Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
fêter les anniversaires enfants
.
2 décembre 2018 12:49
Salam Alaykoum

Avez vous des preuves claires, arguments en béton pour et contre le.fait se fêter les anniversaires des enfants?

J'attends de.vous.lire et merci par avance
R
2 décembre 2018 12:56
Aleykoum Salam,

Pour moi fêter un anniversaire n'est pas de l'adoration pour autre chose qu'Allah et n'est pas de l'imitation des mécréants, c'est juste pour faire plaisir aux enfants. Aussi, le fait de fêter un anniversaire n’implique pas non plus la réalisation d’actes interdits.

Allah ou a3lem
2 décembre 2018 13:05
Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu’il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l’habitude de faire la fête.

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: « Que sont donc ces deux jours ? » Les gens dirent: « Nous avions l’habitude de les célébrer durant la période de l’Ignorance. » Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors:

« Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr. »

(Aboû Dâoûd)
2 décembre 2018 13:17
salam aleykoum bee.smiling smiley

je comprends pas en quoi la hadith que tu as mis répond au postperplexe

Citation
Bee a écrit:
Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte ainsi que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu’il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l’habitude de faire la fête.

Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: « Que sont donc ces deux jours ? » Les gens dirent: « Nous avions l’habitude de les célébrer durant la période de l’Ignorance. » Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors:

« Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr. »

(Aboû Dâoûd)
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
2 décembre 2018 13:47
Aleykoum salam smiling smiley

J'avais lu un autre hadith de ce genre mais je le retrouve plus, et le prophète (saws) leur a interdit de fêter ces jours là car Dieu leur en a donné deux.
Donc même les anniversaires d'aujourd'hui il faut les exclure je suppose...
Citation
une batata pudique a écrit:
salam aleykoum bee.smiling smiley

je comprends pas en quoi la hadith que tu as mis répond au postperplexe
2 décembre 2018 13:52
mais ce hadith ne parle pas d'anniversaire il parle seulement de certains jours on ne sait même pas lesquelles donc comment tu peux faire une corrélation entre ce hadith et les anniversaires ?perplexe

ce hadith ne dit pas que ces jours la sont les jours d'anniversaire. perplexe

Citation
Bee a écrit:
Aleykoum salam smiling smiley

J'avais lu un autre hadith de ce genre mais je le retrouve plus, et le prophète (saws) leur a interdit de fêter ces jours là car Dieu leur en a donné deux.
Donc même les anniversaires d'aujourd'hui il faut les exclure je suppose...
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
2 décembre 2018 13:54
Oui mais c'était des fêtes peu importe ce qu'elles célèbrent, elles n'ont pas lieu d'être.
Les gens ne fêtaient pas leur anniversaire avant donc on trouvera jamais un hadith clair là-dessus, mais ce qu'ils faisaient c'était d'autres célébrations que le prophète (saws) refuse. Il en est de même pour les nouvelles de notre époque je suppose...
Citation
une batata pudique a écrit:
mais ce hadith ne parle pas d'anniversaire il parle seulement de certains jours on ne sait même pas lesquelles donc comment tu peux faire une corrélation entre ce hadith et les anniversaires ?perplexe

ce hadith ne dit pas que ces jours la sont les jours d'anniversaire. perplexe
2 décembre 2018 14:00
ben si justement c important de savoir ce qu'elles célèbrent perplexe c mon avis bien sur.

oui ben justement si le prophète n'a jamais parler clairement de ne pas fêter les anniversaires je ne vois pas pourquoi ça serait haram de le faire.perplexe

ce n'est pas parce que une chose ne se faisait pas avant que c'est haram.
fin bon chacun son avis la dessus.

Citation
Bee a écrit:
Oui mais c'était des fêtes peu importe ce qu'elles célèbrent, elles n'ont pas lieu d'être.
Les gens ne fêtaient pas leur anniversaire avant donc on trouvera jamais un hadith clair là-dessus, mais ce qu'ils faisaient c'était d'autres célébrations que le prophète (saws) refuse. Il en est de même pour les nouvelles de notre époque je suppose...
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
A
2 décembre 2018 14:03
Mais oui, mais le prophète صلى الله عليه و سلم a parler de la fête d’halloween? Ou encore de la saint Valentin ? Il ne va pas énumérer toutes les fêtes païennes et te les interdire une après l’autre. Il t’a dit, en islam il y’a deux fêtes aid Al fitr et aid Al adha.
Puis si on y regarde de plus près, quoi de plus debile que de fêter des anniversaires,on devrait plutôt être triste lors des anniversaires, un an de notre vie s’est envolé et nous rapproche de notre fin assurée. On devrait plutôt être triste de perdre une année de notre capital temps!
Pose la question à celle qui ont atteint la trentaine, voir la quarantaine sans se marier. Pose aussi la question à ceux qui ont atteint les 70 ballets si ils sont tellement content d’etre vieux et d’etre aussi proche de la fin.
Citation
une batata pudique a écrit:
mais ce hadith ne parle pas d'anniversaire il parle seulement de certains jours on ne sait même pas lesquelles donc comment tu peux faire une corrélation entre ce hadith et les anniversaires ?perplexe

ce hadith ne dit pas que ces jours la sont les jours d'anniversaire. perplexe
2 décembre 2018 14:06
Si elles n'ont pas été précisées c'est bien que le motif de la fête n'a pas d'importance.

Comment le prophète (saws) aurait pu interdire quelque chose qui fait apparition à notre époque, comme Noël ?
Pour savoir si c'est interdit il faut prendre exemple sur les anciennes fêtes qu'ils célébraient, ce hadith dit qu'ils ne les fêtaient plus c'est donc bien la preuve qu'il faut exclure toute autre fête que l'Aid qu'elles soient anciennes ou nouvelles.

Oui bien sûr chacun son avis Heu
Citation
une batata pudique a écrit:
ben si justement c important de savoir ce qu'elles célèbrent perplexe c mon avis bien sur.

oui ben justement si le prophète n'a jamais parler clairement de ne pas fêter les anniversaires je ne vois pas pourquoi ça serait haram de le faire.perplexe

ce n'est pas parce que une chose ne se faisait pas avant que c'est haram.
fin bon chacun son avis la dessus.
2 décembre 2018 14:08
" Puis si on y regarde de plus près, quoi de plus debile que de fêter des anniversaires,on devrait plutôt être triste lors des anniversaires, un an de notre vie s’est envolé et nous rapproche de notre fin assurée. On devrait plutôt être triste de perdre une année de notre capital temps! "->

ça c"est toi qui voit les choses comme ça. tu peux aussi le voir sous un autre angle.

"Mais oui, mais le prophète صلى الله عليه و سلم a parler de la fête d’halloween? Ou encore de la saint Valentin ? Il ne va pas énumérer toutes les fêtes païennes et te les interdire une après l’autre"


-> je suis d'accord mais la tu parle de fête païenne or fêter son anniversaire n'a rien de païen .

oui il y a deux fêtes en islam mais rien n"empêche de fêter dautres fêtes comme les fetes de mariage par exemple. tant que ce n'est pas païen ya pas de mal.

Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Mais oui, mais le prophète صلى الله عليه و سلم a parler de la fête d’halloween? Ou encore de la saint Valentin ? Il ne va pas énumérer toutes les fêtes païennes et te les interdire une après l’autre. Il t’a dit, en islam il y’a deux fêtes aid Al fitr et aid Al adha.
Puis si on y regarde de plus près, quoi de plus debile que de fêter des anniversaires,on devrait plutôt être triste lors des anniversaires, un an de notre vie s’est envolé et nous rapproche de notre fin assurée. On devrait plutôt être triste de perdre une année de notre capital temps!
Pose la question à celle qui ont atteint la trentaine, voir la quarantaine sans se marier. Pose aussi la question à ceux qui ont atteint les 70 ballets si ils sont tellement content d’etre vieux et d’etre aussi proche de la fin.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
J
2 décembre 2018 14:15
Quel rapport avec les anniversaires?
2 décembre 2018 14:17
Assalamo3alaykom.

J'ai poser moi même la question a un sheikh ( pas n'importe lequel) et il as etait formel a ce sujet.

(Je retrouve la video et je la met.)
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
A
2 décembre 2018 14:19
Le problème c’est que ce ne sont pas nos habitudes. Imagine juste un instant que tu ai vécu il y’a deux siècles avant l’arrivée de la colonisation dans ton pays d’origine, est ce que tu aurais fêter ton anniversaire ou celui de tes enfants ? Sûrement que non, puisque ça ne fait pas partie de notre culture. Maintenant que certains vivent dans des pays non musulmans, ils ont adopté beaucoup de leurs manières de vivres, c’est ça la triste réalité ! Et cela pour moi , on une faible personnalité.
Citation
une batata pudique a écrit:
" Puis si on y regarde de plus près, quoi de plus debile que de fêter des anniversaires,on devrait plutôt être triste lors des anniversaires, un an de notre vie s’est envolé et nous rapproche de notre fin assurée. On devrait plutôt être triste de perdre une année de notre capital temps! "->

ça c"est toi qui voit les choses comme ça. tu peux aussi le voir sous un autre angle.

"Mais oui, mais le prophète صلى الله عليه و سلم a parler de la fête d’halloween? Ou encore de la saint Valentin ? Il ne va pas énumérer toutes les fêtes païennes et te les interdire une après l’autre"


-> je suis d'accord mais la tu parle de fête païenne or fêter son anniversaire n'a rien de païen .

oui il y a deux fêtes en islam mais rien n"empêche de fêter dautres fêtes comme les fetes de mariage par exemple. tant que ce n'est pas païen ya pas de mal.
2 décembre 2018 14:25
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C’est en ne cherchant pas le contexte, ni les raisons qui ont fait que le hadith a été dit à un moment qu’on arrive à se planter.

D’une, le hadith parle de 2 fêtes populaires de Médine remplacées par les 2 fêtes islamiques. Ça ne parle aucunement des autres fêtes populaires de l’époque. Ni même de celles du futur.
De deux, le hadith parle de 2 fêtes populaires, pas individuelles.

Il y a des gens qui se sont pris pour des divinités en rendant halal/haram alors qu’Allah et Son Messager n’ont rien dit.

Ce qui est haram doit contrevenir à un principe islamique établi. Détails ici.
Quelle est le principe contredit par la fête d’anniversaire ?

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Citation
Bee a écrit:
Oui mais c'était des fêtes peu importe ce qu'elles célèbrent, elles n'ont pas lieu d'être.
Les gens ne fêtaient pas leur anniversaire avant donc on trouvera jamais un hadith clair là-dessus, mais ce qu'ils faisaient c'était d'autres célébrations que le prophète (saws) refuse. Il en est de même pour les nouvelles de notre époque je suppose...
2 décembre 2018 14:28
ok c peut etre pas nos habitudes mais il ne faut pas mettre ça sous le dos de la religion. il ne faut pas mélanger culture tradition et religions. c'est très différent.

donc je le répète le hadith qui a été cité ne parle en rien des anniversaires. rien ne dit que c'est haram.

Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Le problème c’est que ce ne sont pas nos habitudes. Imagine juste un instant que tu ai vécu il y’a deux siècles avant l’arrivée de la colonisation dans ton pays d’origine, est ce que tu aurais fêter ton anniversaire ou celui de tes enfants ? Sûrement que non, puisque ça ne fait pas partie de notre culture. Maintenant que certains vivent dans des pays non musulmans, ils ont adopté beaucoup de leurs manières de vivres, c’est ça la triste réalité ! Et cela pour moi , on une faible personnalité.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
2 décembre 2018 14:32
Assalamo3alaykom.

Mettre la video a 59 minutes et 55 secondes.


[youtu.be]
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
2 décembre 2018 14:39
et pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe ?Heu

Citation
!الحمدُلله a écrit:
Assalamo3alaykom.

Mettre la video a 59 minutes et 55 secondes.


[youtu.be]
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
2 décembre 2018 14:42
Aah oui desolee j ai oublier lol.
Vous ne comprenez vraiment rien, même si vous connaissez le sujet?
Citation
une batata pudique a écrit:
et pour ceux qui ne comprennent pas l'arabe ?Heu
[b]ان الجمال ليس جمال المظهر بل جمال الاخلاق الجمال هو نور في القلب"جمال القلب وطيبة الأخلاق ". جمال العقل بالفكر وجمال الكلام بالصدق ..”[/b]
2 décembre 2018 14:44
ben j'ai entendu le monsieur parler arabe au tout début dla vidéo et jai rien compris donc je me suis dit que même à 59min ça sera pareil.

Citation
!الحمدُلله a écrit:
Aah oui desolee j ai oublier lol.
Vous ne comprenez vraiment rien, même si vous connaissez le sujet?
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook