Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fier d’être marocain ?
c
26 avril 2009 06:21
La situation des africains je l'ai evoquée dans un poste.

Le maroc est et sera toujours confronté a ce genre d'immigré.

D'abord ces Africains ont echoués et NON ils ont choisit d'etre au Maroc.

Personnelemnt je me sent citoyen du monde,je suis fier de moi meme.



J'aime les africains,ils sont simples,gentils,malheureusemnt au Maroc ils sont pauvres parmis les pauvres et vous savez quand les pauvres se retrouvent entre eux c'est la merde et le bouredel.

Mes excuses a ces Africains qui croyaientt que le Maroc est un pays africain et on leur a pas dit que c'est un pays de "HAGARA"

Je suis choqué de constater (que des gens qui sont né en France et qui vivent dans une democratie ,que leur enfants vont a l'ecol public Francaise,soignés dans les Hopiteaux francais,payés par l'etat francais ( fonctionnaires))qu'ils se sentent Marocain avant d'etre Francais.


Je suis né au Maroc ( 22 ans) et 21 ans passés en France.


JE SUIS FIER D'APPARTENIR A CE PEUPLE DE FRANCE.

je suis fiere de ma nationalité francaise et le France me le rend,j'aime la FRANCE.Et si un jour je me trouve dans un pays et il ya un souci,je n'ai qu'a se refuger dans l'ambassade ( un avion sera la pour moi et mes comptriotes sans distinction de race ou sociale),si je compte sur l'autre nationalité je créve.


Vive la France.
s
26 avril 2009 10:03
Citation
arhaye a écrit:
pour le temoignage cela se passe a casa pas dans tout le maroc donc il faut pas generaliser

Tu plaisantes, j'espère !
Des cas de racisme contre les sub-sahariens y'en a à Rabat également.
Et si tu t'informes un peu, tu constateras qu'à Marrakech ou dans les autres grandes villes, c'est le même traitement. Les marocains sont racistes, j'ai moi-même été choqué d'entendre certains propos au Maroc et, le pire c'est qu'il n'y avait personne pour contredire, c'est normal de parler comme ça au Maroc !
s
26 avril 2009 10:11
Citation
dalida123 a écrit:
L éducation des enfants , c est le devoir des parents ,et la nationalité n a rien a voir la dedans .
Ceux qui se comportent mal , c est a eux qu 'il faut en vouloir, et non a tout les autres qui n y sont pour rien .

Le racisme anti sub-saharien est bien présent au Maroc et c'est sûrement dû à l'éducation que l'on donne aux enfants. Y'a même des familles qui refusent que leur fille se marie avec un 3azzi, même marocain !

Faut arrêter de tout le temps chercher à se trouver des circonstances atténuantes.
Les marocains sont racistes, point barre.
b
26 avril 2009 11:43
R7na fière d'être marocain r7na fière d'être marocain kanglouha ou bel3alali illa mabghinache nhajrou de ce beau pays c par ce que en l'aime kima begha ykoune wakha yeb9a fina ghaire 3ar9e wa7de ra7na fière fière ou moute fière du MAROC

le racisme oulla certain défaut quand trouve partout dans le monde c ps sa qui va nous changer de notre pays rahe deuxième walida et si je suis fière de ma mère je suis aussi fière de ma terre
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
h
26 avril 2009 12:07
Citation
salmones a écrit:
Citation
dalida123 a écrit:
L éducation des enfants , c est le devoir des parents ,et la nationalité n a rien a voir la dedans .
Ceux qui se comportent mal , c est a eux qu 'il faut en vouloir, et non a tout les autres qui n y sont pour rien .

Le racisme anti sub-saharien est bien présent au Maroc et c'est sûrement dû à l'éducation que l'on donne aux enfants. Y'a même des familles qui refusent que leur fille se marie avec un 3azzi, même marocain !

Faut arrêter de tout le temps chercher à se trouver des circonstances atténuantes.
Les marocains sont racistes, point barre.

pas la peine d'aller trop loin, ... ça existe meme entre marocains, ..

les marocains de ouarzazate, tata, etc ... souffrent de ce racisme en silence ...
assalam o alykoum
a
26 avril 2009 13:55
Citation
assia1000 a écrit:
non jsuis pas fiere, on a pas choisis d'etre marocain, et c'est pas grace a nous qu'on est marocain, donc ya pas de quoi etre fier d'une chose prédéterminée

la fierté, c'est de l'orgueil, et ca sert a rien


100% d'accord avec toi.
Se dire fier alors qu'on s'est donné la peine de naitre dans un endroit est profondement stupide et dangereux. C'est à cette stupidité que s'abreuvent les nationalismes qui conduisent aux guerres.

Il faut etre fier de ses realisations et de ce qu'on fait fait pour vivre en harmonie avec les autres et son environnement.

Je ne suis pas fier du fait divers raciste rapporté par Tel Quel.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/09 23:40 par axis7.
26 avril 2009 15:49
Citation
habib75 a écrit:
non qayss,

je generalise pas, ... on est pas dans un concours : "qui est plus marocain que l'autre?"

c'est un constat, ... ce qu'on remarque dans le quotidien, ... c'est sur que ça reflete pas la realité...

parler l'arabe ne veut pas dire etre marocain, avoir un salon marocain chez soi ne veut pas dire marocain,

mais : aimer boire du thé a la menthe a 16h apres la priere de l"asr , ça c'est marocain ... smiling smiley

jouer au RAMI , ou dama ou faire une partie de rounda avec rchime ... ça c'est marocain

Welcome

bonne nuit qayss

lol grinning smiley

tu mdis je ne generalise pas ..puis tu msors "on remarque dans le quotidien" c'est qui le "on" ?? tu parle de quel quotidien ? où ca ? mdr grinning smiley

ensuite tu mdis on est pas dans un concours "qui est le plus marocain ?" ..et t'insinues que boire le thé a la menthe apres l'asr ca fait plus marocain que ne pas le boire
et excuse moi ..dire que qqn qui parle ldarija dial lblad ca fait pas marocain c'est perplexe

ps:
je connais des non-marocains qui jouent au dames et au rami..c'est pas une particularité marocaine grinning smiley

j'arrete la le massacre lol ...bonne sieste a l7ajj grinning smiley tongue sticking out smiley
Had denya ghaba w lnass fiha 7etaba. Koul w 9eyyess, had zmane mgheyyess. No pongas las manos sobre las puertas, te expones a una magulladura.
h
26 avril 2009 15:52
t'as massacré qui? ou? comment?

t'as compris ce que je voulais dire, c'est l'essentiel,
assalam o alykoum
d
26 avril 2009 17:17
Citation
habib75 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Citation
dalida123 a écrit:
L éducation des enfants , c est le devoir des parents ,et la nationalité n a rien a voir la dedans .
Ceux qui se comportent mal , c est a eux qu 'il faut en vouloir, et non a tout les autres qui n y sont pour rien .

Le racisme anti sub-saharien est bien présent au Maroc et c'est sûrement dû à l'éducation que l'on donne aux enfants. Y'a même des familles qui refusent que leur fille se marie avec un 3azzi, même marocain !

Faut arrêter de tout le temps chercher à se trouver des circonstances atténuantes.
Les marocains sont racistes, point barre.

pas la peine d'aller trop loin, ... ça existe meme entre marocains, ..

les marocains de ouarzazate, tata, etc ... souffrent de ce racisme en silence ...





De nos jours les filles sont libres de se marier avec qui elles veulent et malgré le refus des parents ,ce qui compte c est les affinités ,et l attirance entre un homme et une femme .
être razzi ça ne veut pas dire "pas beau".
Par ailleurs y a rien qui oblige les gens a se marier avec tel ou tel juste pour justifier qu il n est pas raciste , c est ridicule .
c
26 avril 2009 18:09
Ce racisme vient aussi de l'histoir du maroc,le temps de l'esclavage arabo-musulman.

Il ya un debut de conscience et recement un cologue s'est tenu a ouajada pour preparer le Maroc et les Marocains a cette nouvelle imigration.

le Maroc est devenu par la fermeture de l'europe une terre d'acceuil,je souhaite que le Maroc negocie une vrai participation eurropienne pour l'aider a s'occuper de ces gens la.


En france aussi ces memes migrants subissent la meme humiliation .Aider un migrant kurde ou Afgan est consideré comme un delit dans la loi francaise , a part un film pour reveiller les consciences ces migrants erent dans le foret,cette meme foret qui vient d'etre fermée par les autorités francaises.


je pense que cela depasse les marocains,les memes phenomenes entre les comroes et Mayote ou les frantieres Americaine ou les simples citoyens ( commité civile de deffensse) peuvent tirer et tuer un migrant sans risquer aucune poursuite.


Le point en commun dans toute cette histoire est la peur de manquer.

La peur de manquer renvoie l'humanité a son coté sauvage et sauver d'abord sa peau.

les gens (au Maroc,en France,a Mayote,Etat unis) ont peur que le nouveau arrivé prend leur place et donc se trouver en difficulté et manquer de tout.
k
26 avril 2009 22:42
je ne dirais qu'un truc pour ceux qui se sentent français voire ceux qui ne sont pas fière de leur marocanité ; personne ne vous oblige à visité le Maroc ; pour vos infos le racisme ça existe partout; c'est un avantage pour le Maroc que vous disiez vs êtes français , des citoyens comme vous il en a pa besoin ,ça se voit que vous êtes ignorant en matière de la culture marocaine parce ke le peuple marocain , je parle des vrais marocains sont ceux qui respectent les autres en dépit de leur nationalité , leur religion ou leur couleur !!!!!
e
27 avril 2009 10:23
citation de Tahar Ben Jelloun:

Etre Marocain en 2008 ( ou 2009 °) s'inscrit dans ce tableau où le Maroc et son image ont été bien abîmés. Que faire à présent pour nettoyer la Maison-Maroc ? Commencer par une dose importante d'autocritique ; désigner les facteurs déclencheurs de cette mauvaise image ; en finir avec le système “invitation pastilla-poulet aux citrons confits-agneau aux pruneaux et amandes” et le bruit fait autour de la fameuse “hospitalité marocaine”. Certes, le Marocain est hospitalier, mais il ne faut pas exagérer. Souvent il lorgne ses intérêts immédiats. Introduire une dose de sérieux dans tout ce que nous entreprenons. Là, les choses sont simples et pourtant difficiles : on ne devient pas sérieux en vingt-quatre heures. C'est une culture, une pédagogie quotidienne. Seul le sérieux paye. J'avais un professeur algérien - que Dieu ait son âme - qui nous disait : il y a une expression qui doit disparaître de votre langage : qdi haja ! ; le jour où le Marocain n'acceptera plus le travail bâclé -qdi haja-, le Maroc avancera !


c'est sur TELQUEL N° 366
A
27 avril 2009 12:34
Citation
habib75 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
non jsuis pas fiere, on a pas choisis d'etre marocain, et c'est pas grace a nous qu'on est marocain, donc ya pas de quoi etre fier d'une chose prédéterminée

la fierté, c'est de l'orgueil, et ca sert a rien

ceux qui sont nés en france sont pas marocains,

ont peut etre des origines marocaines, mais pas la culture marocaine, la pensée marocaine,

ceux qui sont naturalisés sont des vrais marocains, meme si ils essayent de fuire leur marocanité.

Habib

 ceux qui sont nés en france sont pas marocains
Ce n'es pas toi qui decide qui est marocain et qui ne l'ai pas.L'amour d'un pays est dans le coeur..Que peu on dire de ceux qui sont au maroc qui profitent de ce pays et qui lui tordent le coup;



je me sens marocain, j'essaye de tout faire pour mon pays, meme si j'y vis pas ...
A
27 avril 2009 12:42
Citation
qayss a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
qayss a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
assia1000 a écrit:
non jsuis pas fiere, on a pas choisis d'etre marocain, et c'est pas grace a nous qu'on est marocain, donc ya pas de quoi etre fier d'une chose prédéterminée

la fierté, c'est de l'orgueil, et ca sert a rien

ceux qui sont nés en france sont pas marocains,

ont peut etre des origines marocaines, mais pas la culture marocaine, la pensée marocaine,

ceux qui sont naturalisés sont des vrais marocains, meme si ils essayent de fuire leur marocanité.



je me sens marocain, j'essaye de tout faire pour mon pays, meme si j'y vis pas ...

Salam,

qu'est ce que tu racontes a l7ajj ?? smoking smiley

ceux qui sont nés en France de père et de mère marocains sont marocains..comme qqn qui est né au kazakhstan de père et de mère sénégalais serait sénégalais faut arreter de sortir des inepties grinning smiley

Deuxio on peut etre né a l'etranger avoir des origines marocaines ..et avoir la culture et la pensée marocaines..tout dépend de l'éducation que l'on a reçu, du rapport que l'on a au Maroc malgré que l'on y vit pas et de l'amour qu'on lui porte...certains vivant au Maroc en connaissent moins sur leur pays que des marocains vivant à l'étranger winking smiley

Moi je suis fier d'etre marocain....je vois pas ou est le mal...c'est un pays qui a une histoire et un patrimoine extrement riches...ne pas etre fier de son pays serait pour moi egal a en avoir honte...peut etre que certains en ont honte qui sait va savoir Heu

La fierté ca n'est pas forcément de l'orgueil..tant que c'est un sentiment qu'on exprime pas en opposition aux autres....c'est plus lié à de l'amour-propre à mon avis...on peut estimer ce que l'on est sans forcément etre orgueilleux


d'accord douctour,

mais y a pas que la maison, on est aussi influencé par l'ecole, la rue, l'environnement, plus la tv, ...

ils sont français plus que marocains, ... mais ils veulent pas accepter le fait d'etre français d'origine marocaine,

je trouve pas ça degradant, ... mais plutot un plus, enrichissant,

t'as compris ce que je veux dire?

lol grinning smiley

Tu me sors qu'ils ne sont pas marocains ..puis maintenant qu'ils sont plus français que marocain grinning smiley

ne généralises pas stp tu dis je cite : "ils sont français plus que marocains, ... mais ils veulent pas accepter le fait d'etre français d'origine marocaine"...primo je doute que tu connaisses tous les marocains de France mdrr grinning smiley...deuxio d'ou tu peux savoir qu'ils acceptent ou pas ..quoi que ce soit ?? là c'est du grand "tkharbi9" a sa7bi bref grinning smiley

Plus sérieusement smiling smiley, quand on est marocain né en France, en effet on baigne de par la vie de tous les jours dans la culture le mode de vie français, et en parallèle au sein du microcosme que constitue nos familles, on baigne également dans la culture le mode de vie marocain (dans le cadre familial).

On ne peut pas juger et dire aussi facilement qu'un tel est plus marocain, ou plus français....un marocain né au Maroc qui a fréquenté des ecoles et lycées francais au Maroc ..et qui n'utilise que la langue francaise est plus francais ou marocain ? est-il plus marocain qu' un marocain de France qui parle arabe? Tu vois emettre des jugements aussi simplistes ca n'a aucun sens.

Tout dépend surtout de ce dont se revendiquent les gens.
Les binationaux (ceux qui se revendiquent comme tels) sont à la fois des marocains de France et des français d'origine marocaine, c'est qqch à mon avis seul un(e) Marocain(e) né(e) et qui a grandi en France peut appréhender...cette confrontation avec deux cultures en simultané dès la plus tendre enfance, au moment ou commence à se construire et à se former une personnalité. smiling smiley

Et bien evidemment que c'est une grande source d'enrichissement personnel (cela ne peut en aucun cas etre dégradant que d'avoir la chance de grandir avec deux cultures). winking smiley

Bonne nuit
Dommage qu'on a oublié le sujet pour depatre sur celui qui est marocain et qui ne l'ai pas.En fai ici on parle de ceux qui se sentent marocains?..ceux qui sont profondément religieux et horriblement racistes...
h
30 avril 2009 17:33
Les subsahariens qui émigrent au Maroc le font pour exactement les mêmes raisons que les Marocains qui émigrent au Maroc: pour tenter de trouver une vie meilleure.

Les Marocains, qui sont prompts à dénoncer le racisme et la discrimination dont ils sont l'objet dans leur terre d'immigration, sont également très prompts à reproduire exactement les mêmes comportements à l'égard de ceux qui émigrent chez eux. Honte à eux.

Le racisme anti-noirs est profondément ancré dans les sociétés arabes, "azzi" est au moins aussi péjoratif que "sale nègre", et les arabes ont été au moins autant négriers que les européens.
l
30 avril 2009 23:34
bonsoir,
je viens de lire tout ces messages et surtout le 1 er et je suis vraiment choquée que quelsun traite les marocains de raciste cla première fois que j'entends ca.Moi j'habitais a oujda , la où tout les afraicains débarquent de l'algérie, on les voient partout :au cimetière, devant les mosquet,s partout partout, et jamais y'a quelqun qui les dérrange, un exemple au cimetière le vendredi les gens préféraient donner la "sadaqa" aux afraicains qu'aux autres pauvres marocains qui étaient là bas , et ca ca attiré mon attention et je trouvais ca trop beau.Des coiffeurs qui leur fesaient les cheuveux gratuitement, l'hiver on leur donne des vêtements, les vendeurs a la "swiqa" leur donnaient des légumes et fruits mem ci ces derniers temps ils sont devenus agréssif ( vols, viole ...) . Supposant meme qu'il y'a du racisme au maroc, que le pays où il y'en a pas jette la premièe pierre.MOI JE SUIS MAROCAINE J'ADORE MON PAYS OUI JE SUIS FIERE TRES TRES FIERE D ETRE MAROCAINE.
c
1 mai 2009 08:35
Citation
handielbled a écrit:
Les subsahariens qui émigrent au Maroc le font pour exactement les mêmes raisons que les Marocains qui émigrent au Maroc: pour tenter de trouver une vie meilleure.

Les Marocains, qui sont prompts à dénoncer le racisme et la discrimination dont ils sont l'objet dans leur terre d'immigration, sont également très prompts à reproduire exactement les mêmes comportements à l'égard de ceux qui émigrent chez eux. Honte à eux.

Le racisme anti-noirs est profondément ancré dans les sociétés arabes, "azzi" est au moins aussi péjoratif que "sale nègre", et les arabes ont été au moins autant négriers que les européens.






Les arabes ont eté pire que les europiens.

Les arabes arachaient les textecules des esclaves .ces esclaves sans couilles avaient comme fonction de garder le hareme de certains arabes.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 01/05/09 08:37 par chibani irh.
c
1 mai 2009 08:40
Citation
k.meryem a écrit:
je ne dirais qu'un truc pour ceux qui se sentent français voire ceux qui ne sont pas fière de leur marocanité ; personne ne vous oblige à visité le Maroc ; pour vos infos le racisme ça existe partout; c'est un avantage pour le Maroc que vous disiez vs êtes français , des citoyens comme vous il en a pa besoin ,ça se voit que vous êtes ignorant en matière de la culture marocaine parce ke le peuple marocain , je parle des vrais marocains sont ceux qui respectent les autres en dépit de leur nationalité , leur religion ou leur couleur !!!!!


Vous vous etes qui pour juger et suggerer de visiter le Maroc ou pas?.

je vous signale que pour visiter le Maroc et baiser ces femmes et des fois profiter de ces enfants il suffit de payer un aller retour ( 400 euros) pour une semaine avec Hotel Hay,hay.
s
1 mai 2009 11:01
Citation
lamhala a écrit:
MOI JE SUIS MAROCAINE J'ADORE MON PAYS OUI JE SUIS FIERE TRES TRES FIERE D ETRE MAROCAINE.

C'est peut-être cette fièrté qui t'empêche d'être objective lorsqu'on parle du Maroc.
M
1 mai 2009 13:46
Moi je suis rifain de al hoceima et quand je vois ce qui s'est passé dans le passé dans la région de al hoceima je vois pas de quoi les rifi seraient fiers la dedans. Et concernant ces africains faut voir ce qu'il s'est passé, s'il se tape des marocaines c'est normal qu'il y a une haine qui s'installe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook