Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La fermeture de l'esprit musulman
X
5 novembre 2022 10:44
 
fermeture 0



étude intéressante ICI

Robert R. Reilly, un intellectuel arabisant américain, qui a naguère travaillé en Irak et conseillé la Maison Blanche et le Pentagone, retrace dans son dernier livre – The Closing of the Muslim Mind (La fermeture de l’esprit musulman), » ISI Books, 2010″, – le débat théologique qui, aux neuvième et dixième siècles de l’ère chrétienne, a conduit à l’abandon progressif de la raison dans la plus grande partie du monde sunnite.

Ce débat avait lieu dans les grands centres de la civilisation musulmane – Damas, Bagdad et Cordoue -, et opposait deux écoles religieuses: les Mutazilites et les Ascharites. Pour les penseurs mutazilites, Dieu avait donné à l’homme deux attributs essentiels. D’abord le libre-arbitre, qui lui permet de décider entre le bien et le mal et le rend responsable de ses actions devant Dieu. Ensuite la raison, qui permet aux hommes de comprendre le monde et de se convaincre de la vérité de la révélation divine.

Pour les Ascharites, parler de la justice et de la rationalité de Dieu est un double blasphème, parce que cela revient à limiter sa toute-puissance. Si Dieu était, comme le disent les mutazilites, contraint de vouloir ce qui est bon, alors il serait … contraint, ce que les Ascharites trouvent théologiquement inacceptable. Par conséquent, les croyants ne doivent pas admettre l’idée que Dieu veut le bien, mais se soumettre au principe que tout ce qu’Il veut est bien parce qu’Il le veut.

A l’issue de leur réflexion théologique, les Ascharites ont donc construit un monde dans lequel il est blasphématoire de chercher à comprendre le monde, de suivre sa conscience, d’avoir des sentiments moraux – bref, de penser. Et, pour le plus grand malheur de la civilisation musulmane et du monde, cette école emporta un triomphe presque total dans le débat qui l’opposait aux mutazilites.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/22 10:45 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
5 novembre 2022 11:08
Belle propagande.
5 novembre 2022 11:10
 
0


Citation
Xavier33* a écrit:
 
fermeture 0



étude intéressante ICI

Robert R. Reilly, un intellectuel arabisant américain, qui a naguère travaillé en Irak et conseillé la Maison Blanche et le Pentagone, retrace dans son dernier livre – The Closing of the Muslim Mind (La fermeture de l’esprit musulman), » ISI Books, 2010″, – le débat théologique qui, aux neuvième et dixième siècles de l’ère chrétienne, a conduit à l’abandon progressif de la raison dans la plus grande partie du monde sunnite.

Ce débat avait lieu dans les grands centres de la civilisation musulmane – Damas, Bagdad et Cordoue -, et opposait deux écoles religieuses: les Mutazilites et les Ascharites. Pour les penseurs mutazilites, Dieu avait donné à l’homme deux attributs essentiels. D’abord le libre-arbitre, qui lui permet de décider entre le bien et le mal et le rend responsable de ses actions devant Dieu. Ensuite la raison, qui permet aux hommes de comprendre le monde et de se convaincre de la vérité de la révélation divine.

Pour les Ascharites, parler de la justice et de la rationalité de Dieu est un double blasphème, parce que cela revient à limiter sa toute-puissance. Si Dieu était, comme le disent les mutazilites, contraint de vouloir ce qui est bon, alors il serait … contraint, ce que les Ascharites trouvent théologiquement inacceptable. Par conséquent, les croyants ne doivent pas admettre l’idée que Dieu veut le bien, mais se soumettre au principe que tout ce qu’Il veut est bien parce qu’Il le veut.

A l’issue de leur réflexion théologique, les Ascharites ont donc construit un monde dans lequel il est blasphématoire de chercher à comprendre le monde, de suivre sa conscience, d’avoir des sentiments moraux – bref, de penser. Et, pour le plus grand malheur de la civilisation musulmane et du monde, cette école emporta un triomphe presque total dans le débat qui l’opposait aux mutazilites.
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
W
5 novembre 2022 11:31
On peut essayer d'ouvrir notre esprit quelques secondes histoire d'essayer de comprendre ton message mais recevoir des leçons de morale d'un gars qui est directement responsable de la mort de 500 000 enfants irakiens en agitant une fiole de sucre en poudre à l'ONU, je sais pas pour toi, mais mon esprit se referme aussitôt...

Ressaye encore une fois...
5 novembre 2022 11:45
Salam Assange

J'en peux plus de tes images ma parole.ptdr

Ça doit être épuisant de vouloir contredire la vérité lol

Un combat dans le vide quoi smoking smiley


Citation
freeAssange a écrit:
 
0
X
5 novembre 2022 11:46
propagande ?
pour propager quoi ?
Citation
SalomaWhat? a écrit:
Belle propagande.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
'
5 novembre 2022 11:47
Pour propager ta haine.
T'es une belle caricature à toi tout seul.
Citation
Xavier33* a écrit:
propagande ?
pour propager quoi ?
5 novembre 2022 11:48
le titre va plaire à tous les fachos
ils vont le remercier avant même de le lire
et juste son parcours
on sait à qui on a affaire
l'islam n'est pas le christianisme ou faut ignorer la raison
la raison est l'islam
donc les donneurs de leçons peuvent pas appliquer ce qu'il veulent à notre religion
chez nous on tuent pas les civils
et on fait pas des sectes pour violer les enfants
on mets pas de juges complices
Citation
Xavier33* a écrit:
 
fermeture 0



étude intéressante ICI

Robert R. Reilly, un intellectuel arabisant américain, qui a naguère travaillé en Irak et conseillé la Maison Blanche et le Pentagone, retrace dans son dernier livre – The Closing of the Muslim Mind (La fermeture de l’esprit musulman), » ISI Books, 2010″, – le débat théologique qui, aux neuvième et dixième siècles de l’ère chrétienne, a conduit à l’abandon progressif de la raison dans la plus grande partie du monde sunnite.

Ce débat avait lieu dans les grands centres de la civilisation musulmane – Damas, Bagdad et Cordoue -, et opposait deux écoles religieuses: les Mutazilites et les Ascharites. Pour les penseurs mutazilites, Dieu avait donné à l’homme deux attributs essentiels. D’abord le libre-arbitre, qui lui permet de décider entre le bien et le mal et le rend responsable de ses actions devant Dieu. Ensuite la raison, qui permet aux hommes de comprendre le monde et de se convaincre de la vérité de la révélation divine.

Pour les Ascharites, parler de la justice et de la rationalité de Dieu est un double blasphème, parce que cela revient à limiter sa toute-puissance. Si Dieu était, comme le disent les mutazilites, contraint de vouloir ce qui est bon, alors il serait … contraint, ce que les Ascharites trouvent théologiquement inacceptable. Par conséquent, les croyants ne doivent pas admettre l’idée que Dieu veut le bien, mais se soumettre au principe que tout ce qu’Il veut est bien parce qu’Il le veut.

A l’issue de leur réflexion théologique, les Ascharites ont donc construit un monde dans lequel il est blasphématoire de chercher à comprendre le monde, de suivre sa conscience, d’avoir des sentiments moraux – bref, de penser. Et, pour le plus grand malheur de la civilisation musulmane et du monde, cette école emporta un triomphe presque total dans le débat qui l’opposait aux mutazilites.
T
5 novembre 2022 11:54
Ouverture facile

 
0

Sachet zip avec curseur
5 novembre 2022 11:56
Sinon, une pensée pour les sœurs qui désirent porter le voile.

Qu'Allah Azawajel vous assiste et facilite.

Amin ?

 
. 0
5 novembre 2022 11:58

Citation
Siwa75 a écrit:
Ouverture facile

 
0

Sachet zip avec curseur
5 novembre 2022 12:01
une tactique des occidentaux pour détourner le regard
au lieu d'écrire des livres sur leurs crimes
ils inversent les rôles
c'est le musulman le méchant
ils en ont pas marre
Citation
Xavier33* a écrit:
propagande ?
pour propager quoi ?
X
5 novembre 2022 12:12
Ce n'est pas une question de morale mais d'histoire. Sa présentation est peut être caricaturale mais pas fausse sur le fond.
La différence théologique entre Mutazilites et Asharites a des conséquences pratiques sur la pensée islamique dominante et donc sur la société.
.
Citation
stinky2 a écrit:
On peut essayer d'ouvrir notre esprit quelques secondes histoire d'essayer de comprendre ton message mais recevoir des leçons de morale d'un gars qui est directement responsable de la mort de 500 000 enfants irakiens en agitant une fiole de sucre en poudre à l'ONU, je sais pas pour toi, mais mon esprit se referme aussitôt...

Ressaye encore une fois...
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
5 novembre 2022 12:24
Salam

Ils sont tous comme ça en fait, complètement rongés et submergés par la haine de l'islam, ils n'ont aucune vie et passent leur temps à troller et déverser leur haine sous couvert d'athéisme.

Ce spécimen est un amateur, un petit joueur, je ne sais pas si tu t'en souviens mais on a eu plus intelligents que lui sur le forum, des islamophobes parentés, matin midi soir ils étaient là t'en souviens non?
Où qu'ils ont fini ? Aux oubliettes ptdr
Citation
Oceanbleu* a écrit:
Salam Assange

J'en peux plus de tes images ma parole.ptdr

Ça doit être épuisant de vouloir contredire la vérité lol

Un combat dans le vide quoi smoking smiley
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
X
5 novembre 2022 12:29
tu es l'illustration vivante du topic grinning smiley
Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Ils sont tous comme ça en fait, complètement rongés et submergés par la haine de l'islam, ils n'ont aucune vie et passent leur temps à troller et déverser leur haine sous couvert d'athéisme.

Ce spécimen est un amateur, un petit joueur, je ne sais pas si tu t'en souviens mais on a eu plus intelligents que lui sur le forum, des islamophobes parentés, matin midi soir ils étaient là t'en souviens non?
Où qu'ils ont fini ? Aux oubliettes ptdr
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
5 novembre 2022 13:17
Quand on lit les réponses à ce post, on se dit que l'auteur de ce livre n'a pas tout à fait tort, bien au contraire.

Il est dispo uniquement en anglais ?
5 novembre 2022 13:26
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

C'est assez intéressant.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
5 novembre 2022 14:10
Moi je pense que c'est les non croyants qui ne pensent pas par eux même , ils pensent comme les médias et leur gouvernement le veulent , si on croit en ALLAH et tout ce qu'il y a dans l'islam , c'est de notre plein gré , et je pense aussi que vous voulez nous imposer votre façon de penser et de vivre et que quand on est pas comme vous , vous dites que nous sommes fermés d'esprit , que nous sommes des arriérés et pleins d'autres bêtises encore et je voudrais que le monde occidental et tout ceux qui essaient de nous détourner de l'islam , sache que c'est ALLAH et l'islam que nous avons choisi.
X
5 novembre 2022 14:11
Il est question de la place de la raison selon les mutazilites et les asharites et tu me parles islamophobie Oups

d'ailleurs je t'avais demandé la définition de l'islamophobie et les critères qui te permettent de dire que je suis islamophobe et j'attends toujours whistling smiley

Citation
freeAssange a écrit:
Salam

Ils sont tous comme ça en fait, complètement rongés et submergés par la haine de l'islam, ils n'ont aucune vie et passent leur temps à troller et déverser leur haine sous couvert d'athéisme.

Ce spécimen est un amateur, un petit joueur, je ne sais pas si tu t'en souviens mais on a eu plus intelligents que lui sur le forum, des islamophobes parentés, matin midi soir ils étaient là t'en souviens non?
Où qu'ils ont fini ? Aux oubliettes ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/22 14:12 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
S
5 novembre 2022 14:13
Salam Xavier

Tu sais que je suis contre tous ces gens qui sont sur ton dos constamment. Et en ce moment bon sang, ça doit être ta fête, je ne sais pas.

Mais tu ne peux pas utiliser des sources non musulmanes pour expliquer aux musulmans les tares de leur foi ou islam.

En ce moment, je m'intéresse à un certain mouvement religieux. Je ne vais pas aller plus loin dans mes explications ici, mais l'un de leur Maître est français et fait des conférences de par le monde. Ils ont un Livre qui n'est détenu que par leurs Prêtres. On n'y a pas accès sur le net, à moins de vouloir acheter le Livre. Le prophète de ce Livre, très très connu, raconte que la Parole de Dieu ne peut être écrite car on doit pouvoir comprendre la Parole de Dieu avec le coeur et non avec son cerveau. Et clairement, oui, ça prend tout son sens. Les Ecritures falsifient forcément le Message de Dieu. Par contre, un coeur pur entendra le Message comme il faut. Et tous les coeurs purs le comprendront de la même façon. Que des Ecritures, ça engendre des interprétations multiples. ça dénature la parole et on finit par rajouter d'autres écritures. Bref, tu connais mon point de vue sur la question. Ce Maître spirituel a le même et lui détient ce point de vue du monde invisible.

J'ai trouvé une personne qui lit ce livre sur You Tube. C'est fastidieux à écouter, mais cette Parole proviendrait des paroles même prononcées par le prophète à l'époque.

Bref, ce Maître, français en plus, a fait une vidéo sur les musulmans dans le monde. Il parle de l'islam de Dieu de façon remarquable. Moi qui découvre ce mouvement, j'adhère parfaitement. Il remet la femme musulmane sur son piédestal, à côté de l'hom... non, de l'Homme musulman servant véritablement Dieu et ce pourquoi il a été créé ici bas (protéger, construire, oeuvrer pour le bien quoi).

Il est une parole à écouter pour les musulmans, clairement. Mais tu ne peux pas mettre cette vidéo sur le forum. On va crier au scandale, au blasphème. Lui même le dit dans sa vidéo. Combien de musulmans seront prêts à entendre ce qu'il dit alors que lui-même n'est pas musulman de base. Surtout en ce moment où l'islam entre dans une phase obscurantiste. Y'a qu'à voir les réactions sur ce forum vis à vis des gens qui ne vont pas dans le même sens qu'eux. Et il est clair que le monde occidental tel qu'il est est responsable de cet obscurantisme ... C'est très délicat.

Mais les musulmans d'aujourd'hui ne servent plus le Bien. Ils ne servent plus Dieu. Ils ont gardé une volonté de bien faire et de combattre le mal qu'on ne peut leur enlever et il faut pouvoir se rapprocher d'eux. Mais tant qu'ils sont englués dans leur secte, se détournant du rôle de base de l'être humain, ça n'aboutira à rien.

Et tu le vois bien, les réactions sur le forum, c'est pas demain la veille.

La Haine les habite à tel point qu'ils n'entendent plus rien.

Ces gens là ne servent pas Dieu. Assurément pas. C'est même tout le contraire.

Je peux te donner le lien de cette vidéo, mais elle dure 1h30 et elle s'écoute parce que c'est des images fixes qui passent sur la vidéo, donc faut véritablement vouloir l'écouter jusqu'au bout. Si ça t'intéresse, je te donnerai le lien en MP.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook