Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Foi ferme
28 janvier 2017 07:57
Salam Aleykoum,

Je voudrais savoir comment on fait pour avoir une foi ferme. Je sais que la foi augmente et diminue par la pratique mais moi, malgré la pratique je n'ai jamais réussi à être ferme dans ma foi

Comment par exemple ne pas être troublé face aux détracteurs de l'Islam, face aux théories scientifiques qui s'opposent à notre religion, à tous ces "éléments perturbateurs". Comment avoir la certitude qu'on est sur la bonne voie et que tous les autres ont tort, et rester fort face à ça

Comment être fort lorsqu'il y a de telles confusions, que tout le monde pense avoir la vérité.

Pour tester si ma foi est ferme, parfois je regarde des débats inter religieux (du CRRC) mais ca ne fait qu'alimenter mes doutes. Je sais que je dois m'y éloigner mais je pense qu'il nous est un devoir de travailler notre foi pour qu'elle devienne ferme, comme le dit le Verset suivant :

Verset 15 de la Sourate 49 (Al - Hujurat): "Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques."


Parce que lors des doutes, nous devons nous réfugier auprès d'Allah contre Shaytan et ne plus y penser mais du coup on refoule ces questions et elles reviennent sans cesse comme un cercle vicieux (wasswass), et le problème, c'est que le doute annule la foi en islam (Kufr Ashak).

Le pire c'est que je n'ai pas de questions, je comprends tout dans la religion, elle est complète Al Hamdulillah. Mais, parfois je doute quand même, c'est comme si je ne suis pas sure que mes croyances sont bonnes, malgré le fait que je prends des cours et je fais la Salat...

Merci d'avance
h
28 janvier 2017 08:34
Pendant la Salat, quand tu récites tes invocations et te prosterne, pense à Lui, prosterne-toi avec crainte et humilité devant le Tout-Puissant, tu verras ton coeur se purifier d'une manière incroyable. Il faut que ça vienne du fond de toi, de ta vraie sincérité

Edit: Ne t'inquiète pas, plus tu penseras à lui sincèrement avec toujours cette crainte lié à l'amour et à la modestie plus ton coeur se verra se purifier de ces quelques tâches noirs qui forment le doute. Plus t'es sincère plus tes doutes partirons. « Pensez à Moi, Je penserai à vous. »
(Sourate 2 - Verset 152)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/17 08:39 par henson.
28 janvier 2017 09:20
Citation
naaw a écrit:
Salam Aleykoum,

Je voudrais savoir comment on fait pour avoir une foi ferme. Je sais que la foi augmente et diminue par la pratique mais moi, malgré la pratique je n'ai jamais réussi à être ferme dans ma foi

Comment par exemple ne pas être troublé face aux détracteurs de l'Islam, face aux théories scientifiques qui s'opposent à notre religion, à tous ces "éléments perturbateurs". Comment avoir la certitude qu'on est sur la bonne voie et que tous les autres ont tort, et rester fort face à ça

Comment être fort lorsqu'il y a de telles confusions, que tout le monde pense avoir la vérité.

Pour tester si ma foi est ferme, parfois je regarde des débats inter religieux (du CRRC) mais ca ne fait qu'alimenter mes doutes. Je sais que je dois m'y éloigner mais je pense qu'il nous est un devoir de travailler notre foi pour qu'elle devienne ferme, comme le dit le Verset suivant :

Verset 15 de la Sourate 49 (Al - Hujurat): "Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Allah et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d'Allah. Ceux-là sont les véridiques."


Parce que lors des doutes, nous devons nous réfugier auprès d'Allah contre Shaytan et ne plus y penser mais du coup on refoule ces questions et elles reviennent sans cesse comme un cercle vicieux (wasswass), et le problème, c'est que le doute annule la foi en islam (Kufr Ashak).

Le pire c'est que je n'ai pas de questions, je comprends tout dans la religion, elle est complète Al Hamdulillah. Mais, parfois je doute quand même, c'est comme si je ne suis pas sure que mes croyances sont bonnes, malgré le fait que je prends des cours et je fais la Salat...

Merci d'avance
28 janvier 2017 09:38
Merci pour ta réponse, oui je fais beaucoup d'invocations sincèrement
P
28 janvier 2017 09:44
Je n'ai pas envie de tout réécrire ici, mais tu devrais jeter un oeil au poste les athées...
On peut aussi approfondir sa foi par le raisonnement (même si cela ne suffit pas)
h
28 janvier 2017 09:49
Pas de souci c'est un peu normal d'avoir des doutes car la religion se regarde avec le coeur et non avec les yeux, se prosterner à l'invisible peut effectivement causer des doutes à l'humain, mais je vois que tu connais bien l'Islam, utilise cette intelligence dans la sincérité, surtout lors de la prosternation, tu verras que tu seras bien guidé.. Surtout dans les mosquées, si tu peux y aller, n'hésite pas winking smiley

[w313.ek.la] si t'es un peu curieux : un site qui regroupe spiritualité métaphysique et Islam
28 janvier 2017 10:08
Oui c'est ce que j'ai fais mais voilà comme tu dis ça suffit pas pour avoir la certitude et la foi ferme.

La foi consiste à croire à l'invisible, sans preuves je dirai "rationnelles", c'est le cas de la Révélation, qui relève du Miracle, du surnaturel, c'est ce en quoi s'opposent la science et la religion

Mais nous serons récompensés (InshAllah) pour avoir apporté foi parce que nous aurons observé les signes d'Allah, nous aurons suivi le Prophète Mohammad Sallalahu Alayhi Wa Salam. Nous aurons réfléchi au sens de la vie et nous n'aurons pas vécu sans s'en soucier quoi

J'ai la foi non seulement par tradition mais aussi par conviction évidemment mais justement, lorsqu'on a la foi par conviction nous devons sans cesse savoir rester ferme et fort face aux troubles. C'est ce qui est difficile selon moi parce que je n'ai pas étudié et comparé les autres religions, ni l'histoire des religions pour être assez ferme et sure de mes croyances. Bref, je suis une personne qui veut sans cesse rechercher, apprendre, en savoir plus et c'est pour ca

C'est compliqué ce qui se passe dans ma tête en ce moment je sais haha
28 janvier 2017 10:09
Oui je connais ce site, il est super ! Oui je vais à la mosquée, je fais tout mon possible quoi
h
28 janvier 2017 10:24
ahah t'inquiète c'est normal de passer par là, cette recherche du sens de la vie etc mais les bienfaits d'Allah ne peuvent être oubliés, les versets du Coran.. quand tu sens ton coeur apaiser c'est pas pour rien, la vie, la mort.. Dieu est au dessus de tout ce qu'on peut imaginer, si t'es le plus sincère possible tu n'auras plus aucun doute tkt. Tes sentiments, ceux des autres sont bien invisibles eux aussi, tout est invisible mais Dieu connait l'invisible, il te guidera conte les méfaits, le Mal la jalousie etc ne désespère pas de Sa miséricorde
28 janvier 2017 10:48
Salam
....Le pire c'est que je n'ai pas de questions !!!! Mais, parfois je doute quand même,
c'est comme si je ne suis pas sure que mes croyances sont bonnes, malgré le fait que je
prends des cours et je fais la Salat...
Mais Apparemment tu attends une Révélation, pour être Convaincu....! Quand on veut:

Rationaliser, Il faut aussi être Capable de Relativiser ....l
Foi : Latin vient de Fides : « Avoir confiance » ou « Faire Confiance » De ce qu'on est
investi spirituellement, par conséquent si plus tu avances et plus ces acquis te
déstabilisent et te font (douter), tu devrais te poser des questions et être (honnête) avec
toi-même, est-ce que par exemple ta quête est une Vraie Foi ou Tu cherches à te
Convaincre ? et là érudit que tu es, je te renvois vers Shakespeare :
(?) To be or not to
be That is the Question.
P
28 janvier 2017 11:35
C'est sûr que la foi n'est pas rationnelle. Par contre la métaphysique l'est. Je t'invite à lire des choses moins" magico-magiques", d'autres spiritualités, mais aussi philosophie, physique, biologie... etc.
Perso, rien que de voir une émission sur la génétique, ça m'émerveille de voir comment le monde est fait. La création c'est le livre ouvert, un ensemble de signes qui affirment ta foi en Lui. Le monde est l'expression de ce qu'Il est selon certaines traditions, mais Il est encore au-delà de ce que nous pouvons percevoir.
28 janvier 2017 11:48
Non, je cherche vraiment à être dans le vrai quoi
28 janvier 2017 11:48
Je suis complètement d'accord avec toi
i
28 janvier 2017 13:34
J'ai trouvé un verset pour augmenter sa foi :

8.2. Les vrais croyants sont ceux dont les coeurs frémissent quand on mentionne Allah. Et quand Ses versets leur sont récités, cela fait augmenter leur foi. Et ils placent leur confiance en leur Seigneur.

Comprendre le coran et augmenter sa science par ce livre augmenterait la foi.

Perso, j'ai parfois aussi des doutes car j'ai des questions sans réponses comme :

-pourquoi Dieu a toujours existé ?
-pourquoi il y a 1 seul Dieu ?

En fait je ne serais jamais satisfait des réponses car je vais toujours dire "pourquoi du pourquoi du pourquoi du pourquoi...", ce sera toujours des questions sans fin.
Donc si c'est sans fin, est-ce que ça vaut la peine de continuer à chercher la vérité absolue sur l'origine de Dieu ?

Donc le doute est quelque chose de normal car on n'a pas la vérité absolue.
Mais s'obstiner à chercher la vérité absolue quand on sait que les questions sont sans fin... je me demande si c'est raisonnable.

On cherche des causes comme si c'est normal que tout doit avoir une cause, et je pense que le piège est là car justement est-ce que tout doit avoir une cause ? Ma réponse est que je n'en sais rien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/01/17 13:44 par in15.
28 janvier 2017 13:57
Merci pour ta réponse, c'est vrai que ca ne sert à rien de se poser des questions sur Dieu parce que notre raison est limitée et nous ne pourrons comprendre les attributs du créateur de notre raison. Le fait de se demander pourquoi Dieu est éternel revient de toute manière à dire qu'il est LE créateur du temps. Il faut étudier le Tawhid pour mieux connaitre les attributs de Dieu.

Je comprends tout cela mais c'est comme si je n'arrive pas à être certaine. Et je suis pas fière de moi parce qu'avant je n'étais pas comme ça, mais je pense qu'avec le temps ça se dissipera

Oui je lis le Tafsir du Quran et parfois je l'écoute
D
28 janvier 2017 14:06
Bonjour Naaw

Peut être que Dieu veut t'emmener plus loin, vois si la pratique du dhikr 101 fois t'inspire …
[www.yabiladi.com]
C
28 janvier 2017 14:07
Citation
a écrit:
Le pire c'est que je n'ai pas de questions, je comprends tout dans la religion, elle est complète Al Hamdulillah. Mais, parfois je doute quand même, c'est comme si je ne suis pas sure que mes croyances sont bonnes, malgré le fait que je prends des cours et je fais la Salat...

Bonjour Naaw. Pourtant, il te manque quand même quelque chose puisque tu ne sais pas vraiment pourquoi tu pries.

Enfin si, tu le sais à travers les connaissances que tu acquiers ici et là, mais au fond de toi, tu ne ressens pas grand chose, n'est-ce pas ?

Sais-tu que Dieu est "vivant" ? Il est là, en non palpable, en invisible, autour de toi, en toi, partout dans l'univers, tout, la matière inerte, la matière vivante, l'énergie, tout ça fonctionne grâce aux règles que LUI a établi. Et toi, tu fais parti de son univers. Et tu ne l'entends pas, tu ne le sens pas.

Tu as la pratique, mais il te manque la partie spirituelle à tout ça. C'est cette partie spirituelle qui te connecte à lui.

Une fois, sur un site chrétien, il y avait un conseil à mettre en place pour ressentir l'existence de Dieu. ça paraissait complètement dingue, mais ça fonctionne. C'est ce qui m'a fait comprendre qu'il y avait vraiment un Créateur qui nous guidait, pour de vrai.

Ce site conseillait de prendre une feuille de papier et de tracer deux colonnes. Une colonne avec nos questions à Dieu. Et une colonne avec ses réponses. Alors bien sûr, au début, tu te dis que c'est débile, qu'il n'y aura jamais aucune réponse écrite dans la colonne de droite. Que ça ne mènera à rien. Et puis ... j'ai essayé. Et j'ai posé une question. Une question bien précise qui ne demande pas plusieurs réponses. Et il suffit d'attendre moins d'une semaine et on a notre réponse, et sans la chercher. Au détour d'une conversation, au détour d'une promenade, en zappant à la télé, ou en tombant au hasard sur un sujet qui traite de ce qu'on cherche sur le net, ou alors il nous arrive un truc, inattendu et qui nous fait prendre conscience que oui, la réponse est là.

ça fait 7 ans que je crois fermement en Dieu, que je suis persuadée qu'il est bien présent dans cette vie, et c'est grâce à toutes cette succession de petits signes qui n'arrivent jamais par hasard, mais qui sont à chaque fois une façon pour lui de me montrer la voie.

J'ai compris tellement de choses dans ma vie à partir de là. Je sais par exemple que Dieu ne m'a jamais abandonnée, qu'il était là, même quand j'étais mécréante et qu'il faisait tout pour que je le remarque. ça, je l'ai compris après coup.

Il suffit de poser les questions. Pourquoi ceci, pourquoi cela, et les choses se révèlent au fur et à mesure et prennent du sens.

Beaucoup, même des croyants, mettraient ça sur le compte du hasard, ou même sur le fait que je me conditionne à me créer ma propre réponse, mais non, ce n'est pas possible. Je me suis parfois posée la même question, et dans ce cas, il y aurait vraiment trop de coïncidences. ça ne peut plus se tenir à force.

Dieu te met sur un chemin, un chemin qui est le tien. Quand tu es sur le bon chemin, tu te sens bien. Si ce n'est pas le cas, les troubles arrivent.

Il faut absolument que tu te réfères à ta fitra. C'est cette foi qui est en toi. Cette sensation que ce que tu dis ou fais est bien ou pas. Suis cette foi-là. Les athées appellent ça l'instinct, ou les convictions, les croyants appellent ça la fitra, leur âme, Dieu ...

Une fois que tu auras pris l'habitude de ce jeu de questions-réponses, tu n'auras plus besoin d'une feuille, tu pourras poser tes questions dans ta tête, ou à la suite de tes prières et Dieu te donnera la réponse dans les jours qui suivent.

Essaye, ça fonctionne.
28 janvier 2017 14:13
Bonjour,

merci beaucoup je vais m'aider de ca smiling smiley
28 janvier 2017 14:23
Bonjour Cathy,

merci pour ton aide. Cest vrai qu'il me manque cette partie spirituelle comme tu dis. Et j'ai aussi eu des signes dans ma vie mais je me demandais comme toi si ce n'était pas une coincidence. Et justement c'est ce type de question qui me dérange le plus parce que ça m'empeche d'y croire

Mais je vais faire cet exercice que tu m'as proposé, en tout cas merci beaucoup
C
28 janvier 2017 16:41
Oui, et puis parle à Dieu, comme s'il était devant toi et dis-lui comment s'est passé ta journée, ce que tu as trouvé de bien ou pas bien dans cette journée, et pourquoi et comment. Confies-toi à Lui, vraiment. Tu vas sentir qu'il t'écoute. Y'a pas besoin d'être prosternée ou je ne sais quoi pour ça. Perso, je le fais tous les soirs dans mon lit ou presque et j'arrive à ressentir s'il est d'accord ou pas, il m'explique, à sa manière, si je fais bien de réagir ainsi ou pas.

Faut se laisser porter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook