Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Festivals: l'imposture intégriste et la face cachée des extrémistes
M
21 août 2005 14:26


Les islamistes ont mené, pendant cet été, une campagne rageuse contre les festivals au Maroc. Tous les mensonges sont bons pour dévaloriser le droit des Marocains à la fête. Pour argumenter leur campagne, ils ressortent à chaque fois la vieille-nouvelle affabulation : la débauche. Les intégristes ont réduit ces manifestations, occasion pour les Marocains d'exprimer leur maturité sociale et politique, à une simple question morale. Ce qui est simplement une manifestation de la vitalité d'une culture et d'une société est considéré par les forces obscures comme une expression de perversité. Cette jeunesse, qui a trouvé dans ces festivals un espace d'expression idéal, après avoir été longtemps marginalisée, voire oubliée, a pourtant montré, à chaque occasion de fête, qu'elle est saine et équilibrée. Leur campagne contre les festivals n'a d'autre explication que celle que leur dictent leurs calculs politiciens. C'est simplement irresponsable.


La campagne intégriste contre les festivals ne datent pas d'hier. Depuis le lancement de ces manifestations, les extrémistes n'ont pas raté une seule occasion pour les anathémiser en bloc. La raison derrière ce choix est tout à fait simple : le succès incontesté de ces festivals, ce qui ne plairait pas dans ce festival, c'est qu'il a montré une redoutable capacité de rassemblement populaire. Le sens de la fête, de la tolérance et du partage, vous comprendrez que ces valeurs ne cadrent pas avec la vision que les intégristes ont de la vie. L'accueil exubérant que les Marocains ont réservé aux festivals ont donné bien des soucis aux avocats d'une époque révolue. Face à la posture négative de ces forces obscures, il appartient à toutes les composantes de la société marocaine de réagir. Et la meilleure réaction que l'on puisse témoigner est de continuer à se rendre en masse, et dans la ferveur, aux festivals.

AUJOURD'HUI LE MAROC
a
21 août 2005 14:32
si ce journal dit vrai c que ca craint pour l'avenir du maroc ca va etre "l'algerie des annees 90" bis
Z
21 août 2005 14:37
Alors Murakouch toujours ennervé contre l'Islam et les barbus?

Je pense franchement que la presse franchouillarde marocaine agite le drapeau de la menace islamiste pour leur jeter l'anathème et endormir le peuple qui en a marre...
Comme en France on agite la menace Chinoise en temps de crise...
En Allemagne, la Turquie
En USA, la menace terroriste

On voit là, la complicité de la presse vereuse pour saper les attentes des peuples...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/05 14:37 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
21 août 2005 14:45
Et Zackmtl la presse obscurantiste de Cheikh Yassine et co. ???? corrige-moi si j'ai tort. Tu es tjs prêt à prendre le sabre pour défendre les fachos intégristes..
o
21 août 2005 14:46
tsunamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii va venir
Z
21 août 2005 14:49
Non je n'aime ni les laicards ni les islamistes politiques...
Utiliser l'Islam à des fins electoraliste est à mon sens contraire à cette religion, Omar bnou alKhattab (RAA) a dit: "Utiliser l'Islam pour gouverner et non pas pour arriver au Pouvoir"
Murakuch, quand est ce que tu comprendras qu'etre anti laicards ne veut pas dire etre islamiste?
Sais tu qu'il y'a un juste milieuconfused smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/05 14:49 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
21 août 2005 14:59
Zackmtl: Lis l'histoire correcte et vois la différence entre la parole et l'action. Omar Khattab n'etait pas un ange: voir son histoire avec Ali.
Pour moi la laicité et l'Islam peuvent co-exister... mais les islamistes (fanatiques musulmans): c'est tout à fait une autre histoire: je n'aime les extremistes et les fanatiques.
religieux, Laic, athé ....: affaire personnelle:
Mais l'islamiste comme tu l'as bien dit: emploie la religion pour des fins politiques.... c'est un hold up ... une piraterie... prise en otage de la religion musulmane
Z
21 août 2005 15:09
Murakuch tes diatribes anti-Islam m'ont fait cerner le personnage que tu es...et je n'apprecie pas les laicards...tout le monde le sait...
Traiter Omar (RAA) de "mechant" me prouve ton inculture face à l'islam...savais tu que cet immense personnage avait aboli les 7oudouds, avait consacré une femme au poste de comptable generale du Khalifat (1 des 5 postes les plus importants) et debattaient avec des femmes et des hommes sur les affaires religieuses...Un jour une femme l'a contredit et il avoué avec humilité "Tu as raison et j'ai tort"

Cet Homme avait 1 millénaire d'avance et toi tu l'insultes...l'inculture est un maux que l'on ne peut guerir quand le patient est reticent et toi tu es carrement scéptique...Lis un peu au lieu de dire des betises...

Je le redis: Je suis contre l'Islamisme politique...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/08/05 15:10 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
j
jbr
21 août 2005 15:29
C'est l'été et la période des vacances, nos plages et autres abondent de gens a la recherche de lieux à montrer aux enfants, aux vieux qui ne connaissent pas leurs pays et ses merveilles que Dieu a voulu pour nous. Rien a dire de ce coté allah y barak" seulement mon cher combien de souffrances des contrastes apparaissent, et combien de disputes familiales ne serait-ce que pour préparer le sandwish sans parler des attractions dans une plage j'ai vu des filles négocier des achats de premiere necessité sur 50 centimes pour les tomates ou les sardines alors qu'elles se payent des produits de maquillage a 200DH sans brancher, j'ai vu des garcons en querelle avec leurs parents pour voir les supers DJ dans dans des bidons_boites et la meilleur des présentateurs aboyant l'arrivée du meilleurs DJ de Marrakech, d'algerie ou de la tunisie se prenant pour des francais alors que sa maniere laisse apparaitre qu'il est des notres avec un CEP au max.
Que des contrastes des mecs, des meufs ventres nus des paquets rouge de cigarettes et des portables à la main jusqu'a 3 heures du matin et sur un couloir de 2 kilometres tout est cher sauf .....
C'est la désolation, les écarts, attention si vous faites attention meme un citoyen normal ne peut se payer les articles exposés. les cacahuettes pas moins de 5 Dhs.
je n'ai pas voulu citer le nom de cette plage volontairement que vous pouvez verifier par vous meme.
Ce n'est pas une question d'islamiste ou autre mon cher, et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que les gens en profitent sans offenser, et spécialement nos cheres compatriotes qui mettent du zèle.
J'allais ajouter le nom de la plage mais mon ami me dit c'est pire au niveau d'une autre plage et ma belle soeur me contacte pour me dire qu'elle est sur une plage ou les gens sont tres respectueux etc....

Ps: j'ai oublié de citer la nouvelle mode de nerguillé, comme si on n'avait pas assez de mauvaises habitudes pour s'inspirer des égyptiens et ils vont dire que c'est musulman, allah allah ala annadafa et il parait que ce n'est pas donné.
je m'excuse pour cette intrusion.
Z
21 août 2005 15:34
jbr , ne parle pas d'Islam on va te taxer d'Islamiste smiling smiley...
C'est fou cette psychose marocaine: Une personne qui regrette ce qui arrive au Maroc=Un Islamiste???
Je comprend pas confused smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
T
21 août 2005 15:44
Salam

Pour être précis, il me semble que c'est les gens du MUR, frange extrêmiste, certes trop nombreuse, du PJD, qui a condamné les festivals sous des prétextes mensongers de débauche (il y a eu un post voici quelques semaines sur le sujet). Alors au PJD de faire son ménage en interne, puisque d'autres en son sein ont pu au contraire soutenir des festivals.

Amicalement
Z
21 août 2005 15:52
Toune, ca prouve que le PJDistes est un parti pluraliste: avec des modérés, des orthodoxes et des extremistes... c'est pour cela qu'il faut pas tomber dans la caricature...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
21 août 2005 16:04
Zackmtl: arrête de parler des histoires bedouines et des chameaux de jadis. Nous sommes au 21ieme siècle: reveille toi... ne reste pas cloitrer dans tes chimères desertiques....et le Robá Khali...
Z
21 août 2005 16:06
Murakuch a écrit:
-------------------------------------------------------
> Zackmtl: arrête de parler des histoires bedouines
> et des chameaux de jadis. Nous sommes au 21ieme
> siècle: reveille toi... ne reste pas cloitrer dans
> tes chimères desertiques....et le Robá Khali...


Desolé mais moi je suis croyant et traiter le prophète SAWS de bédoin miroitant des chimeres est une provocation...tu peux etre athée je m'en fous mais respecte les croyants que sont la mojorité des marocains!!!
Purée, que je méprise les to.cards laicards grinning smiley



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/08/05 16:14 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
21 août 2005 16:11
Non moi je te ne hais pas... j'ai seulement pitié pour toi.... j'espère un jour que tu reveilles rt tu gardes la réalité devant toi..... alors tout ton soi-disant tolérance et acceptation de l'autre n'est qu'une mascarade.... je diffère avec toi et je te respecte comme personne.... Hair et le verbe des fanatiques...
Z
21 août 2005 16:15
J'ai changé le verbe hair en mépriser smiling smiley...
J'ai plus du dedain et pas vraiment de haine...je ne hais personne au fait smiling smiley...
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
M
21 août 2005 16:25
Hair, détester, mépriser. etc... ne doivent pas être dans le language des gens civilisés.... nous sommes dans un forum.. nous discutons, nous provoquons la discussion pour faire une idée... influencer et être influencé(e).... quand vous parlez de l'irrationnal, les tabous, les harams, etc... ce n'est plus une discussion: c'est plutôt imposer son diktat par une loi divine... Ce n'est plus un dialogue, mais un monologue. ..... Le Faquih et ses taleb (futur machine d'une loi divine biasée par la stupidité humaine: au nom de Dieu tout est permis...
Dieu nous a donné un cerveau pour penser avec raison et rationalité.
a
21 août 2005 16:28
Murakuch (IP enregistrée)
Date: le 17 août 2005 à 11h04
marrakach a dit

Zackmtl: arrête de parler des histoires bedouines et des chameaux de jadis. Nous sommes au 21ieme siècle: reveille toi... ne reste pas cloitrer dans tes chimères desertiques....et le Robá Khali...



t'es un type de ton temps biennn un mec branché t'es l'inverse de ce que t'appelles les islamistes l'autre extreme
et ces deux extremes s'entreiennent mutuellement l'un ne peut exister sans l'autre
nourissez vous les uns les autres bonne continuation
L
21 août 2005 16:46
Les islamistes sont tres limites dans leurs manieres de penser. L' annee derniere, ils ont organize une manifestation a Rabat pour confirmer leur these que le Tsunami qui a frape
l' Asie est un acte divin. Leur journale "Attajdid" a evoque le tourisme sexuel en Asie et que le Tsunamie est une reponse divine. Je touve bizzare et revoltante cette explication, le Tsunamie peut s' expliquer scientifiquement, il n' y a rien de religieux. je crois que les islamistes constituent la plus grande menace qui puisse destabilser le Maroc, il ne faut pas flirter politiquement avec ces gens, ils sont tres dangereux.
M
21 août 2005 16:46
Rifton: sur quelle planète tu vis cher ami. Regarde autour de toi ce que se passe!!!! as-tu oublié le 16 mai où c'etait seulement une fantasia islamiste au coeur de Casa. Thaálab lbass batania del houli(le renard est habillé avec la peau d'agneau).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook