Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Figurines ou statuette decorative en forme d animaux haram ou halal
S
3 mars 2024 21:37
Slm
Svp je voudrais demander si haram ou halal ce qui suit
En fait je veux acheter un mug sur lequel à l interieur se trouve une petite figurine de vache , c est sculpté dans du ceramique, la vache est juste toute petite et ça ne reassemble pas vraiment à une vraiment vache. Je voudrais en fait l offrir à une amie pour lui faire plaisir.Mais je me suis demandé si c est Halal ou haram .merci bcp d avance pour toute réponse
3 mars 2024 22:44
Walaikoum salam wa rahmatouLlahi wa barakatou,
C'est Haram débarrasse toi de cette figurine in shaa Allah voici les preuves ci-dessous (il y en a d'autres d'ailleurs)
La statue(tamthil) : qui représente une forme à l’image d’un humain ou d’un animal ou autre de ce qui possède une âme comme la figure dont tu parles.
La cause du premier polythéisme qui apparu sur la terre fut la représentation d’images et leurs fixations : Il y avait dans le peuple de Noé, des hommes pieux, lorsqu’ils décédèrent, leur peuple s’attristèrent alors le diable leur insuffla de dresser des statues à l’endroit ou ils avaient l’habitude de se réunir, puis ils nommèrent chacune d’elles par leurs noms respectifs. Ils exécutèrent cela et elles ne furent point adorées. Après la disparition de l’ancienne génération et l’oubli de la science, elles furent adorées (Boukhari)

Et lorsqu’Allah envoya son messager Noé, il interdit ce polythéisme qui fut, à l’origine, causé par ces images dressées, son peuple refusa de répondre à son appel et continuèrent l’adoration de ces images érigées qui devinrent des statues :

وَقَالُوا لا تَذَرُنَّ آلِهَتَكُمْ وَلا تَذَرُنَّ وَدّاً وَلا سُوَاعاً وَلا يَغُوثَ وَيَعُوقَ وَنَسْراً

« 23. et ils ont dit : ‹N’abandonnez jamais vos divinités et n’abandonnez jamais Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr. » (Noé – 23)

Ceci est à l’origine de leur anéantissement par le déluge, et de l’aversion d’Allah et de ses créatures à leur égard, ce qui prouve le danger de la représentation des images et leurs fixations, c’est en ce sens que le prophète صلى الله عليه وسلم maudit tout façonneur d’images et nous a informé qu’ils seront les plus châtiés le jour du jugement. Il ordonna d’effacer les images et nous indiqua que les anges ne rentrent pas dans une maison où se trouve une image.
Abû Ṭalḥah (qu’Allah l’agrée) relate que le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit : « Les Anges n’entrent pas dans une maison où se trouve un chien ou une image. »
Aussi un autre hadith le Messager d’Allah (sur lui la paix et le salut) a dit :
« Ô 'Aïcha ! Les faiseurs d’images seront châtiés, le Jour de la Résurrection. Il leur sera dit : donnez la vie maintenant à ceux que vous avez créé ! »
Rapporté par Mouslim et d'autres
4 mars 2024 02:09
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il existe 2 sortes d’interdiction : l’interdit en soi et l’interdit par précaution. Détails ici.
Le premier ne peut être levé que par nécessité absolue.
Le second peut être levé par simple besoin.

L'interdiction des représentations d'être animé est une interdiction de précaution.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.


 
100 riyals 0
4 mars 2024 02:28
C'est halal car la vache peut faire référence à sourate Al Baqara et grâce à ton mug ton amie sera en mesure de faire du dhikr à chaque fois qu'elle boira par exemple une infusion à base de graines de Nigel et de lait de chamelle pour se prémunir de tous les maux inchaAllah.
8 mars 2024 12:03
Salam

Avant chaque action il y a l'intention. Si celle-ci est bonne l'acte le sera aussi. Donc si c'est pour offrir il n'y a pas de mal. Dans le Coran il n'y a aucun verset qui interdit cela.

Si tu fais l'aumône avec le billet ci-dessous ton aumône est-il haram ?

 
a 0








Citation
Sarahsweet a écrit:
Slm
Svp je voudrais demander si haram ou halal ce qui suit
En fait je veux acheter un mug sur lequel à l interieur se trouve une petite figurine de vache , c est sculpté dans du ceramique, la vache est juste toute petite et ça ne reassemble pas vraiment à une vraiment vache. Je voudrais en fait l offrir à une amie pour lui faire plaisir.Mais je me suis demandé si c est Halal ou haram .merci bcp d avance pour toute réponse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/03/24 12:06 par *TIGELLIUS*.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook