Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes sont–elles faites pour les maths ?
2
21 janvier 2005 21:31
Le petit monde des campus américains est en émoi depuis que Lawrence Summers, président de la vénérable université de Harvard, a remis en cause les capacités intellectuelles des femmes. "Des différences naturelles entre les sexes expliqueraient pourquoi les femmes sont moins nombreuses que les hommes à faire carrière en maths et en sciences" – c’est avec ces mots provocateurs que Lawrence Summers a inauguré, vendredi 14 janvier, une conférence sur le thème de la place des femmes et des minorités dans les sciences et l’ingénierie, rapporte le Boston Globe.

Dans une tentative de comprendre pourquoi il y avait moins de femmes dans ces secteurs, Summers a avancé dans son discours une série d’explications. "La première raison est simple, les femmes sont moins prêtes que les hommes, surtout quand elles ont des enfants, à travailler jusqu’à 80 heures par semaine. En second lieu, je constate que, régulièrement, les hommes obtiennent de meilleurs résultats lors des examens, et personne ne sait pourquoi, la cause est peut-être d’ordre biologique. Enfin, les femmes sont toujours victimes de discrimination", a-t-il reconnu.

Les réactions à ce propos sur les différences biologiques ne se sont pas fait attendre. Les membres de la commission de sélection des professeurs ont répondu que cela n’allait pas aider au recrutement de femmes professeurs de très haut niveau. "De tels commentaires renforcent les barrières entre les sexes qui existent à Harvard", ont répondu les responsables de la commission dans une lettre de protestation.

Nancy Hopkins, professeur de biologie au MIT (Massachusetts Institute of Technology), a été si choquée qu’elle a quitté la conférence au milieu du discours de son président. "Quand il a évoqué l’incapacité naturelle des femmes, cela m’a rendu physiquement malade. N’oublions pas l’époque où l’on disait que les femmes n’étaient pas capables de conduire une auto", cite le New York Times.

"Il s’agit avant tout d’un problème de confiance en soi, les femmes se demandent constamment : suis-je assez intelligente ? suis-je à la hauteur ? Et cela ne nous aide pas vraiment quand le président de notre propre université répond que non", a répliqué Melissa Franklin, professeur de physique à Harvard, qui estime que ces remarques constituent une cause de démission pour Lawrence Summers. Quant à la très influente commission permanente sur les femmes qui siège à l’université, elle fustige dans une lettre ouverte la remarque de Lawrence Summers, qui, souligne le NYTimes, "ne fait pas avancer leur cause".

En réponse à ces critiques qui ont fusé de toutes parts, de Harvard mais aussi d’autres universités américaines, Lawrence Summers a envoyé un message sur son site Internet dans lequel il se dit victime d’incompréhension et regrette que ses propos aient été mal interprétés. Interviewé par le Boston Globe, il ne les renie pourtant pas : "Les gens préfèrent croire que les différences de performances entre hommes et femmes sont dues à des facteurs sociaux. Si j’ai parlé de différences biologiques, c’est que j’estime que cela devrait être approfondi", a-t-il répondu au quotidien.

Et de demander que l’université continue à faire des efforts pour engager des femmes de haut niveau. Il n’en demeure pas moins que "chaque année universitaire depuis 2001, année où Lawrence Summers a été nommé président, le pourcentage de femmes à qui l’on a offert des postes de titulaires à Harvard a décliné. L’an passé, 4 postes sur 32 leur ont été proposés", constate amèrement le Boston Globe.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
t
21 janvier 2005 21:49
salam
c trop long à lire dsl apres le boulot g kune envie c me dechausser et maffaler !
perso j'adoreeeeeeeeeeeeeeee les maths ! du moins jusquau niveau de la 3eme apres j'ai decroché à la fac lol
p
21 janvier 2005 21:50
trop long resume stp
h
21 janvier 2005 22:10
Salam,
je vais resumer l'article. Le président de harvard pense que vous êtes des fainéantes incapables de lire un long texte! à partir de ce constat, il déduit que vous n'êtes pas faites pour les maths qui demande beaucoup de concentration!
t
21 janvier 2005 22:11
hux02 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
> je vais resumer l'article. Le président de harvard
> pense que vous êtes des fainéantes incapables de
> lire un long texte! à partir de ce constat, il
> déduit que vous n'êtes pas faites pour les maths
> qui demande beaucoup de concentration!


mdrrrrrrrrrrr ben ça suffisait pas kun technocrate nous e dise !
s
21 janvier 2005 22:53
Salam loubna ,

Tu as eu la preuve sur place !!! hihi

Attends que la secte SMS arrive , et tu sera encore plus etonner et surtout plus convaincue !
siryne
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook