Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les femmes sont t'elles autant éloignées de la religion?
10 mai 2013 02:20
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
purée! a écrit:
@rifino nino : du pavé que j'ai écrit tu n'as tilté que sur "l'extra", abusé nan?!

En fait il y avait beaucoup de chose a dire sur ton "pavé", les séance d'UV c'etait une boutade, je pense que dans ton propos il y a de la méconnaissance et de la méfiance (légitime vue la société dans laquel on vit) concernant l'époux

d'abord sur la méconnaissance et les 1 mariage sur 2 qui finissent en divorce: dans 75% des cas ce sont les femmes qui demandent le divorce , pour des raisons plus futiles les une que les autres: il ne me faisait pas de compliment sur ma coupe de cheveux, ne m'offrait jamais de fleurs...

après religieusement il y a des choses a redire:
-une femme soumises a son mari je ne sais pas ce que c'est, par contre un homme a autorité sur son épouse, donc elle doit l'ecouter dans les limites qu'a preciser la religion

je pense que dans ton propos tu reflechit (ce l'impression que cela me donne ne le prend pas mal) comme une femme qui a un grand manque de confiance en Allah, quand on fait un choix dans la vie, comme celui de choisir un époux, on fait les causes pour obtenir un époux dans la religion et ensuite on place sa confiance en Allah.

faut que tu arrête de croire que tout les hommes sont des radins avec leurs femmes, et qu'il utilisent leurs salaire comme moyens de pression pour la garder.

je suis passée par la case mariage, l'époux en théorie et en pratique je connais je sais donc de quoi je parle smiling smiley je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie privée, mais j'ai eu l'homme soit disant pieux, je dirais même qu'en apparence il a tout du parfait époux, sauf que les gens changent...et l'entourage y est souvent pour quelque chose, mais là est un autre débat.

en évoquant que 50% des mariages aboutissent à un divorce c'était pour montrer le caractère légitime de la prudence qu'une femme peut avoir en choisissant de travailler pour couvrir ses arrières en cas de divorce...après tout ça n'arrive pas qu'aux autres...les raisons du pourquoi du comment, ne concernent que les principaux intéressés.

En fait tu te méprends, c'est en l'être humain que je n'ai strictement plus aucune confiance, les apparences sont une choses, les actes en sont une autres, un homme peut parfaitement prier 5 fois par jour, voire +, assister au joumou'a et être en parallèle complètement injuste envers sa femme.

et par pitié, ne commence pas à m'inventer des propos que je n'ai pas tenus, je n'ai pas dit que tous les hommes étaient radins... cependant ceux qui interdisent à leur femme de travailler eux oui je dis qu'ils exercent un moyen de pression... car un homme bien intentionné conseil et laisse le choix, il n'interdit nullement, surtout par les temps qui court!

je prends le temps d'expliquer le fond de ma pensée, car de nos jours beaucoup de loups se cachent derrière la religion, alors la carte de "faut le choisir pieux, faire la prière de consultation" moi ça ne me parle pas, je ne lis pas dans le coeur des gens, en revanche les actes, le comportement, les propos même derrière un écran en disent long sur une personne winking smiley
10 mai 2013 10:40
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
MissNôrah a écrit:
Assâlamu `alaykum

Tu fais des amalgames.

Premièrement, les femmes ne sont pas moins croyantes que les hommes. Seul Al-Basir connait le contenu des poitrines. Néanmoins là où je te rejoins c'est que de manière générale, sans vouloir offenser aucune sœur, on pourrait dire que les femmes restent tout de même superficielles dans leur manière d'aborder la religion ou de la rechercher. Elles connaissant les fondements, les limites à ne pas dépasser mais dans le domaine de la réflexion, il reste des progrès à faire.

Force est de constater, de manière générale encore une fois, que les conciliabules féminins tournent toujours autour des mêmes thèmes et le temps qui reste n'est pas forcément accordé à la recherche... Cependant ce n'est pas ou plus intrinsèquement lié aux femmes, beaucoup d'hommes développent les mêmes comportements.

En somme, ce n'est pas une question de foi, quoique vous me direz que pour avoir la foi il faut connaitre sa religion et son Seigneur ce qui passe par l'apprentissage, mais plutôt un sens des préoccupations qui diffère peut-être et cela reste mon avis.

Wa Sâlam

salam aleykoum

Je n'ai jamais dis que les femmes était moins croyantes que les hommes , en fait je me suis positionner en tant que homme qui cherchent sa moitié lol, et ce que je disais en debut de message c'est que les musulmans (hommes et femmes compris) vivaient dans une ignorance de la religion, puis j'ai embrayer avec les femmes, car c’était des femmes dont je voulais parler en citant des exemple concret.

je pense qu'il y a des femmes qui sont pieuse, bien dans la religion, qui s'y connaissent, puis il y a les autres...les autres ce sont celles scotchés devant les anges de la télé réalité, rêvant de strass et paillette et de de mariages de princesse.

donc si c'est une question de foi, et la foi passe par la science, plus tu apprend ta religion, plus tu crains Allah

Wa `alaykâ assâlam

Au temps pour moi, j'ai cru comprendre autre chose.

Je vois où tu veux en venir mais ce fléau touche aussi les bien les hommes que les femmes mais comme je l'ai dit précédemment, de manière générale les femmes restent superficielles dans la manière d'aborder la religion, de la comprendre.

Dans les conversations féminines, le thème le plus récurrent est le mariage. Ça prouve que la femme en attend beaucoup, elle espère que son époux l'épaulera dans son cheminement et qu'ils avanceront main dans la main ensemble et c'est parfois voire souvent la désillusion.

Je rejoins Oum Saif sur le fait que le père a une grande responsabilité et qu'il se doit de guider son troupeau vers la bonne herbe néanmoins les femmes ne doivent pas se cantonner à ce qu'on leur dit, elles sont aussi capables que les hommes de mener des travaux de réflexion et de recherche.

En même temps Rifino nino, et cela vaut autant pour les hommes que pour les femmes, c'est une question de centre d'intérêt. Si tu n'es pas intéressé par une chose alors tu ne chercheras pas à en savoir plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/05/13 10:44 par MissNôrah.
s
10 mai 2013 11:50
Citation
sasa22 a écrit:
Salam aleykoum,
Tu n’as pas tord mais on ne peut pas dire qu’il y a plus de femmes ignorantes ou plus d’hommes. Après y a certains points que tu soulèves avec lesquels je ne peux être totalement en accord avec toi. Je pense que l’éducation a une place très importante, je m’explique des parents qui interdisent au nom de la religion sans rien expliquée à leur fille comment veux-tu que cette dernière le comprenne? De même pour leur fils ?
Nous vivons à une époque ou la pratique de notre religion devient de plus en plus compliquée je dis sa par rapport au travail au milieu des hommes ? J’ai beau réfléchir a tous les métiers ils en existent pas 1 seul sans être au contact du sexe opposé malheureusement. Mais, si tu as la foi et que tu crains Dieu, sa t’en pêche pas mal de chose !
Après certes y a certaines femmes qui n’acceptent pas qu’on leur fasse des remarques mais tout dépend également de la manière… si c’est en criant et jugeant je pense que même un homme n’accepteraient pas…
Ensuite homme ou femme nous sommes tous des créatures de Dieu alors au lieu de juger qui a le moins de connaissance religieuse essayons de nous aider a mieux comprendre et pratiquer notre religion grinning smiley
Que Dieu nous aide et nous guide


Salam Sasa,

oui d accord avec toi, mais y en a je suis desole, mais t a beau leur direr doucement, calmement, salam ma soeur, c est pas bien de faire ca, elle te crache dessus...
s
10 mai 2013 11:55
Citation
Pom'ss a écrit:
Pour une fois que t'as compris, c'est de votre faute oui. Tu sais donc ce qu'il te reste à faire Mr bilall,

enseigner à ta future femme la religion et à tes futures filles mais pour ça commence par l'apprendre

toi-même déjà. Faut un certain nombre de bagages pour pouvoir les transmettre sinon ce sera pas

possible. Allez oust du balai !

arrete de conciderer les soeurs pour des incapables pom ss , car elles savent lire et comprendre; des libreries islamique, des cassettes de tariq ramadan, et hop elles n ont plus besoin de leurs epoux;

pour achete le dernier album de beyonce ou de rihanna , ou encore pour se rendre au centre commercial avec des copines, elles savent bien faire sans l aide de personne...mais la librerie islamique du coin , connait pas...Are you crazy
s
10 mai 2013 12:08
Citation
purée! a écrit:
Citation
sam.y a écrit:
Citation
purée! a écrit:
je pourrais dire la même chose des hommes en me basant sur des gens que je peux observer autour de moi...mais les généralités ce n'est pas trop mon truc...y'a du bon et du mauvais partout.

Concernant les femmes et leur rapport à la religion, j'ai envie de te répondre que la foi c'est personnel, que l'Islam n'appartient pas aux maghrébins, qu'une marocaine peut très bien être athée, croyante non pratiquante etc, on né musulman mais on ne l'est pas forcément ad vitam eternam.

l'habit ne fait pas le moine, et ça s'applique 100 fois plus aux musulmans contemporains.

petite mise à jour: si les hommes assumaient leur position d'homme et les responsabilités/comportements que cela impliquent, les femmes seraient plus sereines et n'auraient pas à devoir porter cette double casquette "mi-femme/mi-homme"

salam Puree;

peux tu dire ce que tu entends par la? Exemples concret...

Chokran

salem sam.y

je vais essayer d'être + précise.

exemple le travail ... Il y a des hommes (dont l'auteur du post) qui reprochent aux femmes de travailler, s'exposant ainsi au contact avec le sexe opposé.

je vais seulement parler des femmes qui se soumettent à leur mari qui leur interdit de travailler, souvent ces femmes doivent quémander, pour ne pas dire mendier, de l'argent à leur mari. est-ce normal? d'un côté le mari ne veut pas que sa femme travaille d'un autre il n'est pas en mesure de lui acheter ce dont elle a besoin pour son foyer (elle, enfants, maison) et lui refuse tout extra concernant sa personne.

second point, son mari décide de la quitter, que devient cette femme? au mieux il acceptera de payer 200€ de pension alimentaire pour ses enfants (après moults négociations) au pire il ne lui laissera que ses yeux pour pleurer!

une femme jeune peut toujours se mettre à la recherche d'un emploi et essayer de se reconstruire, mais une femme qui a dédié sa vie à l'éducation de ses enfants, à la tenue de sa maison et qui se fait jeter à l'âge où d'autres sont à la retraite, on fait quoi de cette femme?

une fois divorcée, cette femme (si elle retient les leçons) décidera de ne plus dépendre financièrement de qui que ce soit puisque son propre mari (père de ses enfants) en qui elle était obéissante l'a laissé dans la mouise!

étant donné que l'on vit dans une société où le divorce concerne 1 mariage sur 2, faut pas s'étonner que les femmes décident de travailler que ça plaise ou non.
les hommes d'aujourd'hui prennent les femmes au foyer pour des otages, et c'est une réalité, peut-être pas une règle générale mais elle concerne une bonne majorité.

voilà un exemple de la femme qui porte une double casquette homme/femme.

nb: s'adonner à l'éducation des enfants, à la tenue d'une maison, est un travail et à temps plein, dommage que certains hommes ne s'en rendent pas compte.

Eux après une journée de "labeur" ils rentrent chez eux, une demeure toute propre, le repas préparé et prêt à être servi en bouche, bref que du bonheur pour lui. Alors que pour madame le boulot s'arrête une fois qu'elle ferme les yeux pour dormir... sauf que lui est payé et fait ce qu'il veut de son argent et elle...dépend de la bonne volonté de monsieur!

edit: à 1ère vue ça à l'air honorable qu'un homme veuille protéger sa femme du monde extérieur et de ses péchés, mais en pratique c'est davantage un moyen de pression, un.e femme qui n'a pas un denier en poche ne quittera son bourreau qu'en cas d'extrême urgence, et puis le monde extérieur c'est plein d'hommes...hommes susceptibles d'être de meilleurs époux...et wi l'homme et son égo
car jusqu'à preuve du contraire personne n'est en mesure d'obliger religieusement quoique ce soit à qui que ce soit, me^me le prophète, ahlih salat wa salem n'était pas en mesure de le faire.

chacun est responsable de ses actes et de ses choix.

chokran ma soeur, c est plus clair

Mais tu considere que vouloir garder sa femme en lui evitant les tentations a l exterieur c est une mauvaise chose pour toi? Le coran dit baisser le regards, le hadith dit pas s isoler a deux, pas s approcher de zina, un hadith dit si vous voyer meilleur conjoint que le votre a l exterieur, emresser vous de retourner voir votre conjoint et ayez des rapports sexuelles, ou bien concentrer vous sur les qualites de votre conjoints pour ne pas tomber ds le haram. Oui parceque c est mixte, et je peux comprendre l homme ou la femme d ailleurs qui est jaloux se, de l empecher de sortir...

Allah alam
b
10 mai 2013 12:37
A vous ecouter tous les malheurs des maghrebines proviennent des hommes maghrebins moi je dirais que la maghrebine est un cas d'ecole à part entière, un captivant sujet d'analyse psychanalytique .
Si quelqu'un dans votre vie arrive à vous faire oublier votre passé, sachez que cette personne est votre avenir .
n
10 mai 2013 18:04
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
noussaa a écrit:
salam ou aleykoum
je comprens ce que tu dis mais parfois c'est aussi la même chose pour les hommes certaine femme veulent aussi que leur mari aient quand même les bases
on vis dans un monde ou tu es critiquer car tu refuse quelqu'un qui prie pas ou que tu t'axe sur cette chose quoi qu'on fasse qu'on dise on sera tjr critiquer
quand tu demande a ce que l'homme soit pieux on te fait la réfléxion et quand tu t'arrete sur d'autre critère aussi

maintenant y en a même qui mentent sur le pratique de la religion pour trouver un homme ou une femme sa c malheureux

Salam aleykoum
d'abord sur la partie en rouge, il y a des regles pour connaitres les personnes en islam, se renseigner sur la personne n'est pas interdit, interroger les voisins, sa famille, les gens de bon caractère et pratiquant assidument leurs religion sont connus de leurs entourage, vont régulièrement a la mosquée, c'est beaucoup plus facile que l'on croit de se renseigner sur une personne, encore faut t'il se donner les moyens de le faire.

je comprend que les sœurs ont le même type de problèmes. il n'y a aucun reproche a faire quand on recherche le bien. cependant et la je vais parler de manière général, les filles comme les garçon n'accordent que très peu d'importance au critere religieux.

mais comme dans ce sujet je m'interesse aux filles, j'ai remarquer que bien souvent, les filles, qu'elle porte le foulard ou non sont souvent emporter par leurs sentiments et ne sont pas capable de faire le bon choix.

wa alikoum salam

c'est vrai qu'il faut se renseigner ne pas avoir honte de demander etc mais par moment c'est dur quand la personne n'est pas proche de toi de chez toi.

Après niveau sentiments je te répondrais on est humain on a des sentiments c'est sur mais maintenant c'est sur que si tu sors avec cle gars pendant de nombreuse année c'est sur que sa va être difficil et moi même je suis une femme et on me repproche souvent de la part des d'autre femme ma conception du mariage beaucoup veulent sortir profiter pour soit disant apprendre a connaitre l'homme en question sauf que voila si tu cherche un homme avec qui tu va sortir sans mahram etc t'attend pas a ce qu'il soit dans la religion car lui si il accepte c que voila il est pas dedans c'est ma vision des choses je c pas je peut faire très stricte mais chacun c'est critere mais c'est vrai que beaucoup de femme s'égare et veulent pas entendre raison mais el hamdulilah y a aussi beaucoup de soeur qui ont pour principe la religion
s
10 mai 2013 18:15
Citation
sam.y a écrit:
Citation
sasa22 a écrit:
Salam aleykoum,
Tu n’as pas tord mais on ne peut pas dire qu’il y a plus de femmes ignorantes ou plus d’hommes. Après y a certains points que tu soulèves avec lesquels je ne peux être totalement en accord avec toi. Je pense que l’éducation a une place très importante, je m’explique des parents qui interdisent au nom de la religion sans rien expliquée à leur fille comment veux-tu que cette dernière le comprenne? De même pour leur fils ?
Nous vivons à une époque ou la pratique de notre religion devient de plus en plus compliquée je dis sa par rapport au travail au milieu des hommes ? J’ai beau réfléchir a tous les métiers ils en existent pas 1 seul sans être au contact du sexe opposé malheureusement. Mais, si tu as la foi et que tu crains Dieu, sa t’en pêche pas mal de chose !
Après certes y a certaines femmes qui n’acceptent pas qu’on leur fasse des remarques mais tout dépend également de la manière… si c’est en criant et jugeant je pense que même un homme n’accepteraient pas…
Ensuite homme ou femme nous sommes tous des créatures de Dieu alors au lieu de juger qui a le moins de connaissance religieuse essayons de nous aider a mieux comprendre et pratiquer notre religion grinning smiley
Que Dieu nous aide et nous guide


Salam Sasa,

oui d accord avec toi, mais y en a je suis desole, mais t a beau leur direr doucement, calmement, salam ma soeur, c est pas bien de faire ca, elle te crache dessus...


Salam Samy,

A ce moment, je pense qu'elles savent qu'elles sont en tord et n'apprécie pas. Mais c'est bien de faire des rappels aprés qu'elles le prennent bien ou pas toi au moins tu as fait ton "devoir" de bon musulman grinning smiley et tu prend plus la tête...

Un rappel est toujours le bienvenu (pour ma part en tt cas)
r
10 mai 2013 19:54
Citation
purée! a écrit:
Citation
rifino nino a écrit:
Citation
purée! a écrit:
@rifino nino : du pavé que j'ai écrit tu n'as tilté que sur "l'extra", abusé nan?!

En fait il y avait beaucoup de chose a dire sur ton "pavé", les séance d'UV c'etait une boutade, je pense que dans ton propos il y a de la méconnaissance et de la méfiance (légitime vue la société dans laquel on vit) concernant l'époux

d'abord sur la méconnaissance et les 1 mariage sur 2 qui finissent en divorce: dans 75% des cas ce sont les femmes qui demandent le divorce , pour des raisons plus futiles les une que les autres: il ne me faisait pas de compliment sur ma coupe de cheveux, ne m'offrait jamais de fleurs...

après religieusement il y a des choses a redire:
-une femme soumises a son mari je ne sais pas ce que c'est, par contre un homme a autorité sur son épouse, donc elle doit l'ecouter dans les limites qu'a preciser la religion

je pense que dans ton propos tu reflechit (ce l'impression que cela me donne ne le prend pas mal) comme une femme qui a un grand manque de confiance en Allah, quand on fait un choix dans la vie, comme celui de choisir un époux, on fait les causes pour obtenir un époux dans la religion et ensuite on place sa confiance en Allah.

faut que tu arrête de croire que tout les hommes sont des radins avec leurs femmes, et qu'il utilisent leurs salaire comme moyens de pression pour la garder.

je suis passée par la case mariage, l'époux en théorie et en pratique je connais je sais donc de quoi je parle smiling smiley je ne vais pas rentrer dans les détails de ma vie privée, mais j'ai eu l'homme soit disant pieux, je dirais même qu'en apparence il a tout du parfait époux, sauf que les gens changent...et l'entourage y est souvent pour quelque chose, mais là est un autre débat.

en évoquant que 50% des mariages aboutissent à un divorce c'était pour montrer le caractère légitime de la prudence qu'une femme peut avoir en choisissant de travailler pour couvrir ses arrières en cas de divorce...après tout ça n'arrive pas qu'aux autres...les raisons du pourquoi du comment, ne concernent que les principaux intéressés.

En fait tu te méprends, c'est en l'être humain que je n'ai strictement plus aucune confiance, les apparences sont une choses, les actes en sont une autres, un homme peut parfaitement prier 5 fois par jour, voire +, assister au joumou'a et être en parallèle complètement injuste envers sa femme.

et par pitié, ne commence pas à m'inventer des propos que je n'ai pas tenus, je n'ai pas dit que tous les hommes étaient radins... cependant ceux qui interdisent à leur femme de travailler eux oui je dis qu'ils exercent un moyen de pression... car un homme bien intentionné conseil et laisse le choix, il n'interdit nullement, surtout par les temps qui court!

je prends le temps d'expliquer le fond de ma pensée, car de nos jours beaucoup de loups se cachent derrière la religion, alors la carte de "faut le choisir pieux, faire la prière de consultation" moi ça ne me parle pas, je ne lis pas dans le coeur des gens, en revanche les actes, le comportement, les propos même derrière un écran en disent long sur une personne winking smiley

Salam aleykoum

je pense que tu confond le moyens de pressions exercer sur une femme, et la volonté de préserver sa famille.

je connais le monde du travail, et je sais comment se conduisent les hommes vis a vis des femmes aux travails, aucun respect, aucune pudeur, et certaines femmes aussi par la même occasion.

Un homme bien intentionné prend soin de sa famille, est jaloux vis a vis des femmes de sa famille, pas seulement sa femme, mes ses soeurs, ses nieces etc...

cela ne te parle pas, car tu manque de confiance en Allah comme je te l'ai dis, c'est Allah qui donne, c'est Lui qui retient, je connais autour de moi un tas de personnes qui mach'Allah sont de très bonne personnes, s'entendent très bien avec leurs femmes, et n'ont pas les soucis que la plupart des autres ont...

et pourtant ils ne ramenent pas leurs femmes a des séance d'UV, faut se concentrer sur l'essentiel dans cette vie, et laisser de coté les futilité, y a des choses très belle et très simple dans la vie de couple, comme un repas accompagner de toutes les personnes que tu aime.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
s
10 mai 2013 20:20
Citation
sasa22 a écrit:
Citation
sam.y a écrit:
Citation
sasa22 a écrit:
Salam aleykoum,
Tu n’as pas tord mais on ne peut pas dire qu’il y a plus de femmes ignorantes ou plus d’hommes. Après y a certains points que tu soulèves avec lesquels je ne peux être totalement en accord avec toi. Je pense que l’éducation a une place très importante, je m’explique des parents qui interdisent au nom de la religion sans rien expliquée à leur fille comment veux-tu que cette dernière le comprenne? De même pour leur fils ?
Nous vivons à une époque ou la pratique de notre religion devient de plus en plus compliquée je dis sa par rapport au travail au milieu des hommes ? J’ai beau réfléchir a tous les métiers ils en existent pas 1 seul sans être au contact du sexe opposé malheureusement. Mais, si tu as la foi et que tu crains Dieu, sa t’en pêche pas mal de chose !
Après certes y a certaines femmes qui n’acceptent pas qu’on leur fasse des remarques mais tout dépend également de la manière… si c’est en criant et jugeant je pense que même un homme n’accepteraient pas…
Ensuite homme ou femme nous sommes tous des créatures de Dieu alors au lieu de juger qui a le moins de connaissance religieuse essayons de nous aider a mieux comprendre et pratiquer notre religion grinning smiley
Que Dieu nous aide et nous guide


Salam Sasa,

oui d accord avec toi, mais y en a je suis desole, mais t a beau leur direr doucement, calmement, salam ma soeur, c est pas bien de faire ca, elle te crache dessus...


Salam Samy,

A ce moment, je pense qu'elles savent qu'elles sont en tord et n'apprécie pas. Mais c'est bien de faire des rappels aprés qu'elles le prennent bien ou pas toi au moins tu as fait ton "devoir" de bon musulman grinning smiley et tu prend plus la tête...

Un rappel est toujours le bienvenu (pour ma part en tt cas)

ok, mais il faut de la patience parfois et c est dur...

salam
10 mai 2013 21:28
Salam arleykoum

J'avou ne pas avoir lu tout les postes mais ce que j'ai lu me suffit.
Comme toujours les femmes rejettent la fautes sur les hommes en s'infantilisant et les hommes rejettent toute la faute sur les femmes , comme d'hab j'ai envie de dire c'est le leitmotiv du forum'

Mouhim je ne suis pas d'accord avec celles et ceux qui disent que si les femmes s'egarent c'est de la faute des hommes ! C'est archi faux certe l'homme est le berger de ceux qui sont placés sous sa tutelle mais la femme est egalement la bergere de son foyer, elle s'occupe de l'education des enfants tant profane que religieuse elle doit donc avoir acquierit cela auparavant , y'a une vie avant le mariage cheres amies!

Soubhannalah a notre epoque c'est different, avant seul les hommes apprenait a lire et ecrire d'ou cette injonction d'enseigner aux femmes de leurs familles mais aujourdhui nous avons tout les moyens et supports a notre disposition , nous sommes instruites il ne manque que la volonté. Alors que celles qui recherchent el ilm se bougent car si leur pere ne l'ont pas fait inutile de les blamer car c'est trop tard mais instruisaient vous de la meilleure des manieres et de facon autonome. Je pense que c'est la meilleure chose , regardez celles qui se sont converties je les admires elles n'ont recu aucunes education religieuse et pourtant le resultat est la. Alors je trouve cet argument reducteur et trop facile.
Pour revenir la dessus en temps normal c'est la femmes qui passent le plus de temps aupres des enfants donc 'est elle que revient l'education religieuse meme si son mari doit la completer ( oephemisme!).

Enfin pour repondre au posteur je ne pense que les femmes s'egarent plus que les hommes peut etre en apparence mais sinon non , les soeurs sont en apparence plus actives dans l'associatif et donc dans la communauté, mais je suis contre le generalites il y a des bons et des mauvais partout.
Cependant un rappel , il y'aura plus de femmes que d'hommes en enfer...
11 mai 2013 00:32
Salam aleykoum

J'ai pas lu tout les commentaires mais assez pour voir que les soeurs ne sont pas contentes de ce post haha =)
A vrai dire c'est normal il y a eu une généralisation, mais j'ai comme l'impression que ce n'était pas volontaire de la part de l'auteur, je dirais même que c'est une réflexion maladroite qu'il veut nous faire partager car lui même cherche sa moitié, je me trompe ^^?

Enfin bref, je comprends tout à fait, bienvenue au club ! j'ai la même impression pour les hommes parfois, mais je me dis si je vois des femmes pieuses autour de moi, c'est qu'elles sont peut etre issues de familles pieuses donc il doit bien rester quelques hommes à qui la religion et recherche de la science importe ! Lol.

Si j'ai peut etre un conseil a te donner c'est de s'efforcer de comprendre la femme, on est différent sur tout les points et on a pas vécu la même chose, dans toutes les sociétés la femme est pointé du doigt et nous on sait que c'est pas a cause de l'islam au contraire l'islam a redonné les droits à la femme, la pratique de la religion est simple, ce sont les croyants et le reste du monde qui en font quelque chose de difficile, en montrant systématiquement la femme donc on grandit avec des lacunes mais après hamdulah on comprends notre place dans la religion =)

c'est une phrase un peu bateau mais essayons de nous comprendre mutuellement entre homme et femme et ça devrait aller. Il n'y a pas que l'amour, ni la foi, il faut se dire qu'un couple c'est fait pour etre uni c'est une équipe ! Alors que de nos jours c'est un rapport de force qu'il y a entre homme et femme c'est dommage, on oublie qu'on veut aller dans la meme direction, et on se bat pas ensemble contre les autres mais on se bat entre nous confused smiley c'est dommage.

En tout cas Allahisahel
11 mai 2013 00:41
Citation
purée! a écrit:
je pourrais dire la même chose des hommes en me basant sur des gens que je peux observer autour de moi...mais les généralités ce n'est pas trop mon truc...y'a du bon et du mauvais partout.

Concernant les femmes et leur rapport à la religion, j'ai envie de te répondre que la foi c'est personnel, que l'Islam n'appartient pas aux maghrébins, qu'une marocaine peut très bien être athée, croyante non pratiquante etc, on né musulman mais on ne l'est pas forcément ad vitam eternam.

l'habit ne fait pas le moine, et ça s'applique 100 fois plus aux musulmans contemporains.

petite mise à jour: si les hommes assumaient leur position d'homme et les responsabilités/comportements que cela impliquent, les femmes seraient plus sereines et n'auraient pas à devoir porter cette double casquette "mi-femme/mi-homme"

Salam

D’après Abou Hourayra , le Prophète a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais
ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de
somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutliation ? » (rapporté par
Boukhari et Muslim) ........Correctif : Bien des femmes ont ramenés des hommes sur le droit
Chemin , par leur conduite exemplaire ........Quant au : ad vitam aeternam possible mais
la formulation est à revoir pour être exacte voire envisageable
....
11 mai 2013 00:44
Citation
LinouchIslam a écrit:
Salam arleykoum

J'avou ne pas avoir lu tout les postes mais ce que j'ai lu me suffit.
Comme toujours les femmes rejettent la fautes sur les hommes en s'infantilisant et les hommes rejettent toute la faute sur les femmes , comme d'hab j'ai envie de dire c'est le leitmotiv du forum'

Mouhim je ne suis pas d'accord avec celles et ceux qui disent que si les femmes s'egarent c'est de la faute des hommes ! C'est archi faux certe l'homme est le berger de ceux qui sont placés sous sa tutelle mais la femme est egalement la bergere de son foyer, elle s'occupe de l'education des enfants tant profane que religieuse elle doit donc avoir acquierit cela auparavant , y'a une vie avant le mariage cheres amies!

Soubhannalah a notre epoque c'est different, avant seul les hommes apprenait a lire et ecrire d'ou cette injonction d'enseigner aux femmes de leurs familles mais aujourdhui nous avons tout les moyens et supports a notre disposition , nous sommes instruites il ne manque que la volonté. Alors que celles qui recherchent el ilm se bougent car si leur pere ne l'ont pas fait inutile de les blamer car c'est trop tard mais instruisaient vous de la meilleure des manieres et de facon autonome. Je pense que c'est la meilleure chose , regardez celles qui se sont converties je les admires elles n'ont recu aucunes education religieuse et pourtant le resultat est la. Alors je trouve cet argument reducteur et trop facile.
Pour revenir la dessus en temps normal c'est la femmes qui passent le plus de temps aupres des enfants donc 'est elle que revient l'education religieuse meme si son mari doit la completer ( oephemisme!).

Enfin pour repondre au posteur je ne pense que les femmes s'egarent plus que les hommes peut etre en apparence mais sinon non , les soeurs sont en apparence plus actives dans l'associatif et donc dans la communauté, mais je suis contre le generalites il y a des bons et des mauvais partout.
Cependant un rappel , il y'aura plus de femmes que d'hommes en enfer...


salam

normal a la base a la fin du monde on sera beaucoup plus que les hommes

ensuite quand vous sortez des trucs comme ca , donnez au moins le contexte ^-^

sinon tiens j'ai meme pas participé a ce post ,
non les femmes ne sont pas plus perdu , je trouve qu'on est tous perdu , aucun ne rattrappe l'autre mdrr
apres jvais dire oui si une femme n'est pas instruite c'est pas la faute entiere du pere par exemple meme si il faut l'avouer il joue un grand role sinon il ne serait pas reponsable de sa famille smiling smiley
je connais une fille de pere musulma n , jamais il ne lui a appris quoi quece soit , aujourd'hui elle ne connait absolument rien du tout .
c'est tres difficile d'avancer tt seul , je dirai pas que j'admire les convertis vu que moi j'admire personne , mais chapeau bas , que ce soit les hommes ou les femmes , ils sont pas ds un environnement religieux et ils arrivent a avancer ^-^

un homme doit pousser sa femme vers al piété et une femme doit faire les efforts pour

mtn on a quand meme autre a faire que de trouver les pseudos coupables ,
nous sommes tous responsables de notre propre vie a partir du moment ou on entre ds la puberté , nos actes sont comptés peu importe ce qu'il y a autour .

ps ; il ne suffit pas d'avoir des supports , de nous jours c pas si simple d'apprendre la religion , surtout si on a pas dsous et qu'on est obligé de se renseigner (tt seul ) sur le net , les infos des fois c nimporte quoi , on sait pas vers qui se tourner etc...l'apprentissage est donc sinueux et pas si "simple " que ca .
suffit pas dregarder des videos sur youtube pr connaitre la verité , c'est l'oeuvre de tte une vie ^-^ un travail regulier ...on peut partir de rien et arriver a un bon resultat ,
celle qui ne connait rien peut avancer ,
celle qui connait peut stagner etc...


bref jss fatiguée bonne nuit loool
r
11 mai 2013 01:28
Citation
LinouchIslam a écrit:


Enfin pour repondre au posteur je ne pense que les femmes s'egarent plus que les hommes peut etre en apparence mais sinon non , les soeurs sont en apparence plus actives dans l'associatif et donc dans la communauté, mais je suis contre le generalites il y a des bons et des mauvais partout.
Cependant un rappel , il y'aura plus de femmes que d'hommes en enfer...

etre plus actifs dans l'associatifs lol

ma soeur, pour ce que j'ai vue il y aurait beaucoup a dire sur la plupart des associations musulmanes qui sont presente en france, pour avoir visiter le bourget je peux te dire qu'il n'y a rien d'islamiquement correct a venir se montrer face a toute le monde
r
11 mai 2013 01:30
Citation
imanouchee a écrit:
Salam aleykoum

J'ai pas lu tout les commentaires mais assez pour voir que les soeurs ne sont pas contentes de ce post haha =)
A vrai dire c'est normal il y a eu une généralisation, mais j'ai comme l'impression que ce n'était pas volontaire de la part de l'auteur, je dirais même que c'est une réflexion maladroite qu'il veut nous faire partager car lui même cherche sa moitié, je me trompe ^^?

Enfin bref, je comprends tout à fait, bienvenue au club ! j'ai la même impression pour les hommes parfois, mais je me dis si je vois des femmes pieuses autour de moi, c'est qu'elles sont peut etre issues de familles pieuses donc il doit bien rester quelques hommes à qui la religion et recherche de la science importe ! Lol.

Si j'ai peut etre un conseil a te donner c'est de s'efforcer de comprendre la femme, on est différent sur tout les points et on a pas vécu la même chose, dans toutes les sociétés la femme est pointé du doigt et nous on sait que c'est pas a cause de l'islam au contraire l'islam a redonné les droits à la femme, la pratique de la religion est simple, ce sont les croyants et le reste du monde qui en font quelque chose de difficile, en montrant systématiquement la femme donc on grandit avec des lacunes mais après hamdulah on comprends notre place dans la religion =)

c'est une phrase un peu bateau mais essayons de nous comprendre mutuellement entre homme et femme et ça devrait aller. Il n'y a pas que l'amour, ni la foi, il faut se dire qu'un couple c'est fait pour etre uni c'est une équipe ! Alors que de nos jours c'est un rapport de force qu'il y a entre homme et femme c'est dommage, on oublie qu'on veut aller dans la meme direction, et on se bat pas ensemble contre les autres mais on se bat entre nous confused smiley c'est dommage.

En tout cas Allahisahel

amine

et non tu te trompe pas lol
11 mai 2013 02:00
Courage il faut persévérer, j'avoue quand même que les filles avec un cerveau et capable de se remettre en question c'est de plus en plus rare, dans mes amies ça se compte sur les doigts de la main, à croire il faut leur faire passer un test psychologique avant le mariage. Essaie d'envoyer tes soeurs en missions si tu en as lol.
E
11 mai 2013 04:19
Citation
rifino nino a écrit:
Plus qu'une question c'est un constat que j'ai fait a partir de mon propres vécu.

attention je ne dis pas que tout les femmes sont des ignorantes, il y a des soeurs avec un bon niveau de connaissance en religion, de plus je sais très bien que c'est a son mari de tirer sa femme vers le haut en religion...

mais j'ai l'impression que nous somme arrivés a une époque ou la masse des musulmans vivent dans une ignorance crasse, pire encore, certaines developpent des attitudes de rejet voir de l'hostilité concernant la religion musulmane qui n'est rien d'autre que la conséquence de leurs propre ignorance

cette ignorance les amenent a accomplir des actes qui sont en totales contradictions avec la religions (mixité et musique dans les mariages, travail au millieu des autres hommes) , voir des actions qui peuvent les sortir totalement de la religion, comme du shirk....

je me demande comment peut t'on construire sa vie avec une femme qui ne possede même pas les base de la religion, et quand je dis base, je parle de regles que tout musulmans se doit de connaitre, comme le fait de comprendre le Tawhid, ou bien les regles relatives a la priere....

je pense que certaines accordent beaucoup trop d'importance au materialisme de ce monde, et bien peu a l'amelioration de leur foi.

ce que je conseil aux freres qui souhaitent épouser une soeurs: c'est de toujours s'interesser a son implication dans la religion, une soeurs avec une foi sincere qui craint Allah ça se remarque assez facilement, elle connait les bases de sa religion, elle sait par exemple comment s'accomplit la priere elle en connait les conditions, les pilliers, les obligation et les actes surérogatoires...

des soeurs bien dans la religion il y en a suffisement pour que l'on ne se concentre pas sur une femme qui causera notre propre malheur.

===> Petite mise a jour: Une femme avec de grave lacune en religion, n'a quasiment aucune chance d'attirer un homme pieux, donc il y a fort a parier que l'homme que vous épouserai sera a la hauteur de vos convitctions et pratique religieuse.

Salut,

Ton sujet est assez intéressant.

Même si je comprends ton point de vue, il aurait été plus avantageux de parler de la femme ET DE L'HOMME, afin d'éviter un énième sujet "Men vs Women".
Chanceux est l'homme qui est la première passion d'une femme, mais plus chanceuse est la femme qui est le dernier amour d'un homme.
11 mai 2013 12:08
Citation
sam.y a écrit:
Citation
purée! a écrit:
Citation
sam.y a écrit:
Citation
purée! a écrit:
je pourrais dire la même chose des hommes en me basant sur des gens que je peux observer autour de moi...mais les généralités ce n'est pas trop mon truc...y'a du bon et du mauvais partout.

Concernant les femmes et leur rapport à la religion, j'ai envie de te répondre que la foi c'est personnel, que l'Islam n'appartient pas aux maghrébins, qu'une marocaine peut très bien être athée, croyante non pratiquante etc, on né musulman mais on ne l'est pas forcément ad vitam eternam.

l'habit ne fait pas le moine, et ça s'applique 100 fois plus aux musulmans contemporains.

petite mise à jour: si les hommes assumaient leur position d'homme et les responsabilités/comportements que cela impliquent, les femmes seraient plus sereines et n'auraient pas à devoir porter cette double casquette "mi-femme/mi-homme"

salam Puree;

peux tu dire ce que tu entends par la? Exemples concret...

Chokran

salem sam.y

je vais essayer d'être + précise.

exemple le travail ... Il y a des hommes (dont l'auteur du post) qui reprochent aux femmes de travailler, s'exposant ainsi au contact avec le sexe opposé.

je vais seulement parler des femmes qui se soumettent à leur mari qui leur interdit de travailler, souvent ces femmes doivent quémander, pour ne pas dire mendier, de l'argent à leur mari. est-ce normal? d'un côté le mari ne veut pas que sa femme travaille d'un autre il n'est pas en mesure de lui acheter ce dont elle a besoin pour son foyer (elle, enfants, maison) et lui refuse tout extra concernant sa personne.

second point, son mari décide de la quitter, que devient cette femme? au mieux il acceptera de payer 200€ de pension alimentaire pour ses enfants (après moults négociations) au pire il ne lui laissera que ses yeux pour pleurer!

une femme jeune peut toujours se mettre à la recherche d'un emploi et essayer de se reconstruire, mais une femme qui a dédié sa vie à l'éducation de ses enfants, à la tenue de sa maison et qui se fait jeter à l'âge où d'autres sont à la retraite, on fait quoi de cette femme?

une fois divorcée, cette femme (si elle retient les leçons) décidera de ne plus dépendre financièrement de qui que ce soit puisque son propre mari (père de ses enfants) en qui elle était obéissante l'a laissé dans la mouise!

étant donné que l'on vit dans une société où le divorce concerne 1 mariage sur 2, faut pas s'étonner que les femmes décident de travailler que ça plaise ou non.
les hommes d'aujourd'hui prennent les femmes au foyer pour des otages, et c'est une réalité, peut-être pas une règle générale mais elle concerne une bonne majorité.

voilà un exemple de la femme qui porte une double casquette homme/femme.

nb: s'adonner à l'éducation des enfants, à la tenue d'une maison, est un travail et à temps plein, dommage que certains hommes ne s'en rendent pas compte.

Eux après une journée de "labeur" ils rentrent chez eux, une demeure toute propre, le repas préparé et prêt à être servi en bouche, bref que du bonheur pour lui. Alors que pour madame le boulot s'arrête une fois qu'elle ferme les yeux pour dormir... sauf que lui est payé et fait ce qu'il veut de son argent et elle...dépend de la bonne volonté de monsieur!

edit: à 1ère vue ça à l'air honorable qu'un homme veuille protéger sa femme du monde extérieur et de ses péchés, mais en pratique c'est davantage un moyen de pression, un.e femme qui n'a pas un denier en poche ne quittera son bourreau qu'en cas d'extrême urgence, et puis le monde extérieur c'est plein d'hommes...hommes susceptibles d'être de meilleurs époux...et wi l'homme et son égo
car jusqu'à preuve du contraire personne n'est en mesure d'obliger religieusement quoique ce soit à qui que ce soit, me^me le prophète, ahlih salat wa salem n'était pas en mesure de le faire.

chacun est responsable de ses actes et de ses choix.

chokran ma soeur, c est plus clair

Mais tu considere que vouloir garder sa femme en lui evitant les tentations a l exterieur c est une mauvaise chose pour toi? Le coran dit baisser le regards, le hadith dit pas s isoler a deux, pas s approcher de zina, un hadith dit si vous voyer meilleur conjoint que le votre a l exterieur, emresser vous de retourner voir votre conjoint et ayez des rapports sexuelles, ou bien concentrer vous sur les qualites de votre conjoints pour ne pas tomber ds le haram. Oui parceque c est mixte, et je peux comprendre l homme ou la femme d ailleurs qui est jaloux se, de l empecher de sortir...

Allah alam

il faut prendre mon texte entièrement en considération et non piocher et sortir un élément de son contexte, ça aide à la compréhension et évite de déformer les propos et ainsi irriter ton interlocuteursmiling smiley

le Coran dit plein de choses qui sont toutes pour notre bien-être, mais les hommes ont tendance à piocher à la carte (un peu comme tu as fait avec mes dires) et n'appliquer que ce qui les arrange...et c'est souvent au détriment de la femme.
s
11 mai 2013 12:16
Citation
purée! a écrit:
Citation
sam.y a écrit:
Citation
purée! a écrit:
Citation
sam.y a écrit:
Citation
purée! a écrit:
je pourrais dire la même chose des hommes en me basant sur des gens que je peux observer autour de moi...mais les généralités ce n'est pas trop mon truc...y'a du bon et du mauvais partout.

Concernant les femmes et leur rapport à la religion, j'ai envie de te répondre que la foi c'est personnel, que l'Islam n'appartient pas aux maghrébins, qu'une marocaine peut très bien être athée, croyante non pratiquante etc, on né musulman mais on ne l'est pas forcément ad vitam eternam.

l'habit ne fait pas le moine, et ça s'applique 100 fois plus aux musulmans contemporains.

petite mise à jour: si les hommes assumaient leur position d'homme et les responsabilités/comportements que cela impliquent, les femmes seraient plus sereines et n'auraient pas à devoir porter cette double casquette "mi-femme/mi-homme"

salam Puree;

peux tu dire ce que tu entends par la? Exemples concret...

Chokran

salem sam.y

je vais essayer d'être + précise.

exemple le travail ... Il y a des hommes (dont l'auteur du post) qui reprochent aux femmes de travailler, s'exposant ainsi au contact avec le sexe opposé.

je vais seulement parler des femmes qui se soumettent à leur mari qui leur interdit de travailler, souvent ces femmes doivent quémander, pour ne pas dire mendier, de l'argent à leur mari. est-ce normal? d'un côté le mari ne veut pas que sa femme travaille d'un autre il n'est pas en mesure de lui acheter ce dont elle a besoin pour son foyer (elle, enfants, maison) et lui refuse tout extra concernant sa personne.

second point, son mari décide de la quitter, que devient cette femme? au mieux il acceptera de payer 200€ de pension alimentaire pour ses enfants (après moults négociations) au pire il ne lui laissera que ses yeux pour pleurer!

une femme jeune peut toujours se mettre à la recherche d'un emploi et essayer de se reconstruire, mais une femme qui a dédié sa vie à l'éducation de ses enfants, à la tenue de sa maison et qui se fait jeter à l'âge où d'autres sont à la retraite, on fait quoi de cette femme?

une fois divorcée, cette femme (si elle retient les leçons) décidera de ne plus dépendre financièrement de qui que ce soit puisque son propre mari (père de ses enfants) en qui elle était obéissante l'a laissé dans la mouise!

étant donné que l'on vit dans une société où le divorce concerne 1 mariage sur 2, faut pas s'étonner que les femmes décident de travailler que ça plaise ou non.
les hommes d'aujourd'hui prennent les femmes au foyer pour des otages, et c'est une réalité, peut-être pas une règle générale mais elle concerne une bonne majorité.

voilà un exemple de la femme qui porte une double casquette homme/femme.

nb: s'adonner à l'éducation des enfants, à la tenue d'une maison, est un travail et à temps plein, dommage que certains hommes ne s'en rendent pas compte.

Eux après une journée de "labeur" ils rentrent chez eux, une demeure toute propre, le repas préparé et prêt à être servi en bouche, bref que du bonheur pour lui. Alors que pour madame le boulot s'arrête une fois qu'elle ferme les yeux pour dormir... sauf que lui est payé et fait ce qu'il veut de son argent et elle...dépend de la bonne volonté de monsieur!

edit: à 1ère vue ça à l'air honorable qu'un homme veuille protéger sa femme du monde extérieur et de ses péchés, mais en pratique c'est davantage un moyen de pression, un.e femme qui n'a pas un denier en poche ne quittera son bourreau qu'en cas d'extrême urgence, et puis le monde extérieur c'est plein d'hommes...hommes susceptibles d'être de meilleurs époux...et wi l'homme et son égo
car jusqu'à preuve du contraire personne n'est en mesure d'obliger religieusement quoique ce soit à qui que ce soit, me^me le prophète, ahlih salat wa salem n'était pas en mesure de le faire.

chacun est responsable de ses actes et de ses choix.

chokran ma soeur, c est plus clair

Mais tu considere que vouloir garder sa femme en lui evitant les tentations a l exterieur c est une mauvaise chose pour toi? Le coran dit baisser le regards, le hadith dit pas s isoler a deux, pas s approcher de zina, un hadith dit si vous voyer meilleur conjoint que le votre a l exterieur, emresser vous de retourner voir votre conjoint et ayez des rapports sexuelles, ou bien concentrer vous sur les qualites de votre conjoints pour ne pas tomber ds le haram. Oui parceque c est mixte, et je peux comprendre l homme ou la femme d ailleurs qui est jaloux se, de l empecher de sortir...

Allah alam

il faut prendre mon texte entièrement en considération et non piocher et sortir un élément de son contexte, ça aide à la compréhension et évite de déformer les propos et ainsi irriter ton interlocuteursmiling smiley

le Coran dit plein de choses qui sont toutes pour notre bien-être, mais les hommes ont tendance à piocher à la carte (un peu comme tu as fait avec mes dires) et n'appliquer que ce qui les arrange...et c'est souvent au détriment de la femme.

excuses moi , j ai beau relire, je ne vois pas ce que tu veux dire par ton contexte, ce qui est surligne, c est toi l auteure quand meme??? Bon peut etre que c est pas uniquement ca que tu veux dire, mais tu l ecris quand meme, donc ne soit pas irrite si un yabiladien t interpelle sur un morceau choisi. C est pour cela qu il faut bien faire attention a ce qu on dit et ecris (A ton avis, pourquoi Tariq ramadan est tjs si a cheval sur les termes et signification de ce qu il dit et ecris? C est bien parcequ il sait qu on va piocher ds ce qu il ecris, quoique avec lui on ne pioche meme pas on invente...)

Moi j ai rien invente je crois...

salam quand memesmiling smiley))
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook