Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les femmes ne peuvent pas aller dans tous les cafés !
s
20 mai 2009 20:52
Bonsoir mes chers compatriotes,

J'ai remarqué qu'au Maroc, certains cafés sont exclusivement masculins, surtout dans les quartiers populaires. Là-bas, on trouve les "drogués" de la 9ahwa quotidienne, scrutant les femmes qui passent et s'adonnant au sport national qu'est le tberguig, qui a dit que seules les femmes font du tberguig ?
Un petit café voire trois dans la journée pour les accrocs et c'est même, parfois, le seul "loisir" que peuvent s'offrir certains m'saken !

Mais dans les centre-villes ou les quartiers huppés, dans le high comme disent les marocains, les femmes côtoient les hommes et ça n'est pas toutes des 97ebs comme diraient les mauvaises langues !
Toutes ces belles femmes habillées en roumi font plaisir à voir.
Elles sont heureuses, libres, travaillent et vivent tout simplement.


Pourquoi ce décalage entre le rapport aux femmes selon que l'on soit du Maroc down ou du Maroc high ? grinning smiley
h
20 mai 2009 21:00
parce que pas mal de femme, aiment que le hight, attirées que par le hight, et le down, le laisse de coté,
assalam o alykoum
c
20 mai 2009 21:24
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

J'ai remarqué qu'au Maroc, certains cafés sont exclusivement masculins, surtout dans les quartiers populaires. Là-bas, on trouve les "drogués" de la 9ahwa quotidienne, scrutant les femmes qui passent et s'adonnant au sport national qu'est le tberguig, qui a dit que seules les femmes font du tberguig ?
Un petit café voire trois dans la journée pour les accrocs et c'est même, parfois, le seul "loisir" que peuvent s'offrir certains m'saken !

Mais dans les centre-villes ou les quartiers huppés, dans le high comme disent les marocains, les femmes côtoient les hommes et ça n'est pas toutes des 97ebs comme diraient les mauvaises langues !
Toutes ces belles femmes habillées en roumi font plaisir à voir.
Elles sont heureuses, libres, travaillent et vivent tout simplement.


Pourquoi ce décalage entre le rapport aux femmes selon que l'on soit du Maroc down ou du Maroc high ? grinning smiley

Salomones tu es peut etre né en France et il me semble que tu connais mal ces quartiers populaires,dans ces café il ya des péres de familles qui se rencontrent autour d'un café pour voir un matche de foot,d'autres pour jouer aux cartes ,aussi une clientelle etudiente qui peut se payer un café "nosse,nosse" et puis les quartiers populaire Ce sont 95 % de marocains et marocaines,pour moi cela reléve de l'ignorance de ces endroits,Alors revoit ta copie.

Dans ces café hay,hay,je n'ai vu qu'une societé de malade,sa sent la prostitution,sa sent mauvais chacun péte ce qu'il a mangé a midi.

Maintenant pourquois dans ces cafés il n'yas pas de femmes c'est simple:

Normalement la societé veut que les femmes ne vont pas au café et comme d'habitude les marocaines apliquent la methode " sir bara ou dire ily briti" aller loin et faite ce que vous voulez.
s
20 mai 2009 21:48
Citation
chibani irh a écrit:
Salomones tu es peut etre né en France et il me semble que tu connais mal ces quartiers populaires,dans ces café il ya des péres de familles qui se rencontrent autour d'un café pour voir un matche de foot,d'autres pour jouer aux cartes ,aussi une clientelle etudiente qui peut se payer un café "nosse,nosse" et puis les quartiers populaire Ce sont 95 % de marocains et marocaines,pour moi cela reléve de l'ignorance de ces endroits,Alors revoit ta copie.


J'ai pas très bien compris ton attaque, tu ne veux pas que je parle des quartiers populaires ?
t'es bien gentil de les "enjoliver" mais c'est loin d'être clean comme tu le prétends
!

Dans ces café hay,hay,je n'ai vu qu'une societé de malade,sa sent la prostitution,sa sent mauvais chacun péte ce qu'il a mangé a midi.

Ah je comprends mieux, les cafés hay hay (comme tu dis) sont nuls, y'a que des prostituées etc...
D'un côté tout est beau et de l'autre tout est nul, sacré chibani irh (ou irhoud pour les intimes
grinning smiley)

Maintenant pourquois dans ces cafés il n'yas pas de femmes c'est simple:

Normalement la societé veut que les femmes ne vont pas au café et comme d'habitude les marocaines apliquent la methode " sir bara ou dire ily briti" aller loin et faite ce que vous voulez.

Sympa ton explication, c'est donc les femmes qui "incitent" les hommes à aller dehors et donc au café !
Et la société veut aussi que les femmes restent à la maison, c'est ça
?
m
20 mai 2009 22:33
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

J'ai remarqué qu'au Maroc, certains cafés sont exclusivement masculins, surtout dans les quartiers populaires. Là-bas, on trouve les "drogués" de la 9ahwa quotidienne, scrutant les femmes qui passent et s'adonnant au sport national qu'est le tberguig, qui a dit que seules les femmes font du tberguig ?
Un petit café voire trois dans la journée pour les accrocs et c'est même, parfois, le seul "loisir" que peuvent s'offrir certains m'saken !

Mais dans les centre-villes ou les quartiers huppés, dans le high comme disent les marocains, les femmes côtoient les hommes et ça n'est pas toutes des 97ebs comme diraient les mauvaises langues !
Toutes ces belles femmes habillées en roumi font plaisir à voir.
Elles sont heureuses, libres, travaillent et vivent tout simplement.


Pourquoi ce décalage entre le rapport aux femmes selon que l'on soit du Maroc down ou du Maroc high ? grinning smiley

Salomones tu es peut etre né en France et il me semble que tu connais mal ces quartiers populaires,dans ces café il ya des péres de familles qui se rencontrent autour d'un café pour voir un matche de foot,d'autres pour jouer aux cartes ,aussi une clientelle etudiente qui peut se payer un café "nosse,nosse" et puis les quartiers populaire Ce sont 95 % de marocains et marocaines,pour moi cela reléve de l'ignorance de ces endroits,Alors revoit ta copie.

Dans ces café hay,hay,je n'ai vu qu'une societé de malade,sa sent la prostitution,sa sent mauvais chacun péte ce qu'il a mangé a midi.
Maintenant pourquois dans ces cafés il n'yas pas de femmes c'est simple:

Normalement la societé veut que les femmes ne vont pas au café et comme d'habitude les marocaines apliquent la methode " sir bara ou dire ily briti" aller loin et faite ce que vous voulez.

Je suis tordue de rire,Chibani Irh
w
21 mai 2009 00:16
ni la rue , ni les cafes , ni les cinemas , ni les jardins publiques ni ...ni...ni sont pour les hommes uniquement
il est temps que les hommes marocains evoluent dans leur facon de regarder la femme
la femme marocaine est une citoyenne avant tous a les memes droits et responsabilites
pourquoi les femmes doivent rester a la maison , elles ont le droit d aller au cafe ou au cinema sans etre draguer par des hommes vulgaires et uncivilizes


c est honteux le comportement de certains hommes marocains quand ils voient une femme qui s assoit toute seul dans un cafe , ha li tayghmez , ha li tayfrness, certains qui sifflent comme des singes moody smiley
c
21 mai 2009 06:55
Citation
salmones a écrit:
Citation
chibani irh a écrit:
Salomones tu es peut etre né en France et il me semble que tu connais mal ces quartiers populaires,dans ces café il ya des péres de familles qui se rencontrent autour d'un café pour voir un matche de foot,d'autres pour jouer aux cartes ,aussi une clientelle etudiente qui peut se payer un café "nosse,nosse" et puis les quartiers populaire Ce sont 95 % de marocains et marocaines,pour moi cela reléve de l'ignorance de ces endroits,Alors revoit ta copie.


J'ai pas très bien compris ton attaque, tu ne veux pas que je parle des quartiers populaires ?
t'es bien gentil de les "enjoliver" mais c'est loin d'être clean comme tu le prétends
!

Dans ces café hay,hay,je n'ai vu qu'une societé de malade,sa sent la prostitution,sa sent mauvais chacun péte ce qu'il a mangé a midi.

Ah je comprends mieux, les cafés hay hay (comme tu dis) sont nuls, y'a que des prostituées etc...
D'un côté tout est beau et de l'autre tout est nul, sacré chibani irh (ou irhoud pour les intimes
grinning smiley)

Maintenant pourquois dans ces cafés il n'yas pas de femmes c'est simple:

Normalement la societé veut que les femmes ne vont pas au café et comme d'habitude les marocaines apliquent la methode " sir bara ou dire ily briti" aller loin et faite ce que vous voulez.

Sympa ton explication, c'est donc les femmes qui "incitent" les hommes à aller dehors et donc au café !
Et la société veut aussi que les femmes restent à la maison, c'est ça
?



Je t'ai decrit des choses qui sont rsté dans ma tete il ya 10 ans.

Il ya 10 ans les choses etaient comme ca,C'est la relaité,tu sais je suis quelqu'un d'obsevateur donc je m'installe quelques part et je regarde les choses,il ya 10 ans dans les cafés hay,hay je n'ai rien compris,tous le monde est beau,tous le monde brille,tous le monde a un malboro rouge et des clées de voitues posées sur la table,Plus tard j'ai tous compris a force d'observer.

Je n'ai pas vu de femmes dans les cafés populaires,mais je n'ai pas vu de la drogue non plus,j'ai ju des gens simples qui passent leur temps comme ils peuvent et certains d'entre eux forcent le respect par leurs actions quotidiennes.


Salomones la plus part des filles que tu vois dans les cafés hay,hay vienent des quartiers populaires,c'est vrais elles veulent vivre,La marocaine du moment qu'elle a l'impression que personne ne la reconnait,elle se lache,elle se lache d'un coup .
s
21 mai 2009 08:39
Citation
chibani irh a écrit:
Salomones la plus part des filles que tu vois dans les cafés hay,hay vienent des quartiers populaires,c'est vrais elles veulent vivre,La marocaine du moment qu'elle a l'impression que personne ne la reconnait,elle se lache,elle se lache d'un coup .

Je ne sais pas si la plupart de ces filles viennent des quartiers populaires mais, il faut également savoir que d'une, y'a des filles aisées des quartiers huppés et de deux, y'a aussi des filles qui ont réussies, professionnellement parlant. Cette dernière catégorie grossit de plus en plus et ça se voit. Consommer dans ces endroits "tranquilles" coûte cher et n'est pas à la portée de tout le monde !
Les filles des quartiers populaires, en général, se font inviter par des hommes et on sait pourquoi.
Cela étant, il peut aussi s'agir de filles qui ont réussies dans la vie et qui prennent le temps de vivre.
D
21 mai 2009 09:31
Salamou Alykoum,


C'est tout simplement une question de milieu, les femmes ne vont pas dans les cafés populaires car elles estiment que ce sont des lieux priviligiés des hommes, tout comme ce que sont les sortiees d'ecole leur lieux de rencontre. Le tberguigue est le sport national chez nous, que ce soit intra ou extra-Maroc.

Maintenant, je pense qu'on ne peut faire de fixation sur ce genre de phenomene pour decrire une societe marocain mysogine. En france, on voit peu de femme dans les bars et autres bar des sports, qui restent malgré tout, des lieux masculins.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
r
21 mai 2009 17:03
c est le makhzen la monarchie le makhzen le peuple subit ,n a rien a dire...etc ptdr
s
22 mai 2009 09:47
Pour chibani irh,

J'ajouterai que parmi les pères de famille qui fréquentent les cafés populaires, certains "prétextent" le fait de s'éloigner un peu des enfants, trop bruyants parfois !
Après une journée de travail, c'est un peu difficile d'entendre les cris de ses bambins, c'est donc une nouvelle fois à la femme de se dépatouiller toute seule !

Sympa les pères de famille !
w
22 mai 2009 11:17
beaucoup des cafes populaires sont des places pour la distribution de hchiche et ca je l ai vu avec mes propres yeux eye popping smiley, les gens sont tres vulgaires , aggressifs, beaucoup de bruit , la drague si une femme passe devant ces cafes la hchma wa la 7ya ..etc

par contre les cafes modernes normalement les proprietaires ne permettent pas ce genre de comportements
une femme peut s assoir avec sa coupine tranquille
ce que j ai constate qu il ya aussi des cafes high class ou c est interdit de fumer et beaucoup des femmes fonctionnaires , avocats , docteurs .......................preferent ces places
l
22 mai 2009 13:46
Citation
salmones a écrit:
Bonsoir mes chers compatriotes,

J'ai remarqué qu'au Maroc, certains cafés sont exclusivement masculins, surtout dans les quartiers populaires. Là-bas, on trouve les "drogués" de la 9ahwa quotidienne, scrutant les femmes qui passent et s'adonnant au sport national qu'est le tberguig, qui a dit que seules les femmes font du tberguig ?
Un petit café voire trois dans la journée pour les accrocs et c'est même, parfois, le seul "loisir" que peuvent s'offrir certains m'saken !

Mais dans les centre-villes ou les quartiers huppés, dans le high comme disent les marocains, les femmes côtoient les hommes et ça n'est pas toutes des 97ebs comme diraient les mauvaises langues !
Toutes ces belles femmes habillées en roumi font plaisir à voir.
Elles sont heureuses, libres, travaillent et vivent tout simplement.


Pourquoi ce décalage entre le rapport aux femmes selon que l'on soit du Maroc down ou du Maroc high ? grinning smiley

Que Dieu témoigne que chui une mauvaise langue ...mais bon coeur grinning smileygrinning smiley

De quel plaisir parles_tu ? On dirait la vache de Moise (paix sur lui) !
l
22 mai 2009 13:53
Citation
salmones a écrit:

Mais dans les centre-villes ou les quartiers huppés, dans le high comme disent les marocains, les femmes côtoient les hommes et ça n'est pas toutes des 97ebs comme diraient les mauvaises langues !



je n'hésiterais jamais à m'en sevir de cette perle lyrique de Borat à première vue dans de tels lieux suspects : "Hello ,how much ? " !


grinning smiley
fallait la placer quand même ...voilà c'est fait ...Allah yessme7 lina !
s
23 mai 2009 10:33
Citation
whatsup a écrit:
beaucoup des cafes populaires sont des places pour la distribution de hchiche et ca je l ai vu avec mes propres yeux eye popping smiley, les gens sont tres vulgaires , aggressifs, beaucoup de bruit , la drague si une femme passe devant ces cafes la hchma wa la 7ya ..etc

par contre les cafes modernes normalement les proprietaires ne permettent pas ce genre de comportements
une femme peut s assoir avec sa coupine tranquille

ce que j ai constate qu il ya aussi des cafes high class ou c est interdit de fumer et beaucoup des femmes fonctionnaires , avocats , docteurs .......................preferent ces places

Salam,

Doit-on en conclure que la modernité est bénéfique dans le sens où elle permet, au moins, de faire évoluer les mentalités dans le bon sens ?

Dans les cafés populaires, peut-on dire que les gens sont arriérés ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook