Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une fille peut-elle se marier avant ses soeurs ainées?
T
12 mars 2011 17:44
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Awwalan..Es-tu une fille? A ma connaissance, non =)

Mon propos est sérieux et c'est pour aider quelqu'un à prendre une décision.

Si c'est par charitée Musulmane.....Toute mes excuses.

Ne le prends pas mal Rastapopulos,mais le propos etait tellement débile que j'ai douté de son serieux
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
12 mars 2011 18:03
Salam,

je pense que oui. Même chez moi en Algérie certaines familles acceptent de marier des filles plus jeunes .
X
12 mars 2011 18:14
C'est parce que vu de ton terrier, le ciel doit te paraître bien étroit =)

Ce n'est absolument pas débile puisque c'est un phénomène répandu (cf les témoignages plus haut) qui a des explications sociales et sociologiques. Il ne te suffit pas de dire" cette chose est débile". Des choses étranges, il y en a beaucoup. La recherche d'un partenaire d'une même ethnie pas exemple. Est-ce normal, entre Musulmans? Non. Pourtant, c'est fréquent.

Et si j'en parle, c'est que je connais des familles on l'on est réticents à l'idée de marier les plus jeunes, pour les raisons expliquées plus haut.
m
12 mars 2011 22:44
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Une fille peut-elle se marier avant ses soeurs ainées? Ne me dites pas que rien ne l'interdit, je sais que légalement, c'est permis...
Mais ce n'est pas accepté dans certaines familles. Qu'en pensez-vous?


Salam;


Où est le souci, j'ai une "ptite" soeur de 28 ans, si son mektoub arrivait ( inch'ALLAH) mes parents seraient ravis...c'est fini, l'ainée d'abord, franchement c'est pas du bétail. et qui sait, parfois, y en un qui part, sobhannallah, et les autres suivent , je sais pas si vous avez remarqué ???
j
12 mars 2011 22:52
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Une fille peut-elle se marier avant ses soeurs ainées? Ne me dites pas que rien ne l'interdit, je sais que légalement, c'est permis...
Mais ce n'est pas accepté dans certaines familles. Qu'en pensez-vous?

je n'ai pas lu les réponses confused smiley
mais en tout cas, je pense que ça dépend des familles...mais j'ai l'impression que de moins en moins de gens pensent ainsi..
l'été dernier, une fille allait se marier, elle est la plus jeune et ses aînées ne sont pas mariées...en nous le disant quelqu'un à fait la remarque à ma tante "mais c'est la plus jeune et c'est soeur ne sont pas mariées....?" et ma tante a répondu en souriant "et alors l3id sghir kay ji 9bel l3id lkbir"... ça m'a fait sourire sa réponse smiling smiley
s
12 mars 2011 23:02
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Citation
sherine sete a écrit:
je trouve que c debile sic pas accepté. Chacun son destin.
Bientot on se plaindra que la mort touche un enfant avant ses parents. Chacun son maktoub. Il n'y a pas de logique dans ces choses la.......
Pourkoi cette question
tu veux epouser une fille qui a des soeurs plus agés?
T'a petite soeur veut se marier et tu en a une plus grande qui ne l'ai pas encore
?

Rafraichis moi la mémoire..On se connait sûrement?

mais encore?

PS: mon avis n'etait qu'un avis je suis d'accord avec ce que tu decrit et qui se passe en generale dans nos familles traditionnelle. Maintnant moi je me suis marié un mois d'aout et mon petit frere qui avait 20 ans a l'epoque s'est marié deux mois avant moi. Ca ma pas d'erangé et ma famille non plus
12 mars 2011 23:03
Citation
miss miss a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Une fille peut-elle se marier avant ses soeurs ainées? Ne me dites pas que rien ne l'interdit, je sais que légalement, c'est permis...
Mais ce n'est pas accepté dans certaines familles. Qu'en pensez-vous?


Salam;


Où est le souci, j'ai une "ptite" soeur de 28 ans, si son mektoub arrivait ( inch'ALLAH) mes parents seraient ravis...c'est fini, l'ainée d'abord, franchement c'est pas du bétail. et qui sait, parfois, y en un qui part, sobhannallah, et les autres suivent , je sais pas si vous avez remarqué ???

salam
comme je l'ai déjà dit avant : elle dégage le champ de vision grinning smiley!
[b]*[/b] 'Celui qui croit en Allâh et au Jour Dernier, qu'il dise du bien ou qu'il se taise'. [color=#3333CC]Hadith[/color] [b]*[/b] Il n'y a que les grands cœurs qui sachent combien il y a de gloire à être bon. [b]*[/b] La bonté d'un seul homme est plus puissante que la méchanceté de mille; le mal meurt en même temps que celui qui l'a exercé; le bien continue à rayonner après la disparition du juste.
z
12 mars 2011 23:15
salam


oui je ne pense pas que ce soit interdit d'un point de vue religieux ; après ça peut être le cas en fonction du chef de famille je pense

dans notre famille ça ne pose pas de pb ; mon père a 3 filles d'un 1er mariage; sa 2ème fille a été demandé en mariage avant la 1ère ; mon père a décidé que ça ne posait pas de pb et il a accordé le mariage il ne voyait pas pourquoi il l'aurait interdit sous prétexte que sa grande soeur n'était pas encore mariée ; elle n'avait pas encore trouvé "le bon" c'est tout


après c'est vrai que certains voisins ont dit que c'était pas normal mais s'ils n'avaient pas parlé sur ça, ils auraient parlé sur autre chose....et auj toutes le monde est marié Danse
h
12 mars 2011 23:31
que vois je ici? rasta seul avec des filles? une petite intrusion de ma part fera de mal a personne ... si?
assalam o alykoum
j
12 mars 2011 23:33
Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii evil
a
13 mars 2011 00:47
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Une fille peut-elle se marier avant ses soeurs ainées? Ne me dites pas que rien ne l'interdit, je sais que légalement, c'est permis...
Mais ce n'est pas accepté dans certaines familles. Qu'en pensez-vous?

Pour répondre à ta question, une fille peut se marier avant sa sœur ainée mais elle doit lui demander son autorisation. Si celle-ci ne voit pas d'inconvénients, alors la plus jeune peut se marier. Personnellement dans ma famille, cela n'a jamais posé problème.

Source: la religion.
T
13 mars 2011 11:17
Citation
Rastapopûlos a écrit:
C'est parce que vu de ton terrier, le ciel doit te paraître bien étroit =)


Rastapopulos..............Tachons de rester de bons amis.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
13 mars 2011 11:34
pourquoi "légalement"?On doit se marier selon un code civil fait par des hommes ou selon les valeurs qui nous appartiennent TOUS et qui nous ont construit:amour mutuel,respect de l'autre,enfants pour le GRAND VOYAGE...
X
13 mars 2011 11:39
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
C'est parce que vu de ton terrier, le ciel doit te paraître bien étroit =)


Rastapopulos..............Tachons de rester de bons amis.

Qualifier mon propos de "débile" n'est pas de nature à resserrer les liens d'amitié, tu en conviendras.
L
13 mars 2011 23:19
Se marier avec sa grande soeur pour une femme? mais c'est totalement haram c'est quoi sa !!
a
13 mars 2011 23:38
Citation
Linaislam a écrit:
Se marier avec sa grande soeur pour une femme? mais c'est totalement haram c'est quoi sa !!

Il faut bien lire avant de protester! Avant sa grande sœur et non pas avec....Il faut tout faire ici.
z
13 mars 2011 23:57
Salam,

Moi j'ai connu et je connais encore cette pratique. grinning smiley

Comme tu le soulève Rastapopulôs cela se fait dans les familles où l'on viens demander la main d'une fille de flane et non pas une fille de flane. smiling smiley

Quand quelqu'un cherchait à se marier on lui disait tiens flane est pieux , il a un bon comportement , il est sage ... et ses valeurs il les a inculquer à ses filles.

Donc quand on venait faire une demande chez flane , pas question de faire son choix entre ses filles ,c'est flane qui donnait en mariage, et il donnait la plus grande , ce qui est logique en soit , donné la plus jeune , viendrait à dire que la plus grande n'est pas à la hauteur ou qu'elle est moins bien que la première , de plus en tant que père de famille il se doit d'être équitable envers ses enfants donc comment lui demander de choisir entre ses filles, et ne pas entendre baba pourquoi tu a choisi elle et pas moi ? grinning smiley. Donc pour ne pas avoir à choisir la règle la plus logique se veut que c'est la plus grande qui se marie la première.
S
14 mars 2011 00:05
Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Moi j'ai connu et je connais encore cette pratique. grinning smiley

Comme tu le soulève Rastapopulôs cela se fait dans les familles où l'on viens demander la main d'une fille de flane et non pas une fille de flane. smiling smiley

Quand quelqu'un cherchait à se marier on lui disait tiens flane est pieux , il a un bon comportement , il est sage ... et ses valeurs il les a inculquer à ses filles.

Donc quand on venait faire une demande chez flane , pas question de faire son choix entre ses filles ,c'est flane qui donnait en mariage, et il donnait la plus grande , ce qui est logique en soit , donné la plus jeune , viendrait à dire que la plus grande n'est pas à la hauteur ou qu'elle est moins bien que la première , de plus en tant que père de famille il se doit d'être équitable envers ses enfants donc comment lui demander de choisir entre ses filles, et ne pas entendre baba pourquoi tu a choisi elle et pas moi ? grinning smiley. Donc pour ne pas avoir à choisir la règle la plus logique se veut que c'est la plus grande qui se marie la première.

Voilà c'est ça justement !

Chez nous ça ne poserais pas de problème que la plus jeune se marie avant ... mais voilà les arabes ça parle beaucoup, donc il y aurait beaucoup de réflexion du style "Hum la plus grande à du mal à se casser, elle doit avoir un problème ..."
Chez moi pas de soucis, Allah a voulu faire les choses dans l'ordre ... donc mes sœurs se sont marier dans le "bon" ordre XD
14 mars 2011 09:58
salam aleikoum,

Si mon témoignage peut aider !!!

Ma soeur cadette s'est mariée avant moi et j'éais trèèèèèèèès heureuse pour elle,
car tout simplement le mariage ce n'est pas comme à la poste : on n'est pas obligé de faire la queue
et le 1er arrivé n'est pas tjrs le 1er servi, donc c'est le destin et quand un homme musulman qui remlpit
les critères se présente pour la plus jeune je ne vois pas pourquoi les parent leur demanderaient d'attendre
ou que la soeur aînée soit jalouse.

Mais bon on n'a pas tous les mêmes sensibilités ni la même éducation dans toutes les familles...
14 mars 2011 11:49
Mais bien sûr que ca se fait.

C'est même courant , même au maroc.

Aprés tu a certaines familles trés traditionnalistes, qui ne veulent pas que la plus petite se marie avant la plus grande mais c'est rare.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook