Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fierté nationale ?
a
1 mai 2014 17:21
Citation
LeMask a écrit:
Vous inquiétez pas, je suis votre voisin.

Et je fais peur en effet. Et je me dis qu'une personne plus fragile aurait pu mal tourner. Avec toutes les folies que j'ai pu voir dans ma vie.

Tout rends schizophréne dans ce pays. De l'école, au lycée, au travail, à la vie en société, à la vie en famille etc... On vit dans un monde fou.

Par contre, vous avez tort d'y voir des incohérences. C'est plus cohérent que ce que vous pensez.

Sans me vanter, j'ai parlé ainsi dans des débats, arbitrés par des gens pointus. Dans un contexte universitaire évidemment, et à part quelques erreurs dans les faits ou plutôt dans leurs descriptions, j'étais bien noté en logique.

Et les esprits plus simples étaient révoltés par mes idées.

La plus grande différence entre vous et moi, c'est que j'utilise des définitions différentes. Différentes dans le fond et la forme.

Par exemple, si je vous dis "il nous faut des armes pour nous défendre contre la police." vous allez me voir comme un sociopathe ou comme un criminel dangereux.

Par contre, si je dis cela à un homme noir du début du siécle aux états-unis... Il va trés bien comprendre de quoi je parle. Car pour lui, la police est un outil d'oppression de l'homme blanc, et pas le serviteur de la loi et de la justice.

Vous me dites que vous aimez votre nation. Et moi, je vous rappelle que votre nation est une invention humaine. Et une invention humaine faite par vos ennemis.

Un jour, des hommes sont rentrés sur vos terres, et ils ont tué, violé et pillé... Et ils ont réunis les survivants pour leur dire "vous faites désormais partie d'une unité qu'on appelle Maroc-France-Russie etc... peu importe. Et vous devez obéir au sultan-roi-empereur X et vous devez lui payer des taxes...

Maintenant, vos ennemis se sont calmés. Ils viennent plus violer vos femmes et vous arracher les ongles... Ils construisent des écoles, des hôpitaux etc... Ils vous donnent des programmes d'histoire qui les mettent en avant comme des sauveurs et des civilisateurs... Mais ca reste les hommes qui vous ont conquis.

Et là, au passage, est-ce que je parle des français? Des Portugais? ou des marocains? Ils correspondent tous à cette définition.

C'est vous qui avez un probléme d'identité. Il faut être super pauvre d'esprit pour penser que être marocain est une identité... Un truc que tu n'as même pas choisis.

Tu es venu au monde, et hop, tu étais marocain. Tu as rien fais pour l'acquérir, le mériter... Rien...

Okay, moi, j'ai pas d'identité. Et vous? Vous avez quoi? Des mensonges inventés par vos ennemis? Bravo!

Je suis né berbére, musulman, marocain.

J'aime bien la culture berbére. Un mélange d'honneur, d'esprit tribal et d'insoumission.
J'aime bien l'Islam bien compris. Qui met en avant l’honnêteté, l'excellence, l'intelligence, la famille, l'ordre créé par la loi et la justice, l'entraide, la liberté d'entreprendre, la tolérance... J'aime bien.

Sinon, pour marocain... J'ai vu les Algériens. Ils sont comme nous. J'ai vu les TUnisiens, ils sont comme nous. J'ai vu les sénégalais, ils sont biens. J'ai vu les français, ils sont bien aussi... Etc...

Ca me dit pas grand chose.

J'aime bien la cuisine marocaine. Comme j'aime des plats chinois... Donc, pourquoi se limiter?

Bof... Je trouve que le nationalisme, c'est être dépassés... Sur Internet, il y a pas de frontiéres.

Je vis au Maroc. Mes clients sont partout dans le monde.

Le Maroc ne m'apporte pas grand chose et il me coûte beaucoup...

J'ai pas envie de mettre mes enfants dans une école marocaine. J'ai pas envie de voir mes filles se promener dans les rues marocaines. Je me sens pas proche des marocains du peuple. Et j'aime pas les élites marocaines, que je trouve arrogantes et voyantes...

Je vis dans un monde parallèle, fermé, isolé. Et je vous observe de loin. Et je vous trouve ridicules.

Désolé si je l'exprime, mais c'est la vérité.

De quoi et pourquoi tu me parles? Je ne suis même pas marocain...La seule identité qui me parle, c'est être musulman. Mais, on en avait déjà parlé il y a quelque temps et c'est pareil avec les gens dans ton genre, mon avatar était une agression pour toi... A partir de là, inutile de me sortir que ton argument de pleurnicheuse : "votre nation est une invention humaine"
Tu fais partie de ces gens sans fierté qui n'existent uniquement parce qu'ils savent dire non.
b
1 mai 2014 19:26
Salam,
De manière concomitante, il semble que le Polisario ai décidé à son tour de recourir, à ce procédé de sollicitation de l'étranger, de manière systématique :

hibapress

Comme quoi, dans les deux cas, il s'agit bien d’éléments qui tentent de se soustraire de la souveraineté nationale en reconnaissant un droit d'ingérence étranger ...

Après les internationales socialistes, le communisme universel et l’œil de Moscou, voici le temps de l'humanisme universel, avec ce que cela comporte, comme solidarités et visions politiques pour la société à long terme ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/14 19:31 par blagueur.
1 mai 2014 21:26
On navigue tous dans des courants étrangers. Tout le monde parle de mondialisation, de l'ére de l'information etc etc...

Le Maroc a des lobbys à Washinton pour influencer les puissances mondiales et garder le Sahara Occidental sous son contrôle.
Les homosexuels font des discours qui condamnent la société marocaine homophobe et demandent l'asile si on bouscule trop...

Si vous êtes à Rabat. L'espagne est à 200-300km au nord. Mais si vous êtes à Tanger. Rabat est à 200-300km au sud et l'Espagne est 20km au nord.

Vous vous rendez compte à quel point ces frontiéres n'existent que dans vos têtes?

Si les gens autour de vous sont contre vous. Pourquoi pas se tourner vers des gens qui pensent comme vous, qui sont à 2000km, c'est à dire 2heures d'avion de vous...

Et vous avez peut être plus de "proches" à l'étranger que dans votre pays. Si vous arrivez à lancer un mouvement à l'étranger, vous pouvez changer les choses.

En Afghanistan, ils ont lancé le Jihad contre les soviétiques, et des barbus sont venus se battre de tous les pays musulmans.

Et c'est ainsi que ca marcher dorénavant. Penser au niveau national, c'est se borner et entraver sa vision. C'est voué à l'échec.
b
1 mai 2014 22:45
Salut,
Sahara marocain ....
L'esprit des collabos est rechercher non pas des alliances, mais la domination étrangère ...
Compter sur-soi même ...
Choisir le chemin de son propre avenir ...
L'épouvantail barbu est un leurre : on ne soumet pas des peuples avec des armes, mais avec l'esprit, en substituant à la mémoire collective, une autre ...
a
2 mai 2014 10:02
Citation
a écrit:
Vous vous rendez compte à quel point ces frontiéres n'existent que dans vos têtes?

Prends un jeune occidental moyen.
Partout où il ira, je parle des grandes villes, il sera à l'aise car actuellement il y a une culture décomplexée de la mondialisation: les US ont exporté à mort leur mode de vie et ont littéralement soumis le monde directement ou indirectement (via l'Europe, les différentes institutions, etc...).

Blagueur exprime son ras-le-bol à propos de cette pleurniche à l'occident.
Et donc, il se rattache à ce qui a du sens pour lui: le Maroc et l'Islam.
Et il existe des traditions partout qui ont du sens pour les gens, en tout cas plus que ce propose l'occident dans ce qu'il y a de plus matérialiste. Sois réaliste: tu peux pas demander à des brebis de faire comme si de rien n'était alors que le loup les guette dehors. Les brebis doivent se protéger.
On étouffe pas une pensée, une idéologie, on la réfute si c'est possible.

Et de toute façon, on aime pas ta manière de parler: entre tes insultes répétées envers les "moustachus antiques" qui ont transmis ta religion au passage, accompagnées de quelques tâcles anti-occidentaux pour faire comme si de rien n'était, et tes accès de folie qui n'ont rien d'humoristique, on se pose des questions...
2 mai 2014 13:46
al qurtubi, je m'en moque pas mal qu'on m'aime ou pas.

Des marocains m'ont bousculé pendant mon enfant à l'école, au nom de l'Islam, de la nation etc... Je les aime pas. Je leur rends.

Maintenant, certains se sont soumis à ces idéologie débiles, et aujourd'hui, ils nous agressent car on a eu le bon sens de refuser de nous soumettre.

Oui, je suis plus fort que vous. Je sors des mêmes écoles que vous. On m'a balancé les mêmes mensonges que vous autres. Et j'ai résisté, j'ai refusé d'y croire.

Je ne suis pas arabe. Je suis berbére.
Je me moque royalement d'être marocain, car je n'ai pas choisit cette nationalité. Donnez aux Marocains le choix entre la nationalité marocaine et une autre, canadienne par exemple... Et vous allez voir...
Je n'aime pas vos mentalités. Vous parlez d'Islam, et vous harcelez les filles dans la rue.
Vous parlez d'Islam, et vous vénérez des équipes de foot. etc...
La liste est longue...

Et l'autre, il me dit qu'être marocain et musulman, c'est son identité. Combien de fois on parle du Maroc dans le Coran? Vous ne voyez pas les contradictions entre les deux éléments?

Si tu es musulman, tu es un minimum universaliste.
Si tu es musulman, tu es un minimum éduqué. Tu peux pas avoir un pays, peuplé de musulmans, qui souffre d'analphabétisme et de sous-développement... C'est impossible!!!!

A moins que dieu vous bombarde de tremblement de terres, chaque mois, pendant des siécles... Un musulman ne souffre pas de manque d'éducation et de pauvreté.
C'est comme être musulman et sale... Si tu es musulman, tu es propre 5 fois par jour. C'est dans la définition.

Si on est pauvres et peu éduqués. C'est parce que notre pratique religieuse est nulle. Et plus on va prétendre être musulmans malgré cela... Plus on prouvera qu'on est des hypocrites, et plus on s'éloignera des principes qu'on prétend respecter.

Mes conclusions:
Le Maroc n'est pas un pays musulman.
On s'en moque du Maroc. C'est voué à disparaitre dans le futur. C'est une fausse identité.
Il faut savoir utiliser les forces extérieures et internationales pour atteindre ses objectifs.
Et enfin, il faut se méfier des forces extérieures, car toute force est une arme à double tranchant.
m
2 mai 2014 21:34
Citation
LeMask a écrit:
blagueur, tu es vachement limité sincérement.

Parce qu'on n'a pas les racines pourraves que tu as, on n'a pas de racines? T'inquiéte pas pour nous. On a de super racines.

Toi par contre, le rigolo. C'est quoi tes racines? Le Maroc? Le Maroc Arabe? Ecoute coco, tu prends un livre d'histoire. Et tu verras que le Maroc, c'est une invention récente.

Super tes racines. Franchement, si c'est pour écouter des idioties pareilles, on arrête la discussion de suite. C'est trop bête.

Pour commencer, tes parents n'ont rien viré du tout du Maroc. En quoi nous sommes indépendants? Lyautey a fait son travail au Maroc. Il a soutenu la monarchie. Qui était le régime qu'il devait soutenir dés le départ.

Reprend ton livre d'histoire.

Et au départ des colons, des français sont venus au Maroc pour enseigner et reconstruire le Maroc. De simples citoyens. Des médecins, infirmiers, enseignants etc... Tu peux croiser des vieux de 70ans au Maroc qui les remercient jusqu'à aujourd'hui.

Tu comprendras alors que les sociétés ne sont pas homogénes. Il y a des bons et des mauvais. Comme tu es un mauvais marocain avec des fidélités débiles et qu'ils étaient de bons français, amis de l'humanité.

Et entre nous, les gouvernements, en France et au Maroc... Ils sont copains comme cochons. Les élites corrompues sont partout les mêmes. Je suis sûr qu'à cette heure ci, il y a des bourgeois marocains et français qui violent des petits garçons à Marrakesh en planifiant les idées qu'ils veulent bien transmettre aux naifs comme toi. Et le marocain viendra en Jellaba pour te dire quoi penser, entre deux bouchées de couscous. Et comme il aura un drapeau marocain planté dans le c**... Tu voteras pour lui et avalera tout ce qu'il te balancera à la g****.

Bravo. Tu es un bon marocain. Ton pays est fier de toi.

Sit-in? Une tradition marocaine je parie... Wé wé, va faire un sit-in. Tu vas libérer la Palestine avec ca.
Une marche verte peut être? non?

Super tes traditions. Je suis sûr que le prophéte a fait de super manifs pour défendre les siens.

Complétement arriéré... Un mélange de ce qu'il y a de pire dans la modernité (démocratie à la noix) et ce qu'il y a de pire de la tradition (nationaliste)...

Sinon, demander l'aide des étrangers, ca bouge les choses... Les Palestiniens ont viré les Turks. Mais ils ont ramené les britanniques... C'est à double tranchant en effet. Mais il y a plein de bons exemples.

Les Russes ont bien aidé les peuples russes vivants dans les pays des pays du ex-pacte de Varsovie. Les français ont bien aidé les Américains (fini la grande amérique de sa majesté). etc...

Et les ONG sont par définition des organisation non gouvernementales. Donc... Faire appel à une ONG, c'est la chose à faire...

Bref... C'est hors de propos cette question...

Et tu n'es pas de ma famille. Tu es un étranger. Tu vis dans un autre monde qui n'est pas le mien. Tu as un passeport comme le mien. Mais tu peux le garder. Moi je le brûlerais bien... Tu pense que j'ai choisi d'être marocain? J'aurais aimé être martien. Ca t'apporte quoi d'être marocain? Tu sais ce que ca te coûte?

Si tu étais canadien, tu pourrais visiter tout les pays du monde, sans visa, sans rien... Toujours le bienvenu.

Avec ton passeport marocain, tu es une ordure dont personne ne veut. Je te dis cela sans haine. Je partage ce sort depuis la naissance.

Pour sortir de ton pays, tu dois prouver que tu es différent des autres marocains. Prouver que tu n'es pas un pauvre type sans argent, sans avenir, sans éducation... Et si tu ne peux pas le prouver. Tu reste dans ton trou à rat.

Et quand tu vois le comportement des marocains, tu peux comprendre cela. Ils conduisent mal. Ils salissent. Ils sont peu éduqués. Ils pratiquent mal leur religion. Ils sont méprisants et arrogants. Les gens corrects sont maltraités. Ils aiment l'argent. Ils sont drogués, alcooliques, violents, insultants, bruyants...

Tu vas me dire qu'il y a des gens comme ca dans tout les pays. Mais je ne vois pas la grandeur du pays dont tu me parles...

Moi, je déteste beaucoup de choses dans le pays. Et j'ai pas honte de le dire. Il nous faut des réformes. C'est horrible ce qui se passe dans ce pays. Et à surprotéger le Maroc parce que c'est notre pays, on va rien faire avancer...

Alors moi, je dis "free for all", je tape sur tout le monde, à commencer avec le pays... Je vais l'insulter, le critiquer... J'aurais aucune pitié... Si je vois un sachet de biscuit par terre, je vais dire que tout le pays est dégoutant... Rien à faire.

Et ton manque d'esprit critique me dégoute. Notre identité? C'est quoi ton probléme? Il faut avoir un probléme d'identité pour parler d'identité marocaine. On est marocains. Un pays carrefour entre l'Afrique et l'Europe. On est mixtes.

Et je ne reconnais pas l'autorité des tribunaux marocains.

Si je ne peux pas prendre une chambre d'hôtel avec une femme sans montrer des papiers de mariage à un aubergiste... C'est la preuve qu'il ne s'agit pas d'un pays de droit.

Le Mask, bravo ya mon frere. Tes commentaires sont bases que sur la realite et la verite. Malheureusement etre sincere franc et honnete comme tu le parais etre par tes commentaires, va deplaire certains non seulement sur ce forum mais ailleurs aussi. Tes commentaires me donnent l'impression que tu retiends de tres mauvaises experiences des marocains en general, que personne ne peut te reprocher.
Ma famille et moi aussi nous avons vecu un grand calvere apres s'etres reinstalle au Maroc, nous avons tout vendu ici en France et repartis . c'etait une mauvaise decision on a paye tres chere le prix. On oublie jamais la lecon.
A mon avis le Maroc est plein de discriminations, et personne ne le mentionne.Un exemple- chaque fois que je debarque dans ce pays la police essaie de me humilier faute de mon passeport Francais, quand je voyage dans le monde entier je ne rencontre aucune descrimination ou probleme parce que je porte un passeport francais. mais dans ce maroc c'est chaque fois que je debarque. Je ne sais pas pourquoi et qu'el est le probleme, si c'est ma couleur de peau ou quoi? Pourtant quelqu'un de race d'origine europeen avec le meme passeport que moi, ils lui souhaitent le bien venu et de belles vacances.
Le Mask, il n'y a rien d'etre fiere d'un pays ou les citoyens marocains sont traites avec moin de respects que les europeens. Crache et continue a cracher le mal car c'est la verite. Celui qui n'aime pas la verite, qu'il creve.
a
2 mai 2014 22:09
Bonjour à toutes et à tous

Par pitié ne nous priver pas d'un débat enrichissant pour tous les Yabis.
On ne peut pas rejeter en bloc et d'un revers de la main tous les arguments avancé par LeMask.
Il ne faut pas faire un déni de certaines vérités connues de tous, et qui lui tiennent à cœur.
LeMask dénonce l'immobilisme de notre pays et le comportement de nos dirigeants qui nous faisaient gober tout au nom du fatalisme.
Si une partie de ses arguments est discutable surtout le ton hard, le reste mérite à mon avis d'en débattre loyalement et toujours avec respect SVP.
Quant à la fierté il reste à démontrer de quoi on peut être fier? simplement en tant que Marocain, musulman, sur le plan culturel, économique, industriel, sportif, à vous de justifier cette fierté et à LeMask de prouver le contraire.
Même si la discussion ne fait pas avancer la science, j'aime bien vous lire tous et vous me faites passer un agréable moment et je vous en remercie d'avance.

Bonne soirée à tous
2 mai 2014 22:52
Je tiens à justifier mon ton "hard" apparemment par le fait que les nationalistes ont déjà essayé de m'imposer, et je ne suis pas une exception, bien d'autres ont subit ce sort, leur manière de penser.

L’éducation nationale:
Qui ici se rappelle de "3ich al malik" (vive le roi) qui était la première leçon dans le programme histoire géo (ou éducation civique)?
C'est un programme éducatif ou est-ce qu'on est dans la Matrice? Est-ce que j'ai le droit de me faire une idée sur les acteurs politiques du pays sans qu'on m'injecte des idées préconçues? Ou suis-je trop bête pour cela? Gare au réveil !!!

Qui se rappelle de la taille de la vignette sur Abd El Krim dans le chamal (nord, donc le Rif)?
Je me rappelle d'une vignette pourrave de quelques centimètres carrés. Avec une photo (on se permet la photo) et on nous a dit que c'était un grand homme qui a combattu les forces coloniales et qui leur a infligé de lourdes pertes.

J'ai rencontré une Espagnole qui faisait une thèse sur cet homme. Je savais rien sur lui à l'époque. Elle m'a montré un documentaire Arte dessus. Et m'a fait lire ses écrits et ses recherches sur lui.
Et croyez moi, c'était passionnant... Mille fois mieux que l'histoire des dynasties musulmanes qui ont maintenus nos pays dans les guerres des doctrines religieuses.

Et le pourquoi est gros comme un nez dans un visage, le type était contre la monarchie en place. C'était un homme indépendant, un vrai maghrébin. Courageux, noble, malin et sage... Tellement sage, qu'il a hésité devant les conséquences de ses grandes victoires militaires.

Et une preuve de la propagande nationale. La nation m'a menti depuis ma naissance. J'ai le droit de la hair, non?

Et j'ajouterais encore un petit point essentiel. Si cet homme avait réussit. On serait un maroc différent... Peut être avec un état fédéral, la république du rif, le centre, le sud, l'Atlas etc...

Va savoir... Et on aurait d'autres crétins avec des drapeaux qui parlent de nationalisme et qui reprochent aux autres de pas être assez fermés.
Et il y aurait à coup sûr des fous furieux comme moi, qui disent qu'ils auraient pu être un pays différent, avec un régime différent... je sais pas, peut être une monarchie dans un pays unis et soudé par la pression administrative et militaire? Peut être avec un drapeau rouge avec une croix de David mutante (elle a perdu une branche) verte?

Va savoir... Il y aura toujours des fous furieux avec trop d'imagination...

Bref... Les nationalistes... Je comprends que vos cerveaux primitifs vous ordonnent de crier que les singes qui sortent de la même caverne que vous sont les plus beaux et les plus intelligents... Je sais pas, vous avez besoin de ca pour oublier que personne ne vous aime et que vos femmes fantasment sur le voisin... Mais moi, ca me saoule. Voilà. J'ai tous dis.

Et sinon, pour mes exemples, ce sont pas vraiment les miens. J'ai rien contre la monarchie en place. Je trouve que le roi est un business man légitime et qu'il ferait un meilleur travail politiquement si son peuple n'était pas aussi arriéré... Et je ne suis pas du Rif. Abdel ElKrim ne m’impressionne pas des masses, je lui reproche des tonnes de choses sur le plan stratégique. Mais voilà, j'aime avoir le choix, la liberté de penser comme je veux etc...
X
3 mai 2014 01:56
AbdelKrim à vécu à la mauvaise époque. Il s'est privé de grands conseils stratégiques.
4 mai 2014 09:58
les propos du mask ne sont pas si incohérent que ça,

Pour répondre au poste en lui même, si les citoyens marocains font appel au ONG extérieure c'est parce que le Maroc marche à l'envers, je vais vous donner un exemple concret...

Les sahraouis qui ont dés le départ choisit le Maroc dans le conflit n'ont jamais été remercié, entre temps ceux qui étaient au polizario et qui change de bord trouve grâce devant les yeux des autorités marocaines et sont largement remercier...

2io c'est le makhzen qui a ramené le France au Maroc, les livres d'histoire l'atteste, il y a même cette anecdotes à Fes où un responsable fait passé un français, pour un musulman des Balkans (Français qui était venu préparer le Terrain à l'invasion, ils comptaient les gens, les armes etc etc)

3io lorsque l'Eu où les Etats unis où la banque mondiale accorde quelque chose au Maroc (aide) les dirigeants marocain se l'approprie...

Plus de liberté (même si je suis un peu contre), plus de transparence, plus de justice ce n'est pas les dirigeants marocains qui le veulent pour le peuple se sont les instances internationals qui force le maroc et tu le sais autant que nous blagueur...

Si ca ne tenait qu'au Dirigeant marocain, on leur embrasserait encore les pieds (pas moi en tout cas)...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/14 10:30 par wach jabek lia.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
4 mai 2014 10:03
Rastapopoulos

Citation
a écrit:
AbdelKrim à vécu à la mauvaise époque. Il s'est privé de grands conseils stratégiques.

Qu'est ce qui te dérange chez Le mask ca franchise ? sa lecture du monde ?

les dirigeants marocains n'ont qu'un objectif rester au pouvoir... pourquoi diable le peuple devraient donc se contenter de les appeler eux qui ont fait de l'injustice (social et économique) une réalité au maroc...

Pourtant la plupart des gens ne demande pas grand chose, un toit à manger et un peu de dignité
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
4 mai 2014 14:17
Citation
wach jabek lia a écrit:
les propos du mask ne sont pas si incohérent que ça,

Pour répondre au poste en lui même, si les citoyens marocains font appel au ONG extérieure c'est parce que le Maroc marche à l'envers, je vais vous donner un exemple concret...

Les sahraouis qui ont dés le départ choisit le Maroc dans le conflit n'ont jamais été remercié, entre temps ceux qui étaient au polizario et qui change de bord trouve grâce devant les yeux des autorités marocaines et sont largement remercier...

2io c'est le makhzen qui a ramené le France au Maroc, les livres d'histoire l'atteste, il y a même cette anecdotes à Fes où un responsable fait passé un français, pour un musulman des Balkans (Français qui était venu préparer le Terrain à l'invasion, ils comptaient les gens, les armes etc etc)

3io lorsque l'Eu où les Etats unis où la banque mondiale accorde quelque chose au Maroc (aide) les dirigeants marocain se l'approprie...

Plus de liberté (même si je suis un peu contre), plus de transparence, plus de justice ce n'est pas les dirigeants marocains qui le veulent pour le peuple se sont les instances internationals qui force le maroc et tu le sais autant que nous blagueur...

Si ca ne tenait qu'au Dirigeant marocain, on leur embrasserait encore les pieds (pas moi en tout cas)...

Salam,

Pour l'histoire, je m'en tiens à un fait que tu passe sous silence : c'est le makhzen, qui a orchestré la lutte et l’avènement de l'Indépendance, une césure historique qui change tout.
Pour la mission scientifique du ministère des affaires indigènes, chargée d'évaluer les forces en présence, de cartographier, d'espionner, menée par des officiers de l’Algérie française parlant arabe et kabyle, elle est conséquente aux accords entre puissances coloniales, le makhzen alors faible et "désarmé par la fonte de ses propres canons", n'avait pas son mot à dire ...

Comparer le comparable, entre des minorités, non représentatives demandant l'ingérence étrangère, actuellement politique, demain armée, et une coopération entre États, il y a une différence notable ...
Les intérêts des puissances étrangères coïncident avec certains de nos intérêts, à court terme, pour le long terme c'est un autre long débat, et pour ce qui concerne le modèle de société, c'est une toute autre question ...
Sur le plan économique, notre forte dépendance, notre absence de diversification fait que nous subissons de plein fouet les crises financières et les conséquences d'un gradient structurel entre valeur brute/valeur ajoutée, qui structurellement nous asservi tout en restant chez nous, sans nous laisser cumuler les moyens financiers et économiques nécessaires à un véritable décollage économique ...
Pour preuve, dès que l'on a mis en place les moyens pour répercuter les prix de l'énergie sur nos exportations agricoles (en faisant jouer le coût du baril sur le marché et en ne subventionnant plus par la caisse de compensation), l'Europe revoit à la hausse les droits d'entrée de nos marchandises ...
C'est sans doute un hors sujet, dont le but est de souligner que les ingérences étrangères ne sont ni philanthropes, ni dénuées d'un goal propre ...
4 mai 2014 16:22
Blagueur

Citation
a écrit:
les ingérences étrangères ne sont ni philanthropes, ni dénuées d'un goal propre ...

Mais oui, la plupart du temps les forces étrangères ne font pas du bénévolat, mais c'est le derniers recours pour le peuple marocain... les gens vont qu'en même pas se faire opprimer en silence pour paraître uni.

Le roi du Maroc aime faire des apparitions où 30 berlines de luxe lui succèdent pendant que les jeunes hommes qui veulent se marier ne peuvent même pas rêver d'un toit convenable pour vivre.

Les marocains sont une des premières communautés au Monde à investir aussi massivement dans leur pays avec le peu qu'ils ont, la suite tu l'a connais mépris, vol et j'en passe.

Le roi hassan II à pérennisé son règne sur l'analphabétisme et la corruption aujourd'hui son fils paye les pots cassé c'est comme ca...

La fierté c'est un sentiment qui doit se manifester naturellement, quand on est conscient de la réalité "marocaine" on a du mal à voir naitre ce sentiment en nous.

Les temps on changé, pour tout le monde



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/14 16:24 par wach jabek lia.
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
b
4 mai 2014 17:53
Citation
wach jabek lia a écrit:
Blagueur

Citation
a écrit:
les ingérences étrangères ne sont ni philanthropes, ni dénuées d'un goal propre ...

Mais oui, la plupart du temps les forces étrangères ne font pas du bénévolat, mais c'est le derniers recours pour le peuple marocain... les gens vont qu'en même pas se faire opprimer en silence pour paraître uni.

Le roi du Maroc aime faire des apparitions où 30 berlines de luxe lui succèdent pendant que les jeunes hommes qui veulent se marier ne peuvent même pas rêver d'un toit convenable pour vivre.

Les marocains sont une des premières communautés au Monde à investir aussi massivement dans leur pays avec le peu qu'ils ont, la suite tu l'a connais mépris, vol et j'en passe.

Le roi hassan II à pérennisé son règne sur l'analphabétisme et la corruption aujourd'hui son fils paye les pots cassé c'est comme ca...

La fierté c'est un sentiment qui doit se manifester naturellement, quand on est conscient de la réalité "marocaine" on a du mal à voir naitre ce sentiment en nous.

Les temps on changé, pour tout le monde

Salam,
La fierté est un sentiment qui se fonde sur l'indépendance, nombreux sont les pauvres qui n'osent tendre la main, ils ne comptent que sur eux-mêmes et sur Dieu s.w.t ...
Faire évoluer la société de l'intérieur ...
Pourquoi, perdre espoir et compter sur l'étranger, alors qu'ensemble nous avons les moyens de faire évoluer les choses dans la direction que nous choisissons pour nous même.
Ce n'est pas l'étranger qui va te construire un toit, au mieux il va t'endetter toi et tes arrières petits fils en te prêtant du papier imprimé spécialement pour toi ...
Les sociétés sont à notre image, lors de leur édification à la naissance elles sont sous tutelle comme les nourrissons, à l'adolescence elles se cherchent, à la maturité elles prennent leur destin en main propre ... Il ne saurait y avoir de maturité, sans sevrage, sans se départir du sentiment d'assisté, du recours à l'étranger ...
Les temps n'ont guère changés, l’intérêt prime toujours, il a pris d'autres formes plus sophistiquées que la simple et vulgaire colonisation exploitant directement les ressources naturelles.
Plus de 80% des reproches que tu peux relever, sont du fait de l'incidence négative de l'ordre économique mondial sur notre pays. Les "fautifs" sont au delà de nos frontières, à commencer par ceux qui nous imposent un effort de guerre au lieu d'affecter nos ressources au développement national ... Je m'arrêtes à ce niveau, mais creuses bien et tu comprendras les véritables enjeux au niveau régional comme national ou intérieur et que la libération effective passe par la minimisation des ingérences et non son arbitrage ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/14 00:05 par blagueur.
X
4 mai 2014 23:51
Le médecin, bac+8 en France, qui demande à son service de cacher à une famille la mort de leur proche pour que cette famille continue à payer, n'a rien avoir avec le Makhzen. Mais c'est possible au pays du Makhzen.
La Chine condamne à mort, de temps à autres, les têtes de la corruption. Rien de delà au Maroc.
b
5 mai 2014 01:14
Salam,
D'abord, il s'agit de s'entendre sur le sens des mots :
Le terme fierté est entendu dans le sens : Indépendance de caractère de quelqu'un qui a le sentiment de son honneur ; dignité, noblesse, amour-propre (deuxième définition selon le Larousse), en retenant l'acception d'indépendance (versus droit d'ingérence dans nos affaires propres).
C'est le thème du post ...
Maintenant, si on le prend dans le sens de fierté ou de satisfaction d'avoir réalisé un projet, mené à bien une entreprise c'est une autre question ...
Être satisfait du chemin parcouru depuis l'indépendance ? Être satisfait de l'évolution de la culture, des mœurs, du corpus législatif, de la politique, de notre économie, de la recherche scientifique etc ... ? Constituent autant d'autres questions et débats, qui non seulement qui dévient du sujet premier, mais posent le problème de la relativité aux référentiels choisis, comme des appréciations personnelles pour comparer et juger ...
Pour les uns le référentiel serait celui "occidental", pour d'autres celui "oriental" ou musulman, qui coïncident sur nombre de principes moraux (ex vis à vis de la corruption), mais divergent sur de nombreux autres thèmes (libertés individuelles, parité dans les successions etc ...)
Quel référentiel prendre pour évaluer le chemin parcouru depuis l'indépendance ?
Quelle analyse mener : diachronique ou synchronique ?
Va-t-on comparer notre situation (33 millions d'habitants), à la France actuelle (66 millions d'habitants) ou au Maroc au lendemain de l'indépendance (estimation 1952, 9 millions d'habitants) ?

Satisfait, sans aucun doute de la récupération des terres coloniales, satisfait aussi des effets du dahir du 2 mars 1973, et des conséquences en terme de marocanisation de l'outil de production, des banques et autres institutions ... Non satisfait de certaines privatisations, agréées paradoxalement par la gauche, de certains secteurs vitaux (énergies, eau, électricité, téléphonie, etc...) mais c'est mon point de vue et n'engage que moi ...
On ne peut porter de jugements définitifs à partir de cas particuliers et les extrapoler à l'ensemble des marocains.
Enfin, dans toute analyse il faut tenir compte des contraintes opérant sur les trois concepts, matières-énergies-informations (ou facteur humain) : les prix nobels ne courent pas encore nos rues ..., la matière (phosphate est soumise aux aléas des bourses et des tensions régionales, quant à l'énergie, pas de pétrole mais on mise sur les énergies renouvelables (42% en l'an 2020 ?).
Alors en rétrospective, le Maroc a fait son bonhomme de chemin, contrairement à l'idée d'immobilisme, les statistiques ou les photographies aériennes le démontrent, il aurait sans aucun doute pu faire mieux, si les "marchés" étaient plus transparents et les soumissionnaires plus nombreux, ou si les tensions régionales avaient été apaisées ...
La perfection est une qualité divine et le propre de l'homme est l'imperfection, enfin on avance en corrigeant les erreurs au fur et à mesure, l'important est d'agir, d'avancer ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/05/14 01:32 par blagueur.
5 mai 2014 01:33
Citation
blagueur a écrit:
Salam,
D'abord, il s'agit de s'entendre sur le sens des mots :
Le terme fierté est entendu dans le sens : Indépendance de caractère de quelqu'un qui a le sentiment de son honneur ; dignité, noblesse, amour-propre (deuxième définition selon le Larousse), en retenant l'acception d'indépendance (versus droit d'ingérence dans nos affaires propres).
C'est le thème du post ...
Maintenant, si on le prend dans le sens de fierté ou de satisfaction d'avoir réalisé un projet, mené à bien une entreprise c'est une autre question ...
Être satisfait du chemin parcouru depuis l'indépendance ? Être satisfait de l'évolution de la culture, des mœurs, du corpus législatif, de la politique, de notre économie, de la recherche scientifique etc ... ? Constituent autant d'autres questions et débats, qui non seulement qui dévient du sujet premier, mais posent le problème de la relativité aux référentiels choisis, comme des appréciations personnelles pour comparer et juger ...
Pour les uns le référentiel serait celui "occidental", pour d'autres celui "oriental" ou musulman, qui coïncident sur nombre de principes moraux (ex vis à vis de la corruption), mais divergent sur de nombreux autres thèmes (libertés individuelles, parité dans les successions etc ...)
Quel référentiel prendre pour évaluer le chemin parcouru depuis l'indépendance ?
Quelle analyse mener : diachronique ou synchronique ?
Va-t-on comparer notre situation à la France actuelle ou au Maroc au lendemain de l'indépendance ?

Satisfait, sans aucun doute de la récupération des terres coloniales, satisfait aussi des effets du dahir du 2 mars 1973, et des conséquences en terme de marocanisation de l'outil de production, des banques et autres institutions ... Non satisfait de certaines privatisations, agréées paradoxalement par la gauche, de certains secteurs vitaux (énergies, eau, électricité, téléphonie, etc...) mais c'est mon point de vue et n'engage que moi ...
On ne peut porter de jugements définitifs à partir de cas particuliers et les extrapoler à l'ensemble des marocains.
Enfin, dans toute analyse il faut tenir compte des contraintes opérant sur les trois concepts, matières-énergies-informations (ou facteur humain) : les prix nobels ne courent pas encore nos rues ..., la matière (phosphate est soumise aux aléas des bourses et des tensions régionales, quant à l'énergie, pas de pétrole mais on mise sur les énergies renouvelables (42% en l'an 2020 ?).
Alors en rétrospective, le Maroc a fait son bonhomme de chemin, contrairement à l'idée d'immobilisme, les statistiques ou les photographies aériennes le démontrent, il aurait sans aucun doute pu faire mieux, si les "marchés" étaient plus transparents et les soumissionnaires plus nombreux, ou si les tensions régionales avaient été apaisées ...
La perfection est une qualité divine et le propre de l'homme est l'imperfection, enfin on avance en corrigeant les erreurs au fur et à mesure, l'important est d'agir, d'avancer ...

sinon pour les blagueur, j'ai une video sympa..... C à mourire de rire ptdr

[www.youtube.com]
5 mai 2014 03:54
blagueur, on va reprendre ton délire.

Avant de commencer, bravo, c'est bien de sortir les définitions. C'est trés bien. Mais encore une fois, même avec une méthodologie parfaite, tu te ramasse lamentablement. Laisse moi t'expliquer pourquoi.

Alors, oui, fierté, c'est pas seulement une fierté personnelle quand on a réussi quelque chose. Merci de le rappeler.

La fierté, c'est aussi "l'indépendance de caractére d'un individu qui a conscience de son honneur, dignité et bla bla"...
Avec ca, on peut te retourner à la définition premiére. Et te rappeller que tu n'as rien achevé en étant marocain. Et que tu n'as aucun mérite dans le succés des autres Marocains. Mais on va éviter de faire cela.

Quel honneur? Quelle dignité? Tu veux qu'on analyse la situation du pays? Tu te rends compte à quel point tes fiertés sont discutables?
- Quelle indépendance? Tu as vu toutes les conneries qu'on importe chaque jour?
Pendant le protectorat, les marocains du peuple venaient acheter des produits industrialisés français dans les boutiques des marocains collabos. Et maintenant... C'est différent?
Je te parle du discours sur les bienfaits de la colonisation de Sarkozy devant le parlement?
De ces fils de p***s d'arabes du golf qui viennent "investir" au Maroc?
De MégaMall et MoroccoMall? Des temples de la consommation dans notre "beau pays si noble"?

C'est ca l'indépendance? Et la liste est LONGUE...

Evolution des moeurs? Les filles voilées dans la rue. Les dragueurs par millions dans la rue? L'impossibilité de rester dans une discothéque jusqu'à la fermeture sans voir des mecs minables négocier les prix avec les prostituées qui n'ont pas eu le temps de trouver un client? Les mecs qui se ruinent à payer des mariages de princesses à des bourgeoises débiles pour divorcer 2mois plus tard?

Mais de quoi tu parles?

Recherche scientifique? Corpus législatif? économie? ... Tu es fou? Par rapport à ce qu'on peut faire, le Maroc a reculé plus qu'autre chose.

Et quels que soit les critéres choisis, le Maroc va super mal. Et on n'a pas à choisir entre les critéres orientaux ou occidentaux.

On est des marocains.

Les libertés individuelles... On n'a pas besoin des occidentaux pour nous apprendre la tolérance.
Et on n'a pas besoin des arabes pour être des musulmans ou des maghrébins honorables et respectables.

Arrêtez ces délires à deux balles... Si on se pose la question, c'est qu'on a tort.

On n'est pas des occidentaux, on n'est pas des orientaux. On est des Africains, des méditerranéen. Et les blancs et les arabes, ils peuvent aller au diable s'ils ne sont pas contents.

Et étant sur le terrain. Je peux te dire que la corruption est un fait avéré. Des enveloppes pleines de billets circulent comme si de rien n'était.

Trouve moi un comptable expérimenté qui te dit que la corruption a reculé et je fermerais ma bouche pour l'éternité.

On a besoin des braves gens à l'étranger pour nous aider. Maintenant, je ne sais pas où ils sont... Les ONGs, pour moi, c'est des planches pourries...
b
5 mai 2014 04:03
Salam,
li dar rassou fi ennakhala, ti ne9bouh edjaj ...
Un proverbe dont je n'ai pas tenu compte ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook