Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le 20 février ce sera le tour du Maroc....
G
8 février 2011 18:36
Les attentes ne sont pas très élevées mais le peuple va surprendre les makhzénistes...
Assez de Hogra! Assez du vol organisé des richesses du pays! Assez de l'asservissement d'un peuple entier au service d'une famille! Assez des humiliations quotidiennes! Assez d'hypothéquer l'avenir de millions de jeunes pour satisfaire les plaisirs d'une minorité...

Bienvenue à un jour nouveau. Un jour ou seront sacrés, Dieu, la nation, le peuple et sa volonté, ses besoins, son bien-être, son éducation, sa santé, son avenir... fini le temps où n'était sacré qu'une seule personne, ses discours, sa richesse, ses maladies, ses bêtises, ses chiottes...

L'heure du changement a sonné : Le roi doit être au service du peuple et non l'inverse....
Le gouvernement au service du peuple
La police au service du peuple
L'armée au service du peuple

Le peuple demande:
1. Transition immédiate vers une monarchie parlementaire
2. Formation d'un comité de sages pour rédiger une nouvelle constitution où personne ne sera considéré sacré ni au-dessus des lois
3. Dissolution des deux chambres et organisation de nouvelles élections sous les principes de la nouvelle constitution
4. Délégation de tous les pouvoirs exécutifs et législatifs du roi au gouvernement et au parlement issus des nouvelles élections
5. Suspension des négociations avec les séparatistes. Annulation de l’offre marocaine d’autonomie du Sahara (si autonomie, il doit y avoir, elle devrait entrer dans le cadre d’un plan de régionalisation à l’échelle nationale initié par le gouvernement du Maroc)
6. Les nouvelles priorités du pays seront : Éducation, Santé, Économie et développement économique des régions
h
8 février 2011 19:08
je peux parier avec toi 1000 euro que ça n'arrivera jamais , ni le 20 ni le 30 fevrier ..

j'ai un compte paypal et toi?
assalam o alykoum
c
8 février 2011 20:49
Je viens de voir que les types qui appel à manifester le 20/02
Outre le fait que se sont des petit mariole
Ce trouve etre aussi des gens qui ont soutenue et appeler à bruler.....le Saint Coran !

Des grands démocate qui appelle à la démocratie mais qui éfface les messages critique à leur encontre Suspect
s
8 février 2011 22:53
le programme , les revendications il n' y a plus qu'à louer les manifestants. Il faut mobiliser les gens autour de mots d'ordre simples et accessibles à tous, les histoires de chambres et de négociations ne parlent pas aux gens. La vie chère, le travail, la dignité, le partage équitable des richesse, la fin de l'impunité pour les bien nés, ...
s
9 février 2011 02:02
ce qui est choquant spécialement sur ce site Yabiladi la majorité des intervenants vulgaires postes des insultes
ils croient détenir la vérité , croient avoir la maitrise de sujets oublient que ce ne sont que des simples apprentis orateur limité
jamais j'ai lu une intervention de vrais prof
je hais l'hypocrisie
k
9 février 2011 08:47
dites plutôt que nous somme immobile mais non pas mobile car l'Homme marocain est tout simplement pasisif et ça dure depuis 53 ans.
k
9 février 2011 10:00
en tout cas le 30 fevrier c est sur que c est impossible smiling smiley
G
9 février 2011 15:56
Citation
habib75 a écrit:
je peux parier avec toi 1000 euro que ça n'arrivera jamais , ni le 20 ni le 30 fevrier ..

j'ai un compte paypal et toi?


c'est tout ce que tu as trouvé d'intelligent à dire ?
Tu as le droit de ne pas y croire. C'est tout à fait plausible mais au moins respecte tes interlocuteurs et explique ton point de vue. "Je ne pense pas que ça va arriver au Maroc, parce que...." ou "Je ne pense pas que vous devriez faire ça parce que...."


Pourquoi tu défends un changement (à raison) pour l’Égypte et tu le refuses pour le Maroc ?
m
9 février 2011 16:14
Citation
Ghiwani0 a écrit:
Les attentes ne sont pas très élevées mais le peuple va surprendre les makhzénistes...
Assez de Hogra! Assez du vol organisé des richesses du pays! Assez de l'asservissement d'un peuple entier au service d'une famille! Assez des humiliations quotidiennes! Assez d'hypothéquer l'avenir de millions de jeunes pour satisfaire les plaisirs d'une minorité...

Bienvenue à un jour nouveau. Un jour ou seront sacrés, Dieu, la nation, le peuple et sa volonté, ses besoins, son bien-être, son éducation, sa santé, son avenir... fini le temps où n'était sacré qu'une seule personne, ses discours, sa richesse, ses maladies, ses bêtises, ses chiottes...

L'heure du changement a sonné : Le roi doit être au service du peuple et non l'inverse....
Le gouvernement au service du peuple
La police au service du peuple
L'armée au service du peuple

Le peuple demande:
1. Transition immédiate vers une monarchie parlementaire
2. Formation d'un comité de sages pour rédiger une nouvelle constitution où personne ne sera considéré sacré ni au-dessus des lois
3. Dissolution des deux chambres et organisation de nouvelles élections sous les principes de la nouvelle constitution
4. Délégation de tous les pouvoirs exécutifs et législatifs du roi au gouvernement et au parlement issus des nouvelles élections
5. Suspension des négociations avec les séparatistes. Annulation de l’offre marocaine d’autonomie du Sahara (si autonomie, il doit y avoir, elle devrait entrer dans le cadre d’un plan de régionalisation à l’échelle nationale initié par le gouvernement du Maroc)
6. Les nouvelles priorités du pays seront : Éducation, Santé, Économie et développement économique des régions

Je tiens à dire que toutes dans les demandes que tu as cité, il y en a qui sont logique et il y en a qui sont contradictoire, je m'explique:

les points: 1,2,3,4:

C'est un résumé de la volonté d'une démocratie à l'espagnol, c'est légitime certes...
mais pour quel parti on va voter?! il n y a à mes yeux jusqu'à aujourd'hui pas de parti plausible, avec des plans d'action crédibles, un tableau de bord..pourtant je les écoute: des programmes flous..à côté de la plaque, en arabe littéraire (moi je comprends mais je pense à ceux qui ne la comprennent pas..
Bref, pas de figures politiques crédibles...

par contre le comité de sage, je ne vois pas à quoi il pourrait servir...sinon des vieux croutonsperplexe

donc je pense que c'est certes un objectif à long termes
on est pas encore prêt


pour le points: 5
c'est le point que je trouve contradictoire avec la démocratie qu etu demandes dans les points cités ci haut.
Je suis certes convaincue que le sahara est marocain à 200%.
Je trouve que la stratégie du maroc sur une autonomie du sahara est bonne (c'est ça la démocratie)

pour le point 6

Je trouve que c'est ça le vrai enjeux.
et le vrai sujet sur lequel on doir se concentrer.
G
9 février 2011 18:21
Incroyable! Pour une fois quelqu'un qui répond sur le contenu et sans attaques personnelles... c'est rare sur ce forum!


Citation
makayenbass a écrit:
mais pour quel parti on va voter?! il n y a à mes yeux jusqu'à aujourd'hui pas de parti plausible, avec des plans d'action crédibles, un tableau de bord..pourtant je les écoute: des programmes flous..à côté de la plaque, en arabe littéraire (moi je comprends mais je pense à ceux qui ne la comprennent pas..
Bref, pas de figures politiques crédibles...

Si nous continuons à vivre sous le régime actuel tel qu'il est, la classe politique ne sera jamais crédible. Le pouvoir déploie tous ses moyens depuis le début du règne de H2 pour la décrédibiliser. Le clientélisme, les partis d'administration, la corruption du peuple et des élites, les jeux d'alliances vicieuses, le PAM, l’achat des voix, etc. sont des moyens utilisés par le palais pour vider le jeu politique de tout sens. Un tout petit exemple: Driss Lachgar. Leader politique (qui était) assez respecté de l'USFP. Il avait entamé des discussions avec le PJD en vue d'une alliance, contre-nature au sens idéologique, mais crédible au sens politique. Les deux partis voulaient constituer un bloc d'opposition afin de demander une plus grande démocratisation voir une réforme constitutionnelle. Comment réagit le palais ? On fait à Lachgar une offre qu'il ne pouvait refuser. Un poste ministériel. Vu l'état de l'élite politique marocaine actuelle il n'a pas refusé. Le projet avec le PJD est tombé à l'eau. Le palais a gagné. La démocratie a perdu. Le peuple a perdu.

N'empêche qu'il y a des figures politiques marocaines assez crédibles que soit chez l'extrême gauche ou chez les islamistes mais ça reste assez marginal. Ils n'ont pas les moyens de leurs ambitions.

Citation
makayenbass a écrit:

par contre le comité de sage, je ne vois pas à quoi il pourrait servir...sinon des vieux croutonsperplexe

sur qui on pourrait compter pour réformer la constitution. Des gens nommés par M6 ?


Citation
makayenbass a écrit:

c'est le point que je trouve contradictoire avec la démocratie qu etu demandes dans les points cités ci haut.
Je suis certes convaincue que le sahara est marocain à 200%.
Je trouve que la stratégie du maroc sur une autonomie du sahara est bonne (c'est ça la démocratie)

Justement c'est le plus démocratique de tous. Le peuple doit se prononcé la dessus. Y a-t-il un acte plus démocratique que de demander au peuple son avis sur un enjeu aussi crucial? La monarchie fait des concessions au sujet du Sahara comme bon lui semble. Nous sommes les premiers concernés mais nous ne sommes jamais consultés. Dès que le palais change de stratégie, tout le monde est obligé de suivre au risque d'être jeté en prison pour atteinte à l'intégrité territoriale ou à la sacralité des directives du roi, selon le cas. Je m'explique :
Quand H2 a décidé de donner son accord à l'organisation d'un referendum, les gens qui ont exprimé leur désaccord, arguant que le Sahara est marocain et ne saurait faire l'objet d'un marchandage référendaire, ont été jetés en prison.
Dès que le palais a changé de stratégie en proposant l'autonomie, personne ne pouvait contester ni proposer autre chose. Tu appelles ça démocratie ? De quel droit M6 décide d'offrir une partie du territoire marocain au commis d'Alger? Qui lui en a donné le mandat? L'option d'autonomie est valable, à mon sens, uniquement dans le cadre d'un plan de régionalisation à l'échelle nationale, et avec l'accord du peuple marocain. Seul le fait que la monarchie se croit au-dessus de tout lui confère le droit de faire ce qu’elle veut de NOTRE territoire. Le Sahara appartient aux marocains du nord et du sud et non pas à M6. Et ce n’est pas être populiste que de dire cela.

Citation
makayenbass a écrit:

Je trouve que c'est ça le vrai enjeux.
et le vrai sujet sur lequel on doir se concentrer..

On est d'accord la dessus.
Mais tu es d'accord avec moi que ça ne semble pas être les vrais priorités du régime ?
a
9 février 2011 19:27
Citation
k_koukou a écrit:
en tout cas le 30 fevrier c est sur que c est impossible smiling smiley

le 32 fevrier alors?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook