Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les fiancalles
E
15 février 2015 21:08
Nain ça veux pas dire ça. Il se dit je vais lui donner la chair de ma chair mon unique fille et il ne lui apporte rien comme présents . J ai bien peur qu il n est pas le cœur sur la main . Il ne fais pas effort pour sa fille . Comme si ma fille lui été déjà acquise sans aucun effort ... Allah u ahlem
15 février 2015 23:06
Citation
arosa a écrit:
Salam
Chez nous aussi c comme ça au aïd le fiancé doit offrir un caftan bref un cadeau il va pas être ruinée pour un cadeau lol

Il offre pour aïd petit et grand et c tout après la dote c obliger et le mariage tu fait comme tu veux.
Salam,
Toi et les caftans..... smiling smiley
16 février 2015 07:47
Citation
sassou malaisia a écrit:
Salam les amis

j'ai poster dans cette rubrique pour avoir un peu plus de rėponse. Lorsque un homme vient demander la main a sa fiancė, j'ai entendu dire que lors des fetes de l'aid, et pour le ramadan, celui ci doit ramener des cadeau. Sa s'apelle les moussem. Mon père insiste sur ce genre de chose, alors qu'en islam, il y a la dot de mariage et khlas.

Je signale qu'il a dėja voulu tout arreter avec mon ex fiancer a cause de ces traditions dėbile qui ruine l'homme, sachant que parfois, celui ci na pas forcėment les moyens. Mon père veut les moussem, et ėgalement un grand mariage car je suis fille unique, je trouve que c'est jeter de l'argent par la fenêtre.

conaissez vous ces genres de tradition? L'homme que doit 'il ramener? Et cela ce passe uniquement pour les fetes et le ramadan, ou ya t'il d'autre jours?

barak'allah oufikom



salam
si tu veux absolument te marié sois clair avec ton pere tu lui dis je ne veut rien
je veux juste me marié
je suis pour la dot et je suis d accord avec ton pere
les cadeaux de l aid et autre c quand les fiancailles sont longue alors le marié offre des cadeaux normal tu veux pas qu il vient cherie c l aid mais j ai pas de sous pour t offrir un cadeau
mais c normal que la future marié sois couverte de cadeau
apres tout l homme veut une femme coquette lis bien ce forum il veulent une femme CLEAN
d ailleurs de nos jours c pathetique un couple dois se former sur la confiance et le respect
mais la tout degenere en pognon
et c la faute a l homme qui crois que tout est gratis
ne te donne pas gratis ecoute ton pere
incha lah kheir
p
16 février 2015 09:07
Salam Ailikoum les amis de Yabi,

Je vais vous raconter une histoire que ma mama chérie m'a raconté juste hier Subbhan'Allah,

Un homme avait une seule fille et il voulait lui faire un mariage grandiose, c'était sa seule et unique fille, à chaque fois qu'un prétendant se présentait et qu'il n'avait pas les moyens de faire un mariage de prince alors le papa de la jeune fille refusait catégoriquement.

Un jour sa fille lui prit la main et dit "Papa dit Amin" Il l'a dit, elle lui lui a demandé trois fois.
Une fois qu'il l'a dit trois fois il lui a alors demandé ce que celà signifiait, elle a alors répondu, "Papa comme tu m'a privé de mari dans l'Islam, j'ai demandé au Très Haut de te privé de son Paradis et de Ses bienfaits"

A Méditer...

Bien à Vous.
16 février 2015 09:34
Citation
petiteetoile13 a écrit:
Salam Ailikoum les amis de Yabi,

Je vais vous raconter une histoire que ma mama chérie m'a raconté juste hier Subbhan'Allah,

Un homme avait une seule fille et il voulait lui faire un mariage grandiose, c'était sa seule et unique fille, à chaque fois qu'un prétendant se présentait et qu'il n'avait pas les moyens de faire un mariage de prince alors le papa de la jeune fille refusait catégoriquement.

Un jour sa fille lui prit la main et dit "Papa dit Amin" Il l'a dit, elle lui lui a demandé trois fois.
Une fois qu'il l'a dit trois fois il lui a alors demandé ce que celà signifiait, elle a alors répondu, "Papa comme tu m'a privé de mari dans l'Islam, j'ai demandé au Très Haut de te privé de son Paradis et de Ses bienfaits"

A Méditer...

Bien à Vous.

Merci petiteetoile pour cette histoire de morale.
je vais ėgalement t'en raconter une que j'ai ėcouter d'un sheikh sur youtube.
cette fille avait la vingtaine, un homme de valeur et venu la demander en mariage, il ėtait impliquė dans la science . Il connaissait le coran par coeur. Le père de la fille a refuser.

les annėes sont passėe, ayant la quarantaine, et toujour pas marier. Le moment est arriver pour son père de rendre l'ame, ainssi il devra rendre des comptes au crėateur. Pendant qu'il agonisė, il lui a demandė pardon, elle lui a rėpondu que jamais il n'aura son pardon.

qu'elle tristesse. Je remercie allah sobhanou qui a ouvert les yeux a mon papa. Je me suis battu pour cette union, car mon père me voulait pour son neveu. Et la ou je n'arrive pas a comprendre, son neveu na rien , il ne me plait pas du tout. Alors tu veut le bien de ta fille, tu insiste sur des choses futile mais a coter de sa, tu la prėfere pour la famille qui sont des gens matérialiste.

sa fait 9ans que j'ai pas mit un pied chez eux, il n'ont jamais prit de mes nouvelles en demandan a me parler ou autre bref. Il y a des choses sans rėponses. Je vais devoir faire preuve de dėlicatesse, car mon père à accepter de force.

In cha allah kheir
ps: j'ai suivit un peu ton histoire, comment va ta maman?
a
16 février 2015 10:03
salam
qu'Est-ce qui empêche ton fiancé de t'apporter un cadeau pour ces fêtes (aïd, ...) ?

c'est la coutume de ramener un présent à la fiancée , en général, un beau tissu, un caftan, un bijou, ....
ton fiancé doit faire un effort et normalement il doit le faire sans que tu lui dises

toutefois connaît-il ces coutumes ?
16 février 2015 10:10
Citation
ainvittel a écrit:
salam
qu'Est-ce qui empêche ton fiancé de t'apporter un cadeau pour ces fêtes (aïd, ...) ?

c'est la coutume de ramener un présent à la fiancée , en général, un beau tissu, un caftan, un bijou, ....
ton fiancé doit faire un effort et normalement il doit le faire sans que tu lui dises

toutefois connaît-il ces coutumes ?

salam ainvittel.

enfaite, ils n'ont pas le même proceder chez eux.
il ma expliquer que lorsque sa soeur c'est marier, ils sont venu demander la main avec un gateau et bouquet de fleur. 3 mois aprer, ils ont fait une fête au bled, avec la bague et un collier en or. Et lors des 7 jours de mariage, il ont mi la parure a la marier le jour de l'oteya (henna). Mais elle na rien eu pour l'aid zrikh ou kebir.

ce n'est pas un problème pour lui de m'offrir des cadeau car il le fait en temp normal. Mais il ma demander de bien me renseigner sur le quoi il doit ramener exactement car il sait que mon pere est a cheval sur sa.

il a peur qu'un coffret de parfum ne suffise pas, et qu'il doit ramener aussi un bijoux a chaque fête. Voila c'est pour sa que je pose la question au soeur qui connaisse un peu, et savoir comment sa c'est passer pour elle.
p
16 février 2015 10:11
Re,

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te lever au deux tiers de la nuit et prier,
Faire des Invocations Qaym lil ma belle....

Ne jamais se rapprocher de la famille, c'est source à problèmes...

Sinon maman chérie ça va doucement, des jours avec et des jours sans mais hemdulileh elle est près de nous c'est le plus important merci de t'en inquiéter.
16 février 2015 10:13
Citation
petiteetoile13 a écrit:
Re,

Le meilleur conseil que je puisse te donner c'est de te lever au deux tiers de la nuit et prier,
Faire des Invocations Qaym lil ma belle....

Ne jamais se rapprocher de la famille, c'est source à problèmes...

Sinon maman chérie ça va doucement, des jours avec et des jours sans mais hemdulileh elle est près de nous c'est le plus important merci de t'en inquiéter.

Qu'elle beau conseil que tu ma donner smiling smiley c'est un tresor quiyam el leyl. Qu'allah sobhanou preserve ta maman et la guėrise. Il n'y a pas plus chère qu'une mère. C'est un pansemant sur toutes les plaies.
a
16 février 2015 10:28
Citation
sassou malaisia a écrit:
salam ainvittel.

enfaite, ils n'ont pas le même proceder chez eux.
il ma expliquer que lorsque sa soeur c'est marier, ils sont venu demander la main avec un gateau et bouquet de fleur. 3 mois aprer, ils ont fait une fête au bled, avec la bague et un collier en or. Et lors des 7 jours de mariage, il ont mi la parure a la marier le jour de l'oteya (henna). Mais elle na rien eu pour l'aid zrikh ou kebir.

ce n'est pas un problème pour lui de m'offrir des cadeau car il le fait en temp normal. Mais il ma demander de bien me renseigner sur le quoi il doit ramener exactement car il sait que mon pere est a cheval sur sa.

il a peur qu'un coffret de parfum ne suffise pas, et qu'il doit ramener aussi un bijoux a chaque fête. Voila c'est pour sa que je pose la question au soeur qui connaisse un peu, et savoir comment sa c'est passer pour elle.


tu sais si c'est pas dans leurs coutumes , il n'est pas tenu de s'y plier quand même , tu peux expliquer à ton père que ce n'est pas sa coutume ,
et si ton père ne comprend pas, je pense que le mieux est de suggérer à ton fiancé de t'apporter un présent

je t'ai dit dans la coutume, à l'occasion de l'aïd la famille prend des nouvelles par téléphone pour souhaiter la fête, puis il y a visite du fiancé (si la situation géo le permet) avec cadeaux, un petit bijou, un caftan, un beau tissu, etc...
c'est la tradition chez les marocains

on appelle ça tfkir chez nous (penser à la mariée)
M
16 février 2015 11:21
Un cadeaux c'est un cadeaux et on ne demande ppas es cadeauxx lol ton pere profite de toi pour avoir des cadeaux c'est tout et c'est abusé pour le mariage Allah n'aime pas le gaspillage mais je vois que ton pere aime gaspillé et demander des choses au gens lol
16 février 2015 11:28
Citation
Marocaine61 a écrit:
Un cadeaux c'est un cadeaux et on ne demande ppas es cadeauxx lol ton pere profite de toi pour avoir des cadeaux c'est tout et c'est abusé pour le mariage Allah n'aime pas le gaspillage mais je vois que ton pere aime gaspillé et demander des choses au gens lol


Pourquoi tu met un lol dans tes phrases?
Peut importe ce qu'il fait, qu'allah sobhanou le guide.
je suis venu demander comment sa ce passe lors des fiancalle, c'est tout. Et oui, allah sobhanou n'aime pas le gaspillage, mais sa faut faire le rappel a tout les maghrėbins.
B
16 février 2015 11:50
Citation
Marocaine61 a écrit:
Un cadeaux c'est un cadeaux et on ne demande ppas es cadeauxx lol ton pere profite de toi pour avoir des cadeaux c'est tout et c'est abusé pour le mariage Allah n'aime pas le gaspillage mais je vois que ton pere aime gaspillé et demander des choses au gens lol

N'importe quoi en quoi sont père profite d'elle mais vraiment n'importe quoi le cadeau sa va être du tissu ou parfum donc sont père va faire quoi avec c juste une tradition et pour le grand mariage en quoi c du gaspillage il veut juste que sa fille comme on se mari qu'une fois il veut qu'elle soit la princesse d'un soir es qu'elle le fête avec c amis famille etc...
Après si elle refuse de faire un grand mariage elle lui dit calmement.
B
16 février 2015 12:08
Citation
yayarose a écrit:
Salam,
Toi et les caftans..... smiling smiley
Salam
C'est une grande histoire In love
16 février 2015 12:16
Citation
Marocaine61 a écrit:
Un cadeaux c'est un cadeaux et on ne demande ppas es cadeauxx lol ton pere profite de toi pour avoir des cadeaux c'est tout et c'est abusé pour le mariage Allah n'aime pas le gaspillage mais je vois que ton pere aime gaspillé et demander des choses au gens lol

C est une coutume plus qu un devoir religieux.
Je pense que pour calmer le père le jeune homme peut faire de petit cadeau juste pour ne pas froisser le papa de sa futur femme.
Autant faire plaisir aux parents temps que cela n est pas interdit par Allah.
M
16 février 2015 12:28
Citation
sassou malaisia a écrit:
Pourquoi tu met un lol dans tes phrases?
Peut importe ce qu'il fait, qu'allah sobhanou le guide.
je suis venu demander comment sa ce passe lors des fiancalle, c'est tout. Et oui, allah sobhanou n'aime pas le gaspillage, mais sa faut faire le rappel a tout les maghrėbins.


desole j'ai pris l'habittude de mettre des lol a toutes mes phrases lol
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook