Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les fifiiiiiiilles..
m
4 mai 2004 20:53
Dites-moi...( sans vous rajouter l'adverbe dont vous vous doutez bien ....celui de Franchement smiling smiley )
Est ce que ça compte pour vous la soirée du mariage....hadik lilla l3ajiba smiling smiley Si c'est le cas jusqu'à quel point ? Si ce n'est pas le cas...( et là c'est mon cas ) De quoi rêvez-vous au juste ...Comment imaginez-vous cette soirée..doit-il y a voir une soirée en particulier ??
De ma part....Je trouve que c'est du gaspillage d'argent d'organiser un mariage de folie...bcp de gens....et si tu oublie quelqu'un mchiiiiiti fiha smiling smiley
Pourquoi cette soirée à t-elle autant D'importance alors que le lendemain..Baaaaaaaa7 smiling smiley
L'argent gaspillé lors de cette soirée...je le voudrai pour autre chose....je passerai 3 mois de lune de miel avec par exemple smiling smiley
Qu'est ce que vous en pensez??????
Bisousss
Y
4 mai 2004 20:59
Je crois qu'il ne faut pas juste voir la dépense.
Et puis il y a dépense et dépense.

Le mariage est une célébration, c'est mieux de le fêter que de ne rien faire je crois.
C'est vrai que chez nous, il y a la soirée du coran, puis la soirée du henné et ensuite le mariage.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, l'essentiel étant le halal.

Le mariage chez nous est important puisqu'il parle d'honneur, de pureté et de début d'une nouvelle vie.

Non ?

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
m
4 mai 2004 21:06
Yazz ..
Est ce que tu pourrais justemnt me dire quels sont tes propres standars à toi....sur lesquels un mariage connaîtra plus de dépenses qu'un autre ???
Parce que auand tu me dis dépense et dépense.,....moi aussi j'ai dépense et dépense mais c'est sûrement pas de la même dépense qu'on parle....

Ceci dit....ce n'est pas indispensable pour moi de fêter mon mariage...... je m'en passe même.... alors que j'ai toujours aimé aller au mariage....Grande animatrice surtout j'ai toujours eu du plaisir à courrir, aider, faire danser les gens, les faire rire....Mais alors si c'est moi la mariée qui fera tout ça ???

Je crois que je ne pourrai pas supporter de rester toute une soirée assise....attirant les regards sur moi comme des mouches qui me dérangent..smiling smiley Je n'aime pas qu'on zooooooooooooooome sur moi et le mariage .....chui désolée mais c'est en partie ça .....
Tu comprends mon point de vue ??
c
4 mai 2004 21:16


T´as posé la question uniquement aux filles, mais je profite l´occasion pour repondre. Pour moi une grande fete n´est pas importante. Ce n´est pas la grande fete qui demonstre la grande joie, ou le bon marriage.
Si je suis obligé, je ferai un bouffet en plein air, ou chaqu´un prends ce qu´il veut. Et de la musique andalouse. Simple et sympas a mon avis. Le reste de l´argent est pour l´avenir.
Je donne plutot un bon cadeau a mon epouse, qui lui dure toute la vie. Quand j´aurai une, je saurai aussi ce qu´elle aime.

Amicalement
N
4 mai 2004 21:37
Salam aleikoum

Tu sais tu peux avoir un jolie mariage sans pour autant depensé une masse.

Pour mon mariage sa c´est passé en 3 jours.

Vendredi a 18H y a eu la mairie, ensuite un diner avc la famille chez nous a la maison

Samedi soir, l´henna dans le 2eme etages et ds le grand salon ds le 1er y avai les hommes (oncles, ami de mon pere, ami de mon mari, imam, etc...)

Dimanche apres midi, negafa, musique mais QUE pour les femmes.

On a pas bcp dépensé, la negafa c t gratuit pour moi :-)

Et voila, 3 jours trop bien passé :-) tres bon souvenir
t
4 mai 2004 21:44

Salam mimicha,

Te revoilà enfin, et avec quel sujet! Moi, jadore les grands mariages! Je trouve que si on a les moyens, alors il ne faut pas se priver! Moi, cest soit la totale, soit rien! En plus que de bons souvenirs! Et en principe ce nest qu1 fois ds sa vie, alors autant le faire correctement et en grandes pompes.

Bisous!
l
4 mai 2004 21:49
Moi je pense que tu connais mon opinion sur le mariage... winking smiley

Pour moi le SEUL avantage dans le mariage, c'est la fête, alors je veux qu'elle soit réussie. Comme je le dis toujours: si je dois renier cette conviction, autant que ce soit grandiose grinning smiley

Bref mon jour de mariage idéal ça serait: une matinée à me maquiller et à me préparer avec mes proches, une belle coiffure faite par Jean-Louis David en personne grinning smileygrinning smileygrinning smiley, enfilage de ma robe de créateur ROUGE magnifique et probablement hyper chère winking smiley, avec la jarretière (très important chez nous).

Ensuite passage à la mairie, il faudra que ce soit un peu formel quand même, photo à la sortie (donc photographe + caméraman à payer grinning smiley).

Après ça, "vin d'honneur" dans une salle, avec plein de gens que mes parents auront invités et que je ne connaîtrai pas winking smiley

Puis changement de salle (ben oui comme chez nous on n'invite pas tout le monde au dîner, ça ne se fait pas de les virer après), pour un buffet hallal bien sûr, mais agrémenté de champagne et de bon vin rouge (sinon mon grand-père, oenologue dans l'âme, ne fera sûrement pas le déplacement), groupe de musique orientale, serveurs éventuellement DJ vers la fin pour amuser les jeunes (et moi, big party animal que je suis grinning smiley)... Changement de robe pour un beau caftan marocain winking smiley

Ah et j'allais oublier: un super beau bouquet de fleurs, que je suis censée jeter en l'air après la fête (et celle qui le reçoit sera la prochaine qui se fera passer la bague au doigt grinning smiley)

Enfin, même si ça va faire cher, on pourra toujours se payer le voyage de noces car c'est ce qu'on demandera aux invités comme cadeau de mariage grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
4 mai 2004 21:52
salut loreley stp tu m'invite à ton mariage ? hihi d'avance

siryne
l
4 mai 2004 21:57
Ouiiii Siryne bien sûr, je t'inviterai même en avance afin d'entraîner les demoiselles d'honneur aux youyouyouyouyouyouyouuuuuuu grinning smiley

Ah oui les demoiselles d'honneur, j'avais oublié... Il faut qu'elles aient toutes la même robe afin d'être bien reconnaissables, donc il faut que j'ajoute ça à la note finale.

Prépare-toi à être déguisée en bonbon rose grinning smileygrinning smileygrinning smiley (non je plaisante bien sûr, je ne permettrai jamais que mes demoiselles d'honneurs fassent comme dans les mariages américains et qu'elles portent cette couleur que je déteste, vous aurez une belle roble... rouge grinning smiley)

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
s
4 mai 2004 22:08
ce que je voudrai c'est voire la tete de la mama au momment
de la jarretiere et surtout les bouteilles de vin et champagnes
qui va les recevoiresur la tete .

pour les yoyos en va improviser et renover ça sera le

hihihiiiiiii

siryne
m
4 mai 2004 22:17
Loreley
Je m'y attendais pas de ta part ....je pensais que tu serais plutôt d'un avis masculin que féminin ....pas que ça soit stéréotypés...mais tu vios ce que je veux dire....c'est une priorité pour toi...que je ne pouvais déceler suite à tesinterventions super militantes battantes et révoltées smiling smiley
Bisous
l
4 mai 2004 22:20
Loooolll grinning smileygrinning smileygrinning smiley

Ne te méprends pas Siryne, quand je parle de la jarretière, je veux dire uniquement qu'il est important d'en avoir une, mais NON GRANDS DIEUX NON je ne me livrerai jamais à cette beaufitude sans nom qu'est la tradition de la jarretière!!!

(pour ceux qui ne connaissent pas: la mariée monte sur la table, et les invités lui donnent de l'argent, plus les enchères montent et plus elle remonte sa robe, et celui qui donne l'enchère qui permet de l'apercevoir sur la cuisse de la mariée, gagne la jarretière, ce qui est un signe de chance pour l'avenir winking smiley)

Je trouve ça vraiment hyper beauf, et si je le faisais même ma mère virerait au rouge looooolll grinning smiley

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
4 mai 2004 22:29
Salam

Mimicha smiling smiley ça va ?

Perso la célébration du mariage a son importance, on se marie pas tous les jours ( dumoins j'espère pas eye rolling smiley ) donc organiser une jolie réception pour marquer le coup pour moi n'est pas du gaspillage.

Par contre on entre effectivement dans le gaspillage lorsque pour épater la galérie on a demande telle ou telle prestation alors que lon en a pas les moyens. Je connais des couples qui ont contracté un crédit pour financer la fête, chose que je ne me résoudrais jamais à faire.
Sois j'économise sois je me résouds à voir les choses en plus petit...

Pour ce qui est de la fête à proprement parler : negaffa, orchestre ect le pack mariage "classique" que j'aimerai m'offrir...


PS pour Loreley :

Une tradition que je ne comprendrais jamais le Vin d'honneur...et qui ne pourrait jamais avoir de succès chez nous. Et je ne dis pas çà seulement à cause de l'alcool.
Je n'ai jamais compris comment vos invités font pour ne pas se vexer eye rolling smiley Alors toi tu viens pour le vin d'honneur mais le buffet non t'y a pas droit !!! J'imagine la même chose chez nous alors la salade ok mais dès que la pastilla arrive tu dégages lol grinning smiley
m
4 mai 2004 22:36
chireen
lol twe7echtekkkkkkkkksmiling smiley ou lbsalla dialek Mdrrr
l
4 mai 2004 22:39
Chireen:

En fait pour nous ce n'est pas du tout vexant, le vin d'honneur c'est souvent suventionné par les parents car c'est là qu'ils invitent leurs connaissances, qui ne sont pas assez proches des mariés pour être invités au repas (les concernés eux-mêmes trouveraient ça bizarre).

Par exemple, les parents de ma mère étaient commerçants, et ils ont invité tous les commerçants de la rue au vin d'honneur (ce qui aurait fait un peu cher si on avait dû les nourrir en plus grinning smiley). Mais en même temps, il aurait été gênant de ne pas les inviter du tout. Voilà pourquoi je trouve que le vin d'honneur permet une solution médiane satisfaisante, histoire de ne vexer personne.

Mon père est dans la même boîte depuis 25 ans, et il est probable que si je me marie il va inviter le quart de ses collègues, histoire de leur faire partager l'événement, mais comme ça fera environ 100 personnes en plus, tu imagines la note du resto eye popping smiley

Inviter au vin d'honneur c'est une façon d'associer ses relations à un événement familial, mais bon ça doit rester familial quand même à mon avis (+ les amis proches bien sûr).

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
l
4 mai 2004 22:39
PS: t'inquiètes pas Chireen toi tu auras un pass pour toute la journée de réjouissances grinning smiley



Message edité (04-05-04 22:40)
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
4 mai 2004 22:43

Hata ana touhachtek khanfoussa dialy... smiling smiley

Alors madame veut économiser les frais d'une fête pour aller batifoler 3 mois avec son mari ???? Mais c'est de l'égoïsme !!!

Dis-moi? et tous les gens qui ne pourront pas baver sur ta fête ? Tu y as pensée ? Critiquer les robes de ta negaffa, la cuisson du poulet, lé déco de la salle, la tête grinning smiley de ton mari ???

Tu y a pensé à toutes ses langues qui ne pourront se délecter toute une semaine durant sur Mimicha's Wedding ????? ;-)
m
4 mai 2004 22:47
Chireen
c'est exactement pour le dernier point que je ne veux rien faiiiiiiiiiiiresmiling smiley
De toutes quoi que tu fasses chez nous...soit c'est trop...ils diront ah ah ah malna 3;a had le gaspillaaaaaaaage .... lemmakel bezzaf soit ils diront que c'est pas assez smiling smiley
Tu connais smiling smiley et moi je ne veux pas de ça
l
4 mai 2004 22:51
Chireen...

As-tu vu les merveilleuses robes rouges que je t'ai données en exemple sur mon post d'hier? grinning smiley

Tu verras, quand tu seras à mon mariage, tu vas baver de jalousie tellement je serai rayonnante, plutôt que d'avoir l'air tarte en robe blanche :p

Si ma belle-mère est gentille je ferai un compromis histoire de ne pas me la mettre à dos tout de suite, je choisirai la dernière robe que je t'ai indiqué :p

[www.yabiladi.com]

________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
4 mai 2004 22:51
Merci Loreley winking smiley

Vu sous cet angle ça se défend, mais n'empêche ça fait bizarre : les festivités continuent mais sans vous... 8-

Déjà chez nous quand tu dis à une femme de ne pas se pointer avec ses 10 gosses histoire de pas transformer la salle en garderie c'est limite si il te fait pas la tête et décide de ne pas t'honorer de ta présence.

Le principe de base chez nous : plus on est de fou plus on rit. Si je t'invite toi et que tu viens avec ta mère, ton père tes frères et tes soeurs ohohoh, le mot d'ordre serait : Marhaba !!!

Un exemple pour le repas ( sujet qui te tarraude en ce moment grinning smiley) si tu as prévu de recevoir 3 personnes et qu'il en vient 5, ça n'est pas censé poser problème dans la mesure où tu en fais toujours plus, au cas où: pour l'invité providence...

Quand on reçoit quelqu'un a déjeuner, on lui demande de rester pour le gouter , puis le diner et ensuite on l'invite à rester dormir...
C'est pour ça que le vin d'honneur même si on le transforme en thé d'honneur ne rencontrera jamais aucun succès chez nous...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook