Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fierté : moteur ou obstacle ?
E
22 janvier 2024 19:55
Partagez vos expériences et réflexions.

Quel impact a ou a eu la fierté dans votre vie quotidienne ?
Bénéfique ou négatif ?
22 janvier 2024 19:58
Perso, je n'ai pas de fierté jusqu'à ce qu'elle atteigne la limite de mon amour-propre.
H
22 janvier 2024 19:59
Bravo. Tout le monde devrait être comme ça
Citation
StyléeOStyloقلم a écrit:
Perso, je n'ai pas de fierté jusqu'à ce qu'elle atteigne la limite de mon amour-propre.
H
22 janvier 2024 20:01
Moteur quand on se sent utilisé ou mal traité.
Frein quand quelque chose de possible ( amour, amitie, travail .... ) est freiné justement par elle même.
I
22 janvier 2024 20:03
Je dirais que la fierté mal placée est un obstacle tandis que la fierté est un moteur.

La fierté musulmane, la fierté arabe ont été des moteurs pour nos ancêtres et on sait où cela les a conduits.

C'est quand on a perdu cette fierté que l'on a perdu toute dignité...

Là où j'exerce, j'ai pour ambition d'être parmi les meilleurs. Cela pour renforcer la fierté des nôtres et de la communauté...

C'est la raison pour laquelle, je ne m'en prends jamais à un arabe ou que j'ai tendance à en couvrir au boulot par exemple.

Ou bien que je suis fier de la réussite des nôtres.

Là fierté d'être Muslim et de plaîre à Allah et d'appartenir à la communauté des croyants.

Dans mon cas c'est un moteur. Mais la fierté mal placée nous détruit.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/24 20:06 par Iqmal.
22 janvier 2024 20:08
Je dirai que sa dépend du contexte dans lequel on l′emploi ptdr

La fierté dans le contexte de se surpasser soi-même afin de devenir la meilleure version de soi, un jour pouvoir se regarder dans le miroir et se dire " je suis fière de la personne que je suis devenue aujourd'hui " ou la lire sur le visage sa famille, être un modèle un exemple de force et de courage pour ses enfants et ceux des autres.

Maintenant la fierté dans le contexte de bombé le torse faire ou dire n′importe quoi dans le seul but de combler un ego démesuré, n′est autre que de la fierté mal placé si on peut appeler sa comme ça, pour ne pas dire ridicule.
22 janvier 2024 21:19
Salam

De quelle fierté parle-t-on ?

1/ Courage, intrépidité.
2/ Sentiment qu’on a de son mérite, de sa dignité.
3/ Attitude hautaine, méprisante, arrogante
4/ Satisfaction d’amour-propre, contentement teinté d’orgueil.


Pour certaines personnes qui ne te connaissent pas, tu peux renvoyer une forme de fierté : obstacle ?

Fierté mal placée : obstacle !

Tenter de mener à terme un projet, une entreprise...relever un challenge dans lequel tu étais presque la seule personne à y croire et ou tout était voué à l'échec et les pronostics négatifs : moteur ?
22 janvier 2024 22:18
Salam Aleykoum

La fierté c'est une bonne chose quand elle est pas mal placé et qu'elle se transforme pas en orgueil.

Avoir de la fierté pour ne pas se laisser marcher dessus par exemple c'est bien.
23 janvier 2024 00:47
en un mot : Végéta
E
23 janvier 2024 04:28
ptdr🇩🇿
Citation
DZcommeVegeta a écrit:
en un mot : Végéta
E
23 janvier 2024 05:57
La fierté peut être géniale pour se motiver et renforcer le dépassement de soi.
C'est comme une récompense émotionnelle pour les réussites.

Par contre, être trop fier peut rendre arrogant, faire refuser l'aide des autres et créer des tensions dans les relations.

Une fierté excessive peut aussi pousser à éviter de reconnaître ses erreurs, ce qui n'est pas idéal.

L'important est de trouver un équilibre entre être fier de soi et rester ouvert aux autres.


....Je ne parlerai pas ici de la fierté DZ qui est a un tout autre niveau ptdr



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/01/24 06:03 par EspritFusionné.
U
23 janvier 2024 07:15
Bonjour matinal, salam,

J'ai un petit peu reflechi a ta question. Je te partage ma reflexion.
Peut-etre que la fierte n'est ni le moteur ni ...le volant et ni le systeme de freinage. Peut-etre, c'est juste l'embrayage que l'on utilise quand on commence une route et on l'utilise aussi si necessaire au parcours de la route pour reduire la vitesse ...ou lorsque l'on change les vitesses.
Alors, c'est important et necessaire cet "embrayage de la fierte". Mais utilise attentivement et avec moderation.

Pour ma part, j'ai remarque que la fierte me protege dans ces certains contextes, mais a la fois elle me sappe a l'interieur. Je n'ai pas encore appris a la gerer, ni la mienne, ni la fierte des autres. Ca va venir, probablement.🙂🙃





Citation
EspritFusionné a écrit:
Partagez vos expériences et réflexions.

Quel impact a ou a eu la fierté dans votre vie quotidienne ?
Bénéfique ou négatif ?



Modifié 4 fois. Dernière modification le 23/01/24 07:50 par a_kind_of_magic.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook