Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fêtes religieuses/divorce
U
10 avril 2024 19:20
Salam ´aleykoum

Aïd Moubarak

Moi j’ai 2 enfants de mon précédent mariage et depuis quelques mois j’ai une garde alternée avec mon ex mari toxique. L’aïd el fitr est tombé sur son temps de garde et donc il refuse qu’ils viennent me voir. Mes enfants se retrouvent coincés et subissent en silence. Non seulement il refuse qu’ils viennent me voir mais en plus il refuse de les laisser me parler au téléphone.
C’est une sale pourriture qui se sert des enfants pour se venger. Je demande à Allah qu’il soit maudit, qu’il subisse un châtiment à la hauteur de tout ce qu’il m’a fait vivre et fait vivre aux enfants.

Pour les parents divorcés dans mon cas comment auriez-vous réagi ? Comment vous faites ?

J’ai des envies de meurtre. Soit je le tue et je vais en prison, soit je sais pas, je suis éprouvée à un point inimaginable pour certains.

Je sais pas si c’est important mais je précise qu’il a été condamné à plusieurs reprises pour violences sur ma personne et qu’il travaille plus. J’ai envie de lui enlever la garde mais je sais que ça va être très long et éprouvant.
Qu’Allah m’assiste.
L
10 avril 2024 21:54
Aleykoum Salam
Très difficile comme situation. qu'Allah te facilite. Invoque pour qu'Allah te facilite cette épreuve. Tu prends comme des coups de couteau au coeur mais Allah ne nous donne pas une charge supérieure à ce que l'on peut supporter.
C'est effectivement injuste, c'est si triste qu'un adulte soit autant dans l'incapacité de bien agir pour ses enfants.
Il y a eu un jugement pour la garde? Je sais pas si c'est juridiquement possible mais il serait possible de cadrer le partage des fêtes, notamment dans le cas où elles tomberaient tjs sur la même semaine de garde? Si c'est le cas il faudrait l'envisager. J'aurais bien suggéré d'imposer a minima un appel pour celui qui a pas la garde mais je crains que ce soit pas applicable. Par contre décider que vous alterniez les jours de gardes selon les fêtes (si il les a pendant l'Aïd el fitr, toi tu les as pendant l'Aïd el Kebir) serait un bon compromis et j'imagine plus facilement applicable.
10 avril 2024 22:24
Salam,
Quel âge ont vos enfants,?
10 avril 2024 22:40
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faudrait garder à l'esprit que le Musulman est le serviteur de Ar-Rahmāne et de Ar-Rahīme.

Avant le commencement de chaque sourate (sauf une), il y a la basmala. Allah S’y définit par Ar-Rahmāne et par Ar-Rahīme.
La rahma : en tête de chaque sourate (sauf une) et doublement représentée. A ce niveau de répétition, c’est plus qu’insister sur Sa rahma.

D’un point de vue étymologique, Ar-Rahmāne et Ar-Rahīme ont la même racine que le mot utérus, RHM. Détails ici. Et que représente l’utérus ? L’origine, la maturation, la protection, la bienveillance absolue. Voilà comment Allah est envers nous.
Et voilà selon quelle valeur un serviteur d’Allah doit agir.


Allah a dit, dans la sourate 41, Les versets détaillés :


34- La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur ; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35- Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie.
36- Et si jamais le Diable t'incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Allah ; c'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient.


Pour pardonner, il faut trouver de bonnes raisons. On ne pardonne pas aisément.
- Doit-on pardonner à un requin qui croquerait un bras ?
- Doit-on pardonner à un fou qui croquerait un bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est ainsi que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms/distinctifs, tout le vocabulaire, toute la science.
Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
10 avril 2024 22:44
Saber.


Un jour ça passe ...

Ne te rends pas malade pour ça
11 avril 2024 08:09
Salam alaykoum ar rahmatullah wa barakatuhu.

Comme dit Linz....ya deux Aïd dans l année et vous etez 2 pour qui L Aïd est important,si sur même sa vous n arrivez pas a accorder vos violons c est chaud....part exemple,lui il a pris la petite Aïd,toi tu prend la grande et l année suivante vous alternée de Aïd....et puis un coup de fil c est le mini syndical pour souhaité bonne fête,même des Inconnus sur le net ou dehors te le souhaite alors que dire des parents a leur enfants ou enfants a leur parents....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook