Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que feriez-vous à ma place ?
25 décembre 2019 18:09
Assalamu ´alaykoum,

Je reçois fréquemment des demandes d’ajouts d’amis sur FB par des personnes que je ne connais pas et qui me demandent de l’aide financière. Et si ce n’est pas par FB je reçois carrément des mails, et parfois je trouve similitude comme ces 2 personnes soit disant différentes mais qui me semblent similaires sur l’écriture :

 
1 0

 
1 0

 
1 0

 
1 0

 
2 0

 
2 0

 
3 0

 
2 0

 
2 0

 
2 0

Que feriez-vous à ma place ?
25 décembre 2019 18:15
C'est vraiment dégoûtant.

Ferme cette boîte si tu as la possibilité.

Sinon évite de l'afficher sur le net.

Si tu es redevable de l'impôt musulman sur tes revenus, donne à quelqu'un que tu connais et qui est dans la précarité.

Par exemple j'ai croisé quelqu'un sans papiers, qu'un ancien collègue de fac lui payait le loyer (mois de 300 EUR par mois). Sans cela cet jeune homme aurai été sdf. Il y a des situations très difficiles et des possibilités d'aider. Mais sur le net c'est abusé le nombre des arnaques. C'est à oublier pour moi.
25 décembre 2019 18:17
bah propose lui qu'elle commence par vendre son pc pour pouvoir payer son loyer dans un premier temps en attendant de trouver un taf
25 décembre 2019 18:21
En fait j’avais un compte sur entremuslims mais qui date de 2012 j’avais fais quelques annonces de dons et de ventes d’effets personnels, mais je n’ai pas d’entreprise. C’est une sorte de boncoin entre musulmans, mais qui n’est plus actif depuis.

J’ai toujours gardé ce pseudo et la mème adresse mail, là je suspecte davantage la piste de piratage ou de « non musulmans » derrière, wa Allahu ´alam. C’est un ressenti.
25 décembre 2019 18:31
mets le dans tes courriers indésirables, même dans la vie réelle beaucoup de personnes se font passer pour des musulmans pour obtenir de l'argent, on dit souvent que les musulmans sont parmi les plus généreux donc ils en profitent avec de belles paroles
>
25 décembre 2019 18:31
Alikoum salam

Moi aussi j’avais un compte sur le site et je continue toujours de recevoir des mail.

A part proposer de rencontrer les personnes ou prendre contact par téléphone pour vérifier la véracité de leurs propos si tu veux les aider, tu peux soit tout supprimer et faire une vérification rapide histoire de voir si tes appareils ne sont pas touchés, soit tu zappes et bloque les adresses mail.
M
25 décembre 2019 18:50
Salam 'alaykoum,

Malheureusement de nos jours, on ne sait plus trop qui croire....

Ce que tu peux faire, c'est renvoyer les personnes vers des associations près de chez elles, les inciter à se tourner vers des mosquées, lancer des cagnottes tout en apportant les preuves de leurs situations personnelles. Ou si tu as des suspicions, ne répond pas et bloque-les.

C'est quand même étonnant que des personnes que tu ne connais ni d'Adam ni d'Eve t'envoie des demandes d'aide financière par mail ou par facebook...ALLAHou a3lem
1
1&2
25 décembre 2019 18:51
Selem aleykoum tu doit être très naïf , j'avoue j'ai failli y croire les mots ont très bien été choisi la situation fait de la peine pour de vrai on serait même prêt à les aider mais quand tu vois que le mail se répète avec plusieurs noms différents ça sent l'arnaque
Citation
Nehhuh a écrit:
Assalamu ´alaykoum,

Je reçois fréquemment des demandes d’ajouts d’amis sur FB par des personnes que je ne connais pas et qui me demandent de l’aide financière. Et si ce n’est pas par FB je reçois carrément des mails, et parfois je trouve similitude comme ces 2 personnes soit disant différentes mais qui me semblent similaires sur l’écriture :

 
1 0

 
1 0

 
1 0

 
1 0

 
2 0

 
2 0

 
3 0

 
2 0

 
2 0

 
2 0

Que feriez-vous à ma place ?
H
25 décembre 2019 19:08
Salam

Fais attention, n'accepte personne sur Facebook. Bloque ce mail et créer un autre compte mail.
Ou bien bloque les mails indésirables.

Ne fais pas de dons à une personne que tu ne connais pas.
A
25 décembre 2019 19:28
Mettre le nom.de Dieu dans leurs magouilles ils mérite d'être lapidé ces gens
R
25 décembre 2019 19:37
Ça dépend, je suis déjà tombé sur une mère isolée avec des enfants qui avait vraiment besoin d'aide.

J'ai pu par la suite vérifier sa situation en vrai et c'était bien le cas.

Souvent il y a des arnaques mais il peut aussi y avoir des gens vraiment dans le besoin.

Comme dans tout système il y a des abus, il faut juste faire preuve de discernement pour séparer le bon du mauvais.

Mais il ne faut pas fermer sa main sous prétexte qu'une fois on s'est fait avoir, les honnêtes gens n'y sont pour rien.

Va donc vérifier ceux qui te semblent sincère et que tu penses pouvoir aider, Allah t'en récompensera même si tu t'es trompé.
25 décembre 2019 19:47
Il en a qui n'ont ni foi ni loi. C'est tellement tout banalisé que cela semble normal pour beaucoup.
Citation
Anamnese2 a écrit:
Mettre le nom.de Dieu dans leurs magouilles ils mérite d'être lapidé ces gens
25 décembre 2019 20:17
Je suis quelqu’un de naïf c’est vrai, j’ai déjà tant eu affaires à des escrocs et des personnes malsaines que je doute énormément d’autrui.
25 décembre 2019 20:24
Le procédé de demander de l'argent sur internet est déjà fortement douteux.

Avec toutes les aides qu'il y a.
Citation
Nehhuh a écrit:
Je suis quelqu’un de naïf c’est vrai, j’ai déjà tant eu affaires à des escrocs et des personnes malsaines que je doute énormément d’autrui.
25 décembre 2019 21:22
Salam
t'aurais pu masqué les email whistling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook