports mtn j’écoute des prêches. Ça stimule mon nefs et si j’arrive à retenir 1 ou 2 phrases clés je suis comblée.
Le soir je mets les sourates protectrices avant de dodo.
En fait ça c’est pour « nettoyer » mes oreilles et mon cœur inshallah.

Le soir je vais essayer de lire mes livres de religion petit à petit.

L’année pro inshallah ken 3ichbna, je m’inscrirai à des cours religieux/langue arabe le we. J’avais une connaissance qui avait fait ça. Tous les ans je repousse mais je pense que concrètement ça pourra bcp m’aider inshallah.

Donc pour l’instant j'essaye surtout d’inclure une nouvelle routine dans mon quotidien.

Pour le qur’an quand je suis à la maison c’est 2 pages par salate.

Allahi sahel a3lina



Citation
Diurne a écrit:
De rien

Je te comprend…. On cherche des excuses mais on sait que c est obligatoire. Kheir InshAllah chacune connaît mieux sa situation et Allah 3aleb. Franchement je te comprend et que Allah nous facilite et nous pardonne …

Tu comptes faire ça comment ? ( ça m intéressé aussi perplexe )

Kheir InshAllah . La musique bof par désintérêt complet petit à petit perplexe
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
2 novembre 2021 22:56
Walkom el selem

Merci bcp pour ton commentaire plein de bon sens ?

Oui il y a du manque de 3ilm ça c’est sûr. Mais aussi un manque d’organisation et de priorisation dans le quotidien qui te fait croire que tes obligations religieuses sont des « fardeaux ».
On oublie, on entre dans un train-train qui fait zapper qu’il faut prendre le temps de vivre pour adorer correctement.

Kheir inshallah merci
Citation
Harissa mechwiya a écrit:
Salam aleykoum

Ca m'arrive. Des fois, j'ai envie de faire pleins de chose et comme je m'eparpille, ben je fais rien.

Du coup il faut y aller étape par étape. Alors oui se voiler est une obligation d'Allah mais je ne pense pas qu'il faut que tu commence d'abord par ça.

Le but est que tu fasse ce qu'Allah te dise en étant sereine et avec plaisir, pas en mode "punaise faut que je le fasse mais j'ai pas trop envie"...tu comprend ?

Et pour ça, il faut d'abord que tu apprenne à connaître ton seigneur. Quand on apprend à connaître Allah, on connaît ses qualités, ses attribut et automatiquement, on l'aime. Vu qu'on l'aime,on veut se rapprocher de lui et l'obéir avec plaisir.

Voilà voilà. Une fois que tu commencera à le connaître, les obligations qui jusqu'à maintenant sont pour toi un fardeau , ne le seront plus ^^.

Qu'Allah raffermisse nos cœur et nous fasse mourir musulman.
Amine !
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
'
2 novembre 2021 23:02
Walikom el Selem

Pas de souci. Tant que c’eSt dans le respect tu es le bien venu khouya.

Oui je suis un peu pareille. Quand je veux une chose (et que j’ai pas la flemme lol), je veux tout et tout vite, je vais foncer sans faire attention aux dangers ou aux mises en garde.
Horrible

Concernant le voile je m’en fiche de l’image que je renvoie aux autres sûr ça. C’est surtout de SAVOIR pertinemment que je désobéis à un ordre à priori simple qui me bute.


Citation
Beelal a écrit:
Salam,

Je ne sais pas si j'ai bien compris (si ça se trouve je vais être hors sujet lol).

Je ne suis pas une femme, mais je peux te dire ma version "homme".

De nature déjà, j'ai tendance à me mettre à fond quand je commence quelque chose (et souvent de façon disproportionnée ou intense). Pourquoi ? je ne sais pas, je suis comme ça, même si parfois j'arrête subitement.

Je n'ai, et je n'aurais jamais de problème concernant le voile vu que je n'aurais jamais à le porter.
Mais rien qu'un moment, le fait qu'on me voit en short ou qu'on me voit torse nu ou autre j'avais l'impression d'être, pardon du terme, mais le pire trainé.

Vraiment, je ne sais pas pourquoi, j'étais obsédé par la question j'avais l'impression d'être nu.

J'aurais tendance à conseiller de savoir prendre son temps, tout en respectant, et voir aussi avec le feeling. Pour les conseils en vrai, je ne sais pas trop car je suis un peu dans ton cas.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
B
2 novembre 2021 23:14
Je comprends parfaitement.

Moi aussi pour l'histoire de la flemme, et elle m'aime. Même si parfois je la déteste, je dois avouer que je suis quand même bien avec elle.


Le truc c'est que je pense qu'il faut qu'on apprenne à foncer quand il faut foncer, et patienter quand il faut patienter. Prendre le temps d'apprendre aussi.

Pour le voile je ne sais pas, je n'aurais jamais l'arrogance de te dire quoi faire, mais mon avis concerne le comportement en général, parceque je ne sais pas pour toi, mais moi ça peut toucher tout.
%
3 novembre 2021 00:10
Il faut chercher les explications, dis-toi que si quelque chose te met le doute c'est que tu l'as sûrement mal compris.
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Le pourquoi du comment. Et quand je tombe sur un verset ou un hadith ou une ibada qui titille mon nefs ça peut vite remettre en doute ma sérénité islamique on va dire.
Ce coté « fragile » dans ma croyance me perturbe. Je peux passer du très sûre de moi à petite enfant perturbée devant un verset qui ne va pas dans son sens
قُلْ هُوَ اللَّهُ أَحَدٌ اللَّهُ الصَّمَدُلَمْ يَلِدْ وَلَمْ يُولَدْ وَلَمْ يَكُن لَّهُ كُفُواً أَحَدٌ
'
3 novembre 2021 00:11
Toucher tout ?


Citation
Beelal a écrit:
Je comprends parfaitement.

Moi aussi pour l'histoire de la flemme, et elle m'aime. Même si parfois je la déteste, je dois avouer que je suis quand même bien avec elle.


Le truc c'est que je pense qu'il faut qu'on apprenne à foncer quand il faut foncer, et patienter quand il faut patienter. Prendre le temps d'apprendre aussi.

Pour le voile je ne sais pas, je n'aurais jamais l'arrogance de te dire quoi faire, mais mon avis concerne le comportement en général, parceque je ne sais pas pour toi, mais moi ça peut toucher tout.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
B
3 novembre 2021 00:16
Je ne sais pas, j'ai tendance à faire, quand j'aime quelque chose (et ça peut être n'importe quoi) à faire à fond
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Toucher tout ?
B
3 novembre 2021 00:16
Je ne sais pas, j'ai tendance à faire, quand j'aime quelque chose (et ça peut être n'importe quoi) à faire à fond
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Toucher tout ?
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Toucher tout ?
'
3 novembre 2021 00:19
Ah oui jss pareille donc je peux comprendre.

Faut doser pcq parfois on réalise pas qu’on est ds l’excès. Kheir inshallah
Citation
Beelal a écrit:
Je ne sais pas, j'ai tendance à faire, quand j'aime quelque chose (et ça peut être n'importe quoi) à faire à fond
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
B
3 novembre 2021 00:30
Après d'un côté, l'excès c'est pas forcément mauvais du moment que tu vas dans le côté positif.
Si par exemple là tu es à fond sur ça, si ça descend au bout d'un moment ça sera toujours plus que la moyenne. Après le risque c'est de faire l'inverse.

Comme par exemple je vais prier à fond pendant X temps puis faire la vida loca après.

Au pire pour le voile continue de t'informer, regarde des témoignages, fréquente pour voir, etc.
D
3 novembre 2021 14:07
El hamdoulliah c est des petit changement qui vont avoir un impacte plus tard InshAllah !

Pour les livres commence par lire 5/10 pages juste un minium par jour et vrai si tu es plus ou moins fatigué winking smiley

Commence dès janvier si tu peux ? Il y a pas des inscriptions par semestre comme pour les cours d anglais ?

C est bien tout ça ne te dévalorise pas smiling smiley
Kheir InshAllah
Citation
TakeMeToTheMoon a écrit:
Amine ma sœur

Je ne sais pas j’ai pas vraiment de plan d’action. Et de toute façon si je me charge trop je ne vais pas tenir.
Pour l’instant j’ai nexté la musique dans les transports mtn j’écoute des prêches. Ça stimule mon nefs et si j’arrive à retenir 1 ou 2 phrases clés je suis comblée.
Le soir je mets les sourates protectrices avant de dodo.
En fait ça c’est pour « nettoyer » mes oreilles et mon cœur inshallah.

Le soir je vais essayer de lire mes livres de religion petit à petit.

L’année pro inshallah ken 3ichbna, je m’inscrirai à des cours religieux/langue arabe le we. J’avais une connaissance qui avait fait ça. Tous les ans je repousse mais je pense que concrètement ça pourra bcp m’aider inshallah.

Donc pour l’instant j'essaye surtout d’inclure une nouvelle routine dans mon quotidien.

Pour le qur’an quand je suis à la maison c’est 2 pages par salate.

Allahi sahel a3lina
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook