Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fêtes chrétiennes..
14 novembre 2016 18:23
Aucune garantie que les gens qui invitent à l'occasion d'une fête chrétienne soient Chrétiens. Aucune garantie qu'ils achètent de la viande sacrifiée par un Chrétien. En France, bon nombre sont sans religion. Que ce soit des gens en général ou les personnels travaillant dans les abattoirs. Détails ici.

En matière de halal-haram, il faut plus qu'un hadith.


D'après Ibn 'Omar رضي الله عنه , le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit : « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille, celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse, celui pour qui on presse, celui qui les porte et celui pour qui on les porte ».
(rapporté par Abou Daoud)

Selon une interprétation de ce hadith, le métier de pilote d'avion de ligne est haram parce qu'à bord des avions, il y a de l'alcool. Idem pour les chauffeurs-livreurs et les capitaines de cargo. Tu es chauffeur de taxi, le client a une cannette de bière dans la main ou dans son bagage : haram. (Si c'est une cliente : haram au carré.)
Tu aides une mamie à monter ses courses, dont une bouteille de pinard : haram.
Est-ce vraiment ça l'Islam ? Arrêtez de jouer avec les hadiths, c'est dangereux.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/11/16 18:31 par CHN-W.
Primum non nocere. - La vie est une école.
v
14 novembre 2016 18:39
D'après Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: «Celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne rentre au hammam qu'en portant un izar (*), celui qui croit en Allah et au jour dernier que sa femme ne rentre pas au hammam, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne boive pas de vin, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne s'assied pas à une table sur laquelle il y a du vin, celui qui croit en Allah et au jour dernier qu'il ne reste pas seul avec une femme sans qu'il n'y ait entre lui et elle un mahram».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°172)
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je ne rejette absolument pas la Sunna. Là tu prends tes désirs pour des réalités à seules fins de calomnie.

Je suis par contre partisan de la logique, et du fait que la loi de Dieu est supérieure à celle des hommes.

Par conséquent, si un hadith contredit le Coran, comme c'est le cas de celui que tu nous présentes qui prétend non seulement interdire, mais même maudire, le cueilleur de raisins ou de fruits ou de céréales dont on pourrait faire de l'alcool, ce hadith est forcément faux.

En plus de ça, ce hadith n'interdit absolument pas de s'assoir à une table sur laquelle de l'alcool est posé. Il est donc tout à fait hors-sujet.
[center][i]Ce n'est pas de vivre qui est important, c'est de vivre avec probité.[/i][/center][center]don't feed the troll[/center]
14 novembre 2016 18:58
Oui ! C'est vrai Alinacoeur ! Chez nous c'est poisson, langoustes ou plateau de fruits de mer Chef

En fait, tout dépend du degré d'intimité que tu as avec la personne qui t'invite. Si c'est de vrais amis, tu peux leur demander du halal, ou leur dire que tu t'occupes de la viande par exemple.

Sinon, je trouve aussi que ça ne se fait pas de demander que les personnes achètent halal.
Comme les autres yabis t'ont dit : ne mange pas de viande.

Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une "OBLIGATION" comme disait Marc814 de préparer halal quand tu reçois des musulmans, il y a 20 ans en France, seules les grandes villes avaient une boucherie halal.
Beaucoup de non-musulmans ne connaissent pas cette obligation de manger halal pour les musulmans et croient que vous n'avez juste pas le droit de manger de porc.

Par exemple, j'ai découvert personnellement cette spécificité il y a 6 ans. Avant, je croyais que vous ne mangiez halal que pour les grandes occasions.
Citation
alinacoeur a écrit:
D'une famille a l'autre, les menus varient pour les fetes de Noel...

Je te conseille de te ''renseigner'' aupres de la famille qui t'invite

car tu pourras etre agreablement surpris smiling smiley
14 novembre 2016 19:14
Oui effectivement c'est ce que je compte faire mais apparemment,vu qu'il y aura de l'alcool je serai dans le pêcher.
A
14 novembre 2016 19:19
Citation
FM3S2R a écrit:
Par contre, une personne peut très bien manger de la viande non halal, comme l'a bien expliqué le sheikh dans la vidéo que j'ai posté, si elle vient des Gens du Livre.
J'ai regardé la vidéo, que je connaissais déjà d'ailleurs.

Ce cheikh ne dit pas que manger de la viande non halal est licite si cela vient de gens du Livre. Il dit que la viande des gens du Livre est de toute façon halal, ce qui n'est pas la même chose.
Il parle aussi des USA, un pays où une écrasante majorité de la population est chrétienne ou en tous cas croyante.
Le cas de la France est quand même assez différent, puisque les 2/3 de la population se disent athées ou agnostiques.

Est-il vraiment licite de manger de la viande abattue par un athée, ce qui sera le cas de figure le plus fréquent en France même lors d'un repas d'une famille chrétienne ?
C'est pas si évident... Si l'on fait une lecture strictement littérale du Coran (au risque de passer une fois de plus pour un "coraniste" ), la seule véritable interdiction est que ce soit un animal sacrifié au nom d'un autre Dieu qu'Allah, par exemple Shiva ou n'importe quoi d'autre. En principe les athées/agnostiques ne sont pas concernés puisqu'ils ne sont pas idolâtres. Leurs viandes sont donc peut-être aussi licites que celles des juifs et chrétiens.
A
14 novembre 2016 19:27
L'alcool n'est même pas haram en islam, mais seulement "ijtanibouh" (à éviter).
A éviter à cause du risque d'ivresse, qui elle est haram.

Alors je ne vois pas comment le fait de s'asseoir à une table avec de l'alcool (si tu évites d'en boire), cueillir du raisin ou bien transporter des fruits pourrait être haram, sinon par l'invention de nouvelles interdictions (ce qui est condamné par le Coran).

Citation
or&argent a écrit:
Oui effectivement c'est ce que je compte faire mais apparemment,vu qu'il y aura de l'alcool je serai dans le pêcher.
14 novembre 2016 20:09
Les textes coraniques sur l’alcool
البقرة 219 : «يسألونك عن الخمر والميسر قل فيهما أثم كبير ومنافع للناس وإثمهما أكبر من نفعهما».
La vache (219 ) : «Ils t’interrogent au sujet du vin et du jeu de hasard, dis : Ils comportent tous deux, pour les hommes, un grand péché et un avantage mais le péché qui s’y trouve est plus grand que leur utilité.»
المائدة 90 – 91 «يا أيها الذين آمنوا إنما الخمر والميسر والأنصاب والأزلام رجس من عمل الشيطان فاجتنبوه لعلكم تفلحون * إنما يريد الشيطان أن يوقع بينكم العداوة والبغضاء في الخمر والميسر ويصدكم عن ذكر الله وعن الصلاة فهل أنتم منتهون».
La Table servie (90 – 91) : «Ô vous qui croyez ! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées et les flèches divinatoires sont une abomination et une œuvre du Démon. Évitez-les… — Peut-être serez-vous heureux — * Satan veut susciter parmi vous l’hostilité et la haine au moyen du vin et du jeu de hasard. Il veut ainsi vous détourner du souvenir de Dieu et de la prière. — Ne vous abstiendrez-vous pas ?—»
النساء 43 : «يا أيها الذين آمنوا لا تقربوا الصلاة وأنتم سكارى حتى تعلموا ما تقولون»
Les femmes (43) : «Ô vous qui croyez ! N’approchez pas de la prière, alors que vous êtes ivres — attendez de savoir ce que vous dites !»
Ce sont ces versets qui sont utilisés pour justifier une interdiction mythique puisque, comme on le voit, il n’y est aucune interdiction. À tout le moins, pour pratiquer le raisonnement par l’absurde, s’il y avait interdiction, elle ne serait nullement expresse, directe, claire et sans ambiguïté.
À ces versets, nous ajoutons trois autres où il est aussi question de vin, boisson enivrante ou alcoolisée, et qui renforcent à la fois l’absence d’interdiction ou l’ambiguïté quant à l’attitude du Coran en la matière ;
محمد 15 : «مثل الجنة التي وعد المتقون فيها أنهار من ماء غير آسن وأنهار من لبن لم يتغير طعمه وأنهار من خمر لذة للشاربين».
Muhammad (15) : «Voici la description du Jardin promis à ceux qui craignent Dieu. Il y aura là des fleuves dont l’eau est incorruptible, des fleuves de lait au goût inaltérable, des fleuves de vin, délices pour ceux qui en boivent.» النحل 67 : «ومن ثمرات النخيل والأعناب تتخذون منه سكرا ورزقا حسنا إن في ذلك لآية لقوم يعقلون».
Les Abeilles (67) : «Vous retirez une boisson enivrante et un aliment excellent des fruits des palmiers et des vignes. — Il y a vraiment là un Signe pour un peuple qui comprend ! —»
سورة المطففين 25-28 : «يُسقون من رحيق مختوم* ختامه مسك وفي ذلك فليتنافس المتنافسون * ومزاجه من تسنيم * عينا يشرب بها المقرّبون».
Sourate des Fraudeurs (25-28) : «On leur donnera à boire un vin rare, cacheté par un cachet de musc — ceux qui en désirent peuvent le convoiter — et mélangé à l’eau de Tasnim, une eau qui est bue par ceux qui sont proches de Dieu.»


On rapporte que le Prophète Mouhammad sallallahou ^alayhi wa sallam a dit ce qui signifie : " Parmi vos vinaigres, le meilleur est le vinaigre fait avec le vin. " (Rapporté par Al-Bayhaqiyy)
p
15 novembre 2016 12:03
Salam et bonjour,
Mr al gharib, vous oubliez qu'en 2016, il y a fes couples mixtes et de religion différente....
Alors on va faire simple parceque les grands discours moyen ageux ca commence a me gonfler chez certains sur ce site et d'autres.
Je suis chrétiens et ma femme musulmane, nous fêtons toutes les fêtes ensemble!!!
Lorsque moi et ma famille fêtons l'aid avec ma belle famille :la viande edt hallah et il n'y a pas d'alcool bien entendu.
Lorque ma femme et sa famille fêtent noel avec moi et ma famille, la viande est hallah (c'est une question de respect et de toute manière cela ne change pas grand chose pour le non musulman) mais par contre il y a de l'alcool (question de respect également pour les traditions de ceux qui invitent).
C'est quand même pas compliqué, nos 2 familles sont contentes, on passe à chaque fois de trés bon moments et chacun respecte l'autre dans ses croyances.
Voilà c'est si simple de vivre ensemble malgrés nos différences religieuses et culturelles, il faut juste être un minimum intelligent et ouvert d'esprit !
15 novembre 2016 12:54
Bonjour,

Pourquoi certains musulmans disent qu'il est haram de manger à une table où d'autres boivent de l'alcool ? Y a-t-il une interdiction formelle ou juste un excès de zèle ?
*
15 novembre 2016 14:26
Salam alayk

@ Abdoulaye06:

Non mon frère, ce que tu affirmes est erroné. Le Créateur a interdit le vin (sauf si on est contraint à le boire dans le cas d'une détresse qui mettrait la vie en danger), parce qu'il contient des degrés d'alcool susceptibles de nous enivrer. Si le mot "alcool" n'est pas précisé textuellement, nous savons que l'interdiction touche bien cet élément nocif pour notre santé.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
L'alcool n'est même pas haram en islam, mais seulement "ijtanibouh" (à éviter).
A éviter à cause du risque d'ivresse, qui elle est haram.

Alors je ne vois pas comment le fait de s'asseoir à une table avec de l'alcool (si tu évites d'en boire), cueillir du raisin ou bien transporter des fruits pourrait être haram, sinon par l'invention de nouvelles interdictions (ce qui est condamné par le Coran).
*
15 novembre 2016 14:31
Salam alayk

@ Abdoulaye06:

Citation
a écrit:
Alors je ne vois pas comment le fait de s'asseoir à une table avec de l'alcool (si tu évites d'en boire), cueillir du raisin ou bien transporter des fruits pourrait être haram, sinon par l'invention de nouvelles interdictions (ce qui est condamné par le Coran).

Cueillir du raisin et le transporter n'est pas haram, si l'objectif est celui d'en consommer à table ou bien de le vendre au marché par exemple. Si par contre l'intention est d'en faire du vin, toute cette démarche est illicite en vue de l'objectif qu'on se propose, qui est celui de produire du vin.



Citation
Abdoulaye06 a écrit:
L'alcool n'est même pas haram en islam, mais seulement "ijtanibouh" (à éviter).
A éviter à cause du risque d'ivresse, qui elle est haram.

Alors je ne vois pas comment le fait de s'asseoir à une table avec de l'alcool (si tu évites d'en boire), cueillir du raisin ou bien transporter des fruits pourrait être haram, sinon par l'invention de nouvelles interdictions (ce qui est condamné par le Coran).
*
15 novembre 2016 14:48
Salam alayk

@ CHN-W:

Citation
a écrit:
Selon une interprétation de ce hadith, le métier de pilote d'avion de ligne est haram parce qu'à bord des avions, il y a de l'alcool. Idem pour les chauffeurs-livreurs et les capitaines de cargo. Tu es chauffeur de taxi, le client a une cannette de bière dans la main ou dans son bagage : haram. (Si c'est une cliente : haram au carré.)
Tu aides une mamie à monter ses courses, dont une bouteille de pinard : haram.
Est-ce vraiment ça l'Islam ? Arrêtez de jouer avec les hadiths, c'est dangereux.

L'extension du hadith aux exemples que tu mentionnes est exagérée. Le pilote fait son travail de piloter un avion, et il n'est pas responsable de ce que font les passagers. Effectivement il y a des gens extrémistes qui prennent à la lettre le hadith et ne réfléchissent pas, menant les gens vers l’aberrant. Un hadith sera considéré véridique si ton coeur, et uniquement ton coeur l'accepte comme étant vrai.

C'est peut-être du hors sujet mais quand-même :

Allez, prenons l'exemple du salaire qu'on touche à la fin du mois : Cela n'a rien à voir avec les dinars en or et les dirhams en argent qui eux contenaient en eux-mêmes de la valeur. Nous sommes payés avec du papier quand il s'agit de cash et ce papier n'est rien d'autre que l'équivalent des bons achat ou des billets du jeu Monopoly. C'est du papier sans valeur intrinsèque. Dans ce cas, quand dans le Coran et les hadiths on mentionne ce type de monnaies, en vérité en règle générale on ne les trouve plus.



Citation
CHN-W a écrit:
Aucune garantie que les gens qui invitent à l'occasion d'une fête chrétienne soient Chrétiens. Aucune garantie qu'ils achètent de la viande sacrifiée par un Chrétien. En France, bon nombre sont sans religion. Que ce soit des gens en général ou les personnels travaillant dans les abattoirs. Détails ici.

En matière de halal-haram, il faut plus qu'un hadith.


D'après Ibn 'Omar رضي الله عنه , le Prophète صلّى الله عليه و سلّم a dit : « Allah maudit les boissons alcoolisées, celui qui les boit, celui qui cueille, celui qui les vend, celui qui les achète, celui qui presse, celui pour qui on presse, celui qui les porte et celui pour qui on les porte ».
(rapporté par Abou Daoud)

Selon une interprétation de ce hadith, le métier de pilote d'avion de ligne est haram parce qu'à bord des avions, il y a de l'alcool. Idem pour les chauffeurs-livreurs et les capitaines de cargo. Tu es chauffeur de taxi, le client a une cannette de bière dans la main ou dans son bagage : haram. (Si c'est une cliente : haram au carré.)
Tu aides une mamie à monter ses courses, dont une bouteille de pinard : haram.
Est-ce vraiment ça l'Islam ? Arrêtez de jouer avec les hadiths, c'est dangereux.
A
15 novembre 2016 17:39
Bonjour,

La seule interdiction à ce sujet proviendrait d'un hadith "authentifié" par le cheikh salafi Al Albani.

Mais comme l'a dit CHN-W, un hadith seul ne suffit pas à "haramiser" quoi que ce soit.

Al Albani, qui est une sorte de savant autodidacte du XXème siècle est aussi très contesté par ses pairs. Des dizaines de savants musulmans ont contesté (parfois dans des ouvrages de plusieurs volumes) son statut usurpé de muhaddith, ses méthodes de falsification ou de réécriture de hadiths, sa façon d'affaiblir ou d'authentifier des hadiths ou d'abroger des textes simplement en fonction de ses goûts et convictions personnels, et le fait que pas un seul des hadiths présentés par Al Albani n'avait une chaine de transmission remontant réellement au Messager.

Mais bon, laissons ça de côté. L'important est le contenu du hadith lui-même. Et ce contenu suffit à établir sa fausseté.

Si s'asseoir autour d'une table sur laquelle il y a du vin est illicite, alors les versets du Coran nous disant que la nourriture des Gens du Livre nous est permise deviennent incompréhensibles. Comment partager la même nourriture sans nous asseoir autour d'une même table ?
Soit le Coran est faux, soit ce hadith est faux. Il n'y a pas d'autre alternative.
Personnellement, j'ai fait mon choix, et c'est celui du Coran.


Concernant l'autre hadith mentionné, contrairement à ce que dit FM3S2R, il y est bien écrit que cueillir du raisin ou tout type de fruits destinés à la production d'alcool serait une profession illicite et maudite. Pareil pour le transport d'alcool, ce qui inclut bien le cas du pilote d'avion de ligne.

Ce n'est pas un verset du Coran rédigé sous une forme poétique ou métaphorique, et qu'il faudrait alors interpréter. Mais une parole attribuée au Prophète dont le "job" était de parler clairement, afin d'expliciter ou d'illustrer le Coran.

Évidemment ce hadith conduisant de fait à l'interdiction de centaines de professions, parfois vitales comme dans le transport, est totalement absurde donc faux.






Citation
C.C. a écrit:
Bonjour,

Pourquoi certains musulmans disent qu'il est haram de manger à une table où d'autres boivent de l'alcool ? Y a-t-il une interdiction formelle ou juste un excès de zèle ?
15 novembre 2016 22:20
Bonsoir,

De toute façon, tous les ans, c'est les mêmes questions concernant les fêtes de fins d'année.

Pour l'alcool, j'avais compris que ce qui était interdit c'était l'ivresse, par le fait de goûter ou boire un verre sans se rouler sous la table.

En tout cas, les fêtes de fins d'année sont plus des fêtes familiales que religieuse.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Bonjour,

La seule interdiction à ce sujet proviendrait d'un hadith "authentifié" par le cheikh salafi Al Albani.

Mais comme l'a dit CHN-W, un hadith seul ne suffit pas à "haramiser" quoi que ce soit.

Al Albani, qui est une sorte de savant autodidacte du XXème siècle est aussi très contesté par ses pairs. Des dizaines de savants musulmans ont contesté (parfois dans des ouvrages de plusieurs volumes) son statut usurpé de muhaddith, ses méthodes de falsification ou de réécriture de hadiths, sa façon d'affaiblir ou d'authentifier des hadiths ou d'abroger des textes simplement en fonction de ses goûts et convictions personnels, et le fait que pas un seul des hadiths présentés par Al Albani n'avait une chaine de transmission remontant réellement au Messager.

Mais bon, laissons ça de côté. L'important est le contenu du hadith lui-même. Et ce contenu suffit à établir sa fausseté.

Si s'asseoir autour d'une table sur laquelle il y a du vin est illicite, alors les versets du Coran nous disant que la nourriture des Gens du Livre nous est permise deviennent incompréhensibles. Comment partager la même nourriture sans nous asseoir autour d'une même table ?
Soit le Coran est faux, soit ce hadith est faux. Il n'y a pas d'autre alternative.
Personnellement, j'ai fait mon choix, et c'est celui du Coran.


Concernant l'autre hadith mentionné, contrairement à ce que dit FM3S2R, il y est bien écrit que cueillir du raisin ou tout type de fruits destinés à la production d'alcool serait une profession illicite et maudite. Pareil pour le transport d'alcool, ce qui inclut bien le cas du pilote d'avion de ligne.

Ce n'est pas un verset du Coran rédigé sous une forme poétique ou métaphorique, et qu'il faudrait alors interpréter. Mais une parole attribuée au Prophète dont le "job" était de parler clairement, afin d'expliciter ou d'illustrer le Coran.

Évidemment ce hadith conduisant de fait à l'interdiction de centaines de professions, parfois vitales comme dans le transport, est totalement absurde donc faux.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
15 novembre 2016 22:26
Citation
sos courriers a écrit:
Pour l'alcool, j'avais compris que ce qui était interdit c'était l'ivresse, par le fait de goûter ou boire un verre sans se rouler sous la table.
Absolument. Boire un verre de champagne ou de vin (aucune chance de s'enivrer donc) est licite si c'est fait simplement dans un but de convivialité et d'amitié.

Mais c'est pas une obligation non plus évidemment.
15 novembre 2016 22:31
Bon tu me rassure en pensant comme moi. Bien sûr que ce n'est pas une obligation, mais comme il est dit dans le coran, tout dépends de tes intentions. Ce qui revient à la convivialité et amitié.

Je te posais la question, car je suis comme toi, je suis le coran, mais suis plus septique sur les hadiths.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Absolument. Boire un verre de champagne ou de vin (aucune chance de s'enivrer donc) est licite si c'est fait simplement dans un but de convivialité et d'amitié.

Mais c'est pas une obligation non plus évidemment.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
A
15 novembre 2016 22:57
Il faut quand même faire attention à certains rituels de convivialité par l'alcool (surtout dans les zones rurales) où le refus de boire un verre déjà servi peut être pris pour une insulte, et où accepter un 1er verre rend plus difficile de refuser le 2ème, puis le 3ème...
En psychologie sociale, ça s'appelle la technique du "pied dans la porte".

S'il est dit dans le Coran d'éviter l'alcool, il y a une raison à ça. Certains sont assez forts pour accepter un verre comme geste d'amitié puis refuser les suivants. Si c'est ton cas, aucun problème, mais pour d'autres l'abstinence totale sera préférable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook