Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Filles/femmes qui voyagent ou habitent seules.
6 avril 2014 23:09
Salam,

J'ouvre ce poste pour savoir quelles confrontations les femmes musulmanes ont connues lorsque, pour la première fois, elles ont eu à voyager seules pour des besoins professionnels par exemple, pour améliorer leurs anglais etc... (je ne parle pas d'aller au bled chez la famille), ou encore celles qui vivent loin de leurs familles pour les mêmes raisons.

Il y a quelques années, cela était mal vu, mais la donne a changé, et nombreuses sont les femmes dans ce cas, même des plus pratiquantes (si on se base sur l'avis religieux) qui se trouvent de l'autre côté de la méditerranée pour leurs études, et y restent ou non.

Comment avez-vous fait pour convaincre vos parents, pour les rassurer vis-à-vis de leurs craintes ?
J'avoue avoir été dans cette situation une fois, et j'ai du mal à garder mon sang froid quand j'aborde ce sujet parce que je suis agacée à l'idée que l'on me mette des bâtons dans les roues parce que je suis une pauvre femme fragile pour qui on a peur.

Certains vont être étonnés que l'on puisse encore être sujet à de telles polémiques, mais chez moi on est conservateurs, ce qui ne me dérange pas, sauf pour le cas cité.

Merci de vos réponses.
A
6 avril 2014 23:12
Et bien quand on voit ce que font certaines maghrébines qui quittent leur famille pour des raisons éducative ou professionelle. Je comprend l'inquiétude de l'entourage.
a
6 avril 2014 23:17
Chez moi c'est pareil.
Je m'y fait difficilement mais je m'y fait.
S
6 avril 2014 23:18
Salam,
Ben désolé j'ai pas connu de "refus" ou polémique au fait que je parte loin étant donné que la filière que j'avais choisi n'existait pas la ou j'habitais grinning smiley
Et puis je veux bien que tout ce petit monde déménage mais jte raconte pas la galère pour tout sa !
Qu'on soit conservateur ou pas, je trouve qu'il est essentielle pour une jeune femme de pouvoir suivre un parcours scolaire qui lui permettra peut etre dans un futur lointain d'exercer un metier
Je voudrais comprendre, est-il ecrit quelque part que la femme est interdite de travailler ? d'etudier ? de s'instruire ? Pourquoi ces mentalité sur tout ce qui touche à l'education des jeunes filles !
Moi franchement sa me choque d'entendre des choses comme sa !
[center][b]Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais etre heureux pour ce qui a été[/b][/center]
m
6 avril 2014 23:18
6 avril 2014 23:20
Citation
aleyl a écrit:
Chez moi c'est pareil.
Je m'y fait difficilement mais je m'y fait.

Tu n'as pas insisté, tu as lâché l'affaire direct ?
6 avril 2014 23:24
Je crois que ca pose pas de problémes a la majorité des parents musulmans de laisser partir leur fille seule , pour des etudes ou travailler.

En Algérie , a partir de l'année prochaine je crois, il n'y aura plus de choix. Si tu veux faire des etudes , il faut aller habiter dans une autre ville.
Ils ont distribué les spécilaités sur tout le territoire national. Donc si tu veux faire architecture par exemple c'est en ville A . Si tu veux faire commerce c'est dans la ville B. Et le pire c'est que ce sont tes notes qui te permettent d'acceder a telle ou telle filière.
Donc y aura plus le choix. Ils ont trouvé le moyen de faire plier les parents, de briser leur résistance



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/14 23:30 par PommeGrenade.
l
6 avril 2014 23:26
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Salam,
Ben désolé j'ai pas connu de "refus" ou polémique au fait que je parte loin étant donné que la filière que j'avais choisi n'existait pas la ou j'habitais grinning smiley
Et puis je veux bien que tout ce petit monde déménage mais jte raconte pas la galère pour tout sa !
Qu'on soit conservateur ou pas, je trouve qu'il est essentielle pour une jeune femme de pouvoir suivre un parcours scolaire qui lui permettra peut etre dans un futur lointain d'exercer un metier
Je voudrais comprendre, est-il ecrit quelque part que la femme est interdite de travailler ? d'etudier ? de s'instruire ? Pourquoi ces mentalité sur tout ce qui touche à l'education des jeunes filles !
Moi franchement sa me choque d'entendre des choses comme sa !

CE problème n'existe pas ! il y a des étudiantes qui viennent du Maroc pour étudier en France . à mon avis ce problème existe qu'en France car le parents sont des ignorants? des ouvriers qui ne comprennent rien .
6 avril 2014 23:26
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Salam,
Ben désolé j'ai pas connu de "refus" ou polémique au fait que je parte loin étant donné que la filière que j'avais choisi n'existait pas la ou j'habitais grinning smiley
Et puis je veux bien que tout ce petit monde déménage mais jte raconte pas la galère pour tout sa !
Qu'on soit conservateur ou pas, je trouve qu'il est essentielle pour une jeune femme de pouvoir suivre un parcours scolaire qui lui permettra peut etre dans un futur lointain d'exercer un metier
Je voudrais comprendre, est-il ecrit quelque part que la femme est interdite de travailler ? d'etudier ? de s'instruire ? Pourquoi ces mentalité sur tout ce qui touche à l'education des jeunes filles !
Moi franchement sa me choque d'entendre des choses comme sa !

Moi aussi si ça avait été pour les études ils auraient pas discuté, ça aurait été un oui direct. Mais là c'est pour enrichir mon expérience pro. Pour l'instant j'ai trouvé près de chez moi, mais je ne sais pas si mon contrat sera prolongé. Du coup je me projette sur l'an prochain inchallah, et j'ai été "repérée" par des recruteurs qui vont surement me proposer des contrats ailleurs.

Tu vois ils préfèrent que je refuse les contrats ailleurs en se disant que je finirais par trouver près de chez moi. Et puis ça ne m'intéresse pas de rester dans le même douar, j'ai envie de découvrir d'autres régions.
l
6 avril 2014 23:29
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Salam,
Ben désolé j'ai pas connu de "refus" ou polémique au fait que je parte loin étant donné que la filière que j'avais choisi n'existait pas la ou j'habitais grinning smiley
Et puis je veux bien que tout ce petit monde déménage mais jte raconte pas la galère pour tout sa !
Qu'on soit conservateur ou pas, je trouve qu'il est essentielle pour une jeune femme de pouvoir suivre un parcours scolaire qui lui permettra peut etre dans un futur lointain d'exercer un metier
Je voudrais comprendre, est-il ecrit quelque part que la femme est interdite de travailler ? d'etudier ? de s'instruire ? Pourquoi ces mentalité sur tout ce qui touche à l'education des jeunes filles !
Moi franchement sa me choque d'entendre des choses comme sa !

Moi aussi si ça avait été pour les études ils auraient pas discuté, ça aurait été un oui direct. Mais là c'est pour enrichir mon expérience pro. Pour l'instant j'ai trouvé près de chez moi, mais je ne sais pas si mon contrat sera prolongé. Du coup je me projette sur l'an prochain inchallah, et j'ai été "repérée" par des recruteurs qui vont surement me proposer des contrats ailleurs.

Tu vois ils préfèrent que je refuse les contrats ailleurs en se disant que je finirais par trouver près de chez moi. Et puis ça ne m'intéresse pas de rester dans le même douar, j'ai envie de découvrir d'autres régions.

tu fais quoi comme travaille
6 avril 2014 23:29
Citation
le Ministre a écrit:


CE problème n'existe pas ! il y a des étudiantes qui viennent du Maroc pour étudier en France . à mon avis ce problème existe qu'en France car le parents sont des ignorants? des ouvriers qui ne comprennent rien .

Tu pourrais avoir un peu plus de respect. ça reste des parents qui ont bosser dur pour faire vivre leur familles.
l
6 avril 2014 23:32
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:


CE problème n'existe pas ! il y a des étudiantes qui viennent du Maroc pour étudier en France . à mon avis ce problème existe qu'en France car le parents sont des ignorants? des ouvriers qui ne comprennent rien .

Tu pourrais avoir un peu plus de respect. ça reste des parents qui ont bosser dur pour faire vivre leur familles.

j'ai pas manqué de respect et si j'ai tort alors pourquoi tu me saoul avec ce post
S
6 avril 2014 23:34
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Salam,
Ben désolé j'ai pas connu de "refus" ou polémique au fait que je parte loin étant donné que la filière que j'avais choisi n'existait pas la ou j'habitais grinning smiley
Et puis je veux bien que tout ce petit monde déménage mais jte raconte pas la galère pour tout sa !
Qu'on soit conservateur ou pas, je trouve qu'il est essentielle pour une jeune femme de pouvoir suivre un parcours scolaire qui lui permettra peut etre dans un futur lointain d'exercer un metier
Je voudrais comprendre, est-il ecrit quelque part que la femme est interdite de travailler ? d'etudier ? de s'instruire ? Pourquoi ces mentalité sur tout ce qui touche à l'education des jeunes filles !
Moi franchement sa me choque d'entendre des choses comme sa !

Moi aussi si ça avait été pour les études ils auraient pas discuté, ça aurait été un oui direct. Mais là c'est pour enrichir mon expérience pro. Pour l'instant j'ai trouvé près de chez moi, mais je ne sais pas si mon contrat sera prolongé. Du coup je me projette sur l'an prochain inchallah, et j'ai été "repérée" par des recruteurs qui vont surement me proposer des contrats ailleurs.

Tu vois ils préfèrent que je refuse les contrats ailleurs en se disant que je finirais par trouver près de chez moi. Et puis ça ne m'intéresse pas de rester dans le même douar, j'ai envie de découvrir d'autres régions.

Malgré que nos parents nous disent en face on vous fait totalement confiance, je pense qu'ils flippent un peu pour nous ! Je revois encore mon père me dire mefie toi des garçons ma fille, je suis pas la pour te surveiller mais ne fais confiance à aucun ! j'ai limite l'impression qu'il me surveille plus maintenant que je vis seule que quand je vivais avec eux Oups
Essaye de les convaincre, ne te les mets pas à dos sa ne te servira pas à grand chose ! Fais les réver montre leurs que ce projets compte énormément pour toi, que c'est une opportunité juste impossible à rater ! S'il arrive à lire l'enthousiasme que tu dégages, il en seront convaincu peut etre !
Encore un conseil, si tu arrive à convaincre la personne la plus proche de toi (dans mon cas ma mère), ELLE arrivera à convaincre l'autre :
bon courage !
[center][b]Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais etre heureux pour ce qui a été[/b][/center]
S
6 avril 2014 23:38
Citation
le Ministre a écrit:

CE problème n'existe pas ! il y a des étudiantes qui viennent du Maroc pour étudier en France . à mon avis ce problème existe qu'en France car le parents sont des ignorants? des ouvriers qui ne comprennent rien .

soit un peu plus explicite sur le problème dont tu me parles !
je n'aime absolument pas la phrase en gras, pourquoi toujours dénigrer les gens !
[center][b]Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais etre heureux pour ce qui a été[/b][/center]
l
6 avril 2014 23:38
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Salam,
Ben désolé j'ai pas connu de "refus" ou polémique au fait que je parte loin étant donné que la filière que j'avais choisi n'existait pas la ou j'habitais grinning smiley
Et puis je veux bien que tout ce petit monde déménage mais jte raconte pas la galère pour tout sa !
Qu'on soit conservateur ou pas, je trouve qu'il est essentielle pour une jeune femme de pouvoir suivre un parcours scolaire qui lui permettra peut etre dans un futur lointain d'exercer un metier
Je voudrais comprendre, est-il ecrit quelque part que la femme est interdite de travailler ? d'etudier ? de s'instruire ? Pourquoi ces mentalité sur tout ce qui touche à l'education des jeunes filles !
Moi franchement sa me choque d'entendre des choses comme sa !

Moi aussi si ça avait été pour les études ils auraient pas discuté, ça aurait été un oui direct. Mais là c'est pour enrichir mon expérience pro. Pour l'instant j'ai trouvé près de chez moi, mais je ne sais pas si mon contrat sera prolongé. Du coup je me projette sur l'an prochain inchallah, et j'ai été "repérée" par des recruteurs qui vont surement me proposer des contrats ailleurs.

Tu vois ils préfèrent que je refuse les contrats ailleurs en se disant que je finirais par trouver près de chez moi. Et puis ça ne m'intéresse pas de rester dans le même douar, j'ai envie de découvrir d'autres régions.

Malgré que nos parents nous disent en face on vous fait totalement confiance, je pense qu'ils flippent un peu pour nous ! Je revois encore mon père me dire mefie toi des garçons ma fille, je suis pas la pour te surveiller mais ne fais confiance à aucun ! j'ai limite l'impression qu'il me surveille plus maintenant que je vis seule que quand je vivais avec eux Oups
Essaye de les convaincre, ne te les mets pas à dos sa ne te servira pas à grand chose ! Fais les réver montre leurs que ce projets compte énormément pour toi, que c'est une opportunité juste impossible à rater ! S'il arrive à lire l'enthousiasme que tu dégages, il en seront convaincu peut etre !
Encore un conseil, si tu arrive à convaincre la personne la plus proche de toi (dans mon cas ma mère), ELLE arrivera à convaincre l'autre :
bon courage !

tout ça pour aller etudier dans une autre ville ? c'est vraiment compliquer d'etre une fille ptdr
6 avril 2014 23:43
Citation
AlgerianMing a écrit:
Et bien quand on voit ce que font certaines maghrébines qui quittent leur famille pour des raisons éducative ou professionelle. Je comprend l'inquiétude de l'entourage.


Je pose une question sérieuse, et tu me réponds avec des sous-entendus insultants.

Tu me connais pour pouvoir faire des conclusions sur mes intentions ? je suis surement plus chrifa que toi qui te permets de critiquer tout le monde à tout va.

Sinon ça vous arrive de vous mettre à la place des autres ? de mettre de côté votre mauvaise foi et de vous demander qu'est-ce qui peut pousser une femme à se retrouver dans cette situation ? En quoi vous pouvez l'aider, la soutenir ?

Vous ne faites preuve d'aucune compréhension ou compassion. Toujours à accuser, à présumer, à avoir des idées négatives, ya latif'.

Quand demain ta fille aura besoin de voyager pour ses études, tu y penseras différemment.
l
6 avril 2014 23:44
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:

CE problème n'existe pas ! il y a des étudiantes qui viennent du Maroc pour étudier en France . à mon avis ce problème existe qu'en France car le parents sont des ignorants? des ouvriers qui ne comprennent rien .

soit un peu plus explicite sur le problème dont tu me parles !
je n'aime absolument pas la phrase en gras, pourquoi toujours dénigrer les gens !

j'aime pas cette mentalité on surveille la fille mais le garçon on lui laisse sa liberté .UNE fille qui veut juste terminer ses études dans une ville loin de chez ses parents, elle a complément le droit . IL Y A DES Parents qui veulent juste profiter de leur enfants bourse et autre aide sociaux .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/04/14 23:50 par le Ministre.
A
6 avril 2014 23:49
Citation
مسك الليل a écrit:
Citation
AlgerianMing a écrit:
Et bien quand on voit ce que font certaines maghrébines qui quittent leur famille pour des raisons éducative ou professionelle. Je comprend l'inquiétude de l'entourage.


Je pose une question sérieuse, et tu me réponds avec des sous-entendus insultants.

Tu me connais pour pouvoir faire des conclusions sur mes intentions ? je suis surement plus chrifa que toi qui te permets de critiquer tout le monde à tout va.

Sinon ça vous arrive de vous mettre à la place des autres ? de mettre de côté votre mauvaise foi et de vous demander qu'est-ce qui peut pousser une femme à se retrouver dans cette situation ? En quoi vous pouvez l'aider, la soutenir ?

Vous ne faites preuve d'aucune compréhension ou compassion. Toujours à accuser, à présumer, à avoir des idées négatives, ya latif'.

Quand demain ta fille aura besoin de voyager pour ses études, tu y penseras différemment.

J'ai dit que vu ce qui se passe, je comprend que certains parent s'inquiètent. Je n'ai pas parlé de toi particulièrement donc pas la peine d'être sur la défensive et d'extrapoler.

Pourquoi j'essayerai de comprendre ses filles ? plein de pauvres parent envoient leur fille étudier mais ne se doutent pas une seconde de ce qu'elle font.

Si elle trahissent leur propre éducation qu'est ce que je peut y faire moi.
S
6 avril 2014 23:50
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:

CE problème n'existe pas ! il y a des étudiantes qui viennent du Maroc pour étudier en France . à mon avis ce problème existe qu'en France car le parents sont des ignorants? des ouvriers qui ne comprennent rien .

soit un peu plus explicite sur le problème dont tu me parles !
je n'aime absolument pas la phrase en gras, pourquoi toujours dénigrer les gens !

j'aime pas cette mentalité on surveille la fille mais le garçon on lui laisse sa liberté .UNE fille qui veut juste terminer ses études dans une ville loin de chez séparent, elle a complément le droit . IL Y A DES Parents qui veulent juste profiter de leur enfants bourse et autre aide sociaux .

tu t'es bien rattrapé j'avais presque sortie ma fourche evil
non sérieux j'vais dit que j'arreterai le quart de tour pour rien, c'est pas facile Ill
bref je ne comprend pas que pour les études les parents soit autant méfiant. Pour une personne qui leur a fait les 400 coups peut etre, mais pour quelqu'un qui aspire à s'enrichir des opportunités professionnels qu'on lui accorde non. Sa devrait etre le contraire.

La posteuse, que t'on dit exactement tes parents par rapport à ton souhait ? (si tu veux bien nous en faire part)
[center][b]Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais etre heureux pour ce qui a été[/b][/center]
O
6 avril 2014 23:59
Citation
le Ministre a écrit:
Citation
madhuri.dixit a écrit:
Citation
le Ministre a écrit:

CE problème n'existe pas ! il y a des étudiantes qui viennent du Maroc pour étudier en France . à mon avis ce problème existe qu'en France car le parents sont des ignorants? des ouvriers qui ne comprennent rien .

soit un peu plus explicite sur le problème dont tu me parles !
je n'aime absolument pas la phrase en gras, pourquoi toujours dénigrer les gens !

j'aime pas cette mentalité on surveille la fille mais le garçon on lui laisse sa liberté .UNE fille qui veut juste terminer ses études dans une ville loin de chez ses parents, elle a complément le droit . IL Y A DES Parents qui veulent juste profiter de leur enfants bourse et autre aide sociaux .


Chez beaucoup de familles maghrébines c'est comme ça que ça se passe. Les filles sont inférieures

aux garçons, sont moins libres et plus fliquées que ces soit-disant hommes qui d'ailleurs ne servent à

rien à part à multiplier les tâches ménagères à la maison qui devront être faites par les filles bien

évidemment. Mentalité à l'ancienne, c'est exaspérant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook