Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
que feriez vous a ma place
a
25 mai 2013 10:36
Citation
wanatou a écrit:
oui je prefere m eviter des pecher en leur disant justement "FI " plutôt que de les prendre et au lieu de faire le bien je fait le mal c est tout

ca c est mon avis

si certaines personnes sont capables de prendre en charge leur famille et ne jamais leur faire un FI c est tout à leur honneur comme je viens de dire et el hamdoullillah

je n ai pas atteinds cette force ni cette capacité à supporter

si des gens sont capable de le faire el hamdoullillah Dieu a mis un grand bien dans vos cœurs

ce qui me fait rire, c'est que je t'ai lue faire la grande sage qui supportait toutes les mauvaises paroles de son mari pour que son mariage tienne
par contre, impossible de faire pareil pour ta mère

bref, il y en a qui sont la bouffonnerie incarnée
a
25 mai 2013 10:46
Citation
PlifPlafPlouf a écrit:
Salam

Je comprends que la position de wanatou puisse choquer car elle est choquante mais légitime aussi
Elle dit tout haut et assume ce que d'autres font en sous main,lâchement en se dédouanant sur leurs frères&soeurs de leur part de responsabilité sans jamais déclarer sincèrement :

Je ne m'en sens pas capable
Je ne veux pas "delmer" mes propres parents
Je préfère qu'un frère ou une soeur plus en capacité d'assumer s'en charge

Sa position est courageuse quoiqu'on en dise.
Il faut veiller à ne pas déformer ses propos : elle n'a jamais dit qu'elle abandonnerait ses parents mais qu'elle chercherait avec ses proches la meilleure des solutions.

J'ai du moi-même plus jeune prendre en charge avec mon père,ma mère il y avait des choses pour lesquelles il ne pouvait aider malgré toute sa bonne volonté et c'est vrai c'est difficile,c'est une réelle charge on le fait le coeur empli de joie parce que ce sont nos parents mais un adulte vieillissant n'est pas un enfant : il a son caractère,il est pleinement conscient et il souffre de voir son propre corps le trahir alors qu'il est pleinement lucide,il peut être amer,difficile même dans sa bonté.
Il faut être en capacité de gérer ça et physiquement et psychologiquement.
Ma mère s'en est sortie hamdoulillah mais je reste marquée à vie et je sais que la vraie vieillesse de nos parents est proche,donc la dépendance et tout ça se prépare en amont avec le conjoint potentiel notamment.

C'est une des premières choses que j'ai abordée avec mon fiancé ma soeur vivant aux Etats-Unis,mon petit frère me semblant moins solide je le dis sans jugement aucun;

Quand ma mère est tombée malade il a été comme wanatou franc et sage il m'a dit que c'était très lourd qu'il était là pour aider,appuyer mais qu'il avait pas les épaules et c'est d'une grande aide quand on sait à quoi s'en tenir,quand les proches ont le mérite d'être franc parce qu'on peut bien s'organiser sereinement et leur demander de l'aide mais à la hauteur de leurs moyens.

Là mon frère a grandi,il est plus mature,plus construit que quand il avait 21ans,on en a reparlé dernièrement suite à l'infarctus de mon père et il m'a dit très clairement vouloir héberger mes parents si cela s'imposait dans un futur lointain,que cette charge lui revenait.
Je ne suis pas forcément d'accord lol Je pense qu'un partage est toujours plus sain pour tout le monde,les parents ne souhaitant jamais devenir les enfants de leurs enfants mais ainsi va la vie,c'est une chance que de pouvoir rendre à nos parents sur leurs vieux jours ce qu'ils ont pu nous donner sans compter.

je ne suis pas d'accord

je pense que certains sont plus égoistes que d'autres

quand on n'a pas le choix, on fait

les frères et soeurs qui ont les épaules plus solides sont seulement ceux qui considèrent ne pas avoir le choix, leurs frères et soeurs s'étant égoistement déclarés incapables

à mon sens, chacun des frères et soeurs doit donner de la même manière

en gros, celui qui se contente de donner 100 euros en s'épargnant toutes les contraintes du quotidien, c'est trop facile

celui qui héberge perturbe l'équilibre de son couple et de ses parents, a plus à faire en terme de ménage et de cuisine, fait parfois des soins, suit l'administratif et le médical de ses parents, doit avoir un logement plus grand ou se serrer dans un logement qui n'est plus adapté, certains renoncent à travailler ou aménagent leur temps de travail, plus les charges du quotidien qu'on minimise

bref, je ne vois pas en quoi l'un devrait faire tous ces sacrifices alors qu'un autre se contente de dire qu'il n'y arrive pas

après, comme ton petit frère de 21 ans qui n'a même pas encore de vie d'adulte, je comprends qu'il n'est pas en capacité d'assumer
après, c'est une histoire de morale et quand il aura pris des années et aura une situation, ce sera à lui de prendre le relais
c
25 mai 2013 11:15
Citation
amirene a écrit:
Citation
wanatou a écrit:
oui je prefere m eviter des pecher en leur disant justement "FI " plutôt que de les prendre et au lieu de faire le bien je fait le mal c est tout

ca c est mon avis

si certaines personnes sont capables de prendre en charge leur famille et ne jamais leur faire un FI c est tout à leur honneur comme je viens de dire et el hamdoullillah

je n ai pas atteinds cette force ni cette capacité à supporter

si des gens sont capable de le faire el hamdoullillah Dieu a mis un grand bien dans vos cœurs

ce qui me fait rire, c'est que je t'ai lue faire la grande sage qui supportait toutes les mauvaises paroles de son mari pour que son mariage tienne
par contre, impossible de faire pareil pour ta mère

bref, il y en a qui sont la bouffonnerie incarnée

je donnai mon avis ensuite si tu as la force mentale et physique de supporter les membres de ta famille ou belle famille c est tout en ton honneur el hamdoullillah
au cas ou certaines mélangeraient education, valeur culture et religion il est dit en islam d avoir un bon comportement envers ses parents rien n'est au sujet d etre obliger de prendre tes parents en charge chez toi sous le meme toit et surtout celui qui prend ces parents ne doit pas leur faire de mal ni leur dire du mal ne seraisse qu un FI si tu en es capable je t en felicite

je n es jamais dit que j etais parfaite ni la meilleure du monde et je en vois pas ce que mon mari fait sur ce post ne melangeont pas les sujets. bien souvent je donne des exemples sur ma vie avec ùmon mari pour dire au autres que ce ne sont pas les seules

je te souhaite de passer une bonne journée.

Que Dieu te protège et te guide Inch'Allah.
c
25 mai 2013 11:19
en fait amirene as tu déjà vecu une telle situation? as tu déjà pris en charge tes parents ou beau parent chez toi ou un autre membre de ta famille?
a
25 mai 2013 12:05
Citation
wanatou a écrit:
en fait amirene as tu déjà vecu une telle situation? as tu déjà pris en charge tes parents ou beau parent chez toi ou un autre membre de ta famille?

non, jamais

je ne dis pas non plus que je suis meilleure que les autres

et je ne dis pas que ce serait la situation idéale

mais s'il le faut, ce sera comme ça
la seule chose est que j'aimerais que l'investissement soit équitable
ce qui signifie que chacun de mes frères et soeurs devront accepter d'héberger autant que je le ferai
c'est trop facile d'accepter que l'un refuse de renoncer à son confort et de prendre sur soi


j'ai aussi une question
si tous tes frères et soeurs refusent de s'occuper de vos parents comme toi, vous ferez quoi ?
c
25 mai 2013 12:24
Citation
amirene a écrit:
Citation
wanatou a écrit:
en fait amirene as tu déjà vecu une telle situation? as tu déjà pris en charge tes parents ou beau parent chez toi ou un autre membre de ta famille?

non, jamais

je ne dis pas non plus que je suis meilleure que les autres

et je ne dis pas que ce serait la situation idéale

mais s'il le faut, ce sera comme ça
la seule chose est que j'aimerais que l'investissement soit équitable
ce qui signifie que chacun de mes frères et soeurs devront accepter d'héberger autant que je le ferai
c'est trop facile d'accepter que l'un refuse de renoncer à son confort et de prendre sur soi


j'ai aussi une question
si tous tes frères et soeurs refusent de s'occuper de vos parents comme toi, vous ferez quoi ?

j ai dis que je ne pouvais pas les accepter sous le meme toit mais on peut leur prendre un appart pres de moi et je pourrais m en occuper mais chez eux sans souci voila meme s ils habitent le meme palier que moi c est bon mais pas le meme appart c est tout

ensuite pour ce qui est de donner un avis certains sur ce que tu feras si ca arrivait (ce que je ne te souhaite absolument pas que Dieu donne la santé à tout le monde Inch'Allah) tu ne sais pas car personne ne sait comment il reagira exactement lorsqu une situation telle que celle ci arrivait
moi en tout cas on y a déjà pensé avec mon mari et c est le meilleur compromis que j ai pu trouver
a
25 mai 2013 13:08
Citation
wanatou a écrit:
Citation
amirene a écrit:
Citation
wanatou a écrit:
en fait amirene as tu déjà vecu une telle situation? as tu déjà pris en charge tes parents ou beau parent chez toi ou un autre membre de ta famille?

non, jamais

je ne dis pas non plus que je suis meilleure que les autres

et je ne dis pas que ce serait la situation idéale

mais s'il le faut, ce sera comme ça
la seule chose est que j'aimerais que l'investissement soit équitable
ce qui signifie que chacun de mes frères et soeurs devront accepter d'héberger autant que je le ferai
c'est trop facile d'accepter que l'un refuse de renoncer à son confort et de prendre sur soi


j'ai aussi une question
si tous tes frères et soeurs refusent de s'occuper de vos parents comme toi, vous ferez quoi ?

j ai dis que je ne pouvais pas les accepter sous le meme toit mais on peut leur prendre un appart pres de moi et je pourrais m en occuper mais chez eux sans souci voila meme s ils habitent le meme palier que moi c est bon mais pas le meme appart c est tout

ensuite pour ce qui est de donner un avis certains sur ce que tu feras si ca arrivait (ce que je ne te souhaite absolument pas que Dieu donne la santé à tout le monde Inch'Allah) tu ne sais pas car personne ne sait comment il reagira exactement lorsqu une situation telle que celle ci arrivait
moi en tout cas on y a déjà pensé avec mon mari et c est le meilleur compromis que j ai pu trouver

je te remercie

et si vivre dans un appart à côté n'est pas possible, que ferais-tu ?

j'ai une amie dont la mère était dans un tel état de dépendance tel qu'elle ne pouvait vivre seule et dont la mort pouvait survenir n'importe quand sans secours

je ne te le souhaite pas évidemment mais si ça arrive malheureusement, que faire ?
c
25 mai 2013 14:30
je n ai pas de solution à cela et je ne sais pas comment je reagirai.

comme je l ai dis tant que ca ne nous arrive pas nous ne pouvons donner un regard objectif face à cette situation peut etre que j irais chez mes parents voila tout

chacun fait comme il peut et chacun fait suivant sa conscience

mais comme nous en a mis en garde Dieu si l'un de tes parents ou les 2 venaient à vivre sous le meme toi que toi ne leur fait pas FI et donc si Dieu nous en a parlé dans le saint Coran c est bien pour une raison
Dieu a demandé du respect envers les parents je n ai jamais vu qu il fallait obligatoirement les heberger chez soi s ils sont en mauvaises santé.
pour ma part pour le moment j en suis incapable je prefere etre honnete je dit juste que je ne peux pas malgré toute ma patience je ne peux pâs
O
25 mai 2013 18:18
Citation
quefaire a écrit:
salam a tous

je suis dans une situation vraiment compliqué et je ne sais pas comment réagir car je n'ai pas et je n'aurai pas 30 mille solutions ,voilà j'ai ma maman qui vit chez ma sœur mais elle est vraiment malheureuse chez elle ;ma sœur est une personne sans pitié elle traite ma maman comme une bonne elle s’occupe du ménage du linge du repassage les repas elle se lève plusieurs fois pendants la nuit pour donné le biberon a la petite déposé la grande a l'école aller la chercher 5 km a pieds aller retour ,elle est privé de la nourriture soit disant c'est la crise donc les courses c'est pour ma pomme en plus je fais ça en cachette de mon mari il contrôle les comptes j'ai tjrs des comptes a lui rendre des explications a mes retraits donc pas tjrs facile , ma maman a des ennuies de santé donc souvent des contrôles médicales je prend tout en charge en sachant que ma sœur a une somme d'argent qui gagne en hébergent ma maman et pour couronné l'histoire elle insulte ma maman et elle hausse la voix sur elle donc une vie de crasse ,maman m'a téléphoné a plusieurs reprises en pleure et qu'elle compte rentré au bled mais moi je me tracasse pour sa santé et du coup je décide de l 'hébergé chez moi malgré manque d'espace mais le problème mon mari refuse catégoriquement il veut rien savoir déjà le faite d'aller avec elle chez les médecins sa le met hors de lui donc nous parlons même pas de l’hébergement j'aime mon mari mais j'aime ma maman aussi je pense a elle tous les jours et je m'en veut a mort de ne pas savoir faire bougé les choses et prendre une décision ,mes amies elle m'ont dis de faire passé ma maman avant mon mari ,je ne veux pas perdre maman ,svp je veux des conseils je vs attends avec impatiente

ps:pour mon mari si je reste sur mes positions se sera le divorce



Je suis très peinèe,ton histoire m'a émue.Une maman c'est une maman...On en a qu'une.
Ton mari est t il du genre avec qui on peut discuter ou non?Si oui,parles lui calmement,après un câlin,quand vous vous sentez bien tous les 2,et dis lui que si lui était àà ta place,et que tu lui refuserai ça,comment réagirai t il?"dis lui que tu n'a que lui,et qu'il est résponsable soit de ton bonheur,soit de ton malheur;et que cette situation te rends triste.Dis lui que tu sais qu'avec son intelligence,il se rendra sûrement compte de son erreur.
Et là,laisse le cogiter avec sa conscience.Normalement ça devrait porter ses fruits.


Fais un gros bisou à ta maman de ma part!
26 mai 2013 01:24
Sans même réfléchir je choisi ma mère chérie
الجنة تحت أقدام آلامهات
Et je profite de ce poste pour dir bon fête pour toutes les maman In love
Brauche keine Unterschrift...
q
26 mai 2013 17:38
salam a tous et a toutes

un grand merci pour vos réponses sa fait chaud au cœur ,et désolé pour le retard car je ne sais pas toujours me connecté il est tjrs derrière mon dos ,tout d'abord j'aimerais dire a ba-ssma un grand merci ma belle franchement ta proposition ma fait pleuré sa fait plaisir de savoir qu il y a encore des gens comme toi barklahe ofike ma sœur ,

le témoignage de wanatou m a un peu choqué mais bon chaque et sa façon de pensé et voir les choses .

vous m'avez demandé d'en parlé a ma sœur et mon mari ,ce qui concerne ma sœur elle nie tout ses faits et trouve que j’exagère ,ma soeur c est une personne qui manque de maturité malgré son age ,donc pas moyens de trouvé des solutions de 1 elle n'admet pas ses erreurs et de 2 elle est impulsif donc je zappe .

et pour mon mari je lui en ai déjà parlé a plusieurs reprises et il comprend toute a fait la situation mais et oui il y a tjrs un mais ,pour lui c est a ma sœur d'assumé ma maman ,et aussi il a peur que notre couple perd son rythme et on risque de s'éloigner ,et il veut pas dépensé son argent sur les autres son argent c est pour lui et son foyer en gros chacun pour soit ,donc voila quoi

ps :même mes tantes et mes oncles n'ont pas droit de me rendre visite en sachant qu 'ils habites tous loin de moi ,je reçois personne ,j'ai coupé les ponts avec mes copines ,je crois que je suis en train de me faire avoir ,
j
26 mai 2013 18:14
Citation
quefaire a écrit:
salam a tous et a toutes

un grand merci pour vos réponses sa fait chaud au cœur ,et désolé pour le retard car je ne sais pas toujours me connecté il est tjrs derrière mon dos ,tout d'abord j'aimerais dire a ba-ssma un grand merci ma belle franchement ta proposition ma fait pleuré sa fait plaisir de savoir qu il y a encore des gens comme toi barklahe ofike ma sœur ,

le témoignage de wanatou m a un peu choqué mais bon chaque et sa façon de pensé et voir les choses .

vous m'avez demandé d'en parlé a ma sœur et mon mari ,ce qui concerne ma sœur elle nie tout ses faits et trouve que j’exagère ,ma soeur c est une personne qui manque de maturité malgré son age ,donc pas moyens de trouvé des solutions de 1 elle n'admet pas ses erreurs et de 2 elle est impulsif donc je zappe .

et pour mon mari je lui en ai déjà parlé a plusieurs reprises et il comprend toute a fait la situation mais et oui il y a tjrs un mais ,pour lui c est a ma sœur d'assumé ma maman ,et aussi il a peur que notre couple perd son rythme et on risque de s'éloigner ,et il veut pas dépensé son argent sur les autres son argent c est pour lui et son foyer en gros chacun pour soit ,donc voila quoi

ps :même mes tantes et mes oncles n'ont pas droit de me rendre visite en sachant qu 'ils habites tous loin de moi ,je reçois personne ,j'ai coupé les ponts avec mes copines ,je crois que je suis en train de me faire avoir ,


son argent c'est pour son foyer, c'est à dire lui et sa famille j'imagine.

Dis lui que si tu ne peux t'occuper de ta maman ça te blessera au point justement où ça perturbera ta vie de couple.

Franchement si c'était moi, je lui aurait dit: j'ai éssayé de t'expliquer la nécessité d'accueillir ma mère. Elle ne tape l'incruste. Elle est malade, elle a besoin de soin. Elle restera avec nous le temps de ses soins. Par ailleurs, effectivement ma mère a deux filles et donc ce n'est pas à ma soeur uniquement de s'occuper d'elle. Je suis aussi sa fille et j'ai ma part de devoir envers elle. Maintenant je sais que si ta maman aurait été dans son cas tu n'aurais pas hésité une seconde? (tu attend qu'il te répond, et peu importe sa réponse) tu lui dit: ma mère j'en ai qu'une, si je ne viens pas en aide maintenant je le regretterais toute ma vie et non seulement je vivrais avec ce remord et en plus je t'en voudrais toute ma vie. Donc c'est très simple: j'ai pris la décision de la faire venir chez nous pour m'occuper d'elle. Si tu m'aime comme tu le dit, tu comprendra ma décision et si tu refuse et bien je suis désolée mais je ne t'écouterai pas. Répète lui que les époux doivent venir en aide financièrement t autre à leur parents et beaux parents (il y a une ligne sur ça sur l'acte de mariage).

Et pour répondre a ta question: oui tu te fais avoir. C'est quoi ce mec, on dirait un français. Il veut diviser pour mieux regner. Ne l'écoute pas impose ton choix. Si tu le fais pas tu vas le payer d'une manière ou d'une autre.
Moi je l'aurais ramenée et s'il veut se casser qu'il se casse. Ca veut dire que dès qu'un truc va le déranger il va se casser.
f
27 juillet 2013 14:31
j’espère que t'as trouvé une solution pour ta maman surtout en ce mois sacré
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook