Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les fermes royales d'abord, la justice attendra
T
23 août 2009 00:03
moi aussi je t'assure que je l'avais beaucoup estimé au début et pendant sa jeunesse ,il paraissait un souverain qui voulait changer les choses ,mais hélas plus les années passent plus on remarque que sa gouvernance est orientée vers la féodalité instaurée par son pére et soutenue par une bourgeoisie réactionnaire à l'extrême et qui vont un jour le laisser tomber comme un vieux torchon.

A mon avis s'il veut vraiment travailler pour la longétivité de sa dynatie il doit s'aligner avec les souverains europeens,si non il est entrain de faire des conneries au vrai sens du mot ( il est mal conseillé ou il le fait exprés au détriement du peuple qu'il prend encore pour des arriérés).

il ne s'est pas rendu compte de l'évolution de la mentalité des marocains d'aujourd'hui qui ont de plus en plus accés à l'information et à la communication.
23 août 2009 09:53
bjr a tous

ramadan ma9boul (accepté)

au sujet de la justice ,apparament ca a l'air de bouger ,sur le matin.ma

sa majesté a fait un discour qui semble vouloir donner des moyens importants

a la justice . je pense que tous les marocains ont les yeux tournés vers cette action

(dont moi). on ne peut que souhaiter un grand succes a cette entreprise qui aurait

pour effet de debloquer la situation du maroc .

par effet dominos tous les rouages de la société s'en trouveraient ameliorés

y compris la confiance des investisseurs et j'espere la prosperité








plus on pedale moins fort , moins on avance plus vite
T
23 août 2009 15:53
mohamed 06 :quelles sont les actions concrêtes qui ont été prises à ce jour ? l'informatisation que UE a finacé ,tout le monde le sait et à part ça ?
Y a-til autre chose? expliquez nous ....
23 août 2009 18:02
massaelkhir cher talfit

je partage la meme indignation que toi au sujet de la justice qui est

le noeud du probleme au Maroc

les propos du discours royal sont interpretables de differentes manieres

et on peut les mettres a la sauce qu'on voudra ,ce sont des lignes generales :



]Ce plan devrait se décliner, selon la vision royale, en six axes majeurs, à savoir la consolidation des

garanties de l'indépendance de la justice, la modernisation de son cadre normatif, la mise à niveau de

ses structures et de ses ressources humaines, l'amélioration de l'efficience judiciaire, l'ancrage des

règles de moralisation de la justice et la mise en œuvre optimale de la réforme.[/color]


ne jugeons pas trop vite , attendons de voir les resultats concrés sur le terrain

un seul bemol , je n'ai pas lu le mot "transparence" mais je n'ai peut-etre pas bien lu ,le discours

est long






yes we can



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/09 22:53 par mohammed06.
T
24 août 2009 16:51
Mohammed06 : l'espoir ,toujours de l'espoir,c'est ce qui nous fait survivre entant qu'exilés..........Restons optimistes en espérant que ce n'est pas encore du bla,bla,bla ......
l
25 août 2009 16:24
Bonjour à toutes et à tous et Ramadane karim,

Citation
chamaliya a écrit:
salmones je suis d'accord avec toi

seulement lancer un débât style : pour ou contre que le roi paye des impôts, faudrait d'abord savoir ce qui se passe concretement, sinon il n'a pas lieu d'être tu ne crois pas ?

Chère Chamaliya, totalement d'accord. Par contre, en l'absence de preuve formelle, on peut user de l'analogie "al kias". Ce n'est pas une preuve en soi, mais cela donne une approche probante. Ainsi :

1- on sait qu'il s'exonère d'impôts agricoles alors qu'il est le premier agriculteur du pays avec environs 12 000 Héctares (de mémoire).

2- La cours des comptes n'a aucun contrôle sur les 2.5 Milliards de DH qui lui sont alloués chaque année et qui ne peuvent être discuté par le parlement (le peuple)

3- Dans ce cas, je ne vois ce qui le ferait payer des impôts à moins d'un bon vouloir basé sur le sens civique, mais les 2 premiers arguments nous démontrent qu'il en est dépourvu.

Cordialement

A. EL FEHLI
l
25 août 2009 16:32
Bonjour à toutes et à tous et Ramadane karim,

Je souhaiterais rappeler que ce post est dédié avant tout à la réforme de la justice et que l'argent qui était prévu initialement pour la financer a été injecté dans l'agriculture. Cela n'a pas empêché le roi des paysans de nous annoncer son projet de réforme. J'espère que nous en débattrons sereinement.

Je rappelle que cette réforme a été exigé par nos partenaires internationaux et qu'elle avait conditionné, entre autre, le statut avancé.

Et cela commence :

Viennent, en tête de ce référentiel, les constantes de la Nation selon lesquelles la justice est du ressort de la Commanderie des Croyants, et le Roi est le Garant de l'indépendance du pouvoir judiciaire.

Pour ma part, cette phrase est l'annulation pure et simple de la réforme avant même qu'elle n'ait lieu. En effet, à ce jour, cela n'a jamais été autrement et en appuyant dès le début sur cet aspect, cela implique, de facto, qu'elle ne sera jamais indépendante.

Cordialement

A. EL FEHLI
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook