Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiancailles + drib sdaq : est ce ke ca se fait?
l
27 août 2010 05:33
bonsoir à toutes les 3araissates
je suis nouvelle sur le forum, et je suis étonnée par votre solidarité féminine, ALLAH YKEMEL BELKHIR 3LA TT LE MONDE;

Mon problème est le suivant, et j ai besoin de conseils concernant la faisabilité et le déroulement des choses.
Voila, au départ je comptais faire une belle fête de mariage, avec la totale ; negafa traiteur salle, coiffeur et tt, avec des fiançailles séparés avec un petit nombre d'invité (60),
LE HIC c ke en discutant les choses avec mon fiancé je me suis heurtée a pas mal de pbs: sa famille et du genre moltazimine donc pas de mariage mixe, pas de chaabii pas de danse......; mon fiancé détesté les negaffates avec leurs cris insupportables et leurs manières agaçantes de dicter les choses( d'ailleurs moi aussi un peu)
Donc je me suis résignée à faire dans le simple: fiancails et drib sdak dans la même fête, franchement un mariage avec les femmes d'un coté et les hommes de l'autre n est pas de coutume ds notre famille, et l'ambiance ne sera pas terrible, donc pas la peine de gaspiller son argent.
1. est ce faisable ( fiançailles + drib sdaq en même temps avec juste les deux petites familles et les proches tres proches;-) )? sachant ke les deux familles ce sont déjà rencontré ds une cérémonie ou elles etaient ttes les deux invitées

2; si oui comment organiser les choses, je parle de dfou3, hene les alliances ( la fête se déroulera ds la maison de mes parents).
3. negaffa oui ou non/ combien de lbassi? 3emaria????
svp svp svp les filles j ia besoin de votre aide .

jazakoum allah khayrane
m
27 août 2010 10:45
Salam

Ton sujet m'interesse bcp, et j'espère qu'on arrivera à s'aider pour organiser tout ça!

Moi cas est different : je fais fiancaille + drib sdak en même temps mais je fais quand une fête de mariage l'année suivante. Voilà mes suggestions pour toi le temps que je trouve des solution pour moi winking smiley

1, bien sûr c'est faisable, maintenant au Maroc les gens se prennent moins la tête, les gens font ce qui les arrangent au mieux.

2, et 3, tu peux par exemple tout faire en une journée, dans cet ordre
le dfou3 arrive avec cadeaux...
tu fais lhenna en présence des femmes des deux familles et tu attends "séchage henna"
puis après tu te changes et tu fais passage des alliances
puis tu te change et tu fais doura bel 3amaria
enfin tu te change pour mettre une robe blanche ou tekchita blanche et tu coupe la pièce montée...puis fin 3eress et tu parts avec ton mari pour nuit de noce dans un magnifique hôtel.

Qu'est ce que tu en pense?

Autres suggestions:

Negaffa : Au début je ne voulais pas de Negaffa parce qu'elle sont trop directives, mais j'ai lu d'autre posts qui disais que c'est mieux d'en avoir une qui organise un peu l'3aress, (l'entrée de l3roussa, sa sortie...)
mais tu peux bien sûr lui donner des limites : elle t'habille, t'installe puis elle se retire le temps que tu fasse ce que tu veux ( mettre les bagues, boire lait, manger les dattes..) puis elle vient te chercher pour la tenue suivante...et donc comme ça elle te laisse libre et elle n'est pas sur toute les photo de famille winking smiley
N'oublie pas c'est toi qui l'engage donc elle dois respecter tes désire...à toi de voir!
Mixité : moi aussi je sépare hommes et femmes, surtout pour qu'il soit à l'aise, et je pense faire venir un DJ pour mettre un peu d'ambiance, il y a aussi les munchidates qui fond des chanson propre je me renseigne encore...alors si j'ai des info je te dirais!
l
27 août 2010 23:54
merci Mariette
ta réponse m'a soulagée, j'étais un peu désorientée et ta réponse m'a vraiment éclairée.
donc si j ai bien compris je peux faire le tt en même temps, cependant certains point restent flous:
1: 3maria: est ce possible coté hauteur, ( on habite ds un appartement a 2.5m de hauteur?. si oui n est ce pas déplacé vu ke le nombre des invités est limité
2. le diner je le place kan avt la 3maria ou après ? et ki mettre ds la table des mariés
3. vu ke la soirée n est pas mixte: ou mettre les mariés, est ce ke on va s'assoir dans un canapé spécial ou juste avec les invités coté femme? si oui ki va s'en charger la negafa ou le traiteur?.
voila se sont les questions ke j ai daba. en ts les cas merci bezaf lahla ykhetik ou allah ykemel 3lina kamline belkhir.
p.s: si je peux aiser je serai ravie.
les autres 32rayssates aidez moi aussi merci.
m
30 août 2010 14:35
De rien ma chère, moi aussi je suis encore un peu perdue , mais petit à petit les choses se précisent...on se donne des idée et on arrivera inchallah à faire quelque chose de cohérent!

1: 3maria: est ce possible coté hauteur, ( on habite ds un appartement a 2.5m de hauteur?. si oui n est ce pas déplacé vu ke le nombre des invités est limité...effectivement 2.5m de hauteur seulement risque d'être trop juste( il faut poser la question à une negaffa pour s'assurer) et puis si ce n'est pas important pour toi tu peux t'en passer.

2. le diner je le place kan avt la 3maria ou après ? et ki mettre ds la table des mariés Si ne tu fais pas l'3emaria, tu peux faire le dinné à la place : après les alliances tu te change, tu reviens et tu fais un tour pour souhaiter la bienvenue aux invités...puis vous servez le diner. à la table des mariés il peux y avoir : toi et ton mari, Ta mère , la sienne, puis tu choisis pour compléter tes soeurs ou les siennes, tes tante ou les siennes suivant la composition familliale

3. vu ke la soirée n est pas mixte: ou mettre les mariés, est ce ke on va s'assoir dans un canapé spécial ou juste avec les invités coté femme? si oui ki va s'en charger la negafa ou le traiteur?. Vaux mieux assoire les mariée coté femmes, car c'est là que l'ambiance est interessante, comme tu fais tout en même temps, si tu a la possibilité met un canapé spécial pour vous distinguer. le canapé je pense que tu peux en trouver chez le traiteur ou negaffa, ça dépend surtout de ce qu'il ont et de ce que tu aimes

Moi après discutions avec mon fiancé on a décidé de séparer les hommes et femmes pendant l3orss, mais sans marquer une limites, c'est à dire qu'on fera ça sur deux salon ouverts et les mariés seront installer au milieu des deux. il faut maintenant que je trouve une salle qui se prête bien à ça.

bon courage w alla ykemel bekhir goooli amiiiiiiiiiiiiiiiiiinne grinning smiley


...
l
31 août 2010 00:42
merci beaucoup mariette
pour la salle que tu cherches j en connais une ki se prête à ce que tu veux, c villa lhlou a coté de régi tabac.
effectivement *elle compte deux salons et un hall ou tu peux t y installer avec ton mari avec un dj ou mounchidines/ates ou jouk c aux choix, vous pouvez même y rajoutez deux autres tables ki peuvent rester mixtes pour les jeunes invités( la mixité ne les dérangera pas tellement ;-).
en ce ki me concerne j ai rediscuté le sujet avec mon chéri et finalement on va diviser les chose: fiançailles ds un premier temps puis petit 3orss ou drib sdaq 2 mois après.

allah yjazik bilkhir et merci.
m
31 août 2010 15:55
allah yekemal lik bekhir
smiling smiley
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook