Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Feter les anniversaires est ce haram ??
I
4 janvier 2007 20:47
Citation
a écrit:
quand tu vis en France , ton goss ne comprendra pas pk benoit ou miloud ( tous les arabes et meme musulmans sont pas anti fete d anniversaire ) fetent leur anniversaire et s il te demande si lui aussi il peut, tu lui diras quoi non c une fete paienne ? n importe quoi

Bcp de personne prennent exemple sur les autres pour savoir kel comportement adopoter.

Si tu vas dans ce sens la, a 12 ans ta fille verra que toute les gamines de son age font dépasser leur string de leur jeans (même certaines musulmanes anti voile) et elle, elle doit mettre le voile elle va se demander pk aussi ?

Après elle verra que tout le monde va en boite, couche avec le 1er qui passe, boit de l'alcool (même certaines amies musulmane) alors elle se demandera pourquoi pas elle ?

C pas psk tout le monde le fait qu'il faut suivre... smiling smiley Meme si on vit en France. Faut éviter le maximum d'imiter les Koufars et ce qui est blamable. J'avais lu un hadith que je n'ai plus sous la main qui disais (a peu près) : "Celui qui fait comme une communauté lui appartient".

Citation
a écrit:
je connais des musulmans au Maroc qui fêtent leur anniversaire et c pas pour faire comme les autres càd les non musulmans puisqu'ils sont dans un pays musulmans.

Quand on regarde les pays du Maghreb ils sont en train de tomber dans l'occidentalisation donc c pas forcément une référence... Je connais des gens du bled qui ne prient pas, qui boivent l’alcool, qui fument le H, et bien d'autres choses... Alors on fait pareil sous prétexte que c des musulmans qui vivent dans un pays musulman ? Ils peuvent même fêter les anniv a la Mecque c pas pour sa que sa serai recommandé !

Après les avis des savants diverges, perso je voit pas sa comme un grand pêcher, j'ai pas trop d'avis sur la kestion, je vais pas juger celui qui fête les anniv chacun fait ce qu'il veut. G des copines qui fêtent, d'autres non... Moi je préfère pas les fêter psk o point de vu religieu sa sert a rien c tou smiling smiley


Salam
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
p
4 janvier 2007 21:16
Citation
Ilhem06 a écrit:
Citation
a écrit:
quand tu vis en France , ton goss ne comprendra pas pk benoit ou miloud ( tous les arabes et meme musulmans sont pas anti fete d anniversaire ) fetent leur anniversaire et s il te demande si lui aussi il peut, tu lui diras quoi non c une fete paienne ? n importe quoi

Bcp de personne prennent exemple sur les autres pour savoir kel comportement adopoter.

Si tu vas dans ce sens la, a 12 ans ta fille verra que toute les gamines de son age font dépasser leur string de leur jeans (même certaines musulmanes anti voile) et elle, elle doit mettre le voile elle va se demander pk aussi ?

Après elle verra que tout le monde va en boite, couche avec le 1er qui passe, boit de l'alcool (même certaines amies musulmane) alors elle se demandera pourquoi pas elle ?

C pas psk tout le monde le fait qu'il faut suivre... smiling smiley Meme si on vit en France. Faut éviter le maximum d'imiter les Koufars et ce qui est blamable. J'avais lu un hadith que je n'ai plus sous la main qui disais (a peu près) : "Celui qui fait comme une communauté lui appartient".


Salam

je te reponds par rapport à mon intervention uniquement, l autre paragraphe n est pas de moi !!!

alors je ne comprends pas pk à chaque fois, on tombe dans les extrêmes !! il y a quand meme un fossé entre fêter un anniversaire et aller en boite , mettre des strings qui depassent et coucher avec n importe qui etc...il suffit de voir les occidentaux, est ce que toutes les filles sont comme ça ??
Faut arreter avec ces clichés !! on peut être musulmans et vivre avec son temps , pk se couper du monde ! ? Feter son anniversaire n aura aucune consequence sur la foi et la pratique de l islam heureusement ! y a rien d immoral la dedans par contre tout ce que tu as cité au dessus oui !!
Faut arreter de faire des amalgames qui ne prouvent rien du tout ! De plus je te rappelle que les interpretations divergent concernant le fait de feter son anniversaire ! Si c etait aussi mal vu dans l islam, la reponse serait radicale et ce serait NON on ne peut pas feter son anniversaire ! Donc à mediter
u
4 janvier 2007 21:35
salam
comme on na pu le lire plus haut les avis des descendants (dans la science) du Prophéte (SAW) sont partager !!!! ya plus important quand meme faut pas en faire une affaire d'état nos freres ne font pas la priére se drogue, nos soeurs se prostitues!!! OUVREZ LES YEUX eye popping smiley
I
4 janvier 2007 21:37
Notre prophète saws nous a mis en garde contre les innovations. Sa commence par des petits truc et ceu qui condannent ses ptit truc sont surnomée extrémistes. Sur bcp de sujet (pas que sur celui la) Les choses que les gens appellent "extrémisme" aujourd'hui n'est que la "normalité" d'avant !

C vrai que mes exemples de comparaison été un pe abusé lol mais ct juste pr imager et pour souligner que c pas psk une poignée de mécréant le fait kon doit suivre meme si ya pa trop de mal dedan.

Tu sais l'égarement sa viens d'année en année de siecle en siecle. Par ex de nos jours ya des musulman qui offrent des cado pr Noel, qui mettent des girlades lumineuses etc... sans faire croir o Père Noel, Si personne dit rien dans kelke année on trouvera peut etre des musulman avec la crèche et le petit jésus a 00H juste psk ya un ou 2 musulman qui ont commencé a le faire!!

C sur ya pas un enorme péché a faire une creche en sois meme mais pour lidée qui ya derrière (feter la naissance du fils de Dieu) et la grosse innovation et l'immition de mécréants oui smiling smiley c tout smiling smiley

Comme jte le répète moi aussi perso je trouve pas que c un sacrilege de feter un anniversaire, tout dépend la façon de le feter comme le disent les savant. C juste que sa ne sert a rien et kon a pa besoin d'inventer des fetes pour soffrire des cadeau ou se dire qu'on saime etc... smiling smiley


Salam grinning smiley
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
p
4 janvier 2007 22:07
Citation
un Frére a écrit:
salam
comme on na pu le lire plus haut les avis des descendants (dans la science) du Prophéte (SAW) sont partager !!!! ya plus important quand meme faut pas en faire une affaire d'état nos freres ne font pas la priére se drogue, nos soeurs se prostitues!!! OUVREZ LES YEUX eye popping smiley


salam


comme tu dis y a largement plus important !!! j ai jamais compris pk on s attachait à des details comme feter son anniversaire ou pas ! y a des choses bien plus preoccupantes et plus importantes que ça
Pour moi ça ne merite meme pas un debat ! c tellement evident, chacun fait comme il veut à defaut d avoir une reponse claire
u
4 janvier 2007 22:36
salam
faites ATTENTION aux petits péchés, car les montagnes sont fais de petits cailloux ...

faire l'anniverssaire, sans pourtant négliger les cadeaux pour les fetes de l'aid, ou d'apprendre le QURAN a ton fils a chaque 2 hizb hop!!! un cadeau

c'est que les musulmans vont mettre le paquet ds l'extérieure avoir l'habit et la deguene du savant qu'on va appellé des "PSEUDO SAVANTS", c'est pathétique se sont des fréres qui st en manquent d'identités et qui cherches par tt les moyens de se faire montrer ou d'étre qqchose et ils ont choisi la religion pk pas !!! PK l'extérieure bah !! parce ce que c'est beaucoup plus facile que d'apprendre surate "EL-MAIDA" hein!! "Et Allah connaît bien le contenu des poitrines." La poitrine, le coeur donc ta FOI et qui doi sucité en toi de la crainte meme ds tes gestes et paroles et ton extérieur comme sourire, point de médisance etre polie courtoie géneralement les freres barbu sont tres tres froid pas tous bien sur...
c
5 janvier 2007 16:55
ben oui arrettons de vivre tant qu'a y etre
p
5 janvier 2007 17:15
Citation
princess819 a écrit:
pffffffffffff c hram d exister aussi tant qu on y est ?

Exellent!!! c'est haram aussi de poster sur Yabiladi!! il est où l'ouléma qui va nous pondre cette loi, que l'on rigole un peu. C'est un vrai festival du rire parfois de lire certains posts, j'y contribue aussi... à ma façon!
k
6 janvier 2007 08:56
Bonne reponse...Clapc'est tellement stupide de poser ce genre de question!
ya rabb
l
6 février 2007 22:43
Je considère que toutes ces nouvelles prises de position prises par les imams qui se contredisent sont LES véritables "bid'ah", car ça influence une énorme communauté de musulmans. Je pense qu'il est assez clair dans le Coran que certaines choses sont interdites, et c'est ces choses là qu'il faut éviter. Allah le très Miséricordieux nous a épargné en nous facilitant la vie par des lois simples qui sont compréhensibles par tous. Il n'est dit nul part que fêter l'anniversaire d'un être humain est interdit. Ce n'est pas comparable à une fête païenne qui implique l'adoration d'une entité quelconque par exemple.
M
7 février 2007 13:21
Exact! Je pense vraiment que c'est en abandonnant son esprit critique, et demander l'avis des "Savants du coin" sur tout et rien que l'on crée les véritables tensions. Au lieu de se simplifier la vie, on la rend invivable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook