Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fiançailles
30 juin 2010 00:00
Bonsoir,

Comment vont nos futures mariées, j'espère que les préparations se passent comme vous le souhaitez.. et pour celles qui ont déjà fêter leurs mariages, j'espère que tout s'est passé exactement comme vous vouliez voire mieux.

Je vous écris ce soir pour solliciter vos connaissances concernant l'organisation des fêtes.

Je fête mes fiançailles dans une semaine et je suis vraiment perdue. c'est la première rencontre des 2 familles.. il y' aura en tout une 20aine de personnes. a savoir qu'il n y aura pas de dfou3.. c'est seulement pour faire connaissance. Ils vont venir pour le diner et ils vont ramener des fleurs une bague un bracelet un gâteau et du chocolat.

Dans mon côté; comme c'est la première fête familiale au maroc je ne sais pas vraiment comment ça se passe.. est ce qu'il faut présenter des dattes et du lait à l'entrée ?
quand est ce qu'il faut servir le diner ? avant ou après les gâteaux jus thé ?
quand est ce qu'il faut me mettre la bague au doigt ?

est ce qu'il faut faire venir dkaykya lors de la bague ?

en tout cas j'ai vraiment besoin de savoir comment ça se passe de A à Z SVP.. aidez moi winking smiley
y aura ses parents, ses frères et leurs femmes, ses tantes et cousins smiling smiley
Et puis moi, maman, mon frère et 2 tantes ainsi que 3 oncles...

J'attends vos réponses avec impatience !!! Merci d'avance o lah ykamal 3likom bel khir smiling smiley
s
30 juin 2010 10:52
Apparement tu vas fêter tes fiançailles comme j'avais fait. Mbrouk 3lik.
Justement, il y avait une vingtaine de personnes.

D'obord le fiancé et sa famille entrent, toi tu reste à l'intérieur jusqu'à ce qu'on t'appelle.
On fait passer le jus avec des gateaux de soirée en premier.

Après en principe, la famille de ton mari doit faire une petite intro pour dire pourquoi ils sont venus! et ils demandent après toi, c'est à ce moment là que tu rentres au salon, ne salue pas, va te mettre à côté de ton fiancé, les parents tihzzou fat7a, ensuite terkab dial les bagues + bracelet, ensuite dattes et lait (pas la peine de ramener dkaykiya puisqu'il n'y a pas dfou3 et c juste pr faire connaissance). Prise photos.

Après le diner.

Enfin, thé et gateaux marocains.

Voilà ce que j'avais fais moi en ts cas smiling smiley
30 juin 2010 14:10
smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/06/10 18:05 par Lazy_Genius.
30 juin 2010 14:23
merci bcp pour ces infos. Tu me sauves la vie smiling smiley mais au fait, ça va me faire bizarre de rentrer et ne pas saluer. A savoir que je connais toute sa famille. Et je les ai déjà vu à plusieurs reprises. Je ne sais pas, mais jatni hchouma smiling smiley qu'est ce que vous en pensez les filles?
s
30 juin 2010 16:09
Oups j'ai oublié, après lait et dattes, on coupe le gateau!! et on fait passer aussi le chocolat que le fiancé a ramené.
Pour le fait de saluer, je ne sais pas trop, moi aussi je trouve ça hchouma, mais c'est ma mère et mes tantes qui m'ont dit ke je ne dois aps saluer et ke je dois baisser les yeux quand je m'assoie à côté de lui. Bon t'es pas obligée winking smiley
L
30 juin 2010 18:13
Salut Lazy_Genius!

Mabrouk 3lik les fiançailles! Allah ikemel bikhir.
Supernacima ta bien rédigé le scénario de la soirée! JE pense juste que ce n'est pas trés correct de ne pas saluer tes invités!
Bien évidement tu ne devra pas entrer au salon tte seule, ta maman ou ta tante devrait t'accompagner et te présenter aux invités pour que tu les salue!
Je pense que ça sera bcp mieux!

Toute mes félicitations!
30 juin 2010 21:53
merci les filles pour les précisions smiling smiley ça m'aide énormément! Je stresse comme pas possible,
sinon pour le j, je vais commencer par saluer ma future belle maman puis le reste de la famille smiling smiley
F
25 août 2010 18:53
Bonjour Lazy_Genius

1000000000000000 mabrouk , allah ykammal ala ljami3.

moi aussi je vais feter mes fiançailles comme tu l avais fait, raconte moi 1 peu d t experience, décoration du salon, la table , tt
25 août 2010 21:38
Bonjour,

Merci schatzii smiling smiley

Au fait, ça s'est passé le mois dernier, tout était nickel hamdoulah même avec pas mal d'improvisation quand même winking smiley

Pour la décoration des tables et la bouffe, c'est le traiteur qui s'en est occupé.. tout était blanc et magnifique.

A l'arrivé de la belle famille (vers 18heures), j'étais vêtue d'un caftan bleu, et comme les 2 familles ne se connaissaient pas j'ai dû faire les présentations (car je connaissais toute sa famille).
Ils ont ramené un très grand et joli bouquet de fleurs; un grand gateau fait spécialement pour l'occasion et 2 joli petits tyafer de couleur blanche. il y avait du chocolat dans l'un et les bijoux dans l'autre.

Le temps que j'ai quitté le salon qlq minutes, ils ont servis les jus et des petits fours.. Apres les 2 familles ont discuté un peu et ont présenté la raison de la visite (genre jina talbin raghbin yed bentkoum...) j'ai spécialement trop aimé ce passage car il y avait trop de fou rires et sympathie.. tout le monde a récité Al fatiha puis un cousin a mon fiancé a récité qlq Douâa.. c'était trop bien..
Juste après, il y avait Dqayqia.. ils ont très bien animés la soirée et tout le monde a dansé et chanté... c'était agréable et ça a mis de l'ambiance car de toute manière ça évite les silences et le "chouf fia nchouf fik"...
Entre temps ils ont mis une petite berza avec des draps de "Terz fassi" et le bouquet au milieu du salon pour me mettre la bague au doigt, le bracelet et la bague de mon fiancé et dattes et lait pour nous et pour tout le monde.
Toujours avec de la musique, ils ont fait passer le thé et les gâteaux marocains...
puis quelques heures après j'ai mis une takchita (bleu toujours) au moment du diner et c'est le seul moment sans musique... ça a permis qlq discussions à table smiling smiley

Apres le dessert, le serveur a installé le gâteau.. et puis à la fin j'ai fait passer le chocolat et puis les au revoir vers minuit .. tout le monde était content. En tout il y avait 25 personnessmiling smiley

J'ai rencontré mes beaux parents le lendemain, et ils étaient contents et satisfaits de la prestation de la veille winking smiley
Voilà tout.. je sais que c'est lent lol
s
25 août 2010 23:45
mabrouk 3lik lazy, contente pour toi que tout se soit bien passé smiling smiley
26 août 2010 02:18
Merci Bcp supernacima smiling smiley
F
26 août 2010 18:19
Bonjour Lazy_Genius

merci bzaaaff pr les infos, et encore une fois allah ykammal alik bil khir, o 3o9bal li ya rabbi ydouz kolchi zwin we metewwal,
3ajabni bzzaf scenario dial les fiançailles dialk, tbarkallah kolchi howa hadak , ghadi ndir lih copier collergrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley,
kayn chi hwayj mazal baghya nakhd raeyak fihom, darouri ndir lhenna wlla la? lbarza kifach darti liha , puisque ana andi salon maghrebi(sddader) ? chnou ahssan yjib gateau pr les fiançaille aw la piece montée? on coupe gateau avant le diner apres lhlib o tmarr, ou bien apres le diner? binnisbba l traiteur a tn avis chhal yet9am diner pr 30 personne( je sais que ça depend du menu main q mm ) , je sais rani tawwalt alik b les question, mais hna khoutwinking smileywinking smileywinking smiley

Mercccciiiiiiiiiiiiiii
bisou
m
28 août 2010 00:49
Salut les filles !

J'ai célébrée mes fiançailles en juillet, si vous vouez des infos n'hésitez pas !!

@+.
F
28 août 2010 01:40
Bonsoir lallaSamSam

mabrouk les fiançailles, alah ykammal kochi bikhir inchallah

tu peut nous dire comment tu as organisé tes fiançailles en détails comme ont deja fait les autres 3arayssat barak allaho fihom, tu es sur quelle ville?
m
28 août 2010 02:49
Kikou !!!

Amiine Schatzzi !!!

Alors moi je suis de France mais j'ai célébrée mes fiançailles au Maroc (à Fes) car mon fiancé est de la-bas (Rabat).
Mes fiançailles je les ai fait chez ma soeur (à Fes) 3andha une grande maison.

Niveau prestataires il y avait Dj, traiteur, cameraman, photographe et une neggafa (khdit mn 3andha 2 chaises et une parrure+ une robe que je n'ai pas mise au final!). ça fait peut être beaucoup pour des fiançailles, mais je voulais une belle soirée !!
Pour la lebsa, je l'ai faite moi même et donc je n'ai portée que la mienne.

Concernant le déroulement de la soirée, mon fiancé et sa famille jaw vers 19h. Jabou m3ahoum des coffres : 1 avec des dates, 1 autres avec l7enna et un troisième avec du lait joliement emballé. Jabou nit, des dragés qui donnés l'allure d'un bouquet de fleur et les bagues bien sure. 7ta houma dirnahoum fwa7ad soundo9.

Mnin jaw, ana j'étais dans la chambre en haut et mon fiancé m'a rejoind (la majorité des invités ne l'on pas vu entrer !!). Quand en bas koulchi selem 3la koulchi et que chaqu'un à pris sa place dirna dekhla dialna. On est donc descendu et en bas tout le monde c'est mis debout etc ... Tout le monde découvré ma robe ma coiffure et mon maquillage (dakchi kan khfiif), et certain découvraient mon mari qu'ils voyaient pour la 1ere fois! D'ailleurs moi aussi, certain membre de sa famille ne m'avais jamais vu !. Ensuite on est partie prendre place sur nos chaises.
Les invités dansés etc... Wa7ad chwiya on nous a levé pour danser. On en a profiter pour prendre des photos wa9fin avec la familles.
Un peu plus tard dans la soirée, on a fait la cérémonie qui précède les bagues, li hiya, la cérémonie dial 7lib o tmar (loool). Ensuite on mis les bagues. Après les youyous, chte7 o rde7, avec mon fiancé on est remonté (prendre l'air un peu car à Fes 3afiya cha3la !!! lol).
Quand on c'est un peu raffraichis et qu'on a repris nos esprits on est redescendus, les traiteurs avaient profité de ce moment pour installer les invités à table (kanou 6 tables). Quand on est descendu (ss les aplaudissments des invités ^_^), on nous a à notre tour installés à table et le traiteur à commencé à servir lmakla.
Après le repas, 9rina fatiha etc... et la fête c'est achevé ainsi.
J'avais même oublier de distribuer les dragés !! lol mais on a vite rattrapé le coup.

Voilà en gros comment ce sont passés mes fiançailles !

Si vous avez des questions; n'hésitez pas!!! J'y répondrais dans la mesure du possible !! J'étais dans votre cas il n'y a pas si longtemps que ça...

En tt cas Lah i kemel 3likoum bi alfi khir !!!
F
30 août 2010 09:57
Bonjour lallasamsam

mabrouk o ökbal le grand jour inchallah, merci bzzaaaaaafff pr tn aide, moi j'ai meme pas une semaine pr preparer tt au maroc, mais inchallah ykoun khir, si tu es paris, tu connais qlq boutiqutes de mariage pr acheter qelq accessoires ?


merci
m
31 août 2010 02:19
Salam !!

Si tu es organisée schatzzi, c'est suffisent 1 semaine pour tout préparer !!

Non je ne ss pas de Paris, donc je ne vais pas pouvoir t'aider!!!

C'est normal que tu stress, mais essay de tt préparer avant le jour J, pour que le jour J, tu ne pense qu' à toi !! C'est ce que j'ai fait. Mais hamdulilah, il y avait la famille pour orchestrer les prestataires, donc n'hhésite pas à faire appel aux personnes autour de toi si jamais il te reste des choses à faire le jour J!!!
C'est important je pense !

Pour ma part, j'ai pas senti le stress, 7ta bdaw i jiw nass, o mnin lbest lebsa, mais une fois j'ai vu mon fiancé, la moitié du stress mcha, et l'autre moitié pendant la soirée !! lol

Mais , i khoun ghir lkhir inchaalah!
F
2 septembre 2010 15:44
Salam LallaSamSam

samhili t3attalt chwiya pr te dire Merci, merci ala ihtimmammek b les futures 3arayssat et ta gentillesseyawning smiley

rani tanhawel nfakkar f kolchi, o ndir l plan lkolchi, bach hit namchi lmaghreb yeb9a ghi l'application.
li dayr li stress howa anni matan3rfch ma future belle famille, ghadi nchoufhom awal mrra, chafthom ghi f tsawrgrinning smiley
mais dis moi ana tayhssab li lhlib o tmar apres tarkab lkhatem machi avant, a tn avis on coupe le gateau f fiançailles htta howa apres lkhwatem wlla fo9ach?

@ +
s
2 septembre 2010 18:12
schatzi ana je l ai fais directement apres terkab lekhwatem mour le dinner
m
2 septembre 2010 21:37
Ne me remercie pas !!! wayyyylii !! 3la rass o l3ayn !!

Le stress de la rencontre des beaux parents elle est normal !! 7ta ana c'était la première fois que je les voyait en chair et en os mais pas le jour des fiançailles. Je les ai rencontré 1 semaine avant. Et je me posé 50 000 questions : qu'est-ce qu'ils vont penser de moi? Comment je dois me comporter m3ahoum? etc Et au final, bah je suis resté moi même, j'ai pas cherché nban 3lihoum wla faire ma timide en restant dans mon coin!!! O khassek t3arfi tu ne sera pas en tête à tête m3ahoum !!!

Si si, tmar o l7ib c'est avant les bagues, en tout cas c'est comme ça que j'ai fait.

Par contre pour gateaux, je ne peux pas t'aider pour la simple raison qu'il y en avait pas à mes fiançailles !! Du moins, j'ai préféré prendre de la glace (gateau glacé), car il faisait hyper chaud, et ça nous à bien raffraichis !!
Mais j'aurais fais comme Sanae, apres le diner, vous vous levez et vous allez couper le gateau !

Mais ça dépend!! wach 3awalin trkbo khwatem avant le diner wla apres le diner???

Si tu compte mettre les bagues avant le diner tsnay 7ta tsaliw le repas ki ma galet sanae. Si tu compte mettre les bagues apres le repas, à ce moment là, tsenay 7ta trakbo khwatem o 3aaaaaad le gateau !

^_^
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook