Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
une fille indépendante
m
30 juillet 2019 07:33
salam aleykoum et bonsoir,
j'aimerais devenir une fille indépendante, et donc partir de chez mes parents.
évidemment ils sont contre cette idée, et pour eux je ne peux quitter la maison qu'accompagné d'un maris, et le mariage c'est non non et franchement NON, j'ai envie de faire mes études, et devenir documentaliste, et comme chez moi c'est bruyant, je ne pense pas que ça soit le meilleur environnement pour m'épanouir professionnellement, et puis je veux vraiment être indépendante.
et donc mes parents ne veulent pas me laisser partir et moi de mon coté j'ai décidé que je le veux, et que je le ferai, mais l'idée de décevoir mes parents me fait vraiment culpabiliser et j’espère en me confiant ici que je pourrez obtenir des conseils. merci d'avance
30 juillet 2019 07:49
Salam

En temps normal je suis la première a proner l'indépendance de la femme, valoriser ses choix etc mais là...
Visiblement tu es tout juste majeure donc personnellement je te conseillerais d'attendre quelques années.Tu as un travail ? Es tu indépendante financièrement ? Sais tu t'occuper de tout dans une maison?
La liberté c'est bien mais devoir gérer son propre foyer sans personne derrière c'est compliqué au quotidien.

Y'a des tas d'endroits pour travailler si ta maison est bruyante personnellement je te conseillerais d'attendre quelques années.
Tu sors tout juste de l'adolescence et clairement je comprend tes parents ils font ça pour te protéger, crois moi ma soeur on est beaucoup à avoir voulu se barrer, être indépendante avoir notre petit cocon mais faut le faire pour de bonnes raisons quand tu es assez mature et que tu as une situation stable.

Après franchement si ton choix est fixé nos réponses seront comme pisser en l'air mais clairement je te le dis aujourd'hui tu veux bouger demain tu regretteras le confort de chez papa maman.

Donc je te dis pas d'attendre le mari pour quitter la maison mais 18 ans c'est trop jeune moi je vois des nanas de ton âge galérer tous les jours et ne même pas arriver a manger 3 repas par jour et par fierté elles vont pas demander de l'aide aux parents.

Bon courage.
M
30 juillet 2019 07:55
" j'ai envie de faire mes études, et devenir documentaliste"

Ta famille ne peut que être fière de toi, je pense que c'est déjà le cas

"comme chez moi c'est bruyant"

Comme tu peux le savoir, des bibliothèques existent, tu y trouve des salles pour réviser et préparer tes cours dans le calme.

"puis je veux vraiment être indépendante."

T'es déjà indépendante,



Citation
mlle jojoba a écrit:
salam aleykoum et bonsoir,
j'aimerais devenir une fille indépendante, et donc partir de chez mes parents.
évidemment ils sont contre cette idée, et pour eux je ne peux quitter la maison qu'accompagné d'un maris, et le mariage c'est non non et franchement NON, j'ai envie de faire mes études, et devenir documentaliste, et comme chez moi c'est bruyant, je ne pense pas que ça soit le meilleur environnement pour m'épanouir professionnellement, et puis je veux vraiment être indépendante.
et donc mes parents ne veulent pas me laisser partir et moi de mon coté j'ai décidé que je le veux, et que je le ferai, mais l'idée de décevoir mes parents me fait vraiment culpabiliser et j’espère en me confiant ici que je pourrez obtenir des conseils. merci d'avance
30 juillet 2019 07:58
Ils ont raison, à mon avis tu veux être seule surtout pour que tes parents ne te surveillent pas, et pour sortir le soir en toute impunité...

Nous prend pas pour des débiles, zehma elle veut sortir de chez elle parce que c'est trop bruyant lol Oups
30 juillet 2019 08:37
Salam être étudiante et avoir son appartement c est très très difficile déjà tu devras travailler pour payer les factures qui dis travail dis temps en moins à consacrer à tes études de plus aujourd’hui un loyer plus charges plus eau plus électricité plus assurance habitation plus courses c est pas avec un mi temps que tu vas payer tout ça ne me dis pas que tu souhaite que papa maman t aide car là c est plus de l indépendance
A
30 juillet 2019 08:44
Ou alors elle a un projet de vie qui passe par la liberté d'aller et venir et d'étudier, faire ses choix.
Qu'est ce que c'est que cette mentalité arriérée où on doit "surveiller" les filles?
La liberté ce n'est pas la liberté sexuelle mais la liberté d'esprit.
Ringard!Are you crazy
Citation
ArabicStyle a écrit:
Ils ont raison, à mon avis tu veux être seule surtout pour que tes parents ne te surveillent pas, et pour sortir le soir en toute impunité...

Nous prend pas pour des débiles, zehma elle veut sortir de chez elle parce que c'est trop bruyant lol Oups
A
30 juillet 2019 08:46
L'indépendance ce n'est pas tout ou rien; ca peut déja passer par prendre un studio pour y faire tes études sereinement et apprendre peu à peu à vivre seule. Mais si tu étudies tu ne gagnes pas ta vie, ce sont tes parents qui te financent donc bon...S'il ne veulent pas ou qu'ils ne peuvent pas financièrement...
Fais déja tes études et commence à gagner ta vie, tu aurais ainsi gagné ton indépendanceHeu
30 juillet 2019 09:00
ce n'est pas une bonne idée pour le moment, à part si ton école est très loin
N
30 juillet 2019 09:47
aleykoum salam,

tu avances l'idée des études comme étant la raison de ton désir d'autonomie

mais est ce vraiment la raison?

je pense comme dit plus haut qu'avec les horaires des bibliothèques maintenant tu pourras aisément étudier en restant chez toi.

Tu as quel age?

L'indépendance financière ne s'invente pas , il faut travailler pour l'obtenir. Tu as un plan pour ça?

Pour ta question sur la déception des parents c'est tout autre chose.

Il ne s'agit plus d'indépendance mais d'autonomie. C'est à dire que tu te demandes comment assumer tes choix et surtout leurs conséquences? Et bien ca c'est devenir autonome.
Certaines personnes ont un époux et des enfants et ne sont toujours pas autonome tu sais.
Justement parce qu'ils sont soumis aux désirs de leur parents ou de la société ou de leur mari, ou de leurs enfants ( parfois plusieurs à la fois)

Tes parents sont là pour t'accompagner. Ils ont des idées bien précise pour toi donc ils vont t'orienter vers ca. Mais est ce que toi tu le veux? tu peux en discuter avec eux par exemple.

Assumer la conséquences de ses choix, c'est ça l'autonomie.

Soit tes parents t'aiment et te font confiance, donc tu verras que ca se passera bien. Quoi que tu fasses ils t'accompagneront vers le bien.

Soit ils n'ont pas confiance et ne pensent qu'à eux, et là tu affronteras leur déception.
Mais tu n'es pas leur chose. Ils essaieront de te culpabiliser, de te faire sentir une mauvaise fille.

Mais je pense vraiment qu'il est important de bien dissocier pour l'instant ton envie de quitter la maison et ton envie d'etre autonome ( besoin d'affirmer qui tu es face à tes parents, que tu peux faire en étant chez eux , s'ils sont des parents aimants)
L
30 juillet 2019 10:08
Tu ne dis pas quel est ton âge ?

T'es-tu renseignée pour les études à suivre ? documentaliste c'est un peu vague.
Dans quel domaine ?
Tu peux faire un DUT qui demande deux ans d'études mais là tu seras au bas de l'échelle, soit tu optes pour des études universitaires et passes une licence (3 ans). Si tu veux un bon cursus il faut un master à savoir bac + 5. Là tu as un large choix.

Il n'est pas certain que l'établissement dans lequel tu feras tes études soit proche de chez toi.
Tu seras peut-être obligée de partir et dans ces conditions d'avoir soit une chambre d'étudiante en cité U soit indépendante. Tes parents peuvent-ils assumer? peux-tu avoir une bourse ?

Il faut creuser tout ça. Ne pas faire des plans sur la comète ans réflexion.

L'idée de travailler au calme d'une bibliothèque est très bonne.

Partir de chez toi pour avoir ton indépendance est compréhensif mais tu le sais tout a un prix. Donc faire un plan de vie est pour le moment la première chose à faire.

.
Citation
mlle jojoba a écrit:
salam aleykoum et bonsoir,
j'aimerais devenir une fille indépendante, et donc partir de chez mes parents.
évidemment ils sont contre cette idée, et pour eux je ne peux quitter la maison qu'accompagné d'un maris, et le mariage c'est non non et franchement NON, j'ai envie de faire mes études, et devenir documentaliste, et comme chez moi c'est bruyant, je ne pense pas que ça soit le meilleur environnement pour m'épanouir professionnellement, et puis je veux vraiment être indépendante.
et donc mes parents ne veulent pas me laisser partir et moi de mon coté j'ai décidé que je le veux, et que je le ferai, mais l'idée de décevoir mes parents me fait vraiment culpabiliser et j’espère en me confiant ici que je pourrez obtenir des conseils. merci d'avance
M
30 juillet 2019 10:14
J'ai pas osé aller plus loin que toi, mais nous savons tous son objectif final, ça se trouve elle occupera un petit poste + un studio = liberté.

Un père/mère voit en sa fille un futur glorieux, je peux te dire que de lui même proposera son aide pour aller étudier et vivre dans une autre ville, quand la famille est contre c'est que la fille n'est pas un ange.


Citation
ArabicStyle a écrit:
Ils ont raison, à mon avis tu veux être seule surtout pour que tes parents ne te surveillent pas, et pour sortir le soir en toute impunité...

Nous prend pas pour des débiles, zehma elle veut sortir de chez elle parce que c'est trop bruyant lol Oups
30 juillet 2019 10:20
Il me semble qu une bourse étudiant c est 300€ par mois elle aura pas le choix de travailler elle a la chance d avoir ses parents certains n ont pas le choix que de partir à cause de la distance où ils n ont plus de famille ou carrément les parents les virent elle devrait dire el Hamdoullah et faire ses études dans la tranquillité
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Tu ne dis pas quel est ton âge ?

T'es-tu renseignée pour les études à suivre ? documentaliste c'est un peu vague.
Dans quel domaine ?
Tu peux faire un DUT qui demande deux ans d'études mais là tu seras au bas de l'échelle, soit tu optes pour des études universitaires et passes une licence (3 ans). Si tu veux un bon cursus il faut un master à savoir bac + 5. Là tu as un large choix.

Il n'est pas certain que l'établissement dans lequel tu feras tes études soit proche de chez toi.
Tu seras peut-être obligée de partir et dans ces conditions d'avoir soit une chambre d'étudiante en cité U soit indépendante. Tes parents peuvent-ils assumer? peux-tu avoir une bourse ?

Il faut creuser tout ça. Ne pas faire des plans sur la comète ans réflexion.

L'idée de travailler au calme d'une bibliothèque est très bonne.

Partir de chez toi pour avoir ton indépendance est compréhensif mais tu le sais tout a un prix. Donc faire un plan de vie est pour le moment la première chose à faire.

.
A
30 juillet 2019 10:21
pas un ange ou qu'ils sont plein de préjugés.
Citation
MERCI2019 a écrit:
J'ai pas osé aller plus loin que toi, mais nous savons tous son objectif final, ça se trouve elle occupera un petit poste + un studio = liberté.

Un père/mère voit en sa fille un futur glorieux, je peux te dire que de lui même proposera son aide pour aller étudier et vivre dans une autre ville, quand la famille est contre c'est que la fille n'est pas un ange.
M
30 juillet 2019 10:28
pas un ange, avec un grand A


Citation
Athée ou à café a écrit:
pas un ange ou qu'ils sont plein de préjugés.
L
30 juillet 2019 10:48
Quelle mentalité !!
Citation
MERCI2019 a écrit:
J'ai pas osé aller plus loin que toi, mais nous savons tous son objectif final, ça se trouve elle occupera un petit poste + un studio = liberté.

Un père/mère voit en sa fille un futur glorieux, je peux te dire que de lui même proposera son aide pour aller étudier et vivre dans une autre ville, quand la famille est contre c'est que la fille n'est pas un ange.
A
30 juillet 2019 10:50
Ce sont les Allemands qui mettent des majuscules aux noms communs; en français, un ange est un nom commun donc pas de majusculeperplexe
Citation
MERCI2019 a écrit:
pas un ange, avec un grand A
L
30 juillet 2019 10:51
Le montant d'une bourse n'est pas fixe il peut démarrer à 100 euros et atteindre + de 500 euros. Tout dépend de la situation familiale.
Elle ne serait pas la première à faire des études tout en ayant un petit job à côté.
Il n'y a rien d'anormal à vouloir faire des études et gagner son indépendance.
Citation
Malyia003 a écrit:
Il me semble qu une bourse étudiant c est 300€ par mois elle aura pas le choix de travailler elle a la chance d avoir ses parents certains n ont pas le choix que de partir à cause de la distance où ils n ont plus de famille ou carrément les parents les virent elle devrait dire el Hamdoullah et faire ses études dans la tranquillité
M
30 juillet 2019 10:53
Falfla harra




Citation
Athée ou à café a écrit:
Ce sont les Allemands qui mettent des majuscules aux noms communs; en français, un ange est un nom commun donc pas de majusculeperplexe
A
30 juillet 2019 11:00
Felfla hara: c'est une méchanceté?sad smiley
Citation
MERCI2019 a écrit:
Falfla harra
G
30 juillet 2019 11:22
C'est la hantise de tout parent digne et sincere qui craint Allah.

Il y'a des gros risques pour une fille qui vit toute seule en France malgré tout ce qu'on peut penser ou croire.

Ce n'est pas en vivant toute seule que cette indépendance sera au Rendez-vous .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook