Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fille d'Oufkir sur France 3 .....
k
1 mai 2006 01:10
tout la famille oufkir ne pensait q'au pouvoir, ils se sont jamais occupés
des misères des marocains,pourquoi il n'ont jamais parlé de la mort de ben berka
que leur père a torturé avant de le tuer.

il y a un proverbe marocains qui dit:


(c'est les louvetaux qui payent pour les bétises de leurs parents)
s
1 mai 2006 01:13
oui mais pas les jeunes enfants quand même! Les années H2, c'est bouhhhh eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley


ps : c comment que tu dis le proverbe en marocain please ?


Citation
kamal 83 a écrit:
tout la famille oufkir ne pensait q'au pouvoir, ils se sont jamais occupés
des misères des marocains,pourquoi il n'ont jamais parlé de la mort de ben berka
que leur père a torturé avant de le tuer.
il y a un proverbe marocains qui dit:
(c'est les louvetaux qui payent pour les bétises de leurs parents)
k
1 mai 2006 01:38
Citation
salma26 a écrit:
oui mais pas les jeunes enfants quand même! Les années H2, c'est bouhhhh eye popping smileyeye popping smileyeye popping smiley


ps : c comment que tu dis le proverbe en marocain please ?


Citation
kamal 83 a écrit:
tout la famille oufkir ne pensait q'au pouvoir, ils se sont jamais occupés
des misères des marocains,pourquoi il n'ont jamais parlé de la mort de ben berka
que leur père a torturé avant de le tuer.
il y a un proverbe marocains qui dit:
(c'est les louvetaux qui payent pour les bétises de leurs parents)


alli darha ddib tlahhagu bajrah .
U
1 mai 2006 01:55
Citation
ba_ssma a écrit:
La famille royale ne les a pas du tout indemnisés.
ce que percoit la mère c'est juste de la part d'un ami.
ils ont bcps de contact!!


Quoi quoi j'ai jamais donner à sa mère de l'argent c'est une déffamationangry smileyangry smileyangry smileyangry smiley


grinning smiley
s
1 mai 2006 09:03
j ai deja lu le livre"notre ami le roi"écrit par GiLLES PERRAUD,qui était interdit au Maroc d ailleurs il y a quelque années, et qui resume les annees de calvaire au Maroc depuis l independance, et dans lequel il raconte l histoire des grand generaux du Maroc et parmi eux Ouffkir, d apres le livre, cedernier a fait torturé bcps de militants à (DAr el MOUKRI) ã Rabat,il avait pas de coeur, et il était jamais soucieux de la misère des pauvre marocains, il s interessait seulement à obeir aux ordres de son chef, et au pouvoir. le livre raconte aussi le calvaire de sa famille apres sa mort, et leur souffrance à tazmamart, malika se fait toujours passer par une victime car elle comprend pas comment on peut faire torturer et faire souffrir des enfants innocents (je rappele, son dernier frere n avait que 3ans à la mort de son pere, elle elle en avait 18 ans) pour une faute qu a commi leur pere, l enfant de 3 ans a aussi payé chèr dans le prison de tazmamart. mais malgré tout ce qui a fait ouffkir, sa fille Malika est toujours fiere de lui car elle était sa ptite preferée et apres tout c est son pere.
t
1 mai 2006 09:44
Dans notre region au maroc, oufkir est présenté comme un héro. Je ne sais pas pourquoi? Peut etre que les gens detestent tellement les allaouites a tel point qu'ils s'accrochent a n'importe qui qui peut changer le régime.

Pour les exécutions, oufkir n'a fait que exécuter les ordres de maîtres qui est qui? A votre avis?
a
1 mai 2006 15:23
Sous aucun pretxte cette famille n'avait à payer pour les reponsabilités du père.

Cette famille a été torturée dans le seul but de se venger .
Or se venger des enfants est une grande preuve de lacheté.
p
1 mai 2006 15:44
Est ce qu'on en a pas assez de parler de choses inutiles!!!
Tt le monde compatit avec la famille OUFKIR? MAIS UNIQUEMENT LES ETRES HUMAINS!!!
Personne ne doit oublier que le père a été l'un des plus grands traitres du MAROC MODERNE? Aujourd'hui on lui cherche une virginité!!! c drole; mais les politiques laissent faire; certainement pour qques embrouilles; mais , il faut pas leurrer les marocains; ce fut réellement un traitre...
Notre pays est en train de prendre la bonne voie, pourquoi s'acharner à briser cet élan?!!!ce qui s'est passé au maroc ne nécessite pas tout cette énergie, elle pourrait servir pour accompagner l'élan actuel et aller vers l'avant: jamais vers l'arrière!!c un temps révolu messieurs...regardez ce qui se passe autour de vous, vous comprendrez si vous avez un grain d'amour pour ce pays...
s
1 mai 2006 15:46
eye rolling smiley

Tu ne t'adresses qu'aux gars ??!!!


Citation
popo20 a écrit:
c un temps révolu messieurs...regardez ce qui se passe autour de vous, vous comprendrez si vous avez un grain d'amour pour ce pays...
p
1 mai 2006 15:50
façon de parler...et mesdames bien sur...
a
1 mai 2006 18:17
L'histoire est un eternel recommencement, avancer et regarder de temps dans le retroviseur permet de ne pas laisser à la traine une partie de la population et eviter de refaire les erreurs du passé.
a
1 mai 2006 19:57
Citation
Fleur-de-Lys a écrit:
Mais c'est une victime....eye popping smiley qu'allez vous encore contester???
C'est vous qui êtes victime de la désinformation au prix fort. c'est une fille de tortionnaire. Nous continuons à souffrir le martyr de la gestion scandaleuse et horrible de son papa.
c
1 mai 2006 20:32
je résume cette affaire en deux mots: les panarabistes descendant de ben berka et allal fassi detestent Oufkir car il était d'abord un trés bon officier et ensuite un bebére, malgré que je ne partage pas son ideologie visant l'instauration d'un regime militaire, mais je suis contre aussi ces panarabistes qui voulaient arabiser et piller les richesses du pays.
deuxiément, je fais partie des marocains qui pensent que l'avenir du pays passera par l'instauration de bilinguisme ( arabo-berbere) en mettant en valeur un travail de memoire collectif qui englobe et qui represente tous les symboles du Maroc pluriel.
Oufkir ou les autres panarabistes ne sont qu'une piéce de même puzzle qui voulaient le pouvoir pour servir leurs interets personnels.
les marocains ne font que subir et ils n'ont jamais été sollicités à exprimer ce qu'ils veulent comme avenir pour leurs pays, ceci en attendant toujours des jours meilleurs où reignera un systéme civilisé et democratique sans être à la merci des clans que j'ai cité auparavant.
a
1 mai 2006 22:34
Citation
ciscosystem a écrit:
je résume cette affaire en deux mots: les panarabistes descendant de ben berka et allal fassi detestent Oufkir car il était d'abord un trés bon officier et ensuite un bebére, malgré que je ne partage pas son ideologie visant l'instauration d'un regime militaire, mais je suis contre aussi ces panarabistes qui voulaient arabiser et piller les richesses du pays.
deuxiément, je fais partie des marocains qui pensent que l'avenir du pays passera par l'instauration de bilinguisme ( arabo-berbere) en mettant en valeur un travail de memoire collectif qui englobe et qui represente tous les symboles du Maroc pluriel.
Oufkir ou les autres panarabistes ne sont qu'une piéce de même puzzle qui voulaient le pouvoir pour servir leurs interets personnels.
les marocains ne font que subir et ils n'ont jamais été sollicités à exprimer ce qu'ils veulent comme avenir pour leurs pays, ceci en attendant toujours des jours meilleurs où reignera un systéme civilisé et democratique sans être à la merci des clans que j'ai cité auparavant.

Rien ne laisse filtrer un tant soit peu que je sois anti berbère. Les Berbères et les Arabes Marocains sont chez eux et ils ont à prouver qu'ils meritent bien ce beau pays qu'est le Maroc. Quant à ce que vous apprelez panarabisme, c'est une terminologie révolue et c'est devenu depuis longtemps un gagne pain car ceux à qui vous avez fait référence nous ont tous leurrés par leur discours mielleux alors que j'ai l'impression qu'ils regardaient ailleurs, preuve si besoin, les fortunes qu'ils ont amassées et les postes qu'occupent leurs progénétures. Quant à Ofkir, le fait qu'il ai été un bon officier ne diminue en rien des reproches que nous pouvons lui faire pour tout ce qu'il a fait subir au commun des Marocains pendant les années de plomb.
y
2 mai 2006 11:08
Salam à tous,

Une histoire pour notre ami ciscosystem...


Dans une classe de CM2, il y avait un petit qui ne sait raconter que des histoires sur les champs... Un jour, le maitre donne comme sujet de "rédaction écrite" (si tu veux "Al Incha'e"winking smiley le suivant :

"Décrivez un voyage en avion..."

Le petit a eu beaucoup de mal à trouver par quel bout commencer... Et puis, le declic ! Il commençait donc sa rédacion :

"Il était une fois un avion qui partait de Rabat pour Paris, en plein milieu du vol, l'avion s'est ecrasé sur un champ de blé. Le champ était magnifique, plus de 20 hectares et on ne voyait que du blé partout !! Le fermier était fier de son champs... etc" et voilà notre ami qui est parti pour disserter sur son sujet favoris : les champs !


Ciscosysteme,

Ton "trés bon officier" Oufkir n'est qu'un tortionnaire qui a matté la rebellion du Rif de 1958 !
En 1965, il a reitéré avec cette fois-ci les jeunes lycéens de Casablanca... et la liste n'est pas close !

Mais peut-etre t'a raison, des berbères massacrés par un berbère c'est plus supportable que par les "panarabistes" comme tu dis !

Autre chose, quand tu parles de Si Ben Barka, sois modeste : Tu connais bcp de gens qui ont osé se révolter contre les envahisseurs à l'age de 14 ans ? Ce Grand Monsieur restera à jamais l'une des figures emblématiques du Maroc, comme Abdelkrim Al Khatabi... et comme tant d'anonymes martyrs morts pourqu'aujourd'hui, toi et moi nous puissions nous exprimer librement !

Un peu de déscence !!
a
2 mai 2006 13:44
Citation
kamal 83 a écrit:
elle continue a faire ce que son pere a fait aux riaffas.

salem

qu'est ce qu'il a fait aux riaffas?
m
2 mai 2006 14:30
Quelques éléments de reflexions sans passion ni compassion

Un ministre de l'interieur, face a l'anarchie et la confusion qui s'installe dans une region du pays dans les années 50 et les années 60 ( cas du Maroc dans le Rif ou a Casa) donne des directives pour un retour à l'ordre en faisant appel aux forces de l'ordre qui tire sur la foule a balles réelles. Oufkir n'est ni le premier ni le dernier au Maroc et ailleurs ; surtout dans les jeunes nations dont l'indépendance a moins de dix ans.

La différence entre Oufkir et les autres ministres ( au maroc ou ailleurs) c'est qu'il ne pose pas pour les caméra ou pour son biographe officiel mais accompagne ses hommes sur le terrain.
Dans l'imaginaire populaire,mais surtout pour les journalistes, pour les hommes du pouvoir (ministres, députés, corps diplomatiques étranger...) le ministre ne fait pas le sale boulot. Mais donne les ordres aux gouverneurs, aux prefets etc... Ce qu'on lui reproche surtout en réalité c'est de l'avoir fait au lieu de donner des ordres.

C'est pourquoi les autres donnent des ordres pour ne pas etre identifiés a la violence des actes... sinon avant et après lui; meme dans les autres pays ; peu de ministre ont eu son comportement dans les crises sur le terrain...
Un militaire qui fait de la politique n'a pas les outils necessaire dont la diplomatie. Avant d'etre ministre de l'interieur, Oufkir est un militaire ayant participer à la deuxième guerre mondiale en Europe, ayant fait la guerre dans l'indochine en tant que soldat marocain au service de la Republique française, ayant participer a la transition du protectorat à l'indépendance, ayant tenue tête a des ministres qui oubliait l'interet national...



Non seulement les enfants ne sont jamais responsables des parcours professionnels, des choix ideologiques etc.. de leurs parents mais en plus, les enfants ne sont pas là pour juger leur parents.
Je ne permettrai a personne de me demander de juger mon père allah irahmou

.
y
2 mai 2006 15:48
Malia,

En lisant ton post, j'ai vraiment froid dans le dos ! J'ai l'impression de lire un article d'un martien qui essaye d'analyser ce qui se passe sur terre sans aucun état d'ame !

Je vais te chuchoter un secrt : Une victime, quelque soit son tortionnaire, discret ou non, donnant les ordres ou pas, est en fin de compte ... une victime ni plus ni moins !!

Le fait qu'Oufkir soit un militaire, le fait qu'il soit un donneur d'ordre actif (Il le faut pour encourager les troupes !!??) n'enlève rien à sa responsabilité d'humain (quoique j'ai des doutes sur son humanité !!) ayant exercé un pouvoir pour organiser des massacres contre ses "frères", contre d'autres humains !!

Toute analyse qui cherche à comprendre et donc justifier l'inqualifiable, l'abominable, ne mène nulle part sauf à faire comme si tout ceci n'a jamais existé, comme si toutes ces victimes avaient torts de réclamer un peu de liberté, avaient torts d'exister !!


Il est évident que les enfants n'ont pas à assumer les horreurs de leurs géniteurs ! mais s'aveugler et nier la souffance de tant de familles marocaines en clamant haut et fort qu'on est fier de son père (Malika Oufkir) je trouve cette attitude insultante pour la mémoire de tant de victimes d'Oufkir !
c
2 mai 2006 16:01
Tu penses quoi de H2?

Citation
yassy37 a écrit:
Malia,

En lisant ton post, j'ai vraiment froid dans le dos ! J'ai l'impression de lire un article d'un martien qui essaye d'analyser ce qui se passe sur terre sans aucun état d'ame !

Je vais te chuchoter un secrt : Une victime, quelque soit son tortionnaire, discret ou non, donnant les ordres ou pas, est en fin de compte ... une victime ni plus ni moins !!

Le fait qu'Oufkir soit un militaire, le fait qu'il soit un donneur d'ordre actif (Il le faut pour encourager les troupes !!??) n'enlève rien à sa responsabilité d'humain (quoique j'ai des doutes sur son humanité !!) ayant exercé un pouvoir pour organiser des massacres contre ses "frères", contre d'autres humains !!

Toute analyse qui cherche à comprendre et donc justifier l'inqualifiable, l'abominable, ne mène nulle part sauf à faire comme si tout ceci n'a jamais existé, comme si toutes ces victimes avaient torts de réclamer un peu de liberté, avaient torts d'exister !!


Il est évident que les enfants n'ont pas à assumer les horreurs de leurs géniteurs ! mais s'aveugler et nier la souffance de tant de familles marocaines en clamant haut et fort qu'on est fier de son père (Malika Oufkir) je trouve cette attitude insultante pour la mémoire de tant de victimes d'Oufkir !
y
3 mai 2006 00:05
Tout d'abord,

Salam col_asu alias Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein grinning smiley !

ça fait longtemps qu'on ne t'a pas vu trainer par ici !

Pour répondre à ta question, qui je te rappelle, n'est pas l'objet du sujet ici, il y a deux solutions :

- Soit tu ouvres un post dédié à cette question ! Et je me ferais un plaisir de répondre et re-dire ce que j'ai déjà dit !

- Soit tu cherches dans le forum : J'ai eu par le passé l'occasion de donner mon avis !

Maintenant, si l'intervention de Malika Oufkir sur une chaine française suscite ton interet, tu peux bien évidement donner ton opinion !


En tout cas, bon retour sur Yabiladi...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook